Transcript
Page 1: N° 33-60 GEORGES VI EST SACRÉ ROI ET EMPEREU · ces procédés barbares,à ces insul-tes grossières, à ces menaces qui n'intimident que les lâches et les faibles." Le travailleur,

64° Année — N° 20

19Mai 1937

HEBDOMADAIRE

Paraissant le Mercredi

-J7

La Publicité Extra-Régionale estj reçue par la Publicité A. ÇIIIMOT,j 3, rue d'Amboise, PARIS (2°).

Téléphone • Richelieu î î l - r o— — Sl-ÏT

I

••' Joarnal d'Informations et d'Annonces Judiciaires

La Publicité Régionale et toutesles Annonces Judiciaires et Légalessont reçues au bureau du Journal,

18, Boulevard de la ManlièreISSOIItli .

ABONNEMENTS :

UN AN

Issoire 10 fr.Département . . 10 fr.Hors du Dép'. 11 fr.Etranger : fort en plus

Le Numéro

20 c.

Les Abonnements sont payables d'avance et se continuentjusqu'à réception d'avis contraire.

Pour les changements d'adresse, joindre un franc à ladernière bande dujournal.

TOUT CE QUI CONCERNE LA RÉDACTION' DU JOURNAL DOIT ÊTRE ADRESSÉ

à l'Imprimerie A. VESSELY18, Boulevard de la Manlière et 9, Rue de Châteaudurt — ISSOIRE

ADRESSE TÉLÉGRAPHIQUE : MONITEUR — ISSOIRE

TÉLÉPHONE : 0 .24

CHÈQUES POSTAUX, CLERMONT-FERRAND N° 33-60

GEORGES VI EST SACRÉ ROI ET EMPEREUR | nées 1940 et suivantes n'apportentpas la déchéance irrémédiable denotre marine militaire. Il ne fautpas qu'elle passe du 4° au 6a rangdes puissances navales. Nous sa-vons que la marine a établi un pro-jet de programme de constructionsde trois ans comportant l'augmen-tation de la tranche annuelle quiserait portée de 35.000 tonnes àprès de 60.000 tonnes. Malgré nosdémarches auprès du ministèredes Finances, il n'a pas été encorepossible d'obtenir que ce program-me prenne enfin la forme d'un pro-jet de loi précis. Il s'agit, cepen-dant, de notre prestige et de notresécurité. " A. V.

Le carrosse royal transporte les souverains de Buchi.ngham Palace, à VAbbaye deWestminster. (Photo transportée par avion spécial de la Cie Air Bleu, piloté par Geor-ges Libert, de Londres à Paris.)

Ira Sipifieatioi) politique àLa cérémonie du couronnement

en Angleterre est un symbole et cesymbole est évident.

L'Empire britannique est compo-sé de peuples, de nations qui sont,au cours des siècles, devenus libres,qui se gouvernