Transcript
Page 1: Le soft power russe : instruments et impactshist-geo.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/le_soft_power_russe.pdfDocument 1 : les instruments du soft power russe Doc 2: organisation de la coupe

Le soft power russe : instruments et impacts

problématique : Quelle est la résonance internationale des stratégies développées par le kremlin pour faire rayonner la puissance russe dans le monde ?

Objectif : montrer que Vladimir Poutine veut proposer un modèle alternatif à celui prôné par l’occident.Compétences mises en œuvre : Analyser, interroger, adopter une démarche réflexive :

Notions, connaissances à mobiliser : « usines à trolls », diaspora, « sport power », cyberattaque,« soft power négatif » (Joseph Nye)

Définitions utiles : usines à trolls : structures dans lesquelles travaillent plusieurs dizaines de personnes qui se consacrent à diffuser des informations favorables à l’État russe sur les réseaux sociaux et qui n’hésitent pas à propager de fausses informations.

Soft power négatif : déclinaison de la notion de « soft power », proposée par son concepteur Joseph Nye pour caractériser les stratégies déployées (désinformation, propagande) par la Russie pour remettre en cause la domination anglo-saxonne, notamment dans le monde médiatique global.

Diaspora : dispersion d’un peuple à travers le monde.

Sport power : politique menée par un état pour développer sa puissance sportive, considérée comme un attribut de son « soft power »

cyberattaque : Acte de piratage informatique sur Internet.

Soft power négatif : déclinaison de la notion de soft power, utilisée par son concepteur Joseph Nye,théoricien des relations internationales, pour désigner la volonté de la Russie de remettre en cause ladomination anglo-saxonne dans la sphère médiatique globale.

Questions :1-Comment la Russie entend-elle faire rayonner sa puissance à l’échelle mondiale ? (docs 1, 2 et 3)2-Comment cette volonté russe de faire rayonner sa puissance à l’échelle mondiale est-elle perçue en Occident ? Comment l’expliquer ? (docs 4, 5 et 6)3-Quelle est la cible préférée de la propagande médiatique russe ? Comment l’expliquer ? (doc 7)

Page 2: Le soft power russe : instruments et impactshist-geo.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/le_soft_power_russe.pdfDocument 1 : les instruments du soft power russe Doc 2: organisation de la coupe

Document 1 : les instruments du soft power russe

Doc 2: organisation de la coupe du monde de football par la Russie en 2018

Doc 3 : inauguration du "centre spirituel et culturel orthodoxe" russe, le 12 octobre 2016 à Paris (AFP/PATRICKKOVARIK)

Doc 4 : Couverture de l’hebdomadaire britannique The Spectator, 22 octobre 2016

Doc 5 : Les cyberattaques attribuées à la Russie entre 2007 et 2017

source : Kévin Limonier et Vladimir Pawlotsky, La Russie, une puissance en renouveau ?, La documentation photographique, N°8126, novembre décembre 2018., p.61

Page 3: Le soft power russe : instruments et impactshist-geo.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/le_soft_power_russe.pdfDocument 1 : les instruments du soft power russe Doc 2: organisation de la coupe

Doc 6 : La cyberpuissance russe perçue en Occident (dessin de Patrick Blower, The Telegraph, 17 avril 2018

source : Kévin Limonier et Vladimir Pawlotsky, La Russie, une puissance en renouveau ?, La documentation photographique, N°8126, novembre décembre 2018., p.61

Doc 7 : Les relations internationales vues par Sputnik (dessins de Podvitski)


Recommended