Transcript
Page 1: Champs de bataille, barricades et bordelslanguages.acadiau.ca/tl_files/sites/french/resources/fran4913jb.pdf · Maupassant, Guy de. Boule de suif et autres nouvelles de guerre. Paris:

FRANÇAIS 4913 X1

Champs de bataille, barricades et bordels

mardi et jeudi, 13h30 à 15h00 BAC 203

Prof: Janice Best

Bureau: BAC 332

Heures de bureau:

mercredi 12h00 – 16h00 (ou sur rendez-vous)

Courrier électronique: [email protected]

À travers une variété de matériaux tels que des chansons et pamphlets révolutionnaires, des tableaux, des textes littéraires, des lettres et des manifestes, ce cours, "Champs de batailles, barricades et bordels", examine l’évolution de la société française de la Révolution vers la démocratie. À mesure que la société évoluait, les endroits où les gens se rencontraient changeaient, et la nature de ces endroits déterminait le genre d’histoires qu’on racontait au sujet de ces rencontres. Nous mettrons l’accent sur les types de récits associés à ces lieux de rencontre et la façon dont de tels récits contribuaient à transformer la société.

Textes à lire:

Balzac, Honoré de. La Vendetta. Paris: Flammarion, 1996. "Étonnants

classiques" ISBN 978-2080720283 Hugo, Victor. Notre-Dame de Paris. Paris: Hachette. Livre de poche, 1998.

ISBN 978-2253009689 Maupassant, Guy de. Boule de suif et autres nouvelles de guerre. Paris:

Larousse, 1999. "Petits classiques" ISBN 978-2035881090

Page 2: Champs de bataille, barricades et bordelslanguages.acadiau.ca/tl_files/sites/french/resources/fran4913jb.pdf · Maupassant, Guy de. Boule de suif et autres nouvelles de guerre. Paris:

4913 X1 2

Barème de notation: Présentation orale: 20 %

Travaux écrits (4): 40 % (à faire en classe)

Participation: 10 %

Examen final: 30 %

Page 3: Champs de bataille, barricades et bordelslanguages.acadiau.ca/tl_files/sites/french/resources/fran4913jb.pdf · Maupassant, Guy de. Boule de suif et autres nouvelles de guerre. Paris:

4913 X1 3

Plan du cours:

le 9 septembre: Les trois auteurs et leur époque

le 14 septembre : Mise en pratique de la grille d’analyse

le 16 septembre : Travail écrit 1 : La Vendetta

le 21 septembre: La Vendetta : Titre, schéma narratif, techniques narratives

le 23 septembre : La Vendetta : Personnages (fiches et schémas actantiels) le 28 septembre : La Vendetta : Système des personnages le 30 septembre : La Vendetta : Temps et espace(s), mondes possibles, lieux de rencontre, thèmes le 5 octobre : Travail écrit 2 : N-DP Livres 1 - 5 le 7 octobre : N-DP: Titre, schéma narratif Présentation 1 : Les techniques narratives le 12 octobre : N-DP : Les personnages Présentation 2 : Les fiches des personnages le 14 octobre : pas de classe ! le 19 octobre : Travail écrit 3 : N-DP Livres 6 – 11 Suite du schéma narratif le 21 octobre : N-DP : Présentation 3 : Les schémas actantiels le 26 octobre : N-DP : Lieux de rencontre et mondes possibles Présentation 4 : Le temps et les espace(s) le 28 octobre : N-DP Le carnaval dans les sociétés médiévales Présentation 5 : Les thèmes le 2 novembre : Film le 4 novembre : Suite du film

Page 4: Champs de bataille, barricades et bordelslanguages.acadiau.ca/tl_files/sites/french/resources/fran4913jb.pdf · Maupassant, Guy de. Boule de suif et autres nouvelles de guerre. Paris:

