7
Vous avez utilisé un sonomètre lors de la séquence « Ne faites pas trop de bruit ! » pour réaliser des mesures dans différents lieux du lycée. Le tableau ci-dessous présente les différents résultats obtenus. S’informer , se documenter Lieux de mesure Valeurs de mesure Hall pendant la pause 82 dB(A) Hall pendant les cours 41 dB (A) Maison des lycéens à la pause 83 dB (A) Maison des lycéens pendant les cours 55 dB (A) Self sur le temps du repas 85 dB (A) 1. Expliquer à quoi correspondent ces valeurs.0.5 point. (aucune erreur) Ces valeurs, exprimées en décibels, mesurent l’intensité d’un bruit . 2. Classer ces lieux en fonction de leur dangerosité du plus grand au plus petit. 1 point. (aucune erreur) Self pendant le repas Maison des lycéens à la pause Hall pendant la pause Maison des lycéens pendant les cours Hall pendant les cours 3. Identifier les facteurs à l’origine des valeurs les plus élevées. 0,5 point .(deux réponses attendues) - Nombre de personnes présentes - Présence ou pas de piège à son - La présence ou l’absence de machines, les matériaux de l’espace testé…. Conduire une démarche d’analyse Paul dans le cadre de sa formation de bac pro 3 ans effectue une PFMP dans une entreprise du bâtiment. Il rencontre Marc, âgé de 52 ans qui a 32 ans d’ancienneté dans l’entreprise. Marteau piqueur, bétonnière, perceuse….. sont les outils habituels de cet ouvrier. La dernière visite médicale de Marc a fait apparaitre un déficit auditif important sur les deux oreilles, depuis il met son casque auditif de manière systématique et oblige Paul à porter le sien. 3 points.(Un erreur tolérée en BEP, aucune en bac Pro.) 4. Compléter le schéma d’apparition du risque ci-dessous SITUATION DANGEREUSE Régulièrement dans son travail, Marc utilise EVENEMENT DANGEREUX Ambiance bruyante depuis 32 ans BEP BAC PRO / 0.5 / 1 / 0.5 / 3 / 3

ww2.ac-poitiers.frww2.ac-poitiers.fr/sbssa/IMG/docx/Corrige_CCF_comm… · Web viewSelon Jean-Louis Bal, de la direction du Bâtiment et des Énergies Renouvelables, dans le cadre

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: ww2.ac-poitiers.frww2.ac-poitiers.fr/sbssa/IMG/docx/Corrige_CCF_comm… · Web viewSelon Jean-Louis Bal, de la direction du Bâtiment et des Énergies Renouvelables, dans le cadre

Vous avez utilisé un sonomètre lors de la séquence « Ne faites pas trop de bruit ! » pour réaliser des mesures dans différents lieux du lycée. Le tableau ci-dessous présente les différents résultats obtenus.

S’informer , se documenter

Lieux de mesure Valeurs de mesureHall pendant la pause 82 dB(A)Hall pendant les cours 41 dB (A)Maison des lycéens à la pause 83 dB (A)Maison des lycéens pendant les cours 55 dB (A)Self sur le temps du repas 85 dB (A)

1. Expliquer à quoi correspondent ces valeurs.0.5 point. (aucune erreur)Ces valeurs, exprimées en décibels, mesurent l’intensité d’un bruit.

2. Classer ces lieux en fonction de leur dangerosité du plus grand au plus petit. 1 point. (aucune erreur)Self pendant le repas Maison des lycéens à la pauseHall pendant la pauseMaison des lycéens pendant les coursHall pendant les cours

3. Identifier les facteurs à l’origine des valeurs les plus élevées. 0,5 point .(deux réponses attendues)- Nombre de personnes présentes- Présence ou pas de piège à son- La présence ou l’absence de machines, les matériaux de l’espace testé….

Conduire une démarche d’analyse

Paul dans le cadre de sa formation de bac pro 3 ans effectue une PFMP dans une entreprise du bâtiment. Il rencontre Marc, âgé de 52 ans qui a 32 ans d’ancienneté dans l’entreprise. Marteau piqueur, bétonnière, perceuse….. sont les outils habituels de cet ouvrier. La dernière visite médicale de Marc a fait apparaitre un déficit auditif important sur les deux oreilles, depuis il met son casque auditif de manière systématique et oblige Paul à porter le sien.3 points.(Un erreur tolérée en BEP, aucune en bac Pro.)

