Transcript
Page 1: jardin ? Comment optimiser les ressources du

Pourcommencercemoisd'Avril,quelqueschiffres-clés:51:c'estlenombredepersonnesquiontbénéficiéd'uncomposteurfabriquélocalementparunESATdepuisjanvier2019.2nouveauxsitesdecompostagepartagé:àMassillypourlacantinedel'écoleetleshabitantsduBourgetàSalornay-sur-Guyeaucimetière,danslecadredel'appelàprojet"Pourdescimetièresvivants".Depuisjanvier,889tonnesd'orduresménagèressontproduitessurleterritoire.Soitenviron3,15kg/habitant/semaine!

Bonnelecture!

Lanaturereprendvieenavril!Lesarbresfleurissent,lesoiseauxchantent,lesinsectessortent…Mais!Ilfauttondresapelouse,grelinersonsol,plantersessemis,sesbulbes,ressortirsonmobilierdejardin…Le temps est précieux à tous les jardiniers et nous avons beaucoup àapprendredelanaturequi,elle,seréguletouteseuleets'adapte.Iln'yaqu'àl'observerpour s'en convaincre :partout, la terreestprotégéepardesdébrisvégétaux,desfeuillesmortesoudesplantes.

Le paillage protège et nourrit la terre !Alorspensez à faire séchervotretontedepelousepourladéposerdirectementsurlaterrenue,aupieddevosarbres,devosfraisiers,aupotager,danslesmassifs,surlesalléesetc…

LesfaitsZéroDéchet#2/Lettred'informationduSIRTOMdelaValléedelaGrosne

Commentoptimiserlesressourcesdujardin?

Page 2: jardin ? Comment optimiser les ressources du

Le paillage ne présente que des avantages (limite la pousse d'herbesindésirableset lesarrosages,abritedesauxiliairesdecultures,setransformeen humus, évite la croûte de battance due à des fortes pluies ou à lasécheresse).

Unconseil:ilfauttoutefoiséviterdepaillerlesplantescommel’ail,l’oignon,l’échalote,lescactéesetlesplantesderocaillequin'apprécientpasl'humuset,d'unemanièregénérale,éviterdecollerlepaillisaucolletdesplantesquisontsensiblesàlapourriture.

VégétauxaujardinGrâce à un partenariat avec 5professionnels du territoire, il estpossiblepourleshabitants du territoire du SIRTOMdepuisjuillet2016debénéficier:

pour la première utilisation : unprêt gratuit d’une tondeusemulchingoud’unbroyeur,à partir de la secondeutilisation :une réduction de 20 € sur lalocationd’une tondeusemulchingoud’unbroyeur.

La tontemulching ? Cela permet debroyerl’herbesanslaramasser!Le broyat ? Indispensable pouruneméthode alternative aux pesticidesgrâce au paillage. Il est aussi très utiledans votre composteur : il absorbel'humiditéetaèrelamatièreorganique.Prenez contact avec le

BroyageitinérantPeut-être avez-vous croisé, aux abordsd'un chemin de votre commune ou endéchèterie, les agents d'IN CLUNISOtractantsuruneremorqueunbroyeurdevégétaux?Il s'agit d'une opération test lancéepar le SIRTOM et l'Entreprise à Butd'Emploi IN CLUNISO qui consiste àproposer aux communesl'organisation du broyage debranches de ses habitants (sur unterraincommunal).Cette action s'inscrit dans les objectifsdediminutiondeproductiondedéchetsduterritoireduSIRTOM.Lebut?Lacréationd'emploi locaux, latransformation et valorisation desvégétaux et le service à la population(service de proximité et fourniture de

Page 3: jardin ? Comment optimiser les ressources du

Pageaujardindusiteinternet

professionnelleplusproche! broyat).Renseignez-vous auprès de votremairiepoursavoirsivotrecommuneestinscriteàcetteexpérimentation!

Pourquois'embêteràfairedesaller/retoursàladéchèteriepourvospetitestailles...Découvrezdanscettevidéocommentrendreutilevostaillesdansvotrejardin!Avostondeuses!

Vidéoàvoir!

L'astucedumois!