4913 X1 4

le 9 novembre : Travail écrit 4 : Boule de suif le 11 novembre : Jour du souvenir le 16 novembre : Boule de suif : Titre, schéma narratif Présentation 6 : Les techniques narratives le 18 novembre : Boule de suif : personnages (fiches) Présentation 7 : Les schémas actantiels le 23 novembre : Boule de suif : Présentation 8 : Le système des personnages le 25 novembre : Boule de suif : Lieux de rencontre et mondes possibles Présentation 9 : Le temps et les espaces le 30 novembre : Boule de suif : Le « demi-monde » au dix-neuvième siècle Présentation 10 : Les thèmes le 2 décembre : Récapitulation

Page 5: Champs de bataille, barricades et bordelslanguages.acadiau.ca/tl_files/sites/french/resources/fran4913jb.pdf · Maupassant, Guy de. Boule de suif et autres nouvelles de guerre. Paris:

4913 X1 5

LA GRILLE D’ANALYSE DU ROMAN

I. Le titre : signification, connotations, intertexte, attentes

II. L’intrigue :

a) Le découpage en chapitres ou en épisodes b) La structure : situation initiale, événements, situation finale

Avant les événements

Les événements Après les événements

Situation initiale

Processus de transformation

Situation finale

Stabilité → Provocation →

→ Actions → Réactions → → Résolution

La situation initiale se caractérise comme un état stable. Elle contient des informations essentielles pour une bonne compréhension de la suite, elle nous donne, en général, le nom des personnages et nous livre des indications de temps et de lieu. Pour que l’intrigue commence véritablement, il faut un élément provocateur qui modifie ou perturbe l’état initial. Cet élément vise à rompre l’équilibre de la situation initiale. Il est le premier événement d’une série d’autres qui découlent de lui et forme le nœud de l’intrigue. La ou les transformations (épreuves, péripéties, événements…) vise(nt) à rétablir l’équilibre. Ce qu’on désigne de cette façon ne sont pas des détails futiles, mais des événements significatifs qui constituent les étapes majeures du récit. L’élément qui résout d’une façon positive ou négative le problème créé par l’élément provocateur s’appelle l’élément rééquilibrant ou l’élément de résolution. La situation finale (le dénouement) est atteinte lorsque l’équilibre est rétabli ou lorsqu’il ne peut définitivement plus être rétabli.

Page 6: Champs de bataille, barricades et bordelslanguages.acadiau.ca/tl_files/sites/french/resources/fran4913jb.pdf · Maupassant, Guy de. Boule de suif et autres nouvelles de guerre. Paris:

4913 X1 6

Point de Élément de provocation résolution ↓ ↓ Situation initiale ├ → ∕ ↓ ∕ ↓ ∕ ↓ ∕ ↓ ∕ ↓ ∕ → ┤ Situation finale Pour trouver la situation initiale, essayez de répondre aux questions suivantes : À partir de quel événement considérez-vous que l’on n’est plus au début du récit? À partir de quand peut-on affirmer qu’on connaît tous les éléments de base et que l’action est réellement engagée? Quelle est alors, à votre avis, l’utilité de ce qui précède? Pourquoi le narrateur n’a-t-il pas commencé directement à raconter l’événement qui provoque l’action? L’intrigue se constitue à partir d’un nombre variable de séquences qui peuvent se combiner principalement de trois façons différentes : 1. en ordre chronologique (début jusqu’à la fin) 2. en parallèle (plusieurs histoires qui se déroulent simultanément) 3. en enchâssement (retours en arrière ou anticipation)

III. Voix narratives et points de vue de narration Le narrateur est celui qui raconte et règle l’ordre et la vitesse du récit Le narrataire est celui à qui le récit est destiné ou raconté a.) Qui parle? (1

re (je / nous) 2

e (tu / vous) ou 3

e (il) personne?)

b.) Qui voit? La vision omnisciente : le narrateur sait plus que les personnages (il voit tout, il sait tout, il peut aller partout) La vision intérieure : narrateur sait autant que les personnages (le narrateur est un des personnages du récit) La vision extérieure neutre : le narrateur sait moins que les personnages (le narrateur est comme une caméra qui enregistre ce qui se passe de l’extérieur) c.) À qui raconte-on? Un personnage extérieur au récit (un lecteur idéal, imaginé ou un lecteur réel), ou intégré au récit (un des personnages dans l’histoire)?