4. Compléter le schéma d’apparition du risque ci-dessous

DANGER

Bruit

OPERATEUR

Marc

DOMMAGEDéficit auditif sur les 2 oreilles

SITUATION DANGEREUSE

Régulièrement dans son travail, Marc utilise marteau piqueur, bétonnière…

EVENEMENT DANGEREUX

Ambiance bruyante depuis 32 ansPort du casque irrégulier

BEP BAC PRO

/ 0.5

/ 1

/ 0.5

/ 3 / 3

Page 2: ww2.ac-poitiers.frww2.ac-poitiers.fr/sbssa/IMG/docx/Corrige_CCF_comm… · Web viewSelon Jean-Louis Bal, de la direction du Bâtiment et des Énergies Renouvelables, dans le cadre

Mobiliser des connaissances5.1. Compléter le schéma de l’oreille ci-dessous à l’aide des mots suivants : limaçon, nerf auditif, tympan, osselets, conduit auditif. 1point. (Aucune erreur)

5.2. Citer les organes qui peuvent être atteints en cas de surdité professionnelle. 0.5 Point. (0.5 ou 0)Les osselets, le tympan et le limaçon. 5. 3. A l’aide du document ci-dessous, identifier les autres effets du bruit sur l’organisme et leurs conséquences sur la santé. 0.5 pt en BEP, 1 pt en Bac Pro.

( un effet/ conséquence en BEP, 3 en Bac Pro ).

bac Pro

Effets du bruit Conséquences sur la santé

Palpitations cardiaques

Sécrétion adrénaline

Mouvements gastro-intestinaux…

Augmentation du risque d’infarctus du myocarde ou d’hypertension

Augmentation du stress

Risques d’ulcère, sensations de faim…

1 Conduit auditif

3,4,5 Osselets

9 Nerf auditif

11 Tympan

8 Limaçon

BEP BAC PRO

/ 1

/0.5

/ 0.5

/ 1

Page 3: ww2.ac-poitiers.frww2.ac-poitiers.fr/sbssa/IMG/docx/Corrige_CCF_comm… · Web viewSelon Jean-Louis Bal, de la direction du Bâtiment et des Énergies Renouvelables, dans le cadre

5.4 . En dehors des effets directs sur la santé, le bruit peut aussi avoir des conséquences sur la vie sociale et professionnelle d’un salarié exposé. Comment pouvez-vous l’expliquer physiologiquement ? 1 point. (Une phrase correcte attendue).

Un bruit peut en masquer un autre. Un signal de disfonctionnement de la machine, d’alerte, non entendu peut conduire à un accident du travail.Le stress peut conduire à un manque de sommeil. Moins vigilant sur son poste de travail, les risques d’accident augmentent.Un salarié qui entend de moins en moins ne participe plus à la vie sociale et familiale et s’isole peu à peu.

S’impliquer dans un projet d’action La mesure au lycée et la situation de travail de Marc font apparaître le même danger. Réduire ce danger est votre projet.

6.1.Quel peut-être votre rôle dans ce projet ? 1 point. (Phrase claire qui permet d’identifier votre implication dans ce projet.)

Je peux proposer des aménagements dans la maison des lycéens et au self, au conseil d’administration du lycée, grâce à mes représentants.

Je peux profiter du budget participatif pour proposer mes idées.

6.2.Vous devez proposer des solutions pour réduire ce danger au lycée mais aussi au travail. 2 pts en BEP, 1 en Bac pro.(2 propositions attendues en BEP, 4 en Bac Pro).

BEP Bac Pro/ 1

BEP BAC PRO

/ 1 / 1

/ 2 / 1

/ 1

Propositions au lycée Propositions au travail

Revoir l’acoustique du self Remplacer les machines bruyantes par des machines plus performantes

Aménager les temps de passage au self Porter systématiquement des protections auditives

Page 4: ww2.ac-poitiers.frww2.ac-poitiers.fr/sbssa/IMG/docx/Corrige_CCF_comm… · Web viewSelon Jean-Louis Bal, de la direction du Bâtiment et des Énergies Renouvelables, dans le cadre

6.3.Toutes les propositions ne sont pas réalisables….. identifier votre critère de choix et les propositions qui y répondraient le mieux. 1 point.(Correspondance entre critère et proposition 1 ou 0)

CommuniquerLa fabrication d’énergie est un véritable enjeu pour notre futur. Afin de lutter contre le réchauffement climatique , l’Europe impose à La France un objectif de 23 % d’énergie renouvelable dans sa consommation finale en 2020.Nous avons le choix entre l’éolien, le photovoltaïque, la géothermie.http://dvelopementdurable.blogspot.com/2010/02/normal-0-21-false-false-false.html

