Transcript
Page 1: Les trajets domicile-travail

 

 

 

LES TRAJETS DOMICILE-TRAVAIL

Mars 2011

Sommaire

Les trajets domicile-travail dans le Cotentin..............................2

La voiture, un mode de transport privilégié ...............................4

Des ouvriers mobiles.................................................................6

Page 2: Les trajets domicile-travail

LES TRAJETS DOMICILE-TRAVAIL DANS LE COTENTIN

En 2007, le Cotentin compte 76 577 actifs ayant un emploi. 65% de ces actifs quittent quotidiennement leur commune de résidence pour rejoindre leur lieu de travail, une proportion proche de la moyenne nationale, 63%, et régionale, 65%. 89.4% des déplacements professionnels effectués se font à l’intérieur du Cotentin, 5.6% pour des communes du centre et sud Manche, 1.4% pour le Calvados et 1.2% en Île-de-France.

Les lieux de résidence des salariés du Cotentin ne sont pas nécessairement leur lieu de travail. Si 48.5% des salariés résidant dans le Cotentin travaillent sur la communauté urbaine de Cherbourg (CUC), ils ne sont que 42.5% à y résider. Les disparités sont plus fortes sur les lieux d’implantation des grandes industries.

La commune de Beaumont-Hague concentre 7.8% des salariés du Cotentin ; seuls 0.6% y résident. Ce cas de figure se retrouve également sur la commune de Flamanville et à un degré moindre sur celle de Sottevast avec l’implantation d’EDF et des Maîtres Laitiers du Cotentin sur ces communes.

A l’inverse, certaines communes hébergent un nombre important de salariés qui ne travaillent pas sur leur commune de résidence comme Urville-Nacqueville, Brix ou les environs de l’agglomération cherbourgeoise.

Les déplacements de salariés entre leur lieu de résidence et leur lieu de travail sont importants à l’intérieur de la CUC, notamment les trajets Tourlaville-Cherbourg et Equeurdreville-Cherbourg. Les communes de Tourlaville et d’Equeurdreville comptent en effet moins de salariés travaillant sur ces deux communes que de salariés y résidant. Parmi les flux de déplacements les plus importants, on retrouve également les trajets CUC-Beaumont-Hague, Les Pieux-Flamanville ainsi que ceux concernant les communes périurbaines vers la CUC.

CCI CHERBOURG COTENTIN – Mars 2011 2

Page 3: Les trajets domicile-travail

Source : Insee, RP 2007, exploitation complémentaire

CCI CHERBOURG COTENTIN – Mars 2011 3

Page 4: Les trajets domicile-travail

LA VOITURE, UN MODE DE TRANSPORT PRIVILEGIE

Mode de transport des actifs ayant un emploi dans le Cotentin

Voiture, camion, fourgonnette

76%

8%

6% 5%

5%

Marche à pied

Pas de transport

Transports en commun

Deux roues

Source : Insee, RP 2007, exploitation complémentaire

Pour se rendre à leur lieu de travail, les actifs du Cotentin privilégient à 76% la voiture.

Cette proportion d’actifs se rendant à leur lieu de travail en voiture est dans la moyenne départementale et régionale, respectivement 78.5% et 78.6% pour la Manche et la Basse-Normandie. Elle est cependant supérieure à la moyenne nationale, 69.8%. Les transports en commun sont effectivement assez peu utilisés dans le Cotentin par les actifs. Seulement 5.1% des salariés du territoire utilisent ce mode de transport contre 13.9% en France. Ce taux est également faible pour la Basse-Normandie et la Manche, 3.6% et 2.6%.

Mode de transport des actifs du Cotentin selon le lieu de travail 45 000

40 000

35 000

30 000

25 000

20 000

15 000

10 000

5 000

0

Pas de transport

Marche à pied

Deux roues

Voiture, camion, fourgonnette

Transports en commun

Dans la commune Dans une autre commune Dans une commune hors de résidence du Cotentin Cotentin

Source : Insee, RP 2007, exploitation complémentaire

CCI CHERBOURG COTENTIN – Mars 2011 4

Page 5: Les trajets domicile-travail

Le mode de transport varie également selon le type de trajet domicile-travail.

Pour les actifs travaillant dans la commune de résidence, la voiture reste le mode de transport privilégié dans 54.4% des cas devant la marche à pied, 15.1%. Les salariés n’utilisant pas de moyen de transport peuvent résider sur leur lieu de travail, les commerçants notamment, ou travailler à domicile et à distance. L’automobile est utilisée par près de 9 actifs sur 10 se rendant à leur lieu de travail dans une autre commune du Cotentin que celle de leur lieu de résidence. Pour les actifs travaillant à l’extérieur du Cotentin, la voiture est utilisée dans 70.8% des cas, suivie des transports en commun, 20.2%.

Le recours aux transports en commun est plus marqué dans les villes importantes, notamment sur la CUC où il passe à 8.1%. Selon une étude de l’Insee Trajets domicile-travail dans la Manche, la distance parcourue par les salariés du Cotentin apparaît assez élevée. Le trajet moyen est souvent supérieur à 20km et un actif sur deux travaille à plus de 12km de son lieu de résidence.

CCI CHERBOURG COTENTIN – Mars 2011 5

Page 6: Les trajets domicile-travail

DES OUVRIERS MOBILES

La mobilité varie en fonction de la catégorie socioprofessionnelle (CSP) des salariés. Les ouvriers et les professions intermédiaires sont les catégories les plus mobiles.

76.5% des ouvriers et 75% des professions intermédiaires habitent dans une autre commune que celle de leur lieu de travail ; des taux assez proches des moyennes régionales et nationales. L’industrie est le secteur d’activité où la mobilité est la plus importante : 82.5% des salariés de l’industrie dans le Cotentin ne résident pas dans la même commune que leur lieu de travail. Dans ce secteur, les ouvriers et les professions intermédiaires représentent les ¾ des salariés.

A l’inverse, les agriculteurs exploitants et la catégorie des artisans, commerçants et chefs d’entreprise travaillent plus souvent dans leur commune de résidence, respectivement 83.8% et 58.2%. 5% des cadres et professions intellectuelles supérieures se déplacent hors du Cotentin pour rejoindre leur lieu de travail.

Enfin, les femmes sont les plus nombreuses à travailler dans leur commune de résidence. Ainsi 40.4% des femmes contre 29.8% des hommes travaillent dans la commune où elles résident.

Lieu de travail des actifs du Cotentin par CSP

100%

90%

80%

70%

60%

50%

40%

30%

20%

10%

0%

Dans une commune hors Cotentin

Dans une autre commune du Cotentin

Dans la commune de résidence

Source : Insee, RP 2007, exploitation complémentaire

CCI CHERBOURG COTENTIN – Mars 2011 6

Page 7: Les trajets domicile-travail

Analyse réalisée par Pierric Hourçourigaray (CCI de Cherbourg-Cotentin).

Pour toutes informations complémentaires sur cette étude, contactez Pierric Hourçourigaray : 02-33-23-32-15 [email protected]

Source : Insee, recensement de la population 2007, exploitation complémentaire

Publication de la Chambre de commerce et d’industrie de Cherbourg-Cotentin, Hôtel Atlantique, boulevard Félix Amiot, BP 839, 50108 Cherbourg-Octeville Cedex Directeur de la publication : Jean-Claude Camus

Toutes nos études sont disponibles sur www.ecotentin.fr


Recommended