Transcript
Page 1: COMMENT REUSSIR EN CINQUIÈME EN SCIENCES PHYSIQUES ET ... · 2e étape : REFLEXION PAR ... 3e étape : MISE EN COMMUN des réflexions Et est-ce que les autres groupes ont raisonné

COMMENT REUSSIR EN CINQUIÈME EN SCIENCES PHYSIQUES ET CHIMIQUES ?

COMMENT REUSSIR EN CINQUIÈME EN SCIENCES PHYSIQUES ET CHIMIQUES ?

1 COMPRENDRE COMMENT NOUS ALLONS TRAVAILLER

En sciences physiques et chimiques (SPC), en cinquième, on travaille souvent par groupede 3 ou 4.Nous suivons souvent le même type de progression sur une séance :

1ère étape : PRESENTATION D'UNE SITUATION• On commence par assister à une situation que le professeur vous présente.

2e étape : REFLEXION PAR GROUPE• On essaie d'abord de réfléchir (chacun dans sa tête!) à la situation posée et à ce

qu'on en pense...• On se demande si on est du même avis que les camarades de son petit groupe

(si on n'est pas d'accord, on ne se bat pas, on débat, nous sommes biend'accord ?)

• Un des membres du groupe (on l'appelle souvent le secrétaire) essaie de rédigeren quelques lignes au brouillon le ou les avis qui émergent des réflexions dugroupe..

3e étape : MISE EN COMMUN des réflexionsEt est-ce que les autres groupes ont raisonné de la même manière ? Les porte-parole dechaque groupe (on l'appelle le rapporteur) expliquent à la classe ce qui est ressorti de leurréflexion. Et si tout le monde n'est pas d'accord, comment savoir qui a raison ? Chaque piste formulée n'est donc pour le moment qu'une HYPOTHESE !

4e étape : IMAGINER UNE EXPERIENCE (ou ANALYSE D'UN TEXTE ou d'un AUTREMEDIUM) QUI POURRAIT PERMETTRE DE VALIDER L'HYPOTHESEC'est un travail qui s'effectue par groupe, avec ou sans mise en commun : les groupesimaginent parfois des expériences différentes, parfois on se met d'accord pour effectuer lamême.

5e étape : VALIDATION DE L'HYPOTHESECette étape aboutit à l'inventaire des savoirs et savoir-faires sur le chapitre.

La fiche de synthèse n'est pas forcément écrite : elle se trouve dans le manuel, à lapage « l'essentiel ».

Page 1/5

Page 2: COMMENT REUSSIR EN CINQUIÈME EN SCIENCES PHYSIQUES ET ... · 2e étape : REFLEXION PAR ... 3e étape : MISE EN COMMUN des réflexions Et est-ce que les autres groupes ont raisonné

COMMENT REUSSIR EN CINQUIÈME EN SCIENCES PHYSIQUES ET CHIMIQUES ?

2 APPRENDRE, REVISER, PREPARER LES EVALUATIONSA la fin des activités, nous sommes généralement capables de dire que nous avons (unpeu) avancé et que nous savons plus de choses qu'en arrivant dans la salle : on en a faitune synthèse, orale ou écrite, rapide ou plus complexe.

Une fois le chapitre terminé, on utilise aussi le manuel pourréviser : c'est sur le manuel que les élèves savent sur quoi ils

vont être évalués.

Le professeur informe toujours les élèves du chapitre du manuel correspondant auxactivités effectuées en classe.

En page d'ouverture de chaque chapitre (ici p 109), on peut trouver dans l'encadré « jevais apprendre à » les objectifs du chapitre.

Il est fortement conseillé de lire les activités menées dans le livre : elles sont parfois trèsproches de celles qui sont faites en classe, parfois elles sont très différentes, mais ellespoursuivent les mêmes objectifs.

Page 2/5

Page 3: COMMENT REUSSIR EN CINQUIÈME EN SCIENCES PHYSIQUES ET ... · 2e étape : REFLEXION PAR ... 3e étape : MISE EN COMMUN des réflexions Et est-ce que les autres groupes ont raisonné

COMMENT REUSSIR EN CINQUIÈME EN SCIENCES PHYSIQUES ET CHIMIQUES ?

