Transcript
Page 1: Bilan Livre au Centre 2010

Bilan d’activité

2010

LIVRE au CENTRE - Agence régionale du Centre pour le l ivre et la lecture

Page 2: Bilan Livre au Centre 2010

Réalisation et coordination éditoriale : Frédérique Breuil.Ont participé à la rédaction de ce bilan : Sandrine Bigot-Leclerc, Cécile Caillou-Robert, Michèle Fontaine, Sylvie Fournioux, Isabelle Maton, Françoise NinonP.A.O. : Frédérique Breuil et Edwige FrainTéléchargeable sur le site www.livreaucentre.fr© Livre au Centre, 2011

Page 3: Bilan Livre au Centre 2010

Édito 2

Accompagnements professionnels1 - Du site web au média social 42 - Former, informer et accompagner 63 - Aides à la diffusion du livre 12

Valorisation des auteurs et patrimoine1 - Conversations littéraires 152 - Écrivains au Centre 163 - Aides aux résidences d’auteurs 17

Mille lectures d’hiver1 - Le public de la 4e édition 202 - Les auteurs et les textes lus 223 - La compagnie des lecteurs 23

Moyens généraux 1 - Ressources humaines 262 - Finances 273 - Conseil d’administration / Conseil d’orientation 284 - Réseau 29

Sommaire

Page 4: Bilan Livre au Centre 2010

2

En 2010, la convention d’objectifs signée entre l’État, la Région Centre et Livre au Centre a été renouvelée pour une période de

trois ans, fixant les orientations prioritaires de la politique du livre 2010-2012 en région Centre et les actions spécifiques à conduire par l’Agence :

• renforcement du soutien à la filière économique du livre,• valorisation des auteurs et du patrimoine littéraire,• développement des publics : mille lectures d’hiver.

Une réorganisation de la structure a été nécessaire pour prendre en compte les nouvelles orientations et en particulier pour permettre à l’Agence de passer d’un rôle presque exclusif d’accompagnement des projets d’initiative locale, à un rôle plus affirmé d’opérateur. Ainsi, un nouvel organigramme a été mis en place en fin d’année autour de 3 pôles thématiques et 1 pôle administratif et financier. La dimension territoriale qui présidait jusqu’alors à l’organisation du travail au sein de Livre au Centre conserve néanmoins toute sa pertinence : le pôle mille lectures d’hiver est par la nature même du projet, territorial, et les chargés de mission, responsables des deux autres pôles, restent les inter-locuteurs de proximité pour des porteurs de projet locaux.

Par ailleurs, l’Agence inscrit résolument sa pratique et ses réflexions dans la culture du numérique et des réseaux. En 2010, elle a inauguré un nouveau site Internet conçu comme un média social dédié au livre et à la vie littéraire en région Centre. Conçu comme un espace d’expression et d’échange pour les profession-nels et amateurs du livre dans notre région, ce média est aussi un lieu d’expérimentation. Développé par la société 22mars, fonda-teur du site Owni, il propose sous un environnement wordpress, un espace éditorial collaboratif qui informe et chronique la vie du livre, une plateforme de blogs et un réseau social intégré. Pour permettre le déploiement de ce média, dans un secteur où les pratiques numériques sont peu développées, Livre au Centre a choisi d’organiser à un rythme mensuel des rencontres – confé-rence et ateliers pratiques - autour du média et d’accompagner ainsi la compréhension et la prise en main de l’outil. Trois mois après son ouverture en octobre 2010, les rencontres organisées à Bourges, Blois et Tours avaient déjà réuni 41 personnes, le média comptait plus de 300 articles, 28 blogs actifs, 80 commentaires et 72 membres. La fréquentation du site a par ailleurs connu une augmentation exponentielle, passant de moins de 3000 visites mensuelles en moyenne sur l’ancien site à plus de 6000 visites en novembre et décembre, après l’ouverture du média.

Durant cette année, Livre au Centre a également développé son programme de formation. Initié en 2009, ce mode d’interven-tion permet d’accompagner la nécessaire professionnalisation de la filière dans notre région mais aussi de sensibiliser au livre des acteurs d’horizons différents (secteur de la petite enfance, de l’animation, ….). Au total 154 personnes ont participé à l’une des 5 sessions de formation organisées par Livre au Centre en 2010.

En tant que centre de ressources, l’Agence a poursuivi la publication de sa lettre d’information mensuelle, mis à jour le mémento des fêtes et salons du livre en région Centre et réédité son répertoire des éditeurs, documents très utilisés par les acteurs régionaux. Un document de synthèse sur les bibliothèques de lec-ture publique a été produit, donnant une vision cartographiée de ce réseau de près de 400 établissements culturels, le plus dense de la région, ainsi qu’un récapitulatif des financements croisés Etat – Région sur la construction des bibliothèques depuis 1986. Enfin, nous avons accompagné plus de 80 projets sur le territoire : conseil, mise en réseau d’acteurs ou réelle assistance à la maîtrise d’ouvrage.

Livre au Centre a également présenté à la Région ses proposi-tions en vue d’améliorer le soutien à la filière du livre et la prise en compte des enjeux du numérique dans ce secteur. Trois nouveaux dispositifs dans un premier temps, devraient donc venir renforcer dès 2011 l’aide à la diffusion que la Région apporte déjà aux éditeurs, et compléter les aides actuellement proposées aux acteurs du livre par la DRAC et le Centre national du livre.

Le projet de réseau régional des maisons d’écrivain et des lieux d’auteur, en gestation depuis 2008 au sein de l’Agence, a été officiellement baptisé “écrivains au Centre” et présenté en décembre 2010 à l’ensemble des partenaires concernés : propriétaires et gestionnaires de maisons d’écrivain, structures portant des résidences d’auteurs, acteurs du tourisme, collectivi-tés territoriales. Il verra ses premières réalisations concrètes en 2011, à travers notamment l’édition d’une plaquette diffusée en 30 000 exemplaires auprès des lieux touristiques et culturels, et la réalisation d’une charte graphique qui permettra d’iden-tifier ce réseau et ce projet dont l’objectif, rappelons-le, est de valoriser l’identité régionale autour de sa dimension littéraire tout en améliorant l’offre et la fréquentation des lieux concer-nés. Le projet “écrivains au Centre” s’articule avec le programme des Conversations littéraires proposé par Livre au Centre depuis 2009 sur le principe “un auteur de la région invite un auteur d’ailleurs” et avec le dispositif régional d’aide aux porteurs de résidence d’auteurs, géré par Livre au Centre depuis 2008, et qui a permis cette année de soutenir la présence de 6 auteurs pendant plus de trois mois sur le territoire régional, donnant lieu pour certains à publication.

Enfin, la 4e édition des mille lectures d’hiver a continué de pro-gresser sur le terrain et dans les esprits, réunissant toujours plus d’accueillants dans les villes comme dans les zones les plus rurales du territoire régional. Avec 787 lectures et plus de 16 000 personnes réunies cette année, l’opération financée par la Région Centre recueille la satisfaction unanime (99%) de ceux qui ont répondu à l’enquête lancée par Livre au Centre à l’issue de la 4e édition, en avril 2010. Les mille lectures d’hiver, dispositif inédit qui permet à chaque habitant de s’investir dans l’organisation d’un projet culturel régional, ont fait découvrir jusqu’à aujourd’hui plus de 250 auteurs à 60 000 habitants de la région.

Cécile Caillou-RobertDirectrice de Livre au Centre

Page 5: Bilan Livre au Centre 2010

Accompagnements professionnels

Page 6: Bilan Livre au Centre 2010

1 - DU SITE WEB AU MÉDIA SOCIAL

4

Comme annoncé en 2009, cette année a été celle de la construc-tion et du déploiement du média social Livreaucentre.fr.

Développé par la société 22mars, il a été inauguré en septembre 2010. Il est imaginé comme une véritable plateforme d’informa-tion et d’échange dédiée au livre et à la vie littéraire en région Centre.

C’est à la fois un outil pour les acteurs du livre, mais aussi un centre de ressources pour tous ceux qui s’intéressent au livre, à la lecture et à l’écriture.

> UN MÉDIA SOCIAL TRÈS RÉACTIF

Le média social est constitué d’un espace éditorial collaboratif correspondant à la partie “actualité“, complétée par un agenda des événements et des formations, une veille collaborative. Cet espace contient également des articles de fonds, de promotion ou des comptes-rendus d’actions culturelles locales ou profes-sionnelles, des états des lieux thématiques...

Le media social est connecté aux autres réseaux sociaux : Facebook, Twitter qui lui permettent de relayer facilement son actualité, et utilise les plateformes collaboratives telle que Fickr pour stocker et partager son iconographie.

Une web radio a été créée sur la plateforme d’Arteweb : elle diffuse conférences et rencontres littéraires enregistrées en région Centre.

> UN ESPACE POUR LES PROFESSIONNELS

Les éditeurs et les auteurs résidant en région Centre sont éga-lement valorisés au travers d’un espace “publications“. Une zone “ressources pro“ et “info pro“ est plus spécifiquement destinée aux acteurs du livre : fiches pratiques, études, analyses, législation, assistance juridique, accès simplifié aux dispositifs d’aides. Une veille sur les marchés publics de livres sera prochainement pro-posée.

> UN BLOG MILLE LECTURES D’HIVER

Les mille lectures d’hiver disposent d’un blog dédié sur la plateforme. On y retrouve la description du projet, les documents nécessaires à l’inscription, et les biographies des écrivains et traducteurs.

