Transcript

Douleurs, 2006, 7, hors-série 2 2S137

interrompu aucun traitement. 21 patients retrouvent unequalité de vie correcte et 23 reprennent les activités de lavie quotidienne.Seulement 9 d’entre eux ont repris leur tra-vail, soit un taux de 3 %. 20 patients présentent une excel-lente tolérance au traitement, les autres décrivent les signessuivants : somnolence, vertiges, prise de poids, angoisse,céphalées.

Conclusion : L’étude se poursuit. La kétamine sembleraitêtre une alternative pour ces patients avec un meilleur tauxde soulagement de leur douleur, une amélioration de la qua-lité de vie et peu d’effets indésirables. La prise en chargeglobale et surtout psychologique contribuerait à cette amé-lioration.Cependant,peu de patients reprennent une activitéprofessionnelle.

EP42 PRÉSENTATION DU RÉSEAU DOULEUR PACA OUEST

P. Roussel(1), D. Cognis(2)

1. CETD Hôpital de la Timone Marseille, Marseille.2. IPC, Marseille.

Le Réseau Douleur PACA Ouest a pour mission d’aider à ladéfinition, la mise en œuvre et la promotion d’une politiqued’évaluation et de prise en charge de la douleur des patientshospitalisés dans les établissements membres du réseau. LeRéseau Douleur PACA Ouest est constitué aujourd’hui de59 établissements hospitaliers publics et privés répartis sur5 départements : Alpes-de-Haute-Provence, Bouches-du-Rhône, Hautes-Alpes,Var et Vaucluse.Les objectifs du Réseau Douleur PACA Ouest sont : la miseen place d’une réflexion sur la prise en charge de la douleurl’identification des différents acteurs pour faciliter la conti-nuité des soins à la sortie du patient, l’homogénéisation despratiques, l’harmonisation de la formation des acteurs desanté, l’évaluation des pratiques et de la satisfaction despatients hospitalisés.Chaque établissement membre s’engageà mettre en place un programme d’amélioration de la qualitépour la prise en charge des patients douloureux.Le descrip-tif de ces actions représente le référentiel-qualité. Chaqueétablissement s’engage à mettre en place toutes les étapesdu référentiel et à évaluer les résultats des actions entrepri-ses. Le préalable à la mise en place d’un tel programme estla constitution au sein de chaque établissement d’un Comitéde LUtte contre la Douleur (CLUD).L’appartenance au Réseau Douleur PACA Ouest engagechaque établissement membre dans une politique d’amélio-ration continue de la prise en charge de la douleur, réguliè-rement évaluée.Le site Internet est un outil facilitateur essentiel du partagede l’information avec les patients et entre les professionnelsde santé dans l’objectif incessant du soulagement de ladouleur des patients pendant leur hospitalisation et à leurretour au domicile.Les premiers résultats comparatifs de l’autoévaluation del’adhésion au référentiel sont présentés.

Recommended