Sur quoi vais-je être évalué ?Il suffit de vérifier cela en fin de chapitre à « l'essentiel » (ici sur le chapitre 7 p 114-115) oùl'on va trouver ce qu'il va falloir retenir :

– des connaissances (des « savoirs »)– des compétences (des « savoir-faire »)

(ici pages 114 et 115 du manuel)

Cette page est à connaître par cœur, puisqu'elle répond aux objectifs énoncés en débutde chapitre.

Page 3/5

Page 4: COMMENT REUSSIR EN CINQUIÈME EN SCIENCES PHYSIQUES ET ... · 2e étape : REFLEXION PAR ... 3e étape : MISE EN COMMUN des réflexions Et est-ce que les autres groupes ont raisonné

COMMENT REUSSIR EN CINQUIÈME EN SCIENCES PHYSIQUES ET CHIMIQUES ?

Comment s'auto-évaluer ?En fin de chapitre uniquement.

□ En se demandant si on sait faire ce qui est noté dans « je suis capable defaire »□ En connaissant les définitions et le sens des « mots importants »□ En étant capable de réciter ce qui se trouve dans l'encadré « je dois savoir »□ En faisant le QCM corrigé au début des pages d'exercices qui suivent.□ En refaisant les exercices et activités faites en classe.

L'utilisation du manuel est donc essentielle et obligatoire pour vérifier que l'on aacquis toutes les notions et les outils pour la suite...

Quels sont les types d'évaluation ?– Des évaluations de compétences : elles se font en classe, en observation

continue, sur les activités documentaires ou expérimentales. Par exemple, êtrecapable de suivre un protocole, réaliser un test, retirer des informations importantesd'un texte. Ces évaluations sont personnelles, ou bien elles peuvent valider letravail d'un groupe.

– Des évaluations de connaissances : elles sont plus souvent personnelles. Ellesdurent quelques minutes et permettent de vérifier que l'élève possède uneconnaissance, un savoir-faire, le vocabulaire...

– Des auto-évaluations : quel est le ressenti de l'élève sur sa maitrise ou pas de cequi a été fait.

– Des Devoirs surveillés (DS) : il y en a plusieurs sur le planning des DS, mais ilpeut aussi y avoir des DS en classe sur les heures de cours de SPC. Ces DSpeuvent durer de 20 à 55 minutes et portent sur plusieurs chapitres.

Les enfants de 5e découvrent cette discipline, la moyenne de la classe se situerégulièrement au-dessus de 13,5/20.

Page 4/5

Page 5: COMMENT REUSSIR EN CINQUIÈME EN SCIENCES PHYSIQUES ET ... · 2e étape : REFLEXION PAR ... 3e étape : MISE EN COMMUN des réflexions Et est-ce que les autres groupes ont raisonné

COMMENT REUSSIR EN CINQUIÈME EN SCIENCES PHYSIQUES ET CHIMIQUES ?

3 Pourquoi est-il préférable de ne PAS anticiper sur les chapitres suivants ?

On entend souvent que « pour aider ses enfants à la maison, il faut les faire anticiper surle cours. » On imagine qu'ils auront un tour d'avance et qu'ils pourront mieux comprendrece qui se passe en classe.

C'est ici une erreur d'après moi : m o nenseignement est axé vers le développementdes capacités de l'élève à raisonner sur unesituation nouvelle en utilisant ses propresconnaissances et son expérience. Il devrafaire des hypothèses sur l'explication d'unesituation et mener pour cela une réelle réflexion,confronter son avis aux autres, argumenter...

J'attache donc beaucoup d'importance sur lamise en situation et l'argumentation, laconfrontation avec l'avis d'autrui. Cela ne pourrase faire qu'en classe.

Anticiper sur le cours à venir et directement luidonner les solutions pour la suite, ce serait lep r i ve r de ce t te ré f lex ion e t de ce t teargumentation.Si vous voulez aider votre enfant, il vaut doncmieux s'assurer qu'il maitrise bien les prérequis avant d'aborder une nouvelle partie :avant la 1ère partie sur L'EAU, penchez-vous sur « j'ai vu à l'école » (ci-dessous page107).Et, bien sur, reprenez les chapitres précédents lorsqu'un thème est entamé.

BON COURAGE...

et souvenez-vous, la physique c'est fantastique !

Page 5/5