7
LES TRAJETS DOMICILE-TRAVAIL Mars 2011 Sommaire Les trajets domicile-travail dans le Cotentin.............................. 2 La voiture, un mode de transport privilégié ............................... 4 Des ouvriers mobiles ................................................................. 6

Les trajets domicile-travail

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Dans le Cotentin, 65% des actifs ayant un emploi quittent quotidiennement leur commune de résidence pour rejoindre leur lieu de travail. 89.4% des déplacements professionnels effectués se font à l’intérieur du Cotentin, 5.6% pour des communes du centre et sud Manche, 1.4% pour le Calvados et 1.2% en Île-de-France. La voiture reste le mode de transport privilégié et les transports en commun sont relativement peu utilisés par les actifs. La mobilité varie en fonction de la catégorie socioprofessionnelle des salariés, les ouvriers et les professions intermédiaires sont les catégories les plus mobiles…

Citation preview

Page 1: Les trajets domicile-travail

 

 

 

LES TRAJETS DOMICILE-TRAVAIL

Mars 2011

Sommaire

Les trajets domicile-travail dans le Cotentin..............................2

La voiture, un mode de transport privilégié ...............................4

Des ouvriers mobiles.................................................................6

Page 2: Les trajets domicile-travail

LES TRAJETS DOMICILE-TRAVAIL DANS LE COTENTIN

En 2007, le Cotentin compte 76 577 actifs ayant un emploi. 65% de ces actifs quittent quotidiennement leur commune de résidence pour rejoindre leur lieu de travail, une proportion proche de la moyenne nationale, 63%, et régionale, 65%. 89.4% des déplacements professionnels effectués se font à l’intérieur du Cotentin, 5.6% pour des communes du centre et sud Manche, 1.4% pour le Calvados et 1.2% en Île-de-France.

Les lieux de résidence des salariés du Cotentin ne sont pas nécessairement leur lieu de travail. Si 48.5% des salariés résidant dans le Cotentin travaillent sur la communauté urbaine de Cherbourg (CUC), ils ne sont que 42.5% à y résider. Les disparités sont plus fortes sur les lieux d’implantation des grandes industries.

La commune de Beaumont-Hague concentre 7.8% des salariés du Cotentin ; seuls 0.6% y résident. Ce cas de figure se retrouve également sur la commune de Flamanville et à un degré moindre sur celle de Sottevast avec l’implantation d’EDF et des Maîtres Laitiers du Cotentin sur ces communes.

A l’inverse, certaines communes hébergent un nombre important de salariés qui ne travaillent pas sur leur commune de résidence comme Urville-Nacqueville, Brix ou les environs de l’agglomération cherbourgeoise.

Les déplacements de salariés entre leur lieu de résidence et leur lieu de travail sont importants à l’intérieur de la CUC, notamment les trajets Tourlaville-Cherbourg et Equeurdreville-Cherbourg. Les communes de Tourlaville et d’Equeurdreville comptent en effet moins de salariés travaillant sur ces deux communes que de salariés y résidant. Parmi les flux de déplacements les plus importants, on retrouve également les trajets CUC-Beaumont-Hague, Les Pieux-Flamanville ainsi que ceux concernant les communes périurbaines vers la CUC.

CCI CHERBOURG COTENTIN – Mars 2011 2

Page 3: Les trajets domicile-travail

Source : Insee, RP 2007, exploitation complémentaire

CCI CHERBOURG COTENTIN – Mars 2011 3

Page 4: Les trajets domicile-travail

LA VOITURE, UN MODE DE TRANSPORT PRIVILEGIE

Mode de transport des actifs ayant un emploi dans le Cotentin

Voiture, camion, fourgonnette

76%

8%

6% 5%

5%

Marche à pied

Pas de transport

Transports en commun

Deux roues

Source : Insee, RP 2007, exploitation complémentaire

Pour se rendre à leur lieu de travail, les actifs du Cotentin privilégient à 76% la voiture.