> UNE AUTRE FAÇON D’ÉCHANGER

Tous les articles peuvent être commentés par les internautes, créant une interaction entre les membres et un mode de dialogue inédit avec le public de Livre au Centre. Le réseau du livre et de la vie littéraire en région Centre s’étend petit à petit et compte 72 membres inscrits au 31 décembre : éditeurs, auteurs, acteurs associatifs de développement culturel, libraires, bibliothécaires.

> 28 BLOGS ET 80 COMMENTAIRES SUR LE MÉDIA

28 blogs ont été créés par les membres du réseau entre septembre et décembre 2010: blogs d’expression littéraire, blogs exercices ou supports de résidence, blogs critiques, blogs associatifs autour de manifestations littéraires, blogs catalogues de libraires ou d’éditeurs... Ils sont valorisés dans notre espace Netvibes (agré-gateur de flux).

> DES ATELIERS POUR DÉCOUVRIR livreaucentre.frPour encourager l’appropriation de son média social et le développement du réseau virtuel, Livre au Centre organise des ateliers mensuels depuis novembre 2010. Ils offrent aux partici-pants professionnels et amateurs une sensibilisation à la culture numérique et aux réseaux sociaux, permettent d’animer la vie du livre en région Centre et d’accompagner les acteurs dans la prise en main du média.

Ce développement est conçu dans une interaction entre le média en ligne (URL) et des journées d’échange et de pratique autour du numérique.

Accompagnements professionnelsdu site web au média social

Page 7: Bilan Livre au Centre 2010

Deux ateliers ont eu lieu en 2010 et ont réuni 26 personnes. Ils se poursuivent alternativement à Orléans, Bourges et Tours jusqu’en juillet 2011.

> ÉCRIRE POUR LE WEB

Un stage expérimental de 2 jours (outils, enjeux, écriture, réseaux sociaux, multimedia..) animé par l’écrivain François Bon a eu lieu à Blois à destination des auteurs, blogueurs et médiateurs du livre. Il a réuni 15 personnes. L’évaluation par les participants a été très positive et met en lumière l’intérêt des stagiaires pour la culture numérique.

La qualité de l’intervenant a été soulignée malgré un programme sans doute trop large. Les évaluations nous permettent d’affiner les attentes et de concentrer le prolongement de ce stage sur des ateliers d’écriture numérique qui seront programmés en 2011.

> UNE FRÉQUENTATION EN HAUSSE DEPUISL’OUVERTURE DU MÉDIA SOCIAL

Sur les trois premiers trimestres 2010, la fréquentation s’est maintenue quasiment à l’identique de 2009.

Grâce au lancement du nouveau média en octobre 2010, la fré-quentation a connu une augmentation du nombre de visites sur l’année : 38 000 en 2010 contre 31 000 en 2009, soit 23 % de plus.

Entre ces deux périodes ancien site / média social, plus encore que l’augmentation du nombre de visites, on observe :

• l’évolution importante du nombre de pages vues par visite : + 12 % (4,01 contre 3,58 sur les 3 premiers trimestres)

• une augmentation spectaculaire du temps moyen par visite : + 146 % (4 mn 38 contre 1 mn 53)

• une forte augmentation du temps moyen par page : +113 % (1 mn 32 contre 43 s)

• une augmentation du nombre moyen de pages vues mensuel : + 110 % (18 543 pages ont été consultées mensuellement par les internautes lors des 4 derniers mois contre 8794 auparavant),

• une augmentation du nombre de visiteurs uniques : + 57 % (3028 visiteurs uniques mensuels contre 1932)

Depuis l’ouverture du média, le site a reçu 11 234 visiteurs uniques.

5

45

211

nombre moyen de visites par jour en 2010 : 114

J F M A M J J A S O N D

jan.

fév.

mars avril

mai juin

juille

tao

ûtse

pt.oc

t.no

v.déc

.

20092010

7 000

6 000

5 000

4 000

3 000

2 000

1 000

0

évolution du nombre de visites 2009/2010

principales statistiques du nouveau média

150 000

120 000

90 000

60 000

30 000

0

nombre de pages vues

2009

2010

Accompagnements professionnelsDu site web au média social

> 18 498 visites en 4 mois

> soit 4 624 visites mensuelles en moyenne

> 11 234 visiteurs uniques

> 74 175 pages vues

> 4 mn 38 en moyenne passées par visite

Page 8: Bilan Livre au Centre 2010

6

En 2010, Livre au Centre a investi pleinement le champ de la formation en proposant un véritable programme qui s’est articulé autour de 2 axes forts en plus du numérique : la lecture jeunesse et l’économie du livre.

Livre au centre développe plusieurs objectifs avec ces journées ; accompagner la professionnalisation des acteurs et l’animation de réseau en permettant la rencontre de différents secteurs sur le territoire.

JEUNE PUBLIC : 4 jours et 138 personnes concernéesTrois journées organisées en partenariat avec l’association Livre Passerelle ont permis de faire connaître l’action transversale de cette association tourangelle :

Deux journées autour des enjeux de la littérature jeunesse destinées aux personnels de la petite enfance (bibliothécaires, assistantes maternelles, éducateurs de jeunes enfants, psycho-motricienne, enseignants...) ont réuni 40 personnes à Blois et à Orléans la Source.

Une journée autour de la relation entre le livre et le jeu à Mainvil-liers a accueilli 19 personnes.

Ces deux modules “Pourquoi perdre son temps à raconter des histoires ?” et “Quand l’album se prend au jeu” seront reconduits en 2011 dans d’autres villes de la région.

Livre au Centre a poursuivi sa collaboration avec la Fol 37 pour l’organisation et le portage d’une journée de formation à la littérature jeunesse associée à la manifestation départemen-tale Quinzaine du Livre Jeunesse, elle a concerné 69 personnes, réparties entre les métiers du livre (bibliothécaires et libraire), le secteur animation (animateurs et éducateurs) et l’éducation nationale.

PROFESSIONNALISATION DES ÉDITEURS : 6 jours et 16 stagiaires à Orléans et BloisCette année, Livre au Centre a initié un partenariat avec l’Asfored, structure nationale de formation initiale et continue à destination des éditeurs. Cet organisme de grande qualité, reconnu par les professionnels a mis en place des partenariats avec certaines agences régionales du livre (ArlPaca, Ecla Aquitaine) et Livre au Centre s’est inscrit dans cette dynamique.

Un rapprochement avec les OPCA (CGM, Uniformation...) a per-mis la prise en charge financière des frais pédagogiques pour certains éditeurs lorsque leur statut de salarié le permettait. Livre au Centre a fait le choix de financer les autres pour permettre à un nombre plus important d’éditeurs d’en profiter.

Cette collaboration s’est illustrée avec deux cycles de trois jours chacun “Techniques de fabrication” et “Gestion d’une maison d’édition au quotidien”. Les retours des 16 stagiaires sont très positifs, notamment sur la gestion qui a permis d’analyser des points cruciaux comme celui du compte d’exploitation prévisionnel ou de la gestion du stock.

2 - FORMER, INFORMER ET ACCOMPAGNER

>>> FORMER

80Professionnels du livre

Secteur de l’animation25

22Secteur de la petite enfance

27Secteur éducatif

Autres9

13 %

17 %

6 %

49 %

15 %

public des formations par secteur professionnel :

Accompagnements professionnelsFormer, informer et accompagner

154 personnes au total

Page 9: Bilan Livre au Centre 2010

7

Livre au Centre a conduit cette année une étude intitulée “Regard sur les bibliothèques de lecture publique en région Centre 2010”.

Celle-ci a été réalisée en parte-nariat avec la Direction régionale des affaires culturelles du Centre, la Région Centre, le service du livre et de la lecture du ministère de la

Culture, et avec la collaboration des bibliothèques départemen-tales de prêt et la Bibliothèque municipale à vocation régionale d’Orléans.

Les 6 départements de la région Centre comptent 871 lieux de lecture publique, dont plus de 400 bibliothèques. Si cette étude s’appuie sur les chiffres établis par le service du livre et de la lecture, son intérêt particulier est de prendre en compte des chiffres recueillis au plus près de la réalité territoriale, par les bibliothèques départementales.

Son objectif est en effet de fournir une image précise de l’im-plantation des équipements de lecture publique sur le territoire, accompagnée d’éléments d’analyse sur les grandes tendances et l’évolution des politiques dans la région. Des cartographies illustrent ce propos et permettent d’appréhender facilement les perspectives.

Elle contient également un récapitulatif des aides financières de l’État au titre du concours particulier des bibliothèques pour la construction, l’aménagement et l’informatisation des biblio-thèques, depuis sa création en 1986, ainsi que celles apportées par la Région au titre des contrats de pays et d’agglomération.

Cette étude a été présentée lors du séminaire organisé par la FILL, le Service du Livre, et la BPI le 15 juin au centre Pompidou, intitulé “Quelles collaborations pour optimiser l’observation et l’évaluation de la lecture publique ?”. Elle est téléchargeable sur le site Internet de Livre au Centre.

Elle a été diffusée auprès de 200 professionnels de la culture.

Un suivi à moyen terme de cette étude permettra de se rendre compte des évolutions du panorama régional. Il pourra être complété par une enquête conduite auprès des collectivités afin de mieux connaître les coûts réels de construction et de fonc-tionnement de ces équipements culturels déterminants et mieux mesurer ainsi les efforts des collectivités de la région Centre.

La Lettre nouvelle est la publication électronique mensuelle de l’Agence, Elle s’articule avec le média social.

