7
15 Windows Live Movie Maker Contrairement aux versions précédentes de Windows, Movie Maker ne fait plus partie inté- grante du système. Vous devez désormais le télécharger sur Live Essentials. Configuration requise Tous les ordinateurs compatibles avec Windows 7 ne peuvent pas forcément utiliser Win- dows Live Movie Maker. Voici les caractéristiques minimales nécessaires pour que cette application puisse être lancée : Mémoire. 1 Go de mémoire vive minimum (2 Go ou plus recommandés pour le mon- tage de vidéos en haute définition). Processeur. Cadencé à 2,4 GHz (un seul cœur) ou supérieur (un processeur à double ou quadruple cœurs est recommandé pour le montage de vidéos HD). Navigateur Internet. Internet Explorer 8, Mozilla Firefox 3.0.1 (ou supérieur) ou Safari 3.1 (ou supérieur). Connexion Internet. Nécessaire pour poster les vidéos sur des hébergeurs de vidéos situés sur le Web. Carte vidéo. Compatible avec DirectX 9.0c (ou supérieur) et Pixel Shader 2.0 (ou supé- rieur) et disposant de 256 Mo de mémoire vidéo ou plus pour le montage de vidéos haute définition. Pour déterminer la version de DirectX prise en charge par votre carte vidéo, utilisez l’outil de diagnos- tic Microsoft DirectX : cliquez sur Démarrer, tapez dxdiag et appuyez sur la touche Entrée du clavier. Si une des conditions requises n’est pas satisfaite, Windows Live Movie Maker refusera de se lancer. Dans ce cas, la seule chose à faire consiste à mettre à jour votre matériel ou… à choisir une autre application de montage vidéo moins exigeante ! Installer Windows Live Movie Maker Cliquez sur Démarrer, tapez live dans la zone de texte Rechercher et cliquez sur Se connecter en ligne pour télécharger Windows Live Essentials, dans la partie supérieure gauche du menu. Une fois la page de téléchargement de Windows Live affichée, cliquez sur les boutons Télé- charger, Exécuter, puis Oui. Cochez la case Movie Maker, comme à la Figure 15.1, cliquez sur Installer et patientez jusqu’à ce que Windows Live Movie Maker soit installé sur votre ordinateur. © 2009 Pearson Education France – Windows 7 – Michel Martin

wind7 Livre Page 287 Mardi, 10. novembre 2009 …...292 WINDOWS 7 Si vous voulez obtenir un positionnement plus précis, basculez sur l’onglet Outils audio/ Options et définissez

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: wind7 Livre Page 287 Mardi, 10. novembre 2009 …...292 WINDOWS 7 Si vous voulez obtenir un positionnement plus précis, basculez sur l’onglet Outils audio/ Options et définissez

15 Windows Live Movie Maker

Contrairement aux versions précédentes de Windows, Movie Maker ne fait plus partie inté-grante du système. Vous devez désormais le télécharger sur Live Essentials.

Configuration requiseTous les ordinateurs compatibles avec Windows 7 ne peuvent pas forcément utiliser Win-dows Live Movie Maker. Voici les caractéristiques minimales nécessaires pour que cetteapplication puisse être lancée :

• Mémoire. 1 Go de mémoire vive minimum (2 Go ou plus recommandés pour le mon-tage de vidéos en haute définition).

• Processeur. Cadencé à 2,4 GHz (un seul cœur) ou supérieur (un processeur à double ouquadruple cœurs est recommandé pour le montage de vidéos HD).

• Navigateur Internet. Internet Explorer 8, Mozilla Firefox 3.0.1 (ou supérieur) ouSafari 3.1 (ou supérieur).

• Connexion Internet. Nécessaire pour poster les vidéos sur des hébergeurs de vidéossitués sur le Web.

• Carte vidéo. Compatible avec DirectX 9.0c (ou supérieur) et Pixel Shader 2.0 (ou supé-rieur) et disposant de 256 Mo de mémoire vidéo ou plus pour le montage de vidéoshaute définition.

Pour déterminer la version de DirectX prise en charge par votre carte vidéo, utilisez l’outil de diagnos-tic Microsoft DirectX : cliquez sur Démarrer, tapez dxdiag et appuyez sur la touche Entrée du clavier.