7.1. Lisez attentivement le texte ci-dessus puis

D I M A N C H E 1 4 F É V R I E R 2 0 1 0L'énergie éolienne: pour ou contre? Les critiques contre l'éolienne Premièrement, un aérogénérateur apporte beaucoup moins d'énergie qu'une centrale solaire, hydro-élec-trique ou nucléaire. De plus, selon les habitants environnants, l'éolienne fait également beaucoup de bruit et défigure le paysage et les sites remarquables.Les éoliens sont aussi soumis aux tempêtes, et des accidents ont déjà eu lieu, notamment au Portugal, où un aérogénérateur brisé a envoyé des débris sur plus d'un kilomètre. Selon Jean-Marc Wallut, secrétaire de l'ADENL, l’énergie éolienne ne lutte pas contre les Gaz à Effet de Serre. Le transport, le bâtiment, l’industrie, l’agriculture représentent 88 % de la production française de Gaz à Effet de Serre. La réduction espérée grâce à la production éolienne est dérisoire. Le Danemark, cham-pion de l’éolien en Europe, est un des plus gros producteur de C02 par habitant.Aussi on trouve le problème de l’oiseau, porteur de symboles et de valeurs en matière d'environnement car les éoliennes sont accusées d'être de gigantesques moulinettes transformant la gent ailée en pâté d'alouette, en hachis d'oiseaux migrateurs.Les impacts du chantier de construction d’un parc éolien peuvent parfois entraîner la destruction d’habitats, ce que les écologistes ne manquent pas, à juste titre, de dénoncer. Ils proposent parfois d’utiliser ces projets d’aménagement pour mettre en place des modes de gestion plus durables. Enfin, l'éolienne est une énergie encombrante, nécessitant une importante surface au sol alors que leur rendement reste faible, notamment à cause de l'intermittence du vent.

Les arguments pour l’éolienneCertaines études ont néanmoins prouvé que les éoliennes ne gênaient pas visuellement la majorité des habi-tants et des touristes. Et, pour répondre à la critique sur le problème des oiseaux, au Royaume-Uni, une cen-taine d'éoliens a tué un oiseau en 2006, contre un million tués par les automobiles. Selon Jean-Louis Bal, de la direction du Bâtiment et des Énergies Renouvelables, dans le cadre du Protocole de Kyoto (accord qui veut réduire les émissions des six gaz causant l’effet serre), la France doit ramener en 2008-2012 ses émissions de gaz carbonique à leur niveau de 1990. Or, les trois principaux secteurs dont les émissions ont une tendance à la hausse sont les transports, le bâtiment et la production d’électricité. En ma-tière d’électricité, il faut donc réduire la consommation par une politique de maîtrise de la demande d’élec-tricité et investir dans des moyens de production qui n’émettent pas de gaz carbonique. Mais même avec une politique dynamique de maîtrise de la demande, la consommation va continuer à croître donc le choix doit se faire entre nucléaire et renouvelables.

Critères de choix Propositions les plus adaptéesExemple : l’efficacité de la mesure

Rapidité de mise en place de la

mesure

1. Aménager les temps de passage au self

2. Porter systématiquement des protections auditives

POUR CONTRE

- Pas de gène visuelle pour une majorité des habitants

- Pas d’impact significatif sur la mortalité des oiseaux

- Produit de l’électricité sans émettre des gaz à effet de serre- La filière éolienne est la plus avancée sur le plan technologique et économique……

- Rendement faible

- Dispositifs soumis aux intempéries et peuvent être sources d’accidents

- Les éoliennes ne luttent pas contre les gaz à effet de serre

- Pollution visuelle, fort encombrement……

Page 5: ww2.ac-poitiers.frww2.ac-poitiers.fr/sbssa/IMG/docx/Corrige_CCF_comm… · Web viewSelon Jean-Louis Bal, de la direction du Bâtiment et des Énergies Renouvelables, dans le cadre

identifier de manière claire 3 arguments POUR et 3 CONTRE l’utilisation de l’énergie éolienne. 0.5 pts .(0.5 ou 0).

7.2.Parmi ces 3 techniques ( éolien , photovoltaïque et géothermie), quelle est celle qui vous semble le mieux adaptée à notre époque. Vous devez justifier votre choix par trois arguments. 0.5 point en BEP et 1 point en Bac Pro.(Un choix argumenté en BEP, 3 en Bac pro)

Proposition : Je préfère la géothermie car

les installations ne sont pas source de pollution visuelle, les intempéries n’ont pas d’impact sur les installations, la production est régulière (température de l’eau constante).

BEP BAC PRO

/ 0.5

BEP BAC

/ 0.5 / 1