Elle est à la fois un outil de communication pour les actions me-nées par Livre au Centre et un support d’information pour la vie du livre en région Centre.

Elle s’adresse aux professionnels du livre, aux élus et aux acteurs culturels aussi bien qu’au grand public.

128 brèves ont été publiées sur 10 numéros (du n° 30 au n°40), selon les thématiques suivantes :

• la vie littéraire (41)

• la culture numérique (18)

• l’économie du livre (16)

• la formation (20)

• les annonces professionnelles (11)

• l’interprofession (9)

• les publics (6)

58 événements littéraires ont été mis en avant.

30 parutions issues d’éditeurs ou d’auteurs régionaux ont été mises en avant.

2 750 personnes ou structures sont abonnées, soit une aug-mentation de 4% des inscrits.

LA LETTRE NOUVELLEÉTUDE :“Regard sur les bibliothèques de lecture publique”

Accompagnements professionnelsFormer, informer et accompagner

>>> INFORMER

Page 10: Bilan Livre au Centre 2010

Cette année, 81 actions d’accompagnement ont été engagées, pour un temps de travail moyen variant d’une demi-journée à 4 jours. L’accompagnement sur les territoires par les chargés de mission de Livre au Centre a été réduit en 2010 par 9 mois cumulés d’arrêt maladie et par 3 mois de vacances de poste, mais aussi par les nouvelles orientations de Livre au Centre comprenant la mise en œuvre de projets et d’actions propres (formations, media social...). Pour mémoire, en 2009, 181 actions d’accompagnement avaient été effectuées.

LES AUTRES RESSOURCES D’INFORMATIONLe Mémento des fêtes et salons du livre, a été réédité et complété : il pré-sente par mois ou département les manifestations littéraires récurrentes sur notre territoire.

55 manifestations ont été présentées dans ce guide en 2010.

LES MODES D’INTERVENTION

Les interventions des chargés de mission en direction des professionnels se décomposent en 3 modes : le conseil et l’infor-mation, l’assistance à la maîtrise d’ouvrage et la mise en réseau.

CONSEIL / INFORMATION : 64 % des actions

Le conseil et l’information représentent la part la plus importante des interventions d’accompagnement : les chargés de mission vont à la rencontre des porteurs de projet, et les informent sur les bonnes pratiques dans tous les domaines de l’écosystème du livre : pratiques éditoriales, diffusion et distribution, modalités d’organisation de manifestations littéraires,

À ce titre, Livre au Centre a conseillé l’association Livres en Fête et les éditions Collodion (Mers-sur-Indre - 36) pour leur projet d’événement littéraire avec des auteurs et des éditeurs de livres d’artistes. Conseils de positionnement et stratégie pour le plan de financement.

ASSISTANCE À LA MAÎTRISE D’OUVRAGE : 15 %

Livre au Centre intervient dans l’accompagnement de projet en proposant un service d’expertise aux professionnels :

accompagnement dans la définition du projet, évaluation des difficultés, stratégie et méthodologie, orientation et soutien dans la recherche de financement.

Livre au Centre est intervenu au Domaine de la Grande Garenne (Neuvy-sur-Barangeon - 18) dans la mise en place d’une salle consacrée aux écrivains de la Grande Guerre dans l’historimage et dans la définition d’un projet d’itinéraire consacré à Alain Fournier.

MISE EN RÉSEAU : 21 %

La mise en réseau est une part importante de l’activité des chargés de mission : elle consiste à fédérer des acteurs de nature différente autour de projets communs.

La connaissance du tissu culturel local est primordiale pour la réussite de ce type de rapprochement transdisciplinaire.

Dans le cadre de la nouvelle discipline dans les enseignements d’exploration en lycée intitulée “Littérature et société”, Livre au Centre a été sollicité par le Lycée Choiseul (Tours - 37) pour une mise en réseau avec des partenaires du livre pour des actions avec les élèves.

Cet accompagnement professionnel se déploie selon 5 grands domaines (voir page ci-contre).

Accompagnements professionnelsFormer, informer et accompagner

>>> ACCOMPAGNER

Le Répertoire des éditeurs en région Centre recense les struc-tures éditoriales de notre territoire et collecte des éléments concernant leur catalogue.

86 éditeurs, dont 12 de bibliophilie contemporaine, ont été recensés dans notre région.

8

Page 11: Bilan Livre au Centre 2010

LA VIE LITTÉRAIRE

La vie littéraire concerne ce qui touche directement aux auteurs, illustrateurs et traducteurs, et aux actions favorables à leur expression, telles que les résidences d'auteur.

Elle concerne également la défense de leur création et sa promotion par des manifestations littéraires ouvertes au plus large public, permettant la rencontre d’auteurs, favorisant la lecture et la vente d’ouvrages

L'ÉCONOMIE DU LIVRE

L'économie du livre regroupe les interventions en faveur des mé-tiers qui constituent à proprement parler le secteur marchand de l'écosystème du livre : font partie de ce secteur les éditeurs, les imprimeurs de livres, les diffuseurs, les distributeurs et les libraires.

En France, l’industrie du livre représente 4 milliards d’euros, et la première industrie culturelle.

LE DÉVELOPPEMENT DE LA LECTURE

Ce domaine regroupe toutes les actions culturelles et les formes de médiation mises en œuvre, le plus souvent par des asso-ciations, en vue de l'accès à la lecture, en direction de tous les publics.

Deux types de publics en sont bénéficiaires : • le jeune public, avec des actions spécifiques dans le cadre scolaire

ou dans les lieux qui l'accueillent durant ses loisirs (PMI, CLSH...)• les publics qui en sont momentanément ou durablement éloignés :

personnes hospitalisées, handicapées, détenues, en situation d'illettrisme...

LES PROJETS DE TERRITOIRECes projets spécifiques accompagnés par Livre au Centre sont souvent des projets pluridisciplinaires.

Ils regroupent plusieurs acteurs autour d'une action transver-sale, destinée à valoriser particulièrement un territoire donné, la plupart du temps à la demande des institutions.

LA CULTURE NUMÉRIQUE

Ce secteur émergeant dans l'activité de Livre au Centre s'inscrit dans une évolution globale : elle consiste à suivre et analyser les tendances, techniques et usages en rapport avec le livre, la lec-ture, la création littéraire sur des supports numériques.

LES PUBLICS

L'objectif est d'anticiper les changements, conseiller les acteurs du livre et les amener à acquérir tous les outils nécessaires à leur adaptation à cette nouvelle logique.

81 structures ou personnes ont bénéficié cette année de l’accom-pagnement de Livre au Centre.

LES PROFESSIONNELS DU LIVRE

10 auteurs : 12,3%9 librairies : 11 %8 maisons d’édition : 9,8 %

11 bibliothèques : 13,6 %

LES AUTRES MÉDIATEURS

10 organismes culturels : 12,3 %3 maisons d’écrivain : 3 %18 associations œuvrant pour le développement de la lecture : 22 %

6 établissements éducatifs : 7 %

LES COLLECTIVITÉS

6 collectivités : 7 %

9

Vie littéraire

Economie du livre

Développementde la lecture

Projet de territoire

Culture numérique

31 %

12 % 7 %

28 %

22 %

Répartition des interventions par domaine d’activité

professionnels

du livre

autres

médiateurs

collectivités

0

5

10

15

20

25

30

35

40

Organisme culturel

Développement de la lecture

Maison d’écrivain

Éducation

Auteur

Edition

Bibliothèque

Librairie

répartition par type de public

Accompagnements professionnelsFormer, informer et accompagner

LES DOMAINES D’ACTIVITÉ

Page 12: Bilan Livre au Centre 2010

10

> EXPERTISES DRAC / RÉGION

Livre au Centre accompagne également la Région Centre et la Drac dans l’étude des demandes de subvention qui leur sont faites : elles concernent principalement les opérations de modernisation (par exemple, informatisation), la réalisation de catalogues (aide à la diffusion), l’organisation de manifestations littéraires.

Ainsi les chargés de mission ont étudié 57 dossiers en 2010, qui ont donné lieu à 46 soutiens de la part des institutions.

> A VOUS DE LIRE

La manifestation “A vous de lire” est une opération nationale de valorisation du travail de l’ensemble des acteurs de la chaîne du livre : auteurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires, décidée par le Ministère de la Culture et prenant le relais de “Lire en fête”. Elle a eu lieu les 27, 28, 29 et 30 mai 2010.

Livre au Centre y a joué son rôle de coordonnateur et d’interface entre les organisateurs et le Centre national du livre.

35 manifestations ont eu lieu en région Centre dont la plupart dans le Loiret (88%), sous l’impulsion de la Bi-bliothèque départementale qui a mobilisé son réseau autour de cette manifestation.

Pour information, la dernière édition de Lire en fête dans notre région comptait 80 manifestations.

> CENTRE D’ÉTUDES SUPÉRIEURES DE LA RENAISSANCE

Livre au Centre intervient également au sein du Mas-ter Patrimoine écrit et édition numérique du CESR de l’Université de Tours depuis quelques années, pour présenter le panorama des institutions du livre en France et en région Centre.