Si une des conditions requises n’est pas satisfaite, Windows Live Movie Maker refusera de se lancer.Dans ce cas, la seule chose à faire consiste à mettre à jour votre matériel ou… à choisir une autreapplication de montage vidéo moins exigeante !

Installer Windows Live Movie MakerCliquez sur Démarrer, tapez live dans la zone de texte Rechercher et cliquez sur Se connecteren ligne pour télécharger Windows Live Essentials, dans la partie supérieure gauche dumenu.

Une fois la page de téléchargement de Windows Live affichée, cliquez sur les boutons Télé-charger, Exécuter, puis Oui. Cochez la case Movie Maker, comme à la Figure 15.1, cliquezsur Installer et patientez jusqu’à ce que Windows Live Movie Maker soit installé sur votreordinateur.

wind7 Livre Page 287 Mardi, 10. novembre 2009 12:27 12

© 2009 Pearson Education France – Windows 7 – Michel Martin

Page 2: wind7 Livre Page 287 Mardi, 10. novembre 2009 …...292 WINDOWS 7 Si vous voulez obtenir un positionnement plus précis, basculez sur l’onglet Outils audio/ Options et définissez

WINDOWS 7288

Importer des séquences depuis un caméscope numériqueWindows Live Movie Maker est en mesure d’effectuer des captures depuis un caméscopenumérique DV, ou tout autre appareil capable de créer des vidéos (appareil photo, téléphoneportable, assistant personnel, etc.). Cliquez sur l’icône Movie Maker, dans l’angle supé-rieure gauche de la fenêtre, puis sur Importer à partir d’un appareil. Les appareils connectésapparaissent dans la boîte de dialogue Importer des photos et des vidéos (voir Figure 15.2).

Sélectionnez un appareil dans la liste et cliquez sur Importer. Cette action lance l’AssistantImporter la vidéo. Il vous suffit de suivre les consignes affichées par l’Assistant pour impor-ter votre vidéo dans le dossier Mes vidéos de la Galerie de photos Windows Live.

Figure 15.1Téléchargement et installation de Windows Live Movie Maker.

Figure 15.2Plusieurs appa-reils ont été iden-tifiés par Windows Live Movie Maker.

wind7 Livre Page 288 Mardi, 10. novembre 2009 12:27 12

© 2009 Pearson Education France – Windows 7 – Michel Martin

Page 3: wind7 Livre Page 287 Mardi, 10. novembre 2009 …...292 WINDOWS 7 Si vous voulez obtenir un positionnement plus précis, basculez sur l’onglet Outils audio/ Options et définissez

289WINDOWS LIVE MOVIE MAKER

Monter une vidéoUtilisez la technique du glisser-déposer de Windows pour déposer les séquences de votreclip vidéo dans le volet droit de l’application Windows Live Movie Maker (voirFigure 15.3). Vous pouvez également cliquer sur le bouton Ajouter des vidéos et des photos(groupe Ajouter sous l’onglet Accueil) puis désigner les clips à insérer.

Windows Live Movie Maker est en mesure de lire un grand nombre de fichiers vidéo :

Quoique très importante, cette liste d’extensions n’est pas pour autant exhaustive. Si vousutilisez un autre format que ceux cités au Tableau 15.1, vous devrez passer par un convertisseur

Figure 15.3Trois séquences ont été déposées dans la fenêtre de l’application.

Tableau 15.1 : Fichiers vidéo lus par Movie Maker

Types de fichiers vidéo Extensions

Windows Media Video .wmv

Windows Media .asf et .wm

AVCHD .m2ts et .m2t

Apple QuickTime .mov et .qt

DV-AVI .avi

Programmes de télévision enregistrés par Microsoft .dvr-ms et .wtv

Fichiers vidéo MPEG-4 .mp4, .mov et .m4v

Fichiers vidéo MPEG-2 .mpeg, .mpg, .mpe, .m1v, .mp2, .mpv2, .mod et .vob

Fichiers vidéo MPEG-1 .m1v

JPEG animés .avi et .mov

wind7 Livre Page 289 Mardi, 10. novembre 2009 12:27 12

© 2009 Pearson Education France – Windows 7 – Michel Martin

Page 4: wind7 Livre Page 287 Mardi, 10. novembre 2009 …...292 WINDOWS 7 Si vous voulez obtenir un positionnement plus précis, basculez sur l’onglet Outils audio/ Options et définissez

WINDOWS 7290

pour importer vos fichiers dans Windows Live Movie Maker. Pour ce faire, vous pouvez uti-liser le convertisseur en ligne Media Convert (media-convert.com/convertir/) ou télé-charger le freeware AVS Video Converter (avs4you.com/fr/AVS-Video-Converter.aspx).

