16
LE 30 NOVEMBRE Le magazine de l’actualité cinématographique des multiplex La Teste et Arcachon GRAND ÉCRAN ZOOM janvier février n°35 MAGAZINE GRATUIT LE 1 ER FÉVRIER

ZOOM - grandecran.fr fileEncore une fois nous avons placé très haute la barre des exigences, ... c'est GRATUIT. Bon début d’année, bons ilms et à bientôt dans nos salles

Embed Size (px)

Citation preview

L E 3 0 N O V E M B R E

Le magazine de l’actualité cinématographique des multiplex La Teste et ArcachonGRAN

D ÉC

RANZOOMjanvier

févriern°35

MAGAZINE GRATUIT

LE 1ER FÉVRIER

+ D'INFOS SURGRANDECRAN.FR

[RÉDACTION]Conception :Fabien Labarthe & Bertrand Lafon.

Conception graphique :Bertrand Lafon

Imprimeur : EDIISPRINT

Tirage : 3 000 exemplaires

Parution : Toutes les 8 semaines de septembre à juin.

Contact : [email protected]

Cinéma Grand Ecran centre commercial Cap Océan 33260 La Teste de Buch.

05 57 73 60 00Ne pas jeter sur la voie publique.

[p.03] ARRÊT SUR IMAGE7ème Festival Ciné Sans Frontières

[p.04] ARRÊT SUR IMAGEJackie

[p.06] ARRÊT SUR IMAGEThe last face

[p.07] ARRÊT SUR IMAGEThe birth of a nation

[p.08] ARRÊT SUR IMAGELa LA LAND

[p.09-15] AGENDALe ciné des enfants 20è Festival TéléramaFilms Coup de CoeurLes Lundis de l'UtlarcThéâtre au cinémaOpéras et BalletsConnaissance du Monde

02 [ZOOM N°35]

[SOMMAIRE] JANVIER/ FÉVRIER 2017

ZOOM N°35 - Le magazine des cinémas GRAND ECRAN

3Au nom de toute l’équipe des cinémas Grand Ecran de La Teste et Arcachon, je vous souhaite une bonne année 2017. Et malgré les évènements et les temps dif iciles que

nous traversons, le cinéma peut vous aider pendant 2 heures à trouver paix et réconfort.

C’est ce que nous tentons de réaliser depuis quelques années avec l’organisation du Festival Ciné Sans Frontières, où qualité, diversité et convivialité raisonnent durant 10 jours.Encore une fois nous avons placé très haute la barre des exigences, pour vous contenter et créer un véritable évènement autour des ilms en version originale.

Et pour ceux qui souhaiteraient revoir ou découvrir le meilleur du cinéma de l’année 2016, nous organisons la 20 ème édition du festival Télérama sur nos 2 sites de La Teste et d’Arcachon, avec 14 ilms au choix. La production mondiale ne cesse d’augmenter et avec elle les ilms de qualité. Dans un soucis d’anticipation mais surtout a in de contenter notre public, l’ouverture de nos 2 salles supplémentaires en juillet, a permi de proposer des ilms de qualité, en sortie nationale, parfois en version originale que nous n’aurions pu programmer.

Le Zoom met certains ilms en lumière et regroupe toutes nos manifestations organisées sur GRAND ECRAN La Teste et Arcachon. Vous retrouvez également ces informations sur notre site www.grandecran.fr, et sur notre Application Smartphone. Et pour être au courant des dates des avants-premières, des dernières sorties nous vous invitons à vous inscrire à notre news letter, c'est GRATUIT.Bon début d’année, bons ilms et à bientôt dans nos salles.

Fabien Labarthe - Directeur

[ÉDITO]

p.04

p.07

p.12

p.08

18 - 24 JANVIER2017 3,50 €

CHAQUE SEANCE

AVEC LE PASS

A DECOUVRIR

DANS TELERAMA

[ZOOM N°35] 03

7ème ÉDITION DU FESTIVAL CINÉ SANS FRONTIÈRES

3En cette période d’agitation que connaît le monde, le cinéma reste un vecteur essentiel de partage, de divertissement,

de ré lexion, et d’ouverture sur les autres. Ainsi, cette année encore, la sélection de notre Festival « Ciné sans Frontières » sera riche, éclectique et internationale. Qu’ils soient inédits, en avant-première ou qu’ils fassent partie du patrimoine cinématographique, les ilms choisis pour ce 7ème festival vont nous permettre de voyager et de ré léchir, tout en partageant de bons moments.De nouveau, « Ciné Sans Frontières » réserve une place de choix AU JEUNE PUBLIC : En partenariat avec la ville de La Teste, nous avons mis en place une formation à la critique pour dix élèves volontaires du Lycée Grand Air d’Arcachon. Ces derniers vont former un jury qui décernera le Prix du Jury-Jeunes du Festival. Sauf changement de dernière heure, nous pouvons déjà vous révéler les titres des 6 ilms en compétition pour ce Prix, - ces ilms étant bien entendu visibles par tous lors du Festival :

3Et pour la troisième année consécutive, le samedi 4 février entre 10h et 16h, salle Jean Fleury à La Teste, des ateliers-

découverte, toujours organisés en partenariat avec la ville de La Teste, proposeront aux jeunes de 4 à 18 ans de découvrir des métiers du cinéma de manière ludique. Nous rappelons que ces ateliers sont gratuits pour les participants.

Un peu plus d’informations ? - Quelques autres titres : The BFG, DEMAIN, Ma Vie De Courgette, ELSER Un Héros Ordinaire, LOVING…, - Un regard tourné vers l’Est et son cinéma- Et, comme par le passé, c’est vous, chers spectateurs, qui décernerez par vos votes le Prix du Public.Le samedi 11 février, lors de la cérémonie de Clôture, vous découvrirez le Palmarès du Festival 2017, et les ilms primés seront reprogrammés le dimanche 12 février.A bientôt pour la suite, cher Public, et au plaisir de se retrouver du 3 au 12 février 2017 pour ce 7ème Festival « Ciné sans Frontières » !

L’équipe de Ciné Sans Frontières.

EKA ET NATIA de Nana Ekvtimishvili

et Simon Groß Film géorgien

THE BFG de Steven Spielberg

Film américain, britannique

LOVING de Jeff Nichols

Film américain, britannique

EL OLIVO de Icíar Bollaín Film espagnol

DEMAINde Cyril Dion,

Mélanie Laurent Film français

ELSER, UN HÉROS ORDINAIRE

de Oliver Hirschbiegel Film allemand

JACK de Edward Berger

Film allemand

MIN LILLA SYSTER de Sanna Lenken

Film suédois

LA RAGAZZA DEL MONDO de Marco Danieli

Film italien

MA VIE DE COURGETTE de Claude Barras

Film suisse, français

SING STREET de John Carney

Production britannique, irlandaise et américaine

04 [ZOOM N°35]

22 Novembre 1963 : John F. Kennedy, 35ème président des Etats-Unis, vient d’être assassiné à Dallas. Confrontée à la violence de son deuil, sa veuve, Jacqueline Bouvier Kennedy, First Lady admirée pour son élégance et sa culture, tente d’en surmonter le traumatisme, décidée à mettre en lumière l’héritage politique du président et à célébrer l’homme qu’il fut.