DES INTERVENTIONS PARTICULIÈRES

Accompagnements professionnelsFormer, informer et accompagner

Page 13: Bilan Livre au Centre 2010

Bourges

St-Amand-Montrond

Vierzon

Chartres

Châteaudun

Dreux

Nogent-le-Rotrou

Le Blanc

Châteauroux

La Châtre

Issoudun

ChinonLoches

Tours

Blois

Romorantin-Lanthenay

Vendôme

Montargis

Orléans

Pithiviers

Développement de la lecture

Bibliothèque/médiathèque

Patrimoine

Organisme culturel

Edition

Librairie

Création

Administration

Education

0 14 7

11

26 %20 %

14 %

6 %

15 %

19 %

Loiret

Indre-et-Loire

Indre

Eure-et-Loir

Cher

Loir-et-Cher

répartition des interventions par département

Accompagnements professionnelsFormer, informer et accompagner

localisation des interventions sur la région Centre

Page 14: Bilan Livre au Centre 2010

12

Livre au Centre gère depuis 2008 un dispositif de soutien à la diffusion du livre.

Ce dispositif, financé par la Région Centre, est un appui aux édi-teurs souhaitant participer à un salon, en France (hors région Centre) ou à l’étranger, pour présenter leur catalogue, assurer la promotion de leurs auteurs ou développer des partenariats (pro-jets de coédition...).

Notre région compte environ 86 structures d’édition. Pour celles-ci, rayonner hors des limites régionales est primordial.

Tout éditeur ayant son siège social implanté en région Centre et travaillant à compte d’éditeur peut prétendre à cette aide.

22 éditeurs soutenus dont 6 bibliophiles 38 participations à des salons

L’examen des projets a été réalisé par une commission tripartite (Région Centre, DRAC, Livre au Centre) le 15 janvier.

Le montant total des subventions allouées à ce dispositif a augmenté de 46,5%.

Cette année, 22 éditeurs ont bénéficié de l’aide de la région : l’aide moyenne perçue par éditeur est de 2 429 €. Cette aide s’est modulée de 80 à 3 200€ par salon, pour un montant total versé de 53 431 €.

Le nombre d’éditeurs aidés a augmenté de 10% entre 2009 et 2010, ainsi que le nombre de participations à des salons (35 en 2009 et 38 en 2010 soit une hausse de 8 %).

0

10

20

30

40

50

60

35

20

38

22

2 146 €

2009 2010

2 429 €

évolution de l’aide à la diffusion sur 2 ans

Éditions des BéatitudesBiro ÉditeurÉditions la BouinotteÉditions du Céphalophore EntêtéÉditions du CercilÉditions CorsaireDorval ÉditionsÉditions Grandvaux

Éditions HesseLes amis de Max JacobÉditions Menu FretinÉditions Mine de RienChristian Pirot ÉditeurÉditions RivalVillèle ÉditionsVivre et l’écrire Éditions

Les éditeurs de bibliophilie :L’atelier d’imagesCollodionCoco TexèdreLes livres sont muetsOnciale-Sergent-FulbertLe Silence qui roule

LES ÉDITEURS AIDÉS

Accompagnements professionnelsAides à la diffusion du livre

3 - AIDESÀ LA DIFFUSION DU LIVRE

Page 15: Bilan Livre au Centre 2010

13

>>> 27 salons différents dont 3 à l’étranger, 7 éditeurs au salon du livre de Paris.

Chaque éditeur fournit un bilan de sa participation aux différents salons. Pour Livre au Centre, mais aussi pour l’éditeur, ce bilan permet d’analyser les retombées économiques et qualitatives de chaque événement et d’envisager ou non une nouvelle partici-pation.

Ces bilans font état de 533 contacts utiles et 27 813 € de chiffre d’affaires.

Cette vitrine temporaire permet en effet d’établir des contacts privilégiés : rencontre de professionnels pour une future collabo-ration, couverture médiatique par les journalistes, rendez-vous annuel avec certains visiteurs fidèles...

Les salons de bibliophilie permettent aux éditeurs de toucher un public averti et assidu, et de rencontrer des artistes pour débuter de nouveaux projets.

GÉNÉRALISTESalon du livre - ParisFoire du livre - BriveSalon du livre - Bondues

BDFestival International de la BD - AngoulêmeQuai des Bulles - St MaloRendez-vous de la BD - Amiens

JEUNESSESalon du livre et presse jeunesse - MontreuilFestival du livre jeunesse - RouenSalon du livre jeunesse - Fougères

THÉMATIQUESLes journées de l’histoire - ParisSalon du livre de Montagne - PassyFestival International de la photo animalière et de nature - Montier-en-DerParis CookBook FairEtonnants voyageurs - St MaloForum culturel - SartrouvilleFestival des cultures juives - ParisHO5 “Kid’s Tour“Salon religio - ParisSalon de la revue - Paris

BIBLIOPHILIE CONTEMPORAINEPage(s) Charenton - ParisPage(s) Henri IV - ParisEdition de création - MarseilleArtistbook International - ParisL’été du livre - Metz

ÉTRANGERLondon BookFairFrankfort BookfairFoire du livre - Bruxelles

0

2

4

6

8

10

12

Bibliophilie

Jeunesse

Généraliste

Thématique

Etranger

BD

présence des éditeurs par type de salons

0

100

200

300

400

500

600

700

800

2009 2009 20102010

nb de contacts utiles chiffre d'affaire moyen par éditeur

évolution des bilans salons sur 2 ans

En 2011, 3 nouveaux dispositifs financés par la région Centre seront mis en œuvre par Livre au Centre :

- Le soutien à la librairie indépendante : pour les libraires souhaitant adhérer à un projet de portail de la librairie indé-pendante pour le développement des ventes sur le Web

- Le soutien à l’édition imprimée ou numérique : pour l’accompagnement de projets éditoriaux

- Le soutien à la mise en place de projets collectifs : pour dynamiser et encourager les expérimentations et pra-tiques innovantes et relancer l’économie culturelle régionale

À VENIR

Accompagnements professionnelsAides à la diffusion du livre

LES

SA

LON

S

Page 16: Bilan Livre au Centre 2010

Valorisation des auteurs et patrimoine

Page 17: Bilan Livre au Centre 2010

15

3 CONVERSATIONS EN 2010 à Blois (41), Dreux (28) et Nohant (36)

Livre au Centre a poursuivi en 2010 le programme de “Conver-sations”, initié en 2009, avec 3 rencontres à Blois (15 janvier), Dreux (27 mai) et Nohant (5 décembre).

Le dispositif est resté inchangé pour cette deuxième année : un auteur de la région invite un auteur d’ailleurs, la rencontre étant animée par un tiers. Sur ce principe s’affirme la volonté d’associer sur le terrain les auteurs résidants, les lieux qui ac-cueillent et les libraires qui assurent la vente de livres des auteurs invités.

Jean-Marie BLAS DE ROBLÈS, Gilles LEROY et Bernard STIEGLER sollicités pour inviter un auteur de leur choix

La première des rencontres a eu lieu à Blois, le 15 janvier à la bibliothèque Abbé-Grégoire. L’auteur, Jean-Marie Blas de Roblès a invité le héros de son roman, Là où les tigres sont chez eux – éditions Zulma, Athanase Kircher (1601-1680), auquel la

bibliothèque consacrait par ailleurs au même moment une très belle exposition. 25 personnes ont assisté à cette rencontre dans la salle du fonds patrimonial de la bibliothèque. La discus-sion a été animée par Daniel Martin (journaliste à La Montagne – Centre France) mettant en avant la vie épique de Kircher et le travail du romancier pour s’approprier le personnage et son œuvre. La vente des livres a été assurée par la librairie Labbé.

UN PUBLIC DE 170 PERSONNES POUR CES RENCONTRES

La deuxième de ces Conversations s’est tenue le 27 mai, à la médiathèque l’Odyssée de Dreux. Gilles Leroy invitait René de Ceccatty. Mohamed Aïssaoui, journaliste au Figaro littéraire, récompensé depuis par le prix du roman historique des Rendez-vous de l’Histoire de Blois, a animé cette rencontre où les deux auteurs, dont les univers littéraires sont différents, ont pu expri-mer totalement leur sensibilité et la place de la création dans leur vie. La librairie la Rose des Vents proposait les ouvrages des deux auteurs.

La troisième et dernière Conversation de l’année a eu lieu à Nohant le 5 décembre. Il s’agit de la première rencontre organi-sée dans une maison d’écrivain. Bernard Stiegler, philosophe et penseur invitait Gilles Clément, paysagiste. Les échanges ont été animés par Georges Buisson, administrateur du domaine. Cette Conversation a été enregistrée, il est possible de l’écouter depuis la webradio de Livre au Centre . La librairie Sur les chemins du livre était associée à l’événement.

120 personnes ont assisté à cette rencontre qui devrait donner lieu à une nouvelle rencontre en novembre 2011 à l’Abbaye de Noirlac.

Valorisation des auteurs et patrimoineConversations littéraires

1 - CONVERSATIONSLITTÉRAIRES

Page 18: Bilan Livre au Centre 2010

16

Écrivains au CentreValorisation des auteurs et patrimoine

2 - ÉCRIVAINS AU CENTRE

Après une phase d’étude en 2008 (consultable sur le site) et les travaux du comité de pilotage en 2009 (3 réunions), Livre au Centre, en accord avec la Fédération des maisons d’écrivain – avec laquelle il va conventionner, assure la mise en œuvre du projet de réseau des maisons d’écrivains en région Centre.

Depuis septembre 2010, Alicia Lefebvre, étudiante de l’université d’Orléans – master 2 gestion des collectivités locales – est en apprentissage en alternance et accompagne cette mise en œuvre.

Le projet, s’appuyant sur les travaux réalisés précédemment, a été présenté le 8 décembre au prieuré Saint-Cosme à La Riche, à l’ensemble des partenaires concernés : représentants des institutions, acteurs du tourisme, représentants des maisons d’écrivains, acteurs du livre et de la lecture en région.