Techniques utilesAvant de publier une vidéo, il est souvent nécessaire d’appliquer divers traitements aux élé-ments (clips, photos et audio) qui la composent. Cette section passe en revue un certainnombre de techniques qui vous permettront de donner un aspect fini à vos vidéos.

Ajouter/supprimer un élément

• Déplacer un élément. Pointez le clip ou la photo à déplacer dans le volet droit. Main-tenez le bouton gauche de la souris enfoncé et déplacez le clip à l’endroit souhaité enutilisant la technique du glisser-déposer de Windows.

• Supprimer un élément. Cliquez du bouton droit sur le clip, la photo ou la musique àsupprimer, puis choisissez Supprimer dans le menu contextuel. Vous pouvez égalementcliquer sur le clip à supprimer puis sur l’icône Supprimer, dans le groupe Montage, sousl’onglet Accueil.

• Ajouter/supprimer un effet visuel à un élément. Pour ajouter un effet visuel à un élé-ment, sélectionnez-le dans le volet droit, basculez sur l’onglet Effets visuels et choisissezun effet.

Pour supprimer un effet visuel affecté à un élément, cliquez sur cet élément dans levolet droit, basculez sur l’onglet Effets visuels et cliquez sur Aucun effet.

Notez qu’il est également possible de modifier la luminosité de l’élément en cliquantsur l’icône Luminosité puis en agissant sur le curseur qui lui est attaché.

• Ajouter/supprimer une transition à un élément. Pour ajouter une transition à l’affi-chage d’un élément, sélectionnez-le dans le volet droit, basculez sur l’onglet Anima-tions et choisissez une transition. Par défaut, la transition dure une seconde. Sinécessaire, modifiez sa durée en agissant sur la zone de texte Durée.

Pour supprimer une transition affectée à un élément, cliquez sur cet élément dans levolet droit, basculez sur l’onglet Effets visuels et cliquez sur Aucune transition.

• Ajouter/supprimer un panoramique ou un effet de zoom. Lorsqu’une vidéo contientdes images fixes, il est possible de leur appliquer un panoramique et/ou un effet dezoom. Sélectionnez les images concernées dans le volet droit (si les images sont consé-cutives, cliquez sur la première, maintenez le bouton Maj enfoncé et cliquez sur la der-nière ; si elles ne sont pas consécutives, maintenez la touche Ctrl enfoncée et cliqueztour à tour sur chacune des images). Basculez sur l’onglet Animations et sélectionnezun effet dans le groupe Panoramique et zoom.

Pour supprimer un panoramique ou un zoom appliqué à une image, sélectionnez cetteimage dans le volet droit, basculez sur l’onglet Animations et cliquez sur Aucun effetdans le groupe Panoramique et zoom.

wind7 Livre Page 290 Mardi, 10. novembre 2009 12:27 12

© 2009 Pearson Education France – Windows 7 – Michel Martin

Page 5: wind7 Livre Page 287 Mardi, 10. novembre 2009 …...292 WINDOWS 7 Si vous voulez obtenir un positionnement plus précis, basculez sur l’onglet Outils audio/ Options et définissez

291WINDOWS LIVE MOVIE MAKER

• Ajouter un titre au début de la vidéo. Basculez sur l’onglet Accueil, cliquez surl’icône Titre dans le groupe Ajouter. Ajustez les paramètres du titre dans l’onglet For-mat (durée, police, taille, effets) et tapez le titre au clavier.

• Ajouter un générique à la fin de la vidéo. Basculez sur l’onglet Accueil, cliquez surl’icône Générique dans le groupe Ajouter. Ajustez les paramètres du générique dansl’onglet Format (durée, police, taille, effets) et tapez le générique au clavier.

