Transcript
Page 1: LA SOCIOCRATIE EN BREF (lois de l’écologie sociale)1 · LA SOCIOCRATIE EN BREF (lois de l’écologie sociale) 1 LA GOUVERNANCE QUI RÉCONCILIE POUVOIR ET COOPÉRATION . Si nous

LA SOCIOCRATIE EN BREF (lois de l’écologie sociale)1 LA GOUVERNANCE QUI RÉCONCILIE POUVOIR ET COOPÉRATION

Si nous voulons guérir la Terre, il est urgent de soigner la société, c’est-à-dire l’individu fonctionnant au sein d’un groupe qui vise le bien commun.

Sociocratie : terme inventé par Auguste Comte, philosophe français du début du XIXe siècle et transposé de la cybernétique2 par Gérard Endenburg (entrepreneur hollandais, professeur à l’université de Maastricht). Sociocratie = Gouvernance par des personnes qui entretiennent des relations significatives entre-elles (socios) vers un but commun.

C’est une méthode d'organisation des activités (cercles sociocratiques) basée sur la cybernétique, les mathématiques, la théorie des systèmes et des structures dissipatives ainsi que du phénomène de l'auto-organisation

Ilya Prigogine (prix Nobel de chimie en 1977) et Haken (physicien allemand) démontrent à la fin des années 70 que pour s’auto-organiser un système ouvert (atomique, humain, social, etc.) doit satisfaire deux conditions :

1. Les éléments doivent être équivalent, (pas de contrôle les uns sur les autres). Mais, pour éviter le chaos qu’engendrerai cette première condition…

2. Il doit exister pour ces éléments une source d’énergie externe.

Une telle auto-organisation se comporte comme un organisme vivant. Les cercles sociocratiques aussi : leur but : résoudre les problèmes de collaboration pour créer, construire, développer ensemble une entreprise viable à long terme.

La sociocratie n'est pas: un cercle de qualité, une analyse sociotechnique, une coopérative, des plans de participations des travailleurs à la propriété. C'est une modification du rapport au pouvoir, un passage de l’individualisme à la conscience de groupe.

1 - 4 RÈGLES DE FONCTIONNEMENT Le processus est aussi important que le but à atteindre parce qu’il se retrouve dans le résultat aussi sûrement que l’arbre est dans la graine.

LA DISCIPLINE DE LA LIBERTÉ

Ceux qui ont fait l’expérience de l’esprit d’équipe en parlent comme si le groupe avait été conduit par un esprit supérieur aux volontés individuelles. Comme un état d’âme ou chacun ressent pleinement son individualité tout en étant totalement uni aux autres dans la réalisation consciente et libre d’un but commun. C’est un état qui permet à des gens ordinaire d’accomplir des choses extraordinaires. 1 Ce document n’a pas été certifié par le département d’agrément International. Il est développé dans le but de faire connaître la sociocratie 2 La cybernétique est une modélisation de l'échange, par l'étude de l'information et des principes d'interaction. Elle peut ainsi être définie comme la science des systèmes autorégulés, qui ne s'intéresse pas aux composantes, mais à leurs interactions, où seul est pris en compte leur comportement global.

Résumé sociocratie court.doc 1 leguerrierinterieur.com

Page 2: LA SOCIOCRATIE EN BREF (lois de l’écologie sociale)1 · LA SOCIOCRATIE EN BREF (lois de l’écologie sociale) 1 LA GOUVERNANCE QUI RÉCONCILIE POUVOIR ET COOPÉRATION . Si nous

1.1 - Le cercle C’est un espace de concertation, semi-autonomes, où les individus prennent des décisions = cercles de concertation.

1.2 - Le consentement C’est le mode de prise de décision avec zéro objection ayant des arguments valables.

(Il est inutile pour les décisions quotidiennes où il existe déjà une politique convenue dans le cercle)

1.3 - Le double lien Diriger, c’est aider. Collaborer, c’est comprendre.

En plus du chef hiérarchique, une 2e personne permet de relier le cercle relié au cercle immédiatement supérieur.

1.4 - L'élection des Personnes Les fonctions (ou la délégation de tâche) sont choisies par consentement des membres présents après une discussion ouverte dans le cercle, sans liste de candidat préétablie.

2 - MODE DE FONCTIONNEMENT LORS DES RENCONTRES DE CERCLE

2.1 - Le tour de table d'ouverture Check in = musiciens, (accorder nos violons) moment d'ajustement, prise de contact avec soi, l'autre. Penser quelques instants aux expériences récentes stimulantes pour nous; aux contraintes; à ce que la vie veut nous apprendre en ce moment; à ce que cette rencontre pourrait nous apporter pour résoudre un défi. Partager ensuite une ou deux minute par personnes.

2.2 - La logistique Le secrétaire communique les infos logistiques brièvement, le temps disponible, fait consentir au dernier rapport de réunion, fixe la date de la prochaine rencontre et fait accepter l'ordre du jour.

2.3 - Le contenu de la rencontre Exemple : identifier les trois problèmes principaux de notre société, formulés dans une phrase pour qu’un groupe de travail propose des solutions.