JACKIEUN FILM DE PABLO LARRAIN

MER

CRE

DI

1erFEV

3“Son épouse de 34 ans, Jacqueline Kennedy, était assise près delui.”

“Près de lui.”

Comment l’a-t-elle vécu ?Nous connaissons tous l’histoire de l’assassinat de John F. Kennedy.Mais qu’en est-il si nous nous concentrons uniquement sur elle ?

Comment a-t-elle vécu les trois jours qui ont suivi, alors qu’elleétait noyée dans le chagrin, que ses enfants étaient anéantis etque les yeux du monde entier étaient tournés vers elle ?

Jackie était une reine sans couronne, qui avait perdu son trône etson mari.

Chic, séduisante, sophistiquée, Jacqueline Kennedy était l’une desfemmes les plus photographiées et les plus scrutées du 20e siècle.Pourtant, on ne sait que peu de choses d’elle. Extrêmementsecrète et impénétrable, elle reste peut-être la femme connue lamoins connue de l’ère moderne.

J’aime à penser qu’elle laissera toujours une part d’ombre. On neconnaîtra jamais son parfum, ni l’étincelle qui éclairait ses yeuxquand on était près d’elle. Nous ne pouvons que chercher.

Et réaliser un ilm fait de fragments, de bouts de souvenirs, delieux, d’idées, d’images, de gens.

Le Président Kennedy meurt jeune. Après l’interruption brutale deson mandat, tout ce qu’il a accompli risque de tomber dans l’oubli.

Même dans la confusion de son propre traumatisme,Jacqueline Kennedy sait que quelqu’un doit inir l’histoirecommencée par son mari. En quelques jours seulement, elle lefait passer du statut d’homme à celui de légende. Elle assoit sonimage et consolide son héritage.Ce faisant, elle devient elle-même une icône, connue à jamais dumonde entier par son seul prénom… Jackie.

P A B L O L A R R A Í N

“Une balle traversa le cou du Président et une autre, mortelle, fit voler en éclats le côté droit de son crâne…

Drame, Biopic de Pablo LarrainAvec Nathalie Portman

Durée : 1h30.

[ZOOM N°35] 05

Mon père est atroce, ma mère est atroce, mes soeurs aussi, et moi je suis la pire de tous.En plus, je m’appelle Aurore.Les profs me haïssent, j’avais une copine mais j’en ai plus, et mes parents rêvent de m’expédier en pension pour se débarrasser de moi.Je pourrais me réfugier dans mon groupe de rock, si seulement ils ne voulaient pas m’obliger à chanter devant des gens.A ce point-là de détestation, on devrait me iler une médaille.Franchement, quelle ille de treize ans est aussi atrocement malheureuse que moi ?

Comédie de Emilie Deleuze,avec Léna Magnien. Durée : 1h29.

MER

CRE

DI

11JAN

3 Aprè Combien de fois, en tant que mère de deux enfants, me suis-je posée la

question de savoir ce qui pouvait bien se passer dans leurs têtes, derrière leurs yeux ixes et leur air buté, alors qu’ils m’écoutaient

ou me regardaient du haut de leurs 13 ans ? Quelles tempêtes, quelles folles pensées, quels jugements agitaient leur esprit tandis qu’ils promenaient leur regard de pré-ado,apparemment indifférent, sur le monde des adultes ?C’est maintenant en tant que cinéaste que j’ai pu « passer de l’autre côté du miroir ». Utiliser l’image pour rendre compte de cette perception du monde comme Marie Desplechin l’a fait par l’écriture.Saisir, sinon pour comprendre, mais pour ressentir avec tendresse les instants où, comme mes enfants, comme Aurore, les pré-ados sont aveugles et se sentent invisibles.Aurore nous est familière. Rien dans son histoire ou sa situation ne la rend exceptionnelle ; elle ne tombe pas enceinte, n’est pas violée, voleuse ou droguée.C’est cette apparente « normalité » qui m’importe, dans la mesure où elle est la condition nécessaire et suf isante pour faire pleinement voir, et partager, le jugement tragi-comique et décalé qu’Aurore porte sur le monde qui l’entoure et sur la place qu’elle y occupe. Ce n’est pas son destin hors

du commun, mais son point de vue hors du commun et parfois tellement drôle -, qui m’intéresse.Si le ton général du ilm ne fait aucun doute – c’est une comédie -, mon intention n’est pas de « rire de », mais plutôt de « rire avec ».C’est en suivant Aurore au plus près, avec sa dérision, sa causticité, mais aussi sa cruauté et parfois ses angoisses sincères que, sans la juger et encore moins me moquer d’elle, j’ai pu rendre compte de sa drôlerie. Un peu comme si je m’obligeais à être au « premier degré » de son regard, pour mieux créer le décalage in ine comique pour le spectateur.L’adaptation par nature m’a donné cette position. Adapter le roman de Marie Desplechin, m’a permis d’éviter la complaisance ou l’arbitraire que les souvenirs personnels ou les anecdotes autobiographiques peuvent parfois engendrer. Aurore est à mes yeux unique, tour à tour, particulière, étrangère et familière.Je voudrais que ce ilm offre à chacun l’évolution de mon propre rapport à Aurore : de la rencontre, à l’intimité, jusqu’à la révélation.

UN FILM DE EMILIE DELEUZESYNOPSIS

NOTE D’INTENTION

JAMAIS CONTENTEJAMAIS CONTENTE

ERC

RED

I1JA

un doute – n’est pas

avec ».ès, avec sa a cruauté que, sans uer d’elle, e. Un peu « premier x créer le ectateur.

a donné oman de

d’éviter que les

anecdotes parfois

ique, tour milière.à chacun à Aurore

usqu’à la

« Entre 2006 et 2009, Marie Desplechin signait à l’école des loisirs les trois tomes du Journal d’Aurore, unanimement considérés comme l’une de ses oeuvres les plus réussies. »

Dix ans plus tard, cette chronique d’une adolescente, racontéetout en inesse et drôlerie, devient une BD mise en images parAgnès Maupré, que Rue de Sèvres publiera en deux volumes.Avec Aurore, on grandit, on régresse, on tourne en rond, on déteste et on adore ! Savoureux !EN LIBRAIRIE DEPUIS LE 8 JUIN

06 [ZOOM N°35]

3Au Libéria, pays d’Afrique ravagé par la guerre, le docteur Miguel Leon (Javier

Bardem), médecin humanitaire, et le docteur Wren Petersen (Charlize Theron), directrice d’une ONG, tombent passionnément amoureux l’un de l’autre.S’ils sont tous les deux engagés corps et âme dans leur mission, ils n’en sont pas moins profondément divisés sur les politiques à adopter pour tenter de régler le con lit qui fait rage.Ils devront surmonter leurs clivages et le chaos qui menace d’emporter le pays tout entier – sous peine de voir leur amour voler en éclats…

Drame de Sean PennAvec Charlize Theron, Javier barden.