Le projet qui s’adresse tant au grand public qu’aux professionnels a été décliné autour de quatre axes :

- La communication et la promotion afin de permettre la circu-lation de l’information entre les lieux et de faire connaître les lieux. La réédition d’une plaquette et la réalisation d’un logo et d’une charte graphique sont amorcés.

- La création d’un espace de ressources sur le web

- Le développement d’actions afin d’élargir les publics. On distin-guera l’action culturelle et l’action éducative.

- La structuration du réseau pour conduire vers la profession-nalisation des acteurs en proposant des formations et des journées de rencontres.

24 maisons ou musées littéraires6 associations d’amis d’auteurs4 lieux de résidence d’auteurs5 bibliothèques

Blois

Bourges

Chartres

Chinon

Châteaudun

Châteauroux

Dreux

Issoudun

Le Blanc

Loches

Montargis

Nogent-le-Rotrou

Pithiviers

Romorantin-Lanthenay

Saint-Amand-Montrond

Tours

Vendôme

Vierzon

Pierre Halet

Rabelais

FondsRabelais

Ronsard

FondsJacques Rivière

Charles Péguy

Balzac

FondsBalzac

Racan

George Sand

St Simon

Max Jacob

René Boylesve

Maurice Genevoix

Alain-Fournier

A. de MussetP. de Ronsard

Marguerite Audoux

René Descartes

Gaston Couté

Alain-Fournier

Maison d'écrivain et musée littéraire

Résidence d'auteur

Bibliothèque

Acteur associatif

Henri de Monfreid

P. de la Tour du Pin

Orléans

Marcel Proust

P. de Ronsard A. d'Aubigné

La ChâtreFondsG. Sand

Page 19: Bilan Livre au Centre 2010

17

Valorisation des auteurs et patrimoineAides aux résidences d’auteurs

Depuis 2007, Livre au Centre gère le dispositif régional d’aide aux résidences d’auteur. Ce dispositif (d’un montant global de 35 000 € )a pour vocation de mettre en avant les écritures contem-poraines en Région Centre et de soutenir, d’encourager les lieux accueillant des auteurs en résidence. Il invite les structures qui le souhaitent, associations, éditeurs à élaborer avec un auteur un projet autour de l’écriture, la littérature en lien avec le territoire.

L’ensemble des dossiers déposés a été examiné par une com-mission associant la région Centre, la DRAC et Livre au Centre le 16 avril 2010.

6 STRUCTURES SOUTENUES EN 2010

En 2010, six structures ont bénéficié d’une aide, dont deux nou-velles dans le Loiret à Montargis et à Orléans.

1 - Triages accueille Paul-Louis Rossi Dans l’Indre, l’association Triages, art & littérature (adossée à la maison d’édition Tarabuste) installée à Saint-Benoît-du-Sault accueille régulièrement des auteurs et artistes. Le travail est généralement suivi d’une édition. C’est une résidence qui laisse un temps de création important à l’auteur accueilli, accordant néanmoins la place aux rencontres et à la découverte d’un uni-vers littéraire.

Cette année, Paul Louis Rossi, accueilli d’avril à juin, a choisi de travailler autour de l’histoire de Sainte Radegonde, des fresques de Saint-Savin et de l’architecture romane aux environs de Saint Benoît du Sault, avec l’idée de construire une archéologie du pas-sé, de la civilisation et de l’art. Paul Louis Rossi est né à Nantes en 1933. Poète, romancier, essayiste, publié chez de nombreux éditeurs, son œuvre conséquente invite à la méditation.

2 - Le CDDP 37 accueille Marie-Florence EhretEn Indre-et-Loire, la résidence est portée conjointement par le Centre départemental de documentation pédagogique l’asso-ciation Livre Passerelle et le Centre ressources illettrisme et analphabétisme 37. Cette année, Marie-Florence Ehret, présente entre septembre et décembre à Tours, a animé des projets avec

plusieurs établissements scolaires. Elle écrit pour la jeunesse depuis les années 90 et a choisi de placer la poésie au cœur de sa résidence, dans les rencontres et les ateliers mais également dans son travail de création.

3 - La Maison des Écritures accueille Théo AnanissohToujours en Indre et Loire, la Maison des Écritures de Neuvy-le-Roi a poursuivi l’accueil des auteurs francophones en retenant la proposition de Théo Ananissoh. Originaire du Togo, il vit en Allemagne, depuis 1994.

Après avoir consacré trois romans à l’Afrique l’auteur a souhaité, en acceptant cette résidence en milieu rural, aborder les thèmes de l’imaginaire et de la fiction. Très présent dans les actions et les rencontres, il a notamment animé des ateliers d’écriture et participé à des rencontres en milieu scolaire et en bibliothèque.

Dans le Loiret, deux nouvelles résidences ont vu le jour en 2010, l’une à Montargis et la seconde à Orléans.

4 - Le Salon du livre du Montargois accueille Didier DufresneÀ Montargis, l’Association bibliothèque pédagogique, salon du livre du Montargois a porté la résidence de Didier Dufresne, auteur pour la jeunesse, entre juin et septembre. Le souhait de l’auteur était de travailler autour de l’idée de carnet de voyage avec la population d’origine turque, installée depuis longtemps sur Montargis. L’auteur présentera son travail à l’occasion du salon du livre 2011.

5 - Le théâtre de l’Imprévu accueille Patrice Del-bourgLe théâtre de l’Imprévu, installé à Orléans, a quant à lui fait appel à Patrice Delbourg, accueilli entre août et novembre avec l’idée de travailler sur le thème de l’aérotrain, personnage incontournable du paysage orléanais. L’auteur a produit un texte, nourrit des nombreuses rencontres, qui sera mis en scène par la compagnie théâtrale en 2011. Patrice Delbourg, par ailleurs membre de l’Oulipo a animé des ateliers d’écriture dont un à la maison d’arrêt d’Orléans.

3 - AIDESAUX RÉSIDENCES D’AUTEUR

Page 20: Bilan Livre au Centre 2010

18

L’adresse / Françoise Clédat. Saint-Benoit- du-Saut : éd. Tarabuste, 2010.

Lettres à Ly-Lan / Julien Billaudeau. Paris : éd. Kilowatt, 2010.

En 2009 :

> Françoise Clédat était en résidence à Saint-Benoît-du-Saut, auprès de l’association Triages.

> Julien Billaudeau était en résidence à Tours, auprès du Centre départemental de docu-mentation pédagogique d’Indre-et-Loire.

Théo AnanissohPatrice DelbourgDidier DufresneMarie-Florence EhretFrédéric FortePaul-Louis Rossi

6 AUTEURS 6 RÉSIDENCES

CDDP / CRIA / Livre Passerelle - Tours (37)

Maison des écritures - Neuvy-le-Roi (37)

Mille univers - Bourges (18)

Salon du Montargois - Montargis (45)

Théâtre de l’imprévu - Orléans (45)

Triages - St-Benoit-du-Sault (36)

Aides aux résidences d’auteursValorisation des auteurs et patrimoine

6 - Les mille univers accueille Frédéric ForteDans le Cher, Les Mille Univers, éditeur installé à Bourges, reçoit Frédéric Forte. Le dossier a été instruit en 2010 pour une rési-dence qui débute en janvier 2011.

La résidence est menée en partenariat avec l’école nationale supérieure d’art de Bourges où un atelier régulier sera mené. Frédéric Forte, oulipien, familier des Récréations proposées depuis plusieurs étés par les Mille Univers sera également associé à un projet dans le cadre des Futurs de l’écrit de Noirlac en 2011.

AUTRES RÉSIDENCESD’autres lieux en région accueillent des auteurs en résidence. C’est le cas de la Fédération des Œuvres Laïques de l’Indre qui a accueilli de janvier à avril en Brenne la romancière Céline Minard dont l’œuvre puissante et violente aime à peindre la décadence.

Martine Lafon a, quant à elle, séjourné à Nohant, domaine de George Sand, pour une résidence qui vient de donner lieu à une publication : Seul au Louvre, coéditée par le Centre des monu-ments nationaux et les Mille Univers.

PUBLICATIONS ISSUES DESRÉSIDENCES PRÉCÉDENTES

Page 21: Bilan Livre au Centre 2010

Mille lectures d’hiver

Page 22: Bilan Livre au Centre 2010

20

L’ENQUÊTE “MILLE LECTURES D’HIVER” AUPRES DES ACCUEILLANTS

Livre au Centre a mené une enquête de satisfaction à l’issue de la 4e édition des mille lectures d’hiver auprès de 600 accueillants. 411 d’entre elles ont répondu (68,5 %) en ligne ou au moyen du formulaire papier. 11 questions sur leur perception de la manifestation.

0

5

10

15

20

25

30

35

1 fois 2 fois 3 fois 4 fois + de 4 fois

64,7 %

35,3 %

oui non0

50

100

150

200

250

300

66,7 % des accueillants ont accueilli 2 fois ou + depuis 2006

grâce à la bio-bibliographie, près de 65 % des accueillants ont découvert d’autres auteurs (que celui lu lors de leur lecture)

Très satisfaitSatisfait

Moyennement satisfait

32%

1%

67%

99 % des accueillants satisfaits ou très satisfaits

La 4e édition des mille lectures d’hiver s’est déroulée du 6 décembre 2009 au 31 mars 2010. Placer les écritures vivantes d’aujourd’hui au cœur du territoire et au plus près de tous les gens constitue l’axe essentiel de développement de ce projet initié par la Région Centre qui le finance depuis sa création en 2005.