• Ajouter une zone de texte sur un élément. Cliquez sur l’élément concerné. Basculezsur l’onglet Accueil. Cliquez sur l’icône Légende. Ajustez les paramètres du texte sousl’onglet Format et tapez le texte au clavier. Si nécessaire, déplacez la zone de texte enutilisant la technique du glisser-déposer de Windows (voir Figure 15.4).

Insérer une musique de fond

Déposez la musique dans le volet droit de l’application, ou cliquez sur le bouton Ajouter dela musique, dans le groupe Ajouter, sous l’onglet Accueil.

Vous pouvez choisir le point à partir duquel la musique est jouée en déplaçant la bande-sondans la vidéo (voir Figure 15.5).

Figure 15.4Ajout d’une zone de texte sur une photo.

Figure 15.5 Positionnement à vue de la musique de fond.

wind7 Livre Page 291 Mardi, 10. novembre 2009 12:27 12

© 2009 Pearson Education France – Windows 7 – Michel Martin

Page 6: wind7 Livre Page 287 Mardi, 10. novembre 2009 …...292 WINDOWS 7 Si vous voulez obtenir un positionnement plus précis, basculez sur l’onglet Outils audio/ Options et définissez

WINDOWS 7292

Si vous voulez obtenir un positionnement plus précis, basculez sur l’onglet Outils audio/Options et définissez (voir Figure 15.6) :

• l’heure de début : laps de temps au bout duquel la musique commence à être jouée ;

• le point de début : décalage par rapport au début du morceau ;

• le point de fin : nombre de secondes à partir du début du morceau (et non de l’heure dedébut) après lequel la musique s’arrête.

Les contrôles affichés dans la partie gauche de l’onglet Outils Audio/Options permettentégalement de définir le volume de la musique (par rapport au volume original) ainsi que sesmodes d’apparition et de disparition.

Alterner entre musique de fond et musique de clips

Si votre film est composé de photos figées sonorisées et de séquences vidéo avec leur proprebande-son, vous souhaiterez certainement interrompre la bande-son affectée aux photospendant la lecture des clips audio. Pour ce faire, vous définirez de façon précise l’heure dedébut et le point de fin de chaque séquence audio annexe, et, si cela est nécessaire, vous leurajouterez une apparition et une disparition en fondu, comme à la Figure 15.7.

Rogner un clip

Cliquez sur le clip que vous désirez rogner. Basculez sur l’onglet Édition, cliquez sur OutilRogner et ajustez les curseurs droit et gauche du clip (voir Figure 15.8). Cliquez sur Enre-gistrer le rognage pour mémoriser la modification ou sur Annuler pour ne pas la mémoriser.

Figure 15.6Positionnement précis de la musique de fond.

Figure 15.7La séquence audio a été interrompue pendant le clip vidéo.

wind7 Livre Page 292 Mardi, 10. novembre 2009 12:27 12

© 2009 Pearson Education France – Windows 7 – Michel Martin

Page 7: wind7 Livre Page 287 Mardi, 10. novembre 2009 …...292 WINDOWS 7 Si vous voulez obtenir un positionnement plus précis, basculez sur l’onglet Outils audio/ Options et définissez

293WINDOWS LIVE MOVIE MAKER

Montage automatique d’un filmL’icône AutoMontage, sous l’onglet Accueil du Ruban, ajoute un titre, un générique et unfondu enchaîné entre les différentes séquences du film en cours d’édition. Si le film présentedes images statiques, des effets de panoramique et de zoom leur sont automatiquementaffectées pour les rendre plus vivantes.

Publier une séquence vidéoLorsque vous aurez créé une vidéo à votre convenance, vous pourrez la sauvegarder sur ledisque dur de l’ordinateur, ou la poster sur une plate-forme web telle que YouTube, pour lapartager avec vos amis et votre famille.

Enregistrer une vidéo sur le disque durBasculez sur l’onglet Accueil, déroulez la liste Partage et choisissez un des enregistrementsproposés dans la liste (voir Figure 15.9).

Donnez un nom à la vidéo, validez en cliquant sur Enregistrer et patientez jusqu’à la fin dela sauvegarde.

Figure 15.8Le début et la fin du clip ont été tronqués.

Figure 15.9Choix de la qua-lité, en fonction du périphérique de sauvegarde.

wind7 Livre Page 293 Mardi, 10. novembre 2009 12:27 12

© 2009 Pearson Education France – Windows 7 – Michel Martin