Durée : 2h10

ARRÊT SUR [IMAGE]

UN FILM DE SEAN PEnN

THE LAST FACE 11

JAN

MER

CRE

DI

3AUX ORIGINES DU PROJETLe producteur Matt Palmieri a eu vent

de l’histoire extraordinaire que raconte THE LAST FACE grâce à Erin Dignam, scénariste du ilm, qu’il connaît depuis 25 ans : « Erin a passé beaucoup de temps en Afrique centrale pour mener ses recherches et a même adopté deux enfants au Sierra Leone, rappelle Palmieri. Autant dire qu’il s’agissait d’une histoire qui la touchait de près et qu’elle souhaitait mettre en scène elle-même pendant longtemps. »Mais Erin Dignam, qui voulait s’occuper de ses enfants, n’a pas trouvé le temps de s’y consacrer. Elle a donc contacté Palmieri pour qu’il reprenne le projet en main. « C’est l’un des meilleurs scénarios que j’aie jamais lus, dit-il. Il n’y avait pas un mot en trop, l’histoire était fascinante et profondément émouvante et les personnages, formidables. Erin m’a demandé de faire en sorte que le ilm soit réalisé et produit avec soin. » Il ajoute que

l’histoire avait une forte charge émotionnelle pour lui. En effet, le producteur, à qui l’on doit DARFUR NOW autour du génocide du Soudan du Sud, est issu d’une famille très investie dans l’humanitaire : « Ma mère était militante pour la paix et mon père ambassadeur itinérant auprès des réfugiés sous le gouvernement Carter, poursuit-il. Du coup, il était amené à travailler en Somalie et en Éthiopie et j’ai donc passé une bonne partie de mon enfance en Afrique. Erin savait que j’avais le pro il. »Le producteur Bill Gerber ajoute : « Erin est très attachée à l’Afrique, et ce qui l’intéressait dans ce projet, c’était d’apporter un éclairage sur un pays très peu connu. Tout le mérite lui revient d’avoir imaginé une intrigue originale, qui n’est pas adaptée d’un livre, mais qu’elle a entièrement inventée. Avoir su raconter une histoire d’amour dans un contexte aussi dramatique est un véritable exploit. »Lui-même militant et grand défenseur des réfugiés, Javier Bardem a coproduit ENFANTS

DES NUAGES : LA DERNIÈRE COLONIE dont il a aussi assuré la narration. Ce documentaire revient sur la colonisation du Sahara occidental qui a conduit 200 000 personnes à vivre dans des camps de réfugiés. Palmieri con ie que Bardem souhaitait s’impliquer dans THE LAST FACE depuis l’époque où Erin Dignam envisageait de le porter à l’écran : « Javier se passionnait pour ce projet et quand il a commencé à prendre forme, il m’a contacté », dit-il.Palmieri a fait circuler le scénario auprès d’agents qui lui ont proposé plusieurs noms de réalisateurs – « mais au fond de moi, je savais que j’avais envie de faire le ilm avec Sean, qui est aussi un très vieil ami, dit-il. C’est non seulement un réalisateur extraordinaire, mais il connaît le contexte du projet mieux que quiconque. C’est aussi un formidable meneur d’hommes qui sait pousser ses troupes à donner le meilleur d’elles-mêmes, et c’est exactement ce qu’il nous fallait. »

NOTE DE PRODUCTION

SÉLECTION OFFICIELLEFESTIVAL DE CANNES

COMPETITION

É

3La rébellion des esclaves menée par Nat Turner constitue un des actes de résistance contre l’esclavage les plus marquants

et les plus in luents de l’histoire des États-Unis, et pourtant cette histoire n’avait encore jamais été portée à l’écran. Controversée pour certains, source d’inspiration pour d’autres, la vie de Nat Turner se limitait jusqu’à présent aux contes populaires, aux romans, aux documentaires et à quelques photographies trouvées ici ou là dans des livres d’histoire.THE BIRTH OF A NATION pose un regard inédit sur l’histoire de ce héros méconnu en se penchant sur la notion provocante de représailles et sur la manière dont l’institution de l’esclavage continue à affecter et à façonner l’histoire contemporaine. Le ilm offre une perspective nouvelle sur les évènements qui ont mené à l’insurrection de 1831 contre les esclavagistes et dresse un portrait exhaustif et humain de celui qui a pris la tête de la rébellion, un homme animé par la foi et convaincu que Dieu était du côté des opprimés. Le scénariste, réalisateur et acteur Nate Parker livre un premier ilm ambitieux au point de vue inédit qui raconte l’histoire d’esclaves bien décidés à prendre leur destin en main. Entre action et romance, il présente un homme mû par l’amour, la religion, la colère et l’espoir de libérer son peuple du joug de la servitude. Ce faisant, le cinéaste réhabilite uneigure historique depuis trop longtemps reléguée à l’arrièreplan et

nous fait découvrir un véritable héros.

NAT TURNER, UN HÉROS AMÉRICAINNat Turner est depuis longtemps l’une des igures historiquesles plus captivantes, les plus mystérieuses et sans doute les plus incomprises d’une Amérique en quête permanente d’égalité. Son opposition acharnée à l’institution de l’esclavage est souvent citée comme un catalyseur de la guerre de Sécession, car si elle a inquiété et endurci lescoeurs des esclavagistes sudistes, elle a également soulevédes questions fondamentales sur la moralité et la viabilité de cette

