14
Industrie : Les 10 objets phare de demain 1. Jeudi, François Hollande a présenté l’industrie française de demain, qui sera bâtie dès aujourd’hui à travers 34 plans de bataille . 20 Minutes vous présente les dix objets qui devraient faire partie de votre quotidien dans dix ans. Comme Nao, le robot réalisé par la société française Aldebaran Robotics, qui joue le rôle d’enseignant ou d’assistant personnel. 2. Après le Smartphone viendra la Smartcar et elle sera française. Les constructeurs et acteurs de l’économie numérique travaillent à la conception d’une voiture intelligente et autonome qui se pilote toute seule. Un véhicule qui séduira sans doute les personnes âgées, celles en situation de handicap et tous ceux qui n’ont pas le permis de conduire… Les premiers modèles devraient être disponibles en 2020. 3. Un avion qui vole seulement grâce à l’énergie électrique… Ce n’est pas de la science-fiction. Il s’appelle l’e-fan, c’est un avion-école biplace construit en France et il fera son premier vol cette année. L’A30X, un e-airbus électrique successeur de l’A320, devrait quant à lui être disponible dès 2030. 4. Le TGV du futur. Il alliera une vitesse de croisière de 320 à 350 km/h, une consommation d’énergie diminuée de 20 à 30%, une modularité permettant d’embarquer sur deux niveaux jusqu’à 640 passagers (509 aujourd’hui) et une polyvalence répondant aux contraintes de circulation sur l’ensemble du réseau européen. Ce TGV devrait circuler dès 2018. 5. Le navire écologique. Les constructeurs français veulent réaliser un bateau qui dégagera 50% d’économies sur l’ensemble des impacts environnementaux du navire tout au long de son cycle de vie. Ils souhaitent également innover en termes de confort et de sécurité pour les passagers et pour les cargaisons. Rappelons que près de 90% des échanges de marchandises transitent aujourd’hui par les océans .

Web viewLa voiture qui consomme moins de deux litres aux 100 km. Elle sera de plus «made in France» et devrait être «accessible au plus grand nombre»

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Web viewLa voiture qui consomme moins de deux litres aux 100 km. Elle sera de plus «made in France» et devrait être «accessible au plus grand nombre»

Industrie : Les 10 objets phare de demain

1. Jeudi, François Hollande a présenté l’industrie française de demain, qui sera bâtie dès aujourd’hui à travers 34 plans de bataille. 20 Minutesvous présente les dix objets qui devraient faire partie de votre quotidien dans dix ans. Comme Nao, le robot réalisé par la société française Aldebaran Robotics, qui joue le rôle d’enseignant ou d’assistant personnel. 

2. Après le Smartphone viendra la Smartcar et elle sera française. Les constructeurs et acteurs de l’économie numérique travaillent à la conception d’une voiture intelligente et autonome   qui se pilote toute seule. Un véhicule qui séduira sans doute les personnes âgées, celles en situation de handicap et tous ceux qui n’ont pas le permis de conduire… Les premiers modèles devraient être disponibles en 2020. 

3. Un avion qui vole seulement grâce à l’énergie électrique… Ce n’est pas de la science-fiction. Il s’appelle l’e-fan, c’est un avion-école biplace construit en France et il fera son premier vol cette année. L’A30X, un e-airbus électrique successeur de l’A320, devrait quant à lui être disponible dès 2030. 

4. Le TGV du futur. Il alliera une vitesse de croisière de 320 à 350 km/h, une consommation d’énergie diminuée de 20 à 30%, une modularité permettant d’embarquer sur deux niveaux jusqu’à 640 passagers (509 aujourd’hui) et une polyvalence répondant aux contraintes de circulation sur l’ensemble du réseau européen. Ce TGV devrait circuler dès 2018. 

5. Le navire écologique. Les constructeurs français veulent réaliser un bateau qui dégagera 50% d’économies sur l’ensemble des impacts environnementaux du navire tout au long de son cycle de vie. Ils souhaitent également innover en termes de confort et de sécurité pour les passagers et pour les cargaisons. Rappelons que près de 90% des échanges de marchandises transitent aujourd’hui par les océans. 

