Transcript
Page 1: Malfaçons à la déchetterie : l'Etat responsaoledata.over-blog-kiwi.com/.../ob_a61b03_scan-doc0012.pdf · 2019. 9. 19. · Malfaçons à la déchetterie : l'Etat responsaole Lestravaux

Malfaçons à la déchetterie : l'Etat responsaoleLes travaux effectués en 2004 à la déchetterie de Mon Repos, à Dinard, ne correspondaient pasà la configuration du site. De l'eau s'est écoulée anormalement. Mais sans pollution, assure le Sirdom.

L'État et la société Even sont condam-nés solidairement à verser au Syndi-cat intercommunal de la région deDinard des ordures ménagères (Sir-dom) la somme de 175000 €. C'estla décision rendue hier paf·-Ie fribu-·nal administratif de Rennes. Le litigeopposait le Sirdom, propriétaire de ladécharge de Mon Repos à Dinard, etl'État depuis environ dix ans.

En 2002, le Sirdom a décidé deréhabiliter la décharge pour limi-ter les risques de pollution. La rnaî-trise d'œuvre avait été confiée à ladirection départementale de l'agri-culture et de la forêt d'ille-et-Vilaine,une administration de l'État.' Les ter-rassements et les drainages ont étéconfiés à la société Even.

Après plusieurs mois d'exploita-tion, les responsables de la déchet-terie se sont rendu compte, en 2005,d'une présence anormale de lixiviats.Il s'agit d'une fraction liquide provo-quée par l'écoulement de l'eau depluie et la fermentation naturelle des

- déchets.

Fossés inadaptésvoire inexistants

. « La production de lixiviats étaitdeux fois supérieure à la prévisionmaximale et a entraîné non seule-ment une pollution, mais aussi descoûts de traitement non prévus »,

expliquent les magistrats rennaisdans leur décision.

Plusieurs sondages et expertises- ont été effectués pour vérifier la

Les problèmes d'écoulement d'eau à la déchetterie de Mon Repos sont aujourd'hui résolus.

conformité des travaux. L'expert aconstaté que t'évacuation des eauxne fonctionnait pas dans plusieurssecteurs de la déchetterie : des fos-sés inadaptés voire inexistants et unenfouissement du réseau de collectedes eaux inefficace. Ce qui a amenéle tribunal à déclarer l'ouvrage « im-propre à sa destination ".

Les premières condamnations sonttombées en 2007 à l'encontre del'État et de l'entreprise responsablesdes travaux. Les sommes correspon-dant aux condamnations ont été ver-sées au Sirdom. Mais « ils n'ont pasexécuté les travaux de reprise desdésordres ", déplore le tribunal.

Depuis cette date, les travaux ont

été réalisés et tout est rentrél'ordre. Si durant plusieurs anl'écoulement de lixiviats a étéfois supérieur à ce qui était prévn'y a jamais eu de pollutionrieure», assure Cécile Coudredirectrice du Sirdom.

Saint-Lunaire

La liste Ensemble pour Saint-Lunaire bientôt complète

t. .•...... Municipales~ 2014

Sophie Guyon, 54 ans, qui llJènela liste Ensemble pour Saint-Lu-naire (Ouest-France du vendre-di 9 août), annonce que sa : « listesera complète. Mais elle n'est pasencore figée. Il est toujours intéres-sant de rester ouvert, d'accueillirdes personnes en renfort. J'ai au-jourd'hui plus \de 19 personnesprêtes à partir avec moi. "

L'objectif de sa liste ? « Ce n'estpas une liste d'opposition, maisune alternative, une façon de pré-senter une autre vision de Saint-Lunaire. » En 2008, elle avait déjàtenté l'expérience des municipalesen compagnie de Bruno Bouhallier,alors tête de liste.À ce jour, l'équipe de Sophie Guyon

a déposé un tract dans les boîtesaux lettres de la commune, présen-tant les grands thèmes qui seront.la trame de la campagne électorale.

,[fi,

1L

u

Sophie Guyon tête.de la listeEnsemble pour Saint-Lunaire.

À son calendrier de campagne,deux dates sont déjà inscrites : « le21 février, de 18 h à 19 h 30, salleAimé-Le-Foli. Puis, le 20 mars, de18 h à 19 h 30, au cinéma du centre

fort, »