« institution particulière » qui privait des millions d’êtres humains de liberté, de dignité et d’avenir. Pour Nate Parker, Nat Turner est une sorte de version afroaméricaine de William Wallace, le héros de BRAVEHEART qui a uni ses compatriotes écossais contre leurs oppresseurs à une époque où tout le monde pensait que c’était impossible. Bien qu’il ait grandi en Virginie, non loin de l’endroit où Nat Turner a mené son insurrection, Nate Parker n’a jamais entendu prononcer son nom à l’école. Il se souvient : « J’ai entendu parler de lui à travers des murmures et par les membres de ma famille. C’était comme si on essayait de conjurer l’esprit même de la rébellion. Ce n’est qu’à l’université, où j’ai étudié l’histoire afro-américaine, que j’ai réellement appris qui il était. Je me suis alors demandé comment il était possible que j’ignore son histoire alors qu’elle s’était déroulée à deux pas de chez moi. » Le déni de cette histoire fondamentale a provoqué une étincelle chez le cinéaste : il a voulu en savoir plus. Ense penchant sur le passé de Nat Turner, il a découvert un personnage historique bien loin du fanatique sauvage décrit dans les livres et les légendes populaires, un homme d’une profonde spiritualité, doué d’une grande intelligence, qui considérait l’esclavage comme la preuve de la présence de Satan sur Terre – et qui en est venu à penser que la seule manière de rétablir l’ordre était de « couper la tête duserpent ».Nate Parker déclare : « Nat Turner a essayé de changer le cours de l’histoire en dépit d’obstacles insurmontables. J’avais toujours rêvé de ce genre de héros et tout ce temps là, on me l’avait dissimulé… J’ai vu en lui un homme d’Église mesuré et déterminé dont le courage et la foi lui ont permis de se sacri ier pour sa famille et l’espoir d’un avenir meilleur. »

[ZOOM N°35] 07

Biopic, drame de Nate ParkerAvec Nate Parker, Armie Hammer

Durée : 2h

Notes de production

3Trente ans avant la guerre de Sécession, Nat Turner est un esclave

cultivé et un prédicateur très écouté.Son propriétaire, Samuel Turner, qui connaît des dif icultés inancières, accepte une offre visant à utiliser les talents de prêcheur de Nat pour assujettir des esclaves indisciplinés. Après avoir été témoin desatrocités commises à l’encontre de ses camarades opprimés, et en avoir lui-même souffert avec son épouse, Nat conçoit un plan qui peut conduire son peuple vers la liberté…

L’Histoire

The Birth of a Nation ARRÊT SUR [IMAGE]

25JAN

MER

CRE

DI

3Un pianiste de jazz et une actrice en devenir tombent amoureux dans

la ville des stars… À la fois hommage à la grande époque des comédies musicales hollywoodiennes, déclaration d’amour au mythe éternel de Los Angeles et histoire d’un coup de foudre, LA LA LAND réunit Ryan Gosling et Emma Stone devant la caméra de Damien Chazelle (WHIPLASH, oscarisé).Comme toute histoire se déroulant à Los Angeles, le ilm commence sur une autoroute ! C’est là que Sebastian rencontre Mia, en plein embouteillage, comme une métaphore de l’impasse dans laquelle se trouvent les deux futurs amoureux. Car ils aspirent chacun à accomplir leurs rêves : Sebastian souhaiterait que le public du XXIème siècle s’intéresse encore au jazz traditionnel, tandis que Mia aimerait en in passer une audition sans qu’on l’interrompe. Mais aucun des deux ne se doute que leur rencontre fatidique leur permettra de franchir des pas de géant…Tout en étant jalonnée d’obstacles, leur trajectoire amoureuse et artistique esquisse les contours d’un univers cinématographique singulier. Un univers conjuguant lumière, couleurs, son, musique et mots qui évoque le bonheur auquel chacun aspire et les chagrins d’amour dont on ne se relève jamais…Référentiel et audacieux, LA LA LAND rend hommage au classicisme hollywoodien et construit un monde à la fois crédible et merveilleux autour des relations amoureuses,

des rêves intimes et des choix de toute une vie.«Ce qui comptait à mes yeux, c’était de faire un ilm sur deux êtres animés par des rêves quasi

irréalisables qui les poussent l’un vers l’autre, mais qui les divisent aussi», con ie Chazelle.Il poursuit : «Même si LA LA LAND est très différent de WHIPLASH à bien des égards, ces deux ilms parlent d’un sujet qui me tient beaucoup à coeur : comment trouver un équilibre entre l’art et la vie, entre les rêves et la réalité – et plus précisément, comment trouver un équilibre entre son rapport à son art et son rapport aux autres. Avec LA LA LAND, je voulais aborder ces thèmes en utilisant la musique, les chansons et la danse. Je trouve que la comédie musicale est le genre par excellence qui permet d’évoquer ce délicat dosage entre rêve et réalité».Si les codes du ilm sont atemporels, le producteur Marc Platt, grand nom de la comédie musicale, souligne que l’approche est novatrice. Il a fait équipe avec les producteurs Fred Berger et Jordan Horowitz qui, dès le départ, ont développé le projet avec Chazelle. «Damien a renouvelé le genre en s’inspirant de motifs classiques mais il a su les réinterpréter d’une manière contemporaine», dit-il. «À partir des codes de l’âge d’or du cinéma hollywoodien, il a réussi à réaliser une oeuvre qui s’adresse aux nouvelles générations».

Pour trouver l’adéquation entre audace des idées et forme classique, le cinéaste a réuni des collaborateurs qui ont chacun puisé dans leur imaginaire. Outre Berger, Horowitz et Platt, citons le compositeur Justin Hurwitz (déjà à l’af iche de WHIPLASH et GUY AND MADELINE ON A PARK BENCH) qui a créé tout un univers musical ; les auteurs Benj Pasek et Justin Paul (cités au Tony et à l’Emmy),4dignes héritiers de Rogers et Hammerstein, qui ont signé les textes des chansons ; le producteur exécutif musical Marius de Vries, qui a assuré la direction musicale de MOULIN ROUGE et collaboré à la partition de ROMÉO + JULIETTE de Baz Luhrmann ; et la chorégraphe Mandy Moore qui a su démocratiser la danse contemporaine avec l’émission «So You Think You Can Dance» et qui collabore pour la première fois à un long métrage.Hurwitz précise que Chazelle et lui ont cherché le moyen de se réapproprier un genre parfois empreint de nostalgie à travers un langage musical, visuel et émotionnel résolument contemporain. «La perspective de ne pas se contenter de faire un ilm musical, mais d’y évoquer les amours et les rêves dans le Los Angeles d’aujourd’hui, nous a galvanisés, Damien et moi», indique le compositeur. «On vit plus intensément dans les comédies musicales, et c’est ce qui nous plaît, mais on tenait également à apporter une part de réalisme dans cet univers féerique».

NOTES DE PRODUCTION

3 Au coeur de Los Angeles, une actrice en devenir prénommée Mia (Emma Stone) sert des cafés entre deux auditions.

De son côté, Sebastian (Ryan Gosling), passionné de jazz, joue du piano dans des clubs miteux pour assurer sa subsistance.Tous deux sont bien loin de la vie rêvée à laquelle ils aspirent…Le destin va réunir ces doux rêveurs, mais leur coup de foudre résistera-t-il aux tentations, aux déceptions, et à la vie trépidante d’Hollywood ?

