Transcript

Adresse e-mail : [email protected]

La Revue d'Homéopathie 2013;4:153 Profession

http://dx.doi.org/10.1016/j.revhom.2013.09.001

Formation et médicament : unesoirée d'exception à Strasbourg

Jean-Lionel Bagot, Généraliste homéopathe

5, place des Halles, 67000 Strasbourg, France

Le diplôme universitaire d'homéopathie de StrasbourgResponsables scientifiques : Annelise Lobstein, professeur de pharma-cognosie, et Jean-Lionel Bagot, médecin homéopathe.Membres du conseil pédagogique : Georges Stahl, médecin homéopathe,pour les médecins ; Isidore Rubinstein et Élisabeth Busser, pharmacienshoméopathes, pour les pharmaciens.Lieu : Université de Strasbourg, Service de formation continue, 21, rue duMaréchal-Lefèbvre, 67100 Strasbourg.Renseignements et inscription : Joëlle Labarre ; tél : 03 68 85 49 23 ; e-mail :[email protected]

Le jeudi 13 juin 2013, les différentespromotions du diplôme universitaire(DU) d'homéopathie se sont réuniesautour de leurs enseignants pour fêterles cinq années d'existence de cetteformation dont ont bénéficié près de80 professionnels de santé.

Remises de prix et avenir dumédicament homéopathiqueOccasion de retrouvailles entre lesdiplômés, occasion de féliciter et deremettre leur prix aux différents majors,occasion de faire le point sur les prati-ques et les demandes de chacun, occa-sion enfin de parler de l'avenir dumédicament homéopathique.Étaient également de la partie : lesresponsables du service de formationcontinue, grâce à qui cette soirée aété organisée ; les quatre laboratoireshoméopathiques français : Arko-pharma, Boiron, Lehning et Weleda ;les laboratoires Granions et la maisond'édition homéopathique Unimedica/Narayana qui soutiennent et sont lesfidèles partenaires de notre DU.Au total, plus de 60 participantsétaient présents autour d'un sympa-thique buffet dînatoire dans leslocaux accueillants de l'université deStrasbourg.Ce qui aurait pu être une soirée commeles autres nous a vite surpris. L'invitéd'honneur, le Dr Alain Sarembaud, aallumé la flamme. Après un bref histo-rique sur l'homéopathie française, il afait le point sur la vie associative, syndi-cale et « congressive » de l'homéopa-thie d'aujourd'hui. Il a exhorté lesjeunes homéopathes à s'engager à leurtour dans les différentes sociétés

homéopathiques afin de remplacer pro-gressivement les plus anciens.À travers les nombreuses réactionsde la salle, nous avons ressenti quec'était l'homéopathie de demain qui seconstruisait autour de ces médecins,pharmaciens, dentistes, vétérinaires etsages-femmes fraîchement diplômés,porteurs de cette énergie novatrice, per-mettant de déplacer les montagnes etcombattre les idées reçues, dont nousavons tant besoin.

La survie d'une production homéo-pathique diversifiéeL'autre surprise est venue des laboratoi-res homéopathiques présents qui, par-lant d'une même voix, nous ontcommuniqué leur volonté de défendreet de pérenniser la fabrication et le déve-loppement du médicament homéopa-thique français. L'enjeu pour tous leslaboratoires, à travers les nouvelles pro-cédures d'enregistrement, est la survied'une production homéopathique diver-sifiée permettant aux différentes prati-ques : uniciste, pluraliste, complexisteou anthroposophique, de poursuivreune prescription satisfaisante.

Mais la soirée a pris véritablement unedimension supplémentaire, lorsque lesjeunes diplômés ont partagé leurs expé-riences professionnelles de la pratiquehoméopathique. Leurs témoignagesspontanés, que ce soit pour les premiè-res consultations, les premiers succèsthérapeutiques, les moments de fierté etde joie, la sensation de renouvellementdans l'envie de soigner ou encore lapertinence de ce regard médical nou-veau qu'apporte l'homéopathie, nousont tous profondément touchés.Cette soirée d'exception fut un vraimoment de bonheur pour les ensei-gnants, avec le sentiment de récolterles fruits à la hauteur de leur engage-ment. Elle signe une belle page del'homéopathie alsacienne qui a encorede belles heures devant elle. . .

Déclaration d'intérêtL'auteur n'a pas transmis de conflitsd'intérêts.

Disponible en ligne surSciVerse ScienceDirect le 23 octobre 2013

153

Recommended