Cette proportion d’actifs se rendant à leur lieu de travail en voiture est dans la moyenne départementale et régionale, respectivement 78.5% et 78.6% pour la Manche et la Basse-Normandie. Elle est cependant supérieure à la moyenne nationale, 69.8%. Les transports en commun sont effectivement assez peu utilisés dans le Cotentin par les actifs. Seulement 5.1% des salariés du territoire utilisent ce mode de transport contre 13.9% en France. Ce taux est également faible pour la Basse-Normandie et la Manche, 3.6% et 2.6%.

Mode de transport des actifs du Cotentin selon le lieu de travail 45 000

40 000

35 000

30 000

25 000

20 000

15 000

10 000

5 000

0

Pas de transport

Marche à pied

Deux roues

Voiture, camion, fourgonnette

Transports en commun

Dans la commune Dans une autre commune Dans une commune hors de résidence du Cotentin Cotentin

Source : Insee, RP 2007, exploitation complémentaire

CCI CHERBOURG COTENTIN – Mars 2011 4

Page 5: Les trajets domicile-travail

Le mode de transport varie également selon le type de trajet domicile-travail.

Pour les actifs travaillant dans la commune de résidence, la voiture reste le mode de transport privilégié dans 54.4% des cas devant la marche à pied, 15.1%. Les salariés n’utilisant pas de moyen de transport peuvent résider sur leur lieu de travail, les commerçants notamment, ou travailler à domicile et à distance. L’automobile est utilisée par près de 9 actifs sur 10 se rendant à leur lieu de travail dans une autre commune du Cotentin que celle de leur lieu de résidence. Pour les actifs travaillant à l’extérieur du Cotentin, la voiture est utilisée dans 70.8% des cas, suivie des transports en commun, 20.2%.

Le recours aux transports en commun est plus marqué dans les villes importantes, notamment sur la CUC où il passe à 8.1%. Selon une étude de l’Insee Trajets domicile-travail dans la Manche, la distance parcourue par les salariés du Cotentin apparaît assez élevée. Le trajet moyen est souvent supérieur à 20km et un actif sur deux travaille à plus de 12km de son lieu de résidence.

CCI CHERBOURG COTENTIN – Mars 2011 5

Page 6: Les trajets domicile-travail

DES OUVRIERS MOBILES

La mobilité varie en fonction de la catégorie socioprofessionnelle (CSP) des salariés. Les ouvriers et les professions intermédiaires sont les catégories les plus mobiles.

76.5% des ouvriers et 75% des professions intermédiaires habitent dans une autre commune que celle de leur lieu de travail ; des taux assez proches des moyennes régionales et nationales. L’industrie est le secteur d’activité où la mobilité est la plus importante : 82.5% des salariés de l’industrie dans le Cotentin ne résident pas dans la même commune que leur lieu de travail. Dans ce secteur, les ouvriers et les professions intermédiaires représentent les ¾ des salariés.

A l’inverse, les agriculteurs exploitants et la catégorie des artisans, commerçants et chefs d’entreprise travaillent plus souvent dans leur commune de résidence, respectivement 83.8% et 58.2%. 5% des cadres et professions intellectuelles supérieures se déplacent hors du Cotentin pour rejoindre leur lieu de travail.

Enfin, les femmes sont les plus nombreuses à travailler dans leur commune de résidence. Ainsi 40.4% des femmes contre 29.8% des hommes travaillent dans la commune où elles résident.

Lieu de travail des actifs du Cotentin par CSP

100%

90%

80%

70%

60%

50%

40%

30%

20%

10%

0%

Dans une commune hors Cotentin

Dans une autre commune du Cotentin

Dans la commune de résidence

Source : Insee, RP 2007, exploitation complémentaire

CCI CHERBOURG COTENTIN – Mars 2011 6

Page 7: Les trajets domicile-travail

Analyse réalisée par Pierric Hourçourigaray (CCI de Cherbourg-Cotentin).

Pour toutes informations complémentaires sur cette étude, contactez Pierric Hourçourigaray : 02-33-23-32-15 [email protected]

Source : Insee, recensement de la population 2007, exploitation complémentaire

Publication de la Chambre de commerce et d’industrie de Cherbourg-Cotentin, Hôtel Atlantique, boulevard Félix Amiot, BP 839, 50108 Cherbourg-Octeville Cedex Directeur de la publication : Jean-Claude Camus

Toutes nos études sont disponibles sur www.ecotentin.fr