25JAN

MER

CRE

DI

Comédie musicale de Damien Chazelle Avec Ryan Gosling, Emma stone.

Durée : 2h08.

UN FILM DE DAMIEN CHAZELLE

LION D’OR et Prix spécial du jury MOSTRA DE VENISE 2016

08 [ZOOM N°35]

Le livre de la jungle

Kubo et l’armure magique

3Les aventures de Mowgli, un petit homme élevé dans la jungle par une

famille de loups. Mais Mowgli n’est plus le bienvenu dans la jungle depuis que le redoutable tigre Shere Khan, qui porte les cicatrices des hommes, promet d’éliminer celui qu’il considère comme une menace. Poussé à abandonner le seul foyer qu’il ait jamais connu, Mowgli se lance dans un voyage captivant, à la découverte de soi, guidé par son mentor la panthère Bagheera et l’ours Baloo.

3Hei Kubo est un être aussi intelligent que généreux, qui gagne chichement

sa vie en sa qualité de conteur, dans un village de bord de mer. Cette petite vie tranquille, ainsi que celle de ses compagnons Hosato, Hashi et Kamekichi va être bouleversée quand par erreur il invoque un démon du passé. Surgissant des nues cet esprit malfaisant va abattre son courroux sur le village a in d’appliquer une vindicte ancestrale.

Film Durée 1h46.

Film d’animationDurée 1h42.à partir de 10 ans

FilmDurée 1h35.à partir de 6 ans

Film d’animationDurée 0h43.à partir de 3 ans

Film d’animationDurée 0h42.

Film de M. ThurmeierDurée 1h35.à partir de 10 ans

3Depuis son château, la petite Sophie ne peut résister à la tentation de

l’interdit et ce qu’elle aime par dessus tout, c’est faire des bêtises avec son cousin Paul. Lorsque ses parents décident de rejoindre l’Amérique, Sophie est enchantée. Un an plus tard, elle est de retour en France avec son horrible belle-mère, Madame Fichini. Mais Sophie va pouvoir compter sur l’aide de ses deux amies, les petites illes modèles, et de leur mère, Madame de Fleurville pour se sauver des griffes de cette femme.

3Il est des moments dans la vie où l’on se sent bien seul. Et puis tout à coup,

au détour d’un chemin, une rencontre ! Alors à nouveau, tout nous semble beau... 6 histoires courtes pour nous conter la joie de trouver un ami.

3Les 1ers ilms de Walt Disney datent des années 20, ce sont des mélanges

de diverses techniques d’animation, des bijoux d’inventivité, de drôlerie et de poésie, des courts ilms menés tambour battant par une petite héroïne en chair et en os, Alice. Le programme contient quatre burlesques N&B restaurés par Malavida et sonorisés par L’Orchestre de Chambre d’Hôte

3À la mort de son grand-père, Jacob découvre les indices et l’existence

d’un monde mystérieux qui le mène dans un lieu magique : la Maison de Miss Peregrine pour Enfants Particuliers. Mais le mystère et le danger s’ampli ient quand il apprend à connaître les résidents, leurs étranges pouvoirs … et leurs puissants ennemis. Finalement, Jacob découvre que seule sa propre «particularité» peut sauver ses nouveaux amis

Les malheurs de Sophie

chouette un nouvel ami

Alice comédies

miss peregrine

LE CINÉ DES [ENFANTS] 3 €

la sÉancepour tous

AGENDA

S É A N C E SARCACHON CENTRE LA TESTE

SAMEDI 14 JAN14H30

DIMANCHE 15 JAN 10H30

S É A N C E SARCACHON CENTRE LA TESTE

SAMEDI 4 FEV14H30

DIMANCHE 5 FEV 10H30

S É A N C E SARCACHON CENTRE LA TESTE

SAMEDI 21 JAN14H30

DIMANCHE 22 JAN 10H30

S É A N C E SARCACHON CENTRE LA TESTE

SAMEDI 11 FEV14H30

DIMANCHE 12 FEV 10H30

S É A N C E SARCACHON CENTRE LA TESTE

SAMEDI 28 JAN14H30

DIMANCHE 29 JAN 10H30

S É A N C E SARCACHON CENTRE LA TESTE

SAMEDI 18 FEV14H30

DIMANCHE 19 FEV 10H30

[ZOOM N°35] 09

10 [ZOOM N°35]

20e FESTIVAL TÉLÉRAMA

3À travers l’histoire d’un naufragé sur une île déserte tropicale peuplée de

tortues, de crabes et d’oiseaux, La Tortue rouge raconte les grandes étapes de la vie d’un être humain.

3Au lendemain de la guerre 14-18, dans une petite ville allemande, Anna

se rend tous les jours sur la tombe de son iancé, Frantz, mort sur le front en France.

Mais ce jour-là, un jeune Français, Adrien, est venu se recueillir sur la tombe de son ami allemand. Cette présence à la suite de la défaite allemande va provoquer des réactions passionnelles dans la ville.

3Michèle fait partie de ces femmes que rien ne semble atteindre. À la tête

d’une grande entreprise de jeux vidéo, elle gère ses affaires comme sa vie sentimentale : d’une main de fer. Sa vie bascule lorsqu’elle est agressée chez elle par un mystérieux inconnu. Inébranlable, Michèle se met à le traquer en retour. Un jeu étrange s’installe alors entre eux. Un jeu qui, à tout instant, peut dégénérer.

3Fuyant la guerre civile au Sri Lanka, un ancien soldat, une jeune femme et une

petite ille se font passer pour une famille. Réfugiés en France dans une cité sensible, se connaissant à peine, ils tentent de se construire un foyer.

3Quand Ines, femme d’affaire d’une grande société allemande basée à

Bucarest, voit son père débarquer sans prévenir, elle ne cache pas son exaspération. Sa vie parfaitement organisée ne souffre pas le moindre désordre mais lorsque son père lui pose la question « es-tu heureuse? », son incapacité à répondre est le début d’un bouleversement profond. Ce père encombrant et dont elle a honte fait tout pour l’aider à retrouver un sens à sa vie en s’inventant un personnage : le facétieux Toni Erdmann…

3Fuyant d’abord des fanatiques religieux et des forces de police,

Roy, père de famille et son ils Alton, se retrouvent bientôt les proies d’une chasse à l’homme à travers tout le pays, mobilisant même les plus hautes instances du gouvernement fédéral. En in de compte, le père risque tout pour sauver son ils et lui permettre d’accomplir son destin. Un destin qui pourrait bien changer le monde pour toujours.