787 LECTURES ET 16 000 PERSONNES RÉUNIES

787 lectures ont eu lieu lors de cette 4e édition. Elles ont réuni près de 16 000 personnes sur les zones rurales et les secteurs urbains des six départements de la région Centre. Chacune de ces lectures a été organisée par un “accueillant“. Tout habitant de la région Centre peut le devenir. Il lui suffit de s’engager à réunir une vingtaine de proches (amis, famille, voisins, collègues, etc) dans le lieu de son choix (maison, appartement, bibliothèque, ate-lier, centre social, lieu de travail, salle communale, etc) et à offrir le gîte et le couvert au lecteur. Il ne choisit pas l’écrivain qui sera lu, ni le lecteur qui le lira.

L’accueillant et ses invités sont ou ne sont pas des familiers du livre et de la lecture. Seul compte le désir de se retrouver pour découvrir le texte d’un écrivain lu à haute voix par un comédien

professionnel. La lecture, d’une heure environ, se poursuit par une “après-lecture“ pour un échange à bâtons rompus des audi-teurs avec le lecteur. Ce temps de discussion se déroule autour d’une collation ou d’un buffet auquel chaque invité participe selon son envie. L’accueillant est l’artisan de ce moment de découverte et de convivialité.

95,4 % APPRÉCIENT LA LECTURE ET L’APRÈS-LECTURE

Dans le cadre de l’enquête de satisfaction réalisée auprès des accueillants à l’issue de la 4e édition, à la question “Lors d’une “mille lectures d’hiver” quel moment préférez-vous, la lecture, l’après-lecture, l’ensemble ?“ 95,4% des personnes répondent “l’ensemble“. Cette particularité des mille lectures d’hiver qui associe découverte d’un auteur et échange d’idées convivial est appréciée très largement et prouve la pertinence du dispositif.

Comme pour les éditions précédentes, un livret a été édité qui pré-sente les auteurs lus et leurs traducteurs éventuels ainsi qu’une bibliographie sélective de chacun d’eux. Trop souvent ignorés ou peu mentionnés, les traducteurs figurent dans ce document au même titre que les écrivains.

Mille lectures d’hiverLa 4e édition

aucun accueillant n’a déclaré être “non satisfait“

1 - LE PUBLIC DE LA 4e ÉDITION

Page 23: Bilan Livre au Centre 2010

21

Mille lectures d’hiverLa 4e édition

UN NOMBRE D’ACCUEILLANTS “PARTICULIERS” EN AUGMENTATION

L’augmentation du nombre de lectures en bibliothèque se poursuit. Elle concerne surtout les petits établissements. De même, la catégorie “mairies“ touche les petites communes qui se saisissent des mille lectures d’hiver pour offrir à leurs ad-ministrés un rendez-vous culturel et convivial, tout comme les associations à leurs adhérents.

Le nombre de lectures chez les particuliers a augmenté notablement, le bouche à oreille fonctionne de façon efficace. Pour les deux types d’accueillants – lycées et maisons de retraite – qui ont en commun de s’adresser à un public captif, il est important de veiller à préserver la nature des mille lectures d’hiver : un cadeau offert pour découvrir la littérature dans un cadre de partage et d’échange. Un comportement consumériste lié à la “gratuité“ du rendez-vous pouvant nuire à la qualité de la rencontre.

DES ÉVÉNEMENTS ASSOCIÉS RASSEMBLANT PRÈS DE 550 PERSONNES

Les Ateliers [Lectures publiques]

[Lectures publiques] est une collaboration d’Excentrique et de mille lectures d’hiver, 2 événements culturels en région Centre réunis par une volonté commune de placer l’art au cœur des publics, en les impliquant dans une démarche active auprès des artistes. Les ateliers [Lectures publiques] se déroulent à l’automne, lien entre l’été d’Excentrique et l’hiver des mille lectures. Ils s’adressent aux personnes désireuses de découvrir et de pratiquer la lecture à voix haute.

Pour la 2e fois, trois ateliers [Lectures publiques] ont eu lieu en octobre 2010 dans les villes de Châteauneuf-sur-Loire (45), Fussy (18) et Mézières-en-Brenne (36). Les ateliers encadrés par deux comédiennes professionnelles, Catherine Fourty et Elsa Tauveron, ont réuni 26 personnes. Chaque atelier d’une durée de 15 heures s’est achevé par une présentation publique des travaux des stagiaires.

Fêtes de fin des “mille lectures d’hiver” avec les “Vies minuscules“ de Pierre Michon

Pour les fêtes de fin de la 4e édition des mille lectures d’hiver, l’accueil d’un projet artistique rare a mis à l’honneur l’écrivain Pierre Michon - grand prix du roman de l’Académie Française pour Les Onze en 2009.

Jean-Christophe Cochard a réuni les 6 récits des Vies minus-culesde Pierre Michon en 4 spectacles. La mise en scène des Vies minuscules est le fruit d’une aventure théâtrale singulière qui aura duré 15 ans, un temps de création lent pour rendre compte de vies entières.

Pour l’accueil de ces fêtes de fin des mille lectures d’hiver excep-tionnelles, un travail a été mené avec des accueillants liés à une activité culturelle sur leur territoire. Il était en effet indispensable, s’agissant de spectacle vivant, d’organiser ces fêtes dans des lieux équipés.

Ces 6 rendez-vous se sont déroulés dans les villes de Romorantin (41), Argenton-sur-Creuse (36), Mainvilliers (28), Montlouis-sur-Loire (37), Saint-Amand-Montrond (18) et Meung-sur-Loire (45). Au cours des 5 premières fêtes, un des 4 spectacles était présenté et suivi d’une rencontre conviviale avec les comédiens, les lecteurs, les accueillants et le public de chacun des lieux. Ces 5 rendez-vous ont réuni 250 personnes. À Meung-sur-Loire, l’intégralité des quatre spectacles a été (re)présentée. Au total, 520 spectateurs ont assisté à ces repré-sentations.

1e éd. 20062007

2e éd. 20072008

3e éd. 20082009

4e éd. 20102011

Particuliers 181 243 253 309

Bibliothèques/médiathèques 96 89 119 127

Libraires 8 1 8 10

Editeur 1 3

Centres culturels 47 28 17 17

Cafés littéraires 8 11 2 5

Musées 7 4 2 1

Associations 79 80 77 85

Mairies 25 20 25 25

Centres sociaux MPT / FJT / Lutte illettrisme

35 37 44 39

Enseignement adulteFormation professionnelle 5 8 7 8

Lycées 32 34 45 47

Lycées professionnels 15 17 17 21

Enseignement spécialisé 4 2 2 2

Enseignement & Jeune publicCollèges 14 22 14 21

Centres de loisirs 4 0 0 0

Ecoles 8 0 0 0

Milieu hospitalier 18 21 13 11

Maisons de retraite 15 16 24 28

Prisons 3 8 7 14

Institutions DRAC / CR / PC / Culture o Centre...

7 2 4 6

Entreprises 2 3 4 5

Comités d’entreprise 3 3 2 2

Foyers pour handicapés 2 1

Universités 1 3

Média 2

TOTAL 617 652 691 787

Page 24: Bilan Livre au Centre 2010

22

Kate AtkinsonLa Souris bleuePierre Autin-GrenierL’Ange au gilet rouge,L’Éternité est inutileSaphia AzzeddineMon père est femme de ménageFranz BarteltPetit éloge de la vie de tous les joursHenry BauchauLe Boulevard périphériqueJeanne BenameurLaver les ombresOlivier BordaçarreRégime secValérie BoronadLos DemoniosStéphane BouquetUn peuple,Dans l’année de cet âge (108 poèmes pour & les proses afférentes)Michel C. ThomasRebeyrolle ou l’obstination de la peinturePatrick ChamoiseauUn dimanche au cachotJens Christian GrøndahlVirginiaDelphine de ViganNo et moiErri de LucaTrois chevauxBret Easton EllisLunar ParkJoël EgloffL’ÉtourdissementMathias EnardZonePaul FournelCourbaturesDaniel FrancoJe suis cela

Stefen FryL’HippopotameClaudie GallaySeule VeniseArmand GattiLa Parole erranteValentine GobyL’ÉchappéeCharles JulietRencontres avec Bram van VeldeYachar KémalMèmed le minceJean-François KervéanLa Folie du momentYasmina KhadraÀ quoi rêvent les loupsAbdellatif LaâbiL’Automne prometL’Étreinte du mondeLes Fruits du corpsMarie-Hélène LafonL’AnnonceLiturgieMilena MagnaniLe Cirque chaviréFrançois MaspéroDes saisons au bord de la merLaurent MauvignierDes hommesCormac McCarthyLa RoutePierre MichonAbbésLes OnzeFrançois MorelLes Habits du dimancheToni MorrisonL’Œil le plus bleuUn donValérie MréjenMon grand-père

Marie NDiayeUn temps de saisonBernard NoëlUn trajet en hiverMichel OnfrayLe Désir d’être un volcan,Les Vertus de la foudreArturo Perez-ReverteLe Tableau du maître flamandClaude PontiLes Pieds-bleusMichel QuintCake-WalkJacques RedaL’Herbe des talusJørn RielLa Vierge froide et autres racontarsMarie-Sabine RogerLa Tête en fricheIsabelle RossignolMes larmesJean RouaudPour vos cadeauxOliver SacksL’Homme qui prenait sa femme pour un chapeauAki ShimazakiTsubaki Le Poids des secrets - tome 1Arno SurminskiLes Oiseaux d’AuschwitzAntonio TabucchiLe Temps vieillit viteJean TeuléMangez-le si vous voulezTanguy VielInsoupçonnableParis-BrestJuan VilloroMariachiHebjørg WassmoLe Livre de Dina

Pour les 4e mille lectures d’hiver, comme pour les éditions précédentes, un livret a été édité qui présente les auteurs lus et leurs traduc-teurs éventuels ainsi qu’une bibliographie sélective de chacun d’eux. Ce document permet aux accueillants et à leurs invités de poursuivre la découverte de textes d’écrivains, français ou étrangers, au-delà du 31 mars.

