Transcript
Page 1: Innovation organisationnelle

Le monde des services aux entreprises et des services professionnels et techniques est en mutation rapide. Les innovations technologiques en communication ont réduit les coûts associés à l'organisation et la coordination des activités. Les secteurs des communications et des médias connaîssent une intensification de la désintermédiarisation et de la réintermédiarisation se manifestant par des formes hybrides d'entreprises organisées en réseau.

Le jeu de la réintermédiarisation peut se manifester plus spécifiquement par des activités qui accroissent la productivité de manière mesurable et durable au sein des entreprises. Rendue possible grâce à un nouvel agencement des technologies et du rôle du secteur privé agissant en harmonie avec les politiques publiques, cette réintermédiation constitue en soit, une innovation organisationnelle bien réelle qui aide les économies locales.

Selon l'OCDE,

“...en fait, l’innovation organisationnelle pourrait bien être un préalable indispensable à l’innovation technologique. Les innovations en matière d’organisation ne constituent pas seulement un facteur propice à l’innovation de produit et de procédé; elles-mêmes peuvent influer considérablement sur les performances des firmes.

Elles sont susceptibles d’améliorer la qualité et l’efficience du travail, de favoriser l’échange d’informations et de doter les firmes d’une plus grande capacité d’apprendre et d’utiliser des connaissances et des technologies nouvelles.”

L'innovation organisationnelle

http://ec.europa.eu/eurostat/ramon/statmanuals/files/9205112E.pdf

[email protected]

Recommended