La tortue rouge

Frantz

Elle

Victoria

Toni Erdmann

Midnight spécial

fi lm d’animationMichael Dudok Durée 1h20.

Drame, de François Ozon Avec Pierre NineyDurée 1h54.

Thriller de Paul VerhoevenAvec Isabelle Huppert Durée 1h59.

Comédie drama-tique De Justine Triet Avec Virginie Efi raDurée 1h36.

drame, comédiede Maren AdeDurée 2h42.

Science fi ctionde Jeff Nichols Durée 1h51.

S É A N C E SLA TESTE

Mer 16h15 / Ven 19h45Sam 14h / Dim 10h30 / Mar 15h15

S É A N C E SLA TESTE

Mer 20h / Jeu 16h15Dim 17h40 / Lun 20h

AGENDA 3.50€

la sÉanceavec le passTÉLÉRAMA

INT - 12 ANS

S É A N C E SLA TESTE

Mer 21h45 / Ven 16h15Lun 20h15 / Mar 17h30

S É A N C E SLA TESTE

Jeu 13h55 / Ven 21h45Sam 19h30 / Dim 16h15 / Lun 17h30

S É A N C E SLA TESTE

Jeu 21h45 / Ven 14hSam 16h15 / Dim 20h45

S É A N C E SLA TESTE

Mer 16h15 / Jeu 19h30Sam 21h45 / Mar 15h

Du 18 au 24 janvier 2017

3Ils vont de ville en ville, un chapiteau sur le dos, leur spectacle en bandoulière.

Dans nos vies ils apportent le rêve et le désordre.Ce sont des ogres, des géants, ils en ont mangé du théâtre et des kilomètres.Mais l’arrivée imminente d’un bébé et le retour d’une ancienne amante vont raviver des blessures que l’on croyait oubliées.Alors que la fête commence !

3Après douze ans d’absence, un écrivain retourne dans son village natal pour

annoncer à sa famille sa mort prochaine. Ce sont les retrouvailles avec le cercle familial où l’on se dit l’amour que l’on se porte à travers les éternelles querelles, et où l’on dit malgré nous les rancoeurs qui parlent au nom du doute et de la solitude.

3Clara, la soixantaine, ancienne critique musicale, est née dans un milieu

bourgeois de Recife, au Brésil. Elle vit dans un immeuble singulier, l’Aquarius construit dans les années 40, sur la très huppée Avenida Boa Viagem qui longe l’océan. Un important promoteur a racheté tous les appartements mais elle, se refuse à vendre le sien. Elle va rentrer en guerre froide avec la société immobilière qui la harcèle. Très perturbée par cette tension, elle repense à sa vie, son passé, ceux qu’elle aime.

3New York, dans les années 30. Coincé entre des parents con lictuels, un frère

gangster et la bijouterie familiale, Bobby Dorfman a le sentiment d’étouffer ! Il décide donc de tenter sa chance à Hollywood où son oncle Phil, puissant agent de stars, accepte de l’engager comme coursier. À Hollywood, Bobby ne tarde pas à tomber amoureux. Malheureusement, la belle n’est pas libre et il doit se contenter de son amitié. Jusqu’au jour où elle débarque chez lui pour lui annoncer que son petit ami vient de rompre. Soudain, l’horizon s’éclaire pour Bobby et l’amour semble à portée de main…

3Paterson vit à Paterson, New Jersey, cette ville des poètes, de

William Carlos Williams à Allen Ginsberg, aujourd’hui en décrépitude. Chauffeur de bus d’une trentaine d’années, il mène une vie réglée aux côtés de Laura, qui multiplie projets et expériences avec enthousiasme et de Marvin, bouledogue anglais. Chaque jour, Paterson écrit des poèmes sur un carnet secret qui ne le quitte pas…

3Julieta s’apprête à quitter Madrid dé initivement lorsqu’une rencontre

fortuite avec Bea, l’amie d’enfance de sa ille Antía la pousse à changer ses projets. Bea lui apprend qu’elle a croisé Antía une semaine plus tôt. Julieta se met alors à nourrir l’espoir de retrouvailles avec sa ille qu’elle n’a pas vu depuis des années. Elle décide de lui écrire tout ce qu’elle a gardé secret depuis toujours.Julieta parle du destin, de la culpabilité, de la lutte d’une mère pour survivre à l’incertitude, et de ce mystère insondable qui nous pousse à abandonner les êtres que nous aimons en les effaçant de notre vie comme s’ils n’avaient jamais existé.

[ZOOM N°35] 11

Les ogres

Juste la fin du monde

Aquarius

Café society

Paterson

Julieta

Comédie DramatiqueDe Léa FehnerDurée 2h24.

Drame Xavier DolanDurée 1h39.

Drame, thrillerDe Kleber Mendoça FilhoDurée 2h25.

comédie de Woody AllenDurée 1h36.

drame, comédiede Jim JarmuschDurée 1h58.

Drame, De Pedro AlmodovarDurée 1h40.

S É A N C E SARCACHON CENTRE

Mer 16h / Ven 20h45 / Dim 13h55

S É A N C E SARCACHON CENTRE

Mer 20h40 / Jeu 16h05 / Sam 14h / Dim 18h30

AGENDA

VERSION ORIGINALE

VERSION ORIGINALE VERSION ORIGINALE

VERSION ORIGINALE

S É A N C E SARCACHON CENTRE

Jeu 20h15 / Lun 17H30 / Mar 14h45

S É A N C E SARCACHON CENTRE

Mer 18h / Ven 16h00 / Lun 20h20

S É A N C E SARCACHON CENTRE

Jeu 13h50 / Sam 18h15 / Dim 16h / Mar 20h30

S É A N C E SARCACHON CENTRE

Mer 14h / Sam 20h35 / Lun 15h / Mar 17h30

VERSION ORIGINALE

LES LUNDIS [DE L’UTLARC] ARCACHON CENTRE CINÉ [FILMS] LA TESTE

3Lea a grandi dans une famille criminelle en

Calabre. Le père de sa ille Denise est aussi membre de la ma ia. Lea aspire cependant à une vie différente pour sa ille, sans violence, ni peur

ni mensonge. Elle décide de coopérer avec la justice,

pour béné icier du régime de protection des témoins et ainsi tenter de s’enfuir... Inspiré de l’histoire vraie de Lea Garofalo, le combat d’une femme pour échapper à la ma ia.