Page 7: Champs de bataille, barricades et bordelslanguages.acadiau.ca/tl_files/sites/french/resources/fran4913jb.pdf · Maupassant, Guy de. Boule de suif et autres nouvelles de guerre. Paris:

4913 X1 7

IV. Les personnages

a. Les techniques de caractérisation (la fiche du personnage) La description Les indications d’actions La narration d’événements passés Les sentiments ou attitudes du personnage Les paroles ou réflexions d’un autre personnage b.) Le rôle du personnage dans le récit

Le schéma actantiel de Greimas

Destinateur Destinataire

(D1) (D2)

Objet

(O)

Sujet

Adjuvant Opposant

(A) (Opp)

La relation sujet / objet : Le sujet est l’individu ou le groupe qui engage l’action L’objet est le but (personne, chose, idée) de celui qui veut réaliser le projet

La relation destinateur / destinataire : Le destinateur est celui (personnage, chose, idée, situation, émotion) qui est à l’origine de l’action

Page 8: Champs de bataille, barricades et bordelslanguages.acadiau.ca/tl_files/sites/french/resources/fran4913jb.pdf · Maupassant, Guy de. Boule de suif et autres nouvelles de guerre. Paris:

4913 X1 8

Le destinataire est celui pour qui ou pour quoi le sujet veut l’objet (le sujet lui-même peut être le destinataire, la société en général, une ou des valeurs dans la société, le sujet et le destinataire en même temps, ou un autre personnage)

La relation adjuvant / opposant : L’adjuvant est ce ou celui qui aide le sujet à accomplir son but L’opposant est ce ou celui qui s’oppose à ce but c.) Le système des personnages : la division des personnages en groupes d’affinité ou d’opposition et l’analyse des déplacements entre ces groupes. Quels sont les ‘camps’ de personnages au début de l’action et qui sont les personnages qui changent de groupe et pour quelles raisons?

V. Le temps et l’espace (‘l’univers’ du roman) : a.) les hypothèses de lecture et les mondes possibles : Umberto Eco. Pour que les actions des personnages soient vraisemblables, dans quelle sorte de monde (avec quelles règles et quelles possibilités) doivent-ils se trouver? b.) le temps : à quelle époque se situe l’action principale? Est-ce qu’il y a d’autres références au temps, au passé, ou à l’avenir, par exemple? Quelle est l’expérience subjective des personnages face au temps? (nostalgie du passé, ennui devant la répétition de la vie quotidienne, anticipation / peur de l’avenir, etc.) De la même façon que notre sensibilité donne au temps une durée subjective en fonction de nos états d’âme sans trop se préoccuper du temps tel qu’il est découpé et mesuré objectivement (secondes, minutes, heures), le temps du récit ne respecte pas le temps réel. c.) l’espace : où se situe l’action principale? Où est-ce que les personnages se rencontrent? Quelle est la relation entre les personnages et cet espace (lieu de résidence, de travail, de loisir, de passage)? Quels sont les autres espaces où l’action se déroule? Est-ce qu’il y a d’autres espaces évoqués par le discours des personnages, (soit par le dialogue entre deux ou plusieurs personnages, soit par les souvenirs ou l’imagination d’un ou plusieurs personnages)? Quels(s) espaces prédominent? Y a-t-il des passages définitifs d’un espace à l’autre ou les personnages ont-ils la possibilité d’aller et venir entre les différents espaces comme ils veulent? Le lecteur compétent doit être capable de situer les événements, d’observer les changements de décor, d’interpréter les descriptions de lieux, des choses, et des paysages. Tous les éléments du décor ont été inventés par l’auteur et on peut donc se poser la question : qu’est-ce que cet élément de décor apporte de plus à l’histoire et au

Page 9: Champs de bataille, barricades et bordelslanguages.acadiau.ca/tl_files/sites/french/resources/fran4913jb.pdf · Maupassant, Guy de. Boule de suif et autres nouvelles de guerre. Paris:

4913 X1 9

récit? Essayer d’établir des liens entre les éléments du décor avec la suite de l’histoire et le sens du récit.