2.4 - Le tour de table de fermeture Évaluation de la rencontre avec commentaires sur :

le déroulement de la rencontre;

l'animation;

la participation des membres;

les suggestions pour améliorer l'efficacité des réunions;

les suggestions de points à mettre à l'ordre du jour pour la prochaine rencontre;

Résumé sociocratie court.doc 2 leguerrierinterieur.com

Page 3: LA SOCIOCRATIE EN BREF (lois de l’écologie sociale)1 · LA SOCIOCRATIE EN BREF (lois de l’écologie sociale) 1 LA GOUVERNANCE QUI RÉCONCILIE POUVOIR ET COOPÉRATION . Si nous

3 - PROCÉDURES POUR TENIR DES ÉLECTIONS SOCIOCRATIQUES SANS CANDIDAT

Ce n’est pas le pouvoir qui corrompt, c’est la peur. La peur de perdre le pouvoir pour ceux qui l’exercent et la peur d’en être privés pour ceux qui le subissent.

Aung San Suu Ky

1. Clarification du poste et qualité requises

2. Remplir le bulletin de vote sociocratique :

3. Remettre le bulletin à l’animateur en silence

Je,

Met en candidature

4. Dévoiler le choix de chacun

5. Entendre les arguments

6. Changer ou non son vote en fonction des arguments

7. Avoir la possibilité d’ajouter des arguments additionnels pour le candidat de son choix.

8. Obtenir une proposition d’un des membres du groupe en faveur d’un candidat

9. Obtenir le consentement pour la proposition

4 - PROCÉDURE POUR PRENDRE UNE DÉCISION PAR CONSENTEMENT

4.1 - Définition du problème S'entendre sur la description du problème ou de la situation à traiter.

1. Énoncer le problème (image de la situation actuelle)

2. Collecter les faits et le vécu

3. Identifier le but à atteindre (image finale)

4. Évaluer les forces en présence

5. Choisir les points levier du changement

6. Formuler la proposition (Quoi, qui, quand…)

7. Dire les arguments en faveur de la proposition

4.2 - La proposition La propositions pour solutionner le problème est souvent préparée à l'extérieur du cercle par des personnes mandatées à cet effet. Le proposeur la présente au cercle.

4.3 - La décision du cercle A. Présenter et clarifier la proposition

D’entrée de jeu, l'animateur offre aux membres de poser (uniquement) des questions de clarifications (utiliser la reformulation aussi). Pas d’opinion. Juste s’entendre sur les termes et l’intention de la proposition.

B. Les réactions

L'animateur fait un tour de table sans discussion, réactions seulement (le proposeur en dernier). Temps de parole établi selon le temps disponible. Pas de débat. L’animateur écarte les répliques ou les échanges entre membres. Chacun expose son point de vu sans discussion. Juste être conscient : « qui parle en moi » : des « Il faut », ou « on devrait », (émotionnel) ou bien l’être profond et responsable?

Résumé sociocratie court.doc 3 leguerrierinterieur.com

Page 4: LA SOCIOCRATIE EN BREF (lois de l’écologie sociale)1 · LA SOCIOCRATIE EN BREF (lois de l’écologie sociale) 1 LA GOUVERNANCE QUI RÉCONCILIE POUVOIR ET COOPÉRATION . Si nous

C. Amender la proposition s’il y a lieu

Le proposeur, s'il le juge opportun, modifie sa proposition pour tenir compte des réactions des membres du cercle. Si une autre personne propose l’amendement, il doit être accepté par le proposeur.

D. Recueillir les objections

L'animateur fait un rapide tour pour savoir si oui ou non il y a des objections. Puis il revient à chaque personne qui en a pour l’aider à la formuler. Une objection n’est pas une préférence. Il inscrit sur un tableau les objections raisonnable des membres et ce sans discussion. Le cercle peut être mis à contribution pour aider.

E. Période de discussion : bonifier la proposition avec les objections

Décider de l’ordre d’importance des objections par un choix pondéré si les membres y consentent (6 pts virtuels à chacun). L'animateur invite ensuite le groupe à être créatif pour trouver des moyens d'améliorer la proposition en utilisant l’objection. Si cela est impossible, L’objection tombe, à moins qu’elle renverse complètement la proposition.

F. Obtenir le consentement

L'animateur demande aux membres du cercle s'ils ont des objections sur la proposition améliorée à l'aide des objections initiales. Si d'autres objections sont levées, il reprend la procédure à l’étape D.

5 - LES ENTENTES POUR PARTICIPER À UN CERCLE

Changer ou disparaître, c’est l’ultimatum que nous lance la Terre.

Écouter avec attention pour saisir l’intention (discerner le grain de sagesse dans les propos).

Vivre le moment présent (le poids des regrets et l’anticipation compulsive créent la peur qui pollue nos relations).

Prendre plaisir au jeu des polarités : les opinions donnent les limites où le groupe trouve sa vérité. Reconnaître que nos objections sont des points de vue enrichissants. Une objection est une bonification.

Limiter le temps de parole (pour une qualité de présence plutôt qu’un déluge de mots - centrage intérieur et vigilance intensifient la communication).

Tourner en rond pour aller droit au but (évite les affrontements stériles).

Utiliser le pouvoir du silence (pour cela, signaler la fin de son temps de parole. Chacun peu demander un temps de silence s’il le ressent).

================

Pour en apprendre plus sur la sociocratie, consulter les livres de Gilles Charest :

« La démocratie se meurt, vive la sociocratie » Éd. Esserci, et

« La roue des talents » Éd. Publistar

Pour d’autres information : [email protected]

Résumé sociocratie court.doc 4 leguerrierinterieur.com