MOST A VIOLENT YEARSlundi 13 février A 14H30

ARCACHON CENTRE

Vendredi 17 février à 14hLA TESTE

3Depuis que sa femme a été victime de brûlures

dans un accident de voiture, le docteur Robert Ledgard, éminent chirurgien esthétique, se consacre à la création d’une nouvelle peau, grâce à laquelle il aurait pu sauver son épouse. Douze ans après le drame, il réussit dans son laboratoire privé à cultiver cette

peau : sensible aux caresses, elle constitue néanmoins une véritable cuirasse contre toute agression, tant externe qu’interne, dont est victime l’organe le plus étendu de notre corps. Pour y parvenir, le chirurgien a recours aux possibilités qu’offre la thérapie cellulaire.

JEUDI 12 JAN A 20H15 GRAND ECRAN ARCACHON

MARDI 17 JAN A 20H15 GRAND ECRAN LA TESTE

AGENDA

LEAFilm Italien

Policier de Marco Tullio GiordanaDurée : 1H35Sortie : Juillet 2016

A bout de souffle

Film FrançaisDe Jean Luc GodardAvec Jean-Paul BelmondoDurée : 1H29 - Sortie : 1960

La piel que habito

Film EspagnolDe Pedro AlmodovarAvec Antonio BanderasDurée : 1H57 - Sortie : 2011

VERSION ORIGINALES O U S - T I T R É E F R A N Ç A I S

S É A N C E SARCACHON CENTRE LA TESTE

LUNDI 23 JAN A 14H30 VENDREDI 27 JAN A 14H

S É A N C E SARCACHON CENTRE LA TESTE

LUNDI 30 JAN A 14H30 VENDREDI 3 FEV A 13H40

5.50la sÉancepour tous

FILMS [COUP DE COEURCOUP DE COEUR] AVEC

€5.50la sÉancepour tous

3L’itinéraire d’un jeune délinquant qui, après avoir

volé une voiture et tué un policier, est traqué par la police...

12 [ZOOM N°35]

3L’Argentin Daniel Mantovani, écrivain

comblé, aujourd’hui Prix Nobel de littérature, vit à Barcelone depuis plus de quarante ans. Alors qu’il refuse systématiquement les multiples sollicitations dont il est l’objet, il décide d’accepter l’invitation reçue de sa petite ville natale qui

souhaite le faire citoyen d’honneur. Mais est-ce vraiment une bonne idée de revenir à Salas dont les habitants sont devenus à leur insu les personnages de ses romans ?

« Nul n’est prophète en son pays ». Intelligent, lucide et

féroce !

JEUDI 9 MARS A 20H15 GRAND ECRAN ARCACHON

MARDI 14 MARS A 20H15 GRAND ECRAN LA TESTE

S O U S - T I T R É E F R A N Ç A I S

El ciudadano ilustreLe citoyen d’honneurFilm Argentin

Comédie de Mariano CohnDurée : 1H57Sortie : Mars 2017

VERSION ORIGINALE

OPÉRA&BALLETS DANS VOTRE CINÉMA

ALL’OPERA

CHEF D’ORCHESTRE : Patrick Fournillier

CHORÉGRAPHE : Mauro Bigonzetti

CHEF D’ORCHESTRE : Gianandrea Noseda

METTEUR EN SCÈNE : Jean Reno

CHEF D’ORCHESTRE : Ricardo Chailly

METTEUR EN SCÈNE : Gabriele Salvatores

3Alors que Swanilda et Frantz sont sur le point de se marier, celle-ci s’aperçoit que son iancé est irrésistiblement attiré

par Coppélia, poupée mécanique créée par Coppélius, vieil homme reclus et solitaire. Les vaines tentatives d’expliquer au jeune Frantz que l’objet de son soudain désir est un être inanimé contraignent Swanilda à faire preuve de plus d’ingéniosité pour récupérer le cœur de son amant. Elle s’introduit alors dans l’appartement du vieil homme et attend, cachée, derrière un rideau. Coppélius, cherchant à donner vie à sa création, invite Frantz et l’enivre a in de lui voler son âme et de la transférer dans le corps inanimé de Coppélia. Mais Swanilda, ayant revêtu les vêtements de la poupée mécanique, fait croire au vieil homme que l’opération a fonctionné, et parvient alors à s’enfuir en compagnie de son iancé.

3Le Chevalier des Grieux et la jeune Manon tombent amoureux au premier regard, et s’enfuient ensemble. Mais Manon

abandonne le jeune Chevalier pour le riche Géronte. Lorsque ce dernier comprend qu’elle n’aime toujours que des Grieux, il dénonce les amants et la jeune femme est condamnée à l’exil.

3La gazza ladra (La pie voleuse) est un opéra italien en deux actes de Gioacchino Rossini créé en 1817. Composé après La

Cenerentola, l’opéra remporta un grand succès à sa création et reste aujourd’hui connu pour son ouverture. Cet opéra est le premier d’une longue série d’opéras « semisérias » de Rossini. La Gazza Ladra fut créée le 31 mai 1817 à La Scala. Ninetta est une servante dont le père est soldat dans l’armée. Son maître, Fabrizio, a un ils nommé Giannetto qui, lui aussi, est soldat. Ninetta est ravie puisque Fabrizio, à l’arrivée de son ils, la lui donnera en mariage. La réjouissance se transforme en tragédie lorsque l’on découvre qu’une cuillère avec les initiales de Fabrizio a été volée et que Ninetta est immédiatement accusée.

[ZOOM N°35] 13

AGENDAARCACHON CENTRE

COPPELIADEPUIS LA SCALA DE MILANDURÉE 2H17

BALLET EN 2 ACTES

MANON LESCAUT

DEPUIS LE THÉATRE DE TURINDURÉE 2H29 - 2 ENTRACTES OPÉRA EN 4 ACTES

LA GAZZA LADRA

DEPUIS LA SCALA DE MILAN OPERA EN 2 ACTESDURÉE 3H40

Normal : 15 € Réduit : 12 €

(-18 ans, familles nombreuses, + 65 ans) Carte d’abonnement : 72 €

(7 spectacles au choix par saison)

Informations et réservations aux caissesde votre cinéma et sur www.grandecran.fr

TARIFS

TARIFS TA

RIFS

TARIFS

MAR7 FEV

14H30

MAR4 AVR14H30

MAR2 MAI

14H30

[THÉÂTRE] AU CINÉMATEXTEWILLIAM SHAKESPEARE

MISE EN SCÈNEÉRIC RUF

DISTRIBUTIONLA TROUPE ET LES COMÉDIENS DE L’ACADÉMIE DE LA COMÉDIE-FRANÇAISE

TEXTEMOLIÈRE

MISE EN SCÈNECLÉMENT HERVIEU-LÉGER

DISTRIBUTIONLA TROUPE ET LES COMÉDIENS DE L’ACADÉMIE DE LA COMÉDIE-FRANÇAISE

TEXTEEDMOND ROSTAND

MISE EN SCÈNEDENIS PODALYDÈS

DISTRIBUTIONLA TROUPE ET LES COMÉDIENS DE L’ACADÉMIE DE LA COMÉDIE-FRANÇAISE

SYNOPSIS

3À Vérone, une rivalité ancestrale oppose Capulet et Montaigu. Lorsque

Roméo Montaigu rencontre Juliette Capulet naît immédiatement entre eux un amour dont ils savent l’éternité et pressentent la in tragique…