VI. Les thèmes – les sujets, ou les idées qu’on développe de façon récurrente tout au long de l’ouvrage, et qui peuvent être l’objet de variations; souvent le thème se définit par des ‘familles’ de mots, d’expressions, de situations et d’actions. Le thème de l’amour, par exemple, peut se manifester dans un texte littéraire par la situation dans laquelle les personnages se trouvent (situation familiale ou d’intimité), par les actions des personnages (demande en mariage, sorties romantiques, scènes de ménage, divorce), par l’emploi de synonymes ou de termes connexes (amitié, tendresse, affection, attachement, passion, désir, jalousie). Les grands thèmes se définissent et sont visibles par leur récurrence dans le texte littéraire.

Présentations orales (15 à 20 minutes)

Présentation 1 : Les techniques narratives dans Notre-Dame de Paris (Livres 1 – 5), le 7 octobre

Présentation 2 : Les fiches des personnages (Frollo et Quasimodo) dans Notre-Dame de Paris (Livres 1 – 5), le 12 octobre

Présentation 3 : Les schémas actantiels dans Notre-Dame de Paris (Livres 1 – 11), le 21 octobre

Présentation 4 : Le temps et les espaces dans Notre-Dame de Paris (Livres 1 – 11), le 26 octobre

Présentation 5 : Les thèmes dans Notre-Dame de Paris (Livres 1 – 11), le 28 octobre

Présentation 6 : Les techniques narratives dans « Boule de suif », le 16 novembre

Présentation 7 : Les schémas actantiels dans « Boule de suif », le 18 novembre

Présentation 8 : Le système des personnages dans « Boule de suif », le 23 novembre

Présentation 9 : Le temps et les espaces dans « Boule de suif », le 25 novembre

Présentation 10 : Les thèmes dans « Boule de suif », le 30 novembre

Page 10: Champs de bataille, barricades et bordelslanguages.acadiau.ca/tl_files/sites/french/resources/fran4913jb.pdf · Maupassant, Guy de. Boule de suif et autres nouvelles de guerre. Paris:

4913 X1 10

Dissertation (10 à 12 pages, à faire avant le 20 décembre)

Sujets possibles:

1. Comparez les techniques narratives dans La Vendetta, Notre-Dame de Paris et « Boule de suif ». Commentez les avantages et désavantages de chacune des techniques, en donnant des exemples pour justifier votre interprétation. 2. Examinez le thème de la dualité des personnages et des lieux dans les trois ouvrages étudiés. 3. Comparez les schémas actantiels dans les trois ouvrages étudiés. Identifiez pour chaque ouvrage au moins trois schémas principaux. Quels sont les schémas qui, selon vous, aboutissent à une réussite et lesquels finissent par un échec ? Qu’est-ce qui explique ces résultats ? Donnez des exemples pour justifier votre interprétation. 4. Comparez les lieux de rencontre dans les trois ouvrages étudiés. Identifiez pour chaque ouvrage au moins trois lieux de rencontre. Qui sont les personnages qui se rencontrent dans ces lieux ? Quelles sont les caractéristiques spatiales et temporelles de ces lieux ? Quelle influence ces lieux ont-ils sur le déroulement de l’intrigue ?

Page 11: Champs de bataille, barricades et bordelslanguages.acadiau.ca/tl_files/sites/french/resources/fran4913jb.pdf · Maupassant, Guy de. Boule de suif et autres nouvelles de guerre. Paris:

4913 X1 11

Delacroix, « Liberté guidant le peuple », 1830

Bon semestre et bonne chance !


Recommended