6. La voiture qui consomme moins de deux litres aux 100 km. Elle sera de plus «made in France» et devrait être «accessible au plus grand nombre». C’est en tout cas la volonté de ses constructeurs. Renault et PSA s’allient sur ce coup-là et associent également au projet leurs équipementiers et sous-traitants. Cette «voiture pour tous» devrait voir le jour avant 2020.  

7. Des textiles qui soignent. Ca existe déjà, notamment pour la jaunisse du nourrisson. Mais les industriels rêvent d’aller plus loin, par exemple avec des textiles qui soignent le cancer ou qui donnent des informations sur l’état du patient. Ils veulent aussi mettre au point des textiles capables de capter et stocker l’énergie solaire. 

8. Construire des immeubles de bureaux en ossature bois. Techniquement, c’est déjà possible, les freins sont surtout réglementaires. En tout cas, les industriels cherchent

Page 2: Web viewLa voiture qui consomme moins de deux litres aux 100 km. Elle sera de plus «made in France» et devrait être «accessible au plus grand nombre»

à mieux utiliser la ressource bois, alors que la France est dotée de la troisième plus grande surface forestière d’Europe. 

9. Créer des objets connectés. Des frigos, des montres, des pèse-personnes, des tensiomètres et autres articles du quotidien qui, équipés de capteurs et de logiciels embarqués, deviennent de plus en plus intelligents. La France est déjà bien positionnée: sur les douze premiers objets connectés les plus vendus aux Etats-Unis sur l’Apple Store, cinq sont français. 

10. L’usine du futur. Où domineront les robots et les imprimantes 3D, capables de fabriquer des petites séries et donc à même de relocaliser une partie de notre production. Des imprimantes 3D reconfigurables, réalisant 10 à 100.000 objets en plastique, céramique ou encore métal, sont déjà mises au point en France. 

Page 3: Web viewLa voiture qui consomme moins de deux litres aux 100 km. Elle sera de plus «made in France» et devrait être «accessible au plus grand nombre»

1- Nao le robot

Jeudi, François Hollande a présenté l’industrie française de demain, qui sera bâtie dès aujourd’hui à travers 34 plans de bataille. 20 Minutesvous présente les dix objets qui

devraient faire partie de votre quotidien dans dix ans. Comme Nao, le robot réalisé par la société française Aldebaran Robotics, qui joue le rôle d’enseignant ou d’assistant personnel. 

http://www.aldebaran-robotics.com/en/

avec 1 video

Page 4: Web viewLa voiture qui consomme moins de deux litres aux 100 km. Elle sera de plus «made in France» et devrait être «accessible au plus grand nombre»

2-Smartcar

Après le Smartphone viendra la Smartcar et elle sera française. Les constructeurs et acteurs de l’économie numérique travaillent à la conception d’une voiture intelligente et

autonome   qui se pilote toute seule. Un véhicule qui séduira sans doute les personnes âgées, celles en situation de handicap et tous ceux qui n’ont pas le permis de conduire… Les

premiers modèles devraient être disponibles en 2020. 

Wikipedia :

http://en.wikipedia.org/wiki/Smart_car

Smart car usually means:*Smart (automobile), the automobile brand

But it may also refer to:

Autonomous car, an automobile capable of driving itself Vehicular automation, using artificial intelligence to enhance or automate control of a vehicle

Smart Carshttp://www.futurecarsnow.com/smart-cars.html

Page 5: Web viewLa voiture qui consomme moins de deux litres aux 100 km. Elle sera de plus «made in France» et devrait être «accessible au plus grand nombre»

3- e-fan

Un avion qui vole seulement grâce à l’énergie électrique… Ce n’est pas de la science-fiction. Il s’appelle l’e-fan, c’est un avion-école biplace construit en France et il fera son premier vol cette année. L’A30X, un e-airbus électrique successeur de l’A320, devrait quant à lui être

disponible dès 2030. 