SYNOPSIS

3Alceste aime Célimène, une jeune femme mondaine éprise de liberté,

mais rejette la société de bienséance à laquelle ils appartiennent. Hanté par un procès dont il redoute l’issue, Alceste se rend chez elle pour solliciter son aide…

SYNOPSIS

3Cyrano est af ligé d’un nez proéminent mais doté d’un don pour les mots grâce

auquel il aide le beau Christian à conquérir le cœur de Roxane. Il est également amoureux de la jeune ille mais choisit de ne pas lui révéler que chaque mot que Christian prononce, Cyrano le vit…

PRÉSENTATIONRoméo et Juliette est sans doute l’œuvre la plus connue de Shakespeare et pourtant… là où la représentation communément partagée voit l’incarnation de l’histoire d’amour absolue se cachent nombre de ressorts bien plus complexes, au point que la romance ne semble y être qu’une anecdote.

« Il y a un soleil noir dans cette pièce, c’est cela qu’il faut travailler », déclare Éric Ruf qui assure la mise en scène et la scénographie.

Programme et horaires :www.grandecran.fr

PRÉSENTATIONLe Misanthrope donne à voir une société libérée de l’emprise parentale et religieuse, dont le vernis social s’écaille lorsque surgit le désir. Poussés à bout par la radicalité d’Alceste, prêt à renoncer à toute forme de mondanité, les personnages dévoilent, le temps d’une journée, les contradictions du genre humain soumis à un cœur que la raison ne connaît point.

PRÉSENTATION« Quand, acteurs de la Troupe, nous montons des pièces, nous avons inconsciemment le désir de montrer notre théâtre, tout ce qui nous le fait aimer et y rester. » C’est dans cet esprit que Denis Podalydès, sociétaire, s’empare du plateau de la Salle Richelieu.

Opéra-bouffe, tragédie, drame romantique, poésie symboliste, farce… tous les genres sont convoqués pour faire vibrer la partition de ce texte emblématique du répertoire français !

14 [ZOOM N°35]

AGENDA

Roméo et JulietteDEPUIS LA SALLE RICHELIEU DURÉE 2H45 - UN ENTRACTE

Le MisanthropeDEPUIS LA SALLE RICHELIEU DURÉE 3H - UN ENTRACTE

Cyrano de BergeracDEPUIS LA SALLE RICHELIEU DURÉE 3H05 - UN ENTRACTE

À PARTIR DU 21 JUILLET

SÉANCES

JANVIER JEUDI 05 À 20H15FÉVRIER DIMANCHE 12 À 15H00

SÉANCESMARS JEUDI 16 À 20H00AVRIL LUNDI 10 À 15HMAI DIMANCHE 14 À 14H30JUIN LUNDI 12 À 20H00

TARIFS / Normal : 15 € - Réduit : 12 € (-18 ans, familles nombreuses, + 65 ans)

[ZOOM N°34] 15

CONNAISSANCE [DU MONDE]

3D’abord initié aux ilms de ictions par des maîtres

tels que Orson Welles et Jean-Pierre Melville, Olivier Hour s’est ensuite orienté vers le mon-tage de ilms documentaires et a participé à de nombreux tour-nages qui l’ont conduit dans des pays aussi différents que le Venezuela, la Suède, la Libye ou le Togo sans oublier les pays du Moyen-Orient, Jordanie, Yémen,

Turquie, etc...Il a travaillé avec des chaînes de Télévision amé-ricaines (NBC), Canadienne (SRC-CBC), Allemande (ZDF), Italienne (RAI), et bien sûr Fran-çaises. Il a rejoint CONNAIS-SANCE du MONDE en 2004 en qualité de conseiller technique puis comme conférencier, il nous présente aujourd’hui le « JAPON ».

3Gérard Bagès, reporteur-photographe parcourt notre planète. Ses ilms primés con irment ses qualités d’observateur et de

témoin de notre temps. Il est passionné par la compréhension de l’homme et son inter indépendance avec la nature. Il aime partager son chemin de vie hors du commun

Ces anciennes routes impériales, sont jonchées, par endroits, d’imposants vestiges féodaux et de refuges naturels paradisiaques. Nourri par ces arts, le peuple nippon qui vit sur une bouilloire volcanique a développé une réceptivité particulière aux humeurs de la

nature.Derrière une réalité quotidienne hiérarchisée se cache une force imaginative qui s’exprime dans la cérémonie du thé, dans l’architecture épurée des demeures, dans la charge symboliques des bonsaïs accrochés au balcon…

Par sa beauté sauvage, la nature exhorta Lapons et Vikings à grati ier les forces célestes. L’homme animiste pratique des rites, il mysti ie l’art pariétal, les danses et les incantations musicales. Chaque norvégien garde dans ses gènes, ce besoin inné d’exprimer

sentiments et émotions. Les peintres, musiciens, écrivains, artistes en sont les témoins contemporains.Ce spectacle exaltant ouvre nos sens à l’esthétique et au créatif, il permet de s’évader et de révéler la joie enfouie au fond de nos cœurs.

3Aller au Japon, c’est voyager sur une autre planète !Maximilien Dauber propose d’emprunter les routes séculaires

du Japon, dans les pas des artistes et des poètes voyageurs pour aborder, en toute zénitude un Japon éternel, moderne et éphémère tout à la fois.

3Libéré des glaces primitives, le rivage scandinave invite les peuples à conquérir ses terres habitées par les trolls.

Deux milles km de relief alpin coupé de jords, une côte ciselée, la magie du printemps arctique sous le soleil de minuit, celle des lumières boréales dans la nuit polaire, attirent l’homme jusqu’au Cap Nord.

AGENDA

Japon L’empire des sens

Présenté par Olivier Hour

Norvège Les îles LofotenFilm de Gérard Bagès

BIOGRAPHIE BIOGRAPHIE

ARCACHON CENTRE

SÉANCE VENDREDI 20 JAN À 14H30 SÉANCE VENDREDI 09 DÉC À 14H30

PROCHAINES SÉANCES DES DOCUMENTAIRESLE PORTUGAL VENDREDI 17 MARS SÉANCE À 14H30

LONDRES VENDREDI 7 AVRIL SÉANCE À 14H30www.connaissancedumonde.com