L’enquête de satisfaction réalisée à l’issue de la 4e édition montre que 65 % des personnes interrogées ont lu de “nouveaux” auteurs grâce à ce document. Cette bio-bibliographie est également diffusée auprès des libraires de la région et du réseau d’information des mille lectures d’hiver.

Mille lectures d’hiverla 4e édition

2 - LES AUTEURS ETLES TEXTES LUS

Page 25: Bilan Livre au Centre 2010

23

Guilaine AgnezCarole AlazardNathalie BauchetCatherine BayleBénédicte BianchinMarie-Annik BocquillonAdrienne BonnetOlivier BordaçarreVéronique ChabarotÉtienne ChansonOlivier ChardinPascale ChatironHubert ChevalierBlandine ClémotJean-Christophe CochardCécile CombesJacques CourtesJean-Pierre DavernonBruno de Saint RiquierAnne-Louise de SegogneCaroline de Vial

Thierry DebuyserLudovic DouareXavier DufourThierry FalvisanerJeanne FerronFrançois ForêtCatherine GautierStéphane GodefroyRichard GrailleMartine HéquetCécile HurbaultCaroline HussonRémy JacqminNathalie KiniecikMagda KossidasMathilde KottCéline LarrigaldieMax LeblancAurélien LemantSylvie LeveillardFrançoise Lhopiteau

Benoît MarchandMarion MaretChristine MariezAntoine MarneurDanièle MartyFranck MasChristian MassasJean-Marc MenugeRégine PaquetAnne Patte-TrémolièresHélène PhillipeMichel PierreTiphaine PiffaultClémence PrévaultAnne-Elisabeth PrinRenaud RobertGuy Frédéric SchwitthalMichèle SigalAntoine SterneFrançoise Tixier

LES 62 LECTEURS

Depuis sa création, la Compagnie des Lecteurs est composée de 62 comédiens professionnels. Elle est réunie en septembre au Conseil régional du Centre. Lors de cette journée, un artiste intervient sur les sujets relatifs à la littérature, à la poésie et la lecture à voix haute.

Pour cette 4e édition, c’est Jean-Pierre Siméon, poète, auteur dramatique et directeur artistique du Printemps des Poètes (entre autres fonctions) qui a rencontré les lecteurs. La 2e partie de la rencontre fut consacrée aux questions d’organisation.

Le choix des auteurs lus s’établit de cette façon : en juin, avec l’annonce de sa participation à l’édition suivante, chaque lecteur reçoit une liste d’écrivains établie par Livre au Centre. Il dispose ensuite de deux mois et demi pour déterminer l’œuvre qu’il envisage de lire. Le lecteur peut s’inspirer ou non de la liste. Sa proposition sera ensuite validée par un comité composé de Catherine Martin-Zay, Cécile Caillou-Robert et Michèle Fontaine.

Lors de la 4e édition, chaque lecteur s’est vu attribuer une moyenne de 13 à 14 cachets (11 à 12 pour les lectures et 2 pour la préparation).

Mille lectures d’hiverla 4e édition

3 - LA COMPAGNIE DES LECTEURS

Page 26: Bilan Livre au Centre 2010

24

Aubigny-sur-Nère

Bourges

Châteauneuf-sur-Cher

Lignières

Massay

St-Amand-Montrond

St-Doulchard

St-Hilaire-de-Court St-Martin-d'Auxigny

St-Priest-la-Marche

St-SaturSancerre

Sancoins

Vierzon

Brezolles

Chartres

Châteaudun

Dreux

La Ferté-Vidame

GommervilleLucé

Nogent-le-Roi

Nogent-le-Rotrou

Amilly

Châtillon-sur-Loire

Combleux

La Ferté-St-Aubin

Fleury-les-Aubrais

Malesherbes

Meung-sur-Loire

Montargis

Nogent-sur-VernissonOrléans

Amboise

Auzouer-en-Touraine

Barrou

Bourgueil

Chinon

DescartesJaulnay

Loches

Luynes

Neuvy-le-Roi

St-Pierre-des-CorpsTours

Argenton-sur-CreuseLe Blanc La Châtre

Issoudun

Châteauroux

Châtillon-sur-Indre

Tilly

Blois

ChevernyContres

La Fontenelle

Montoire-sur-le-Loir

Neung-sur-Beuvron

St-Aignan

Vendôme

Romorantin-Lanthenay

Vineuil

Illiers-Combray

Janville

Briare

Gien

Sévry

Martizay

Sainte-Maure-de-Touraine

Densité de population

de 851 à 4 117

de 236 à 851

de 76 à 236

de 29 à 76

de 2 à 29

0 10 20

Localisation des lectures sur la région Centre 2009/2010

Mille lectures d’hiverLocalisation

Page 27: Bilan Livre au Centre 2010

Moyens généraux

Page 28: Bilan Livre au Centre 2010

26

> LE PERSONNEL

Les mouvements de personnel ont réprésenté en 2010 :> 9 mois équivalent temps plein d’arrêt de maladie et longue

maladie pour deux chargés de mission,> 2 mois de vacances de poste pour un chargé de mission,

En mai :> Arrivée de Sylvie Fournioux en remplacement de Dominique

Panchèvre.

En septembre : > fin du contrat CAE d’ Alain Besançon, technicien informatique.> arrivée d’Alicia Lefèbvre, apprentie master 2 - Droit et admi-

nistration publique et territoriale spécialité Gestion locale du patrimoine culturel.

En novembre : > augmentation du Contrat CAE d’Ummugulsum Yanmaz de

26h/semaine à 35h/ semaine.> arrivée de Sandrine Bigot-Leclerc, coordinatrice dans le cadre

des nouveaux dispositifs d’aides sélectives.

> LE PLAN DE FORMATION : 16 jours en 2010

Les orientations fixées dans le cadre de la convention triennale et les entretiens professionnels ont mis en évidence les besoins des salariés en matière de formation qui ont donné lieu à plu-sieurs départs en 2010 :

> Frédérique Breuil et Edwige Frain : logiciel d’enquête Sphinx en février à Paris (Sphinx formation)

> Edwige Frain : formation Adobe illustrator en juin à Tours (CNFPT)

> Françoise Ninon et Ummugulsum Yanmaz : formation “Initia-tion budgétaire et comptable M14 – apprentissage opération comptable“ en septembre à Tours et à Luisant (CNFPT)

DIRECTION

Directrice : Cécile CAILLOU-ROBERT

Assistante, chargée de communication : Edwige FRAIN

PôLE ADMINISTRATIF ET FINANCIER

Responsable : Françoise NINON

Assistante : Ummugulsum YANMAZ

PôLE MILLE LECTURES D’HIVER

Responsable : Michèle FONTAINE

Assistante de production et relations presse : Sylvia REY

PôLE ACCOMPAGNEMENTS PROFESSIONNELS Territoires 28, 36 et 37

Responsable : Isabelle MATON

Coordination des aides et formations : Sandrine BIGOT-LECLERC

Documentation et lettre nouvelle : Frédérique BREUIL

Accompagnement de projets : Gil de LESPARDA (en indisponibilité)

PôLE ÉCRIVAINS ET PATRIMOINE Territoires 18, 41 et 45

Responsable : Sylvie FOURNIOUX

Coordination “écrivains au Centre” : Alicia LEFEBVRE

L’ÉQUIPE

Moyens générauxRessources humaines

1 - RESSOURCES HUMAINES

Page 29: Bilan Livre au Centre 2010

27

> LES DÉPENSES

Les mille lectures d’hiver représentent le premier poste de dépenses des activités de Livre au Centre (43 %).

25 % des dépenses ont été consacrées aux moyens généraux et 21 % au soutien à la filière (accompagnements professionnels).

Livre au Centre a consacré 7 % de son budget à des dépenses d’investissement à la conception de son site Internet, et à l’achat d’un véhicule de service et de matériel informatique.

la masse salariale globale représente 61,7 % du budget, et la part des emplois permanents de la structure représente 45 %.

Moyens généraux

21 %

4 %7 %

43 %

25 %

Mille lectures d'hiver

Ecrivains et patrimoine

Accompagnements professionnels

Investissement

453 082 €

262 953 €

225 868 €

74 840 €

44 523 €

Dépenses 2010total dépenses : 1 061 266 €

dont 986 425 € en fonctionnement et 74 840 € en investissement

Recettes 2010total recettes : 1 056 195 €

dont 1 011 625 € en fonctionnement et 44 570 € en investissement

4 % 4 %

24 %

68 %

Investissement

DRAC

Région

Autres recettes

44 570 €46 625 €

715 000 €

250 000 €

dont 14 000 € Région 30 570 € Recettes propres

> LES RECETTES Les recettes proviennent de la Direction régionale des affaires culturelles pour 24%, de la Région du Centre pour 70 %. La dotation régionale se répartit de la manière suivante :

> 220 000 € en fonctionnement

> 400 000 € pour les mille lectures d’hiver

> 95 000 € pour les dispositifs d’aide

> 14 000 € en investissement

Les recettes propres représentent 6 %.