Page 6: Web viewLa voiture qui consomme moins de deux litres aux 100 km. Elle sera de plus «made in France» et devrait être «accessible au plus grand nombre»

4- TGV du futur

Le TGV du futur. Il alliera une vitesse de croisière de 320 à 350 km/h, une consommation d’énergie diminuée de 20 à 30%, une modularité permettant d’embarquer sur deux niveaux jusqu’à 640 passagers (509 aujourd’hui) et une polyvalence répondant aux contraintes de

circulation sur l’ensemble du réseau européen. Ce TGV devrait circuler dès 2018. 

High-speed rail in Europe

Page 7: Web viewLa voiture qui consomme moins de deux litres aux 100 km. Elle sera de plus «made in France» et devrait être «accessible au plus grand nombre»

http://en.wikipedia.org/wiki/High-speed_rail_in_Europe

5- Navire écologique

Le navire écologique. Les constructeurs français veulent réaliser un bateau qui dégagera 50% d’économies sur l’ensemble des impacts environnementaux du navire tout au long de son cycle de vie. Ils souhaitent également innover en termes de confort et de sécurité pour

les passagers et pour les cargaisons. Rappelons que près de 90% des échanges de marchandises transitent aujourd’hui par les océans. 

Page 8: Web viewLa voiture qui consomme moins de deux litres aux 100 km. Elle sera de plus «made in France» et devrait être «accessible au plus grand nombre»

6- Voiture pour tous

La voiture qui consomme moins de deux litres aux 100 km. Elle sera de plus «made in France» et devrait être «accessible au plus grand nombre». C’est en tout cas la volonté de ses constructeurs. Renault et PSA s’allient sur ce coup-là et associent également au projet leurs équipementiers et sous-traitants. Cette «voiture pour tous» devrait voir le jour avant

2020.  

Page 9: Web viewLa voiture qui consomme moins de deux litres aux 100 km. Elle sera de plus «made in France» et devrait être «accessible au plus grand nombre»

7- Textiles qui soignent

Des textiles qui soignent. Ca existe déjà, notamment pour la jaunisse du nourrisson. Mais les industriels rêvent d’aller plus loin, par exemple avec des textiles qui soignent le cancer ou qui

donnent des informations sur l’état du patient. Ils veulent aussi mettre au point des textiles capables de capter et stocker l’énergie solaire. 

Page 10: Web viewLa voiture qui consomme moins de deux litres aux 100 km. Elle sera de plus «made in France» et devrait être «accessible au plus grand nombre»

8- Immeubles ossature bois

Construire des immeubles de bureaux en ossature bois. Techniquement, c’est déjà possible, les freins sont surtout réglementaires. En tout cas, les industriels cherchent à mieux utiliser la ressource bois, alors que la France est dotée de la troisième plus grande surface forestière d’Europe. 

Page 11: Web viewLa voiture qui consomme moins de deux litres aux 100 km. Elle sera de plus «made in France» et devrait être «accessible au plus grand nombre»

Multi-Story Wood Constructionhttp://continuingeducation.construction.com/crs.php?L=285&C=883

9- Objets connectés

Page 12: Web viewLa voiture qui consomme moins de deux litres aux 100 km. Elle sera de plus «made in France» et devrait être «accessible au plus grand nombre»

Créer des objets connectés. Des frigos, des montres, des pèse-personnes, des tensiomètres et autres articles du quotidien qui, équipés de capteurs et de logiciels

embarqués, deviennent de plus en plus intelligents. La France est déjà bien positionnée: sur les douze premiers objets connectés les plus vendus aux Etats-Unis sur l’Apple Store, cinq

sont français. 

Page 13: Web viewLa voiture qui consomme moins de deux litres aux 100 km. Elle sera de plus «made in France» et devrait être «accessible au plus grand nombre»

10- Usine du futur

L’usine du futur. Où domineront les robots et les imprimantes 3D, capables de fabriquer des petites séries et donc à même de relocaliser une partie de notre production. Des imprimantes 3D reconfigurables, réalisant 10 à 100.000 objets en plastique, céramique ou encore métal, sont déjà mises au point en France.