Depuisle1eravril2019,les5déchèteriesduSIRTOMpassentàl'heured'été!Regardezbienleshorairesci-dessousousurlesiteinternet.

Depuis2018,leSirtomamisenplaceun système de contrôle d’accès sursesdéchèteries.L’objectif ? Réguler le nombre devoituressur laplate-formedevant lesquaispoursécuriser lesdépôtspourlesusagers.Comment avoir le badge ?Remplissez le formulaire que vousretrouvez soit en déchèterie soit aubureau du SIRTOM, y joindre unjustificatifdedomicile.

Le tri du plastique souple et dupolystyrène dans toutes lesdéchèteries!Qui collecte ces flux ? C'est uneassociation d'insertion locale "LesValoristes Bourguignons" qui oeuvrepour collecter, trier et valoriser desmatièresquisontaujourd'huienfouiessousterre.Quelle 2ème vie ? Les filières derecyclage de ces deux matièrespermettent de recréer les mêmesmatières.

Changementd'horairesendéchèterie!

Quelquesinfossurlavieendéchèterie

L'agendadumoisd'avril&mai

Page 4: jardin ? Comment optimiser les ressources du

AtelierdécouverteàAcrobath"Mieuxcomprendrelecompostage"Date:mercredi24avrilLieu:BergesserinHoraires:14hà16hCet atelier est organisé pendant lesvacances scolaires pour les enfants (7anset+)etlesadultes!Modalitéd'inscription:gratuitmaislimité!S'inscrire au 03.85.50.87.14 [email protected]

Despoulespourvaloriservosrestesderepasetdecuisine

Date:vendredi10maiLieu:Cluny,aubureauduSIRTOMHoraires:17hà19hInscrivez-vous pour venir chercher votrepoulailleretvos2poulespour80€!Vous contribuerez et participerez àl’économie circulaire de votre territoire :vos restes alimentaires seront valoriséssurplaceaujardin.Lepetit+?C'est local!Lepoulaillerestfabriquépar l’Esat duBreuil auCreusot,etlespoulesviennentd’unélevagedelaBresse.Modalités : s'inscrire auprès de AnaëlleMORISOT - [email protected]

AtelierdelaréparationmobileDate:samedi11maiLieu:Salornay-sur-GuyeHoraires:9h30-12h/14h-17hVenez apprendre à réparer vos objetsavecdesbénévolesMacGyvers!L'objectif ? Comprendre et apprendredes astuces pour pouvoir réparer sesobjetschezsoi.Commentçasepasse?Veniravecsespropres objets qui sont en panne, lesbénévoles essaieront avec vous de lesréparer.

Atelierd'échangesurlecompostageetlejardinageau

naturel

Date:jeudi22maiLieu:Sivignon,sallepolyvalenteHoraires:18hà19h30Venez apprendre et échanger sur desastuces sur le compostage et lejardinage au naturel ! Ces ateliers sontouvertsàtousleshabitantsduterritoireduSIRTOM.Modalités:s'inscrireauprèsdeCharlineAMOROS :[email protected] ou07.88.51.73.87

Vousconnaissezlesformationsguidescomposteurs?Ils'agitd'unparcoursdeformationthématique(compostage,gestionintégréedes déchets verts, lombricompostage etc…) animé par des formateursreconnus par l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie(ADEME)etorganisélocalementparleSIRTOM.

Apartirdejuin2019,cesformationsarriventsurleterritoire!LeSIRTOMvouslesproposeramaisALACARTE:choisissezlesmodulesquivousintéressent,inscrivez-vousetrejoignezlegroupepourpasserunmomentconvivialtoutenvousperfectionnant!

Retrouvezplusd'informationssurlesiteinternetduSIRTOM!

SIRTOMdelaValléedelaGrosneZAPré[email protected]

Avenir:scoopdumoment!

Cetemailaétéenvoyéà{EMAIL}.VousavezreçucetemailcarvousvousêtesinscritsurSIRTOMdelaValléedela

Page 5: jardin ? Comment optimiser les ressources du

Grosne.

Sedésinscrire

©2018SIRTOMdelaValléedelaGrosne

Voirlaversionenligne


Recommended