Répartition de la masse salarialetotal : 655 612 €

73 %

27 %

Salariés intermittents

Salariés permanents

177 010 €

478 602 €

Moyens générauxFinances

2 - LES FINANCES

Page 30: Bilan Livre au Centre 2010

28

Conseil d’administration

À l’issue d’un premier mandat de 3 ans et du renouvellement des élus régionaux en avril 2010, le CA a été en partie recomposé, certains de ses membres réalisant leur premier mandat.

> Nouvelle composition du conseil d’administration :Catherine Martin-Zay, Présidente

> Trois représentants de l’État :Monsieur Nicolas Basselier, Préfet de Loir-et-Cher ou son représentant

Monsieur Jean-Claude Van Dam, Directeur régional des affaires cultu-relles ou son représentant

Monsieur Jean-Pierre Bouguier, Conseiller livre et lecture de la DRAC ou son représentant

> Trois représentants régionaux :Madame Carole Canette, Vice-Présidente déléguée à la Culture et créativité numérique

Madame Karine Gloanec-Maurin, Vice-Présidente déléguée à la Coopération interrégionale – Europe et programmes européens

Madame Chantal Rebout, Vice-Présidente déléguée à l’éducation et lycées

avec pour suppléants : Madame Annie Dubourg, conseillère régionaleMadame Monique Raynaud, conseillère régionaleMonsieur Charles Fournier, conseiller régional

> Un représentant du personnel de l’Agence régionale :Madame Michèle Fontaine, chargée de production (suppléante : Madame Isabelle Maton, chargée de mission)

> Un représentant de la ville Vendôme : Madame Catherine Lockhart, Maire de Vendôme

> Trois personnalités qualifiées :Madame Catherine Martin-Zay, libraire à Orléans (suppléante : Madame Élisabeth Boyer, éditrice)

Madame Anne-Françoise Blot, directrice de la bibliothèque munici-pale à vocation régionale d’Orléans et (suppléante : Madame Florence Dugrillon, directrice de la bibliothèque départementale du Loiret)

Madame Emmanuelle Dunand, déléguée culturelle de la ligue de l’en-seignement 36 (suppléante : Madame Dominique Veaute, directrice de Livre-Passerelle)

TROIS CONSEILS D’ADMINISTRATION EN 2010

Le 24 février 2010, a été voté :- l’approbation du budget primitif 2010 (délibération n° 055-2010).Le conseil d administration a aussi présenté les résultats du re-crutement pour le remplacement d’un chargé de mission, démis-sionnaire.

Le 26 mai 2010, ont été votées :- l’approbation du compte administratif 2009 (délibération n° 056-2010)- l’approbation du compte de gestion 2009 (délibération n° 057-2010)- l’affectation du résultat 2009 (délibération n° 058-2010)- la décision modificative du budget n° 1-2010 (délibération n° 059-2010)

Le conseil d’administration a aussi abordé les sujets suivants (sans délibérations) : bilan d’activité 2009, présentation de Sylvie Fournioux chargée de mission depuis mai 2010, réunion du conseil d’orientation du 8 avril 2010.

Le 17 novembre 2010 ont été votées :- la décision modificative du budget n°2-2010 (délibération n°060-2010)- la création de la compagnie des lecteurs pour les mille lectures

d’hivers 2010-2011 et l’augmentation du cachet des lecteurs (délibération n° 061-2010)

- la signature du manifeste pour le livre et la lecture de la Fédé-ration interrégionale pour le livre et la lecture (FILL) (délibération n° 062-2010)

- une modification de l’affectation du résultat 2009 (délibération n° 063-2010).

Le conseil d’administration a aussi abordé les sujets suivants (sans délibération) : embauche d’un coordinateur pour les aides, en CDD de trois mois, lancement du média social et du réseau régional des maisons d’écrivain.

Conseil d’orientation

Le conseil d’orientation s’est réuni le 8 avril à Vendôme. Il a été l’occasion de rappeler les 5 axes prioritaires pour l’action de Livre au Centre tels que définis dans la convention triennale d’objectifs, établie conjointement avec la DRAC et la Région : - Auteurs- Développement des publics- Économie du livre- Numérique- Patrimoine et bibliophilie

Moyens générauxCA/CO

3 - CONSEIL D’ADMINISTRATIONCONSEIL D’ORIENTATION

Page 31: Bilan Livre au Centre 2010

29

Moyens générauxRéseau national

4 - RÉSEAU NATIONAL Livre au Centre et l ’ABF

En 2010, Livre au Centre a été étroite-ment associé à l’activité de l’Associa-tion des Bibliothécaires de France en région Centre.

D’une part en participant activement au congrès national qui s’est déroulé à Tours du 20 au 23 mai 2010 avec la tenue d’un stand présentant les acti-vités de la structure, en animant un atelier intitulé “Librairies, achats publics et bibliothèques“ et en accompagnant le débat dans la discussion consacrée aux “pra-tiques associatives à l’heure du numérique et des biblioblogs ?“.

D’autre part, Livre au Centre était membre du comité de pilotage du n°50 de la revue Bibliothèque(s) et a proposé de nombreux articles sur la vie du livre en région Centre : des rencontres d’auteurs, une présentation des Mille lectures d’hiver, une ré-flexion sur la conservation partagée des périodiques, une mise en lumière du potentiel des six départements.

En outre, Livre au Centre a participé pour la première fois au jury d’oral de l’examen final de la formation d’auxiliaire de biblio-thèque. 17 élèves composaient la promotion 2010. Le Centre de formation est installé depuis cinq ans dans les locaux de la Direction de la lecture publique de Loir-et-Cher.

Livre au Centre et la Fédération interrégionale pour le l ivre et la lecture (FILL)

Les chargés de mission participent à des groupes de travail thé-matiques, qui sont l’occasion de mettre en commun les pratiques et réflexions issues de toutes les structures régionales du livre. Ces commissions sont également un lieu d’échanges et de mu-tualisation des ressources.

En 2010, la commission Économie du livre s’est réunie 3 fois, échangeant sur le label LIR, la loi sur la modernisation de l’éco-nomie et la réforme des délais de paiement accordés aux librai-ries, le guide des aides aux éditeurs (en coédition avec le CNL), le portail de la librairie indépendante, l’organisation d’une jour-née autour de la reprise d’une librairie ou maison d’édition, les critères communs pour décompter les professionnels, le vade-mecum numérique des libraires...

La commission Lecture publique et patrimoine s’est réunie 3 fois, et a travaillé sur les dossiers “valorisation du patrimoine numé-risé“ et “dématérialisation et handicap“ et sur le projet “Guide des aides au numérique“, les actions à envisager avec la BnF,

notamment dans le cadre de la convention formation BnF-Fill, les thématiques “dématérialisation et handicap”, “Lecture en prison’.

La commission Vie littéraire et publics s’est réunie 4 fois en 2010 autour des rencontres “résidences d’auteurs“ au Salon du livre de Paris, de l’enquête sur les manifestations, et les publics des manifestations, la rédaction de la grille de rémunération des auteurs et intervenants, et sur les critères communs pour définir les auteurs et les manifestations littéraires.

Le séminaire des directeurs de structures régionales du livre a eu lieu à Metz les 1er et 2 juillet et a abordé la réforme des col-lectivités territoriales.

Comité de liaison des EPCC

Livre au centre est membre depuis 2009 du comité national de liaison des epcc : il s’agit d’un groupement professionnel asso-ciant les directeurs et les administrateurs d’epcc, qu’ils soient à caractère administratif ou à caractère industriel et commercial. Le comité national de liaison regroupe 35 établissements publics de la France entière et représente l’ensemble des secteurs d’ac-tivité du champ de la culture.N’ayant pas d’autonomie juridique, le secrétariat général du comité est confié à l’un des membres. Depuis 2010, c’est l’EPCC ARCADI qui assure ce rôle.

L’objectif du comité de liaison est de mettre en relation les direc-teurs et les administrateurs de ces équipements en vue d’échan-ger, de confronter et de mutualiser les méthodes de gestion de ces nouvelles structures. C’est également l’occasion de nous interroger sur les apports de ce statut dans l’émergence de nouvelles modalités de gouvernance de l’intervention publique en faveur du développement culturel.

Le comité national de liaison fonctionne à partir d’une adhésion annuelle qui permet de couvrir les frais de secrétariat néces-saires à l’organisation des rencontres plénières (sur Paris) et à la circulation de l’information entre les membres. En 2007, il a été décidé la mise en place d’un Fonds de coopération des EPCC destiné à financer, non pas des opérations événementielles, mais des travaux et des experts pouvant apporter des éléments de réponse à des questions qui aujourd’hui mobilisent l’ensemble des EPCC.

En 2010, Livre au Centre a participé à 2 réunions plénières du comité de liaison : le 9 février et le 25 novembre 2010 et a ap-porté sa contribution à la rédaction d’un ouvrage intitulé “EPCC : création et fonctionnement - vademecum pour mieux comprendre les EPCC“ qui paraîtra aux éditions territoriales en mars 2011.

Page 32: Bilan Livre au Centre 2010

Livre au CentreAgence régionale du Centre pour le livre et la lectureBP 80122 - Quartier Rochambeau41106 Vendôme CedexTél. : 02 54 72 27 49 - Fax : 02 54 73 13 [email protected] - www.livreaucentre.fr

Établissement public de coopération culturelle créé par la Région Centre et l’État.


Recommended