3
 Chapitre 21 : Le me ssage UNIVERSEL de Jésus à la samaritaine Après la mort de Salomon qui régna (comme son père David) sur douze tribus d'Israël, vint un schisme qui sépara le pays d'Israël en deux royaumes : celui de Jérusalem et celui de Samarie. Les juifs de Jérusalem haïssaient les juifs de Samarie (les samaritains) qui avaient construit à Sichem un temple rival à celui de Jérusalem. HYRCAN 1er, roi des juifs de Jérusale m (régna de -134 à -105) envoya ses deux fils : Aristobule et Antigone mettre le siège à la ville de Samarie. Ce siège fut long et cruel, car les assiégés livrés à une épouvantable famine en vinrent à manger des cadavres et ce qu'ils n'avaient pas l'habitude de manger ... Le temple de Sichem et la capitale Samarie furent rasés et reconstruits 80 ans plus tard  par le roi Hérode le Grand. (Histoire des juifs - Flavius Josèphe) Malgré cette vieille haine réciproque, Jésus s'est souvent rendu chez les samaritains  pour les enseigner, puisqu'ils adoraient en fait le même Dieu, observaient les commandements de Moïse et acceptaient le Pentateuque (les 5 premiers livres de la Bible). C'est donc dans ce climat d'hostilités que Jésus, un jour d'été s'arrêta à Sichem au bord du puits de Jacob et demanda à boire à une étrangère qui fut très choquée qu'un juif ose lui adresser la parole. Et un formidable dialogue s'engagea entre ces deux personnes : Donne-moi à boire, dit Jésus à la samaritaine. Comment TOI qui est JUIF, oses-tu me demander à boire ? Et Jésus lui répondit : Ah ! si tu connaissais le don de Dieu et qui est celui qui te demande à boire, c'est toi qui m'aurais demandé à boire et je t'aurais donné de "l'eau vive". La femme écoute ces paroles surprenantes qu'elle ne comprend pas, mais elle s'aperçoit tout de suite qu'elle n'a pas devant elle un juif ordinaire, alors elle va désormais l'appeler Seigneur ! Seigneur, tu n'as rien pour puiser et ce puits est profond ! D'où aurais-tu cette eau vive ? Es-tu  plus grand que notre Père Jacob qui nous a do nné ce puits ? Jésus lui répond : Quiconque boit de cette eau aura encore soif , mais l'eau que moi je lui donnerai, deviendra en lui, une source d'eau qui rejaillira dans la vie éternelle. Pendant quelques instants la femme se tait et réfléchit, et n'ayant pas compris que Jésus lui offrait des paroles pour désaltérer son âme, lui répond avec sa naïve simplicité : Seigneur, donne-moi de cette eau, afin que je n'aie plus soif et que je n'ai plus besoin de venir ici pour remonter mon eau de ce puits. A ce moment Jésus voit que la femme ne comprend pas le message qu'il voulait lui donner et le Maître agacé lui dit :  Page 1 sur 3 Le message universel de Jésus à la samaritaine 19/08/2013 http://www.historel.net/biblecor/21jessam.htm

Www.historel.net Biblecor 21jessam

Embed Size (px)

DESCRIPTION

vvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbb

Citation preview

  • Chapitre 21 : Le message UNIVERSEL de Jsus la samaritaine

    Aprs la mort de Salomon qui rgna (comme son pre David) sur douze tribus d'Isral, vint un schisme qui spara le pays d'Isral en deux royaumes : celui de Jrusalem et celui de Samarie. Les juifs de Jrusalem hassaient les juifs de Samarie (les samaritains) qui avaient construit Sichem un temple rival celui de Jrusalem.

    HYRCAN 1er, roi des juifs de Jrusalem (rgna de -134 -105) envoya ses deux fils : Aristobule et Antigone mettre le sige la ville de Samarie. Ce sige fut long et cruel, car les assigs livrs une pouvantable famine en vinrent manger des cadavres et ce qu'ils n'avaient pas l'habitude de manger ...

    Le temple de Sichem et la capitale Samarie furent rass et reconstruits 80 ans plus tard par le roi Hrode le Grand. (Histoire des juifs - Flavius Josphe)

    Malgr cette vieille haine rciproque, Jsus s'est souvent rendu chez les samaritains pour les enseigner, puisqu'ils adoraient en fait le mme Dieu, observaient les commandements de Mose et acceptaient le Pentateuque (les 5 premiers livres de la Bible).

    C'est donc dans ce climat d'hostilits que Jsus, un jour d't s'arrta Sichem au bord du puits de Jacob et demanda boire une trangre qui fut trs choque qu'un juif ose lui adresser la parole. Et un formidable dialogue s'engagea entre ces deux personnes :

    Donne-moi boire, dit Jsus la samaritaine. Comment TOI qui est JUIF, oses-tu me demander boire ?

    Et Jsus lui rpondit :

    Ah ! si tu connaissais le don de Dieu et qui est celui qui te demande boire, c'est toi qui m'aurais demand boire et je t'aurais donn de "l'eau vive".

    La femme coute ces paroles surprenantes qu'elle ne comprend pas, mais elle s'aperoit tout de suite qu'elle n'a pas devant elle un juif ordinaire, alors elle va dsormais l'appeler Seigneur !

    Seigneur, tu n'as rien pour puiser et ce puits est profond ! D'o aurais-tu cette eau vive ? Es-tu plus grand que notre Pre Jacob qui nous a donn ce puits ?

    Jsus lui rpond :

    Quiconque boit de cette eau aura encore soif, mais l'eau que moi je lui donnerai, deviendra en lui, une source d'eau qui rejaillira dans la vie ternelle.

    Pendant quelques instants la femme se tait et rflchit, et n'ayant pas compris que Jsus lui offrait des paroles pour dsaltrer son me, lui rpond avec sa nave simplicit :

    Seigneur, donne-moi de cette eau, afin que je n'aie plus soif et que je n'ai plus besoin de venir ici pour remonter mon eau de ce puits.

    A ce moment Jsus voit que la femme ne comprend pas le message qu'il voulait lui donner et le Matre agac lui dit :

    Page 1 sur 3Le message universel de Jsus la samaritaine

    19/08/2013http://www.historel.net/biblecor/21jessam.htm

  • Vas chercher ton mari et viens ici avec lui. Spontanment la femme lui dit : "je n'ai point de mari".

    A ce moment Jsus plonge un regard instantan dans le bilan et la vie cache de cette pauvre femme qui a travers de nombreuses difficults :

    C'est vrai, tu as raison de dire je n'ai point de mari," car tu as eu CINQ maris et l'homme avec lequel tu vis, ne l'est point ! "

    Cette fois la femme est bouleverse ! Comment un tranger qu'elle n'a jamais rencontr auparavant est capable de savoir des choses qu'elle a cach mme son entourage ? Alors elle lui dclare :

    Seigneur je VOIS que tu es vraiment un prophte !

    Et puisqu'elle a cette chance inespre de pouvoir parler un vrai prophte, elle va immdiatement en profiter pour lui poser la grande question qui la proccupe depuis son enfance :

    Nos pres (samaritains) ont ador sur cette montagne (Sichem) et vous autres juifs, vous dites que c'est Jrusalem qu'il faut aller prier ?

    Et Jsus va aider cette petite foi chancelante :

    Femme crois-moi, l'heure vient o ce ne sera ni sur cette montagne (Sichem), ni Jrusalemque vous adorerez Dieu le Pre. Le salut vient ( l'origine) des juifs, mais l'heure approche o les vrais adorateurs "adoreront le Pre en Esprit et en vrit". Car Dieu est Esprit et c'est "par l'Esprit (la foi, l'me et le cur charitable) que Dieu demande d'tre aim et ador. "

    Nous nous excusons de reprendre ce fameux dialogue dj dtaill dans le site consacr au Bimillnaire de la naissance de Jsus de Nazareth. Mais nous pensons que les affirmations concernant la prire, la faon de prier, l'endroit o l'on prie sont expliques de manire tellement importante pour un dogme universel, qu'il fallait les rpter pour ceux qui n'auraient pas encore lu cet autre SITE. En quelques lignes Jsus dans sa prophtie indique qu'il viendra un temps o ce ne sera plus Jrusalem, Sichem ou Rome... que les VRAIS adorateurs de l'Eternel le prieront mais dans leur cur qui deviendra le vrai temple du Saint-Esprit...

    Coran 23 - 52 :

    Nous fmes du fils de Marie, ainsi que de sa mre, un signe pour les hommes. Nous leur donnmes tous deux pour demeure un lieu (spirituellement) lev, sr et abondant en sources d'eau.

    Coran 02- 254 :

    (...) Nous avons envoy Jsus, fils de Marie, accompagn de signes vidents et nous l'avons fortifi par l'esprit de saintet.

    Coran 23 - 53 :

    Prophtes de Dieu nourrissez-vous d'aliments bons au got, pratiquez le bien, je connais vos actions.

    Coran 23 - 54 :

    Votre religion, celle que vous prchez est UNE. Je suis votre Seigneur, craignez-moi.

    Page 2 sur 3Le message universel de Jsus la samaritaine

    19/08/2013http://www.historel.net/biblecor/21jessam.htm

  • Retour au menu du site

    Page 3 sur 3Le message universel de Jsus la samaritaine

    19/08/2013http://www.historel.net/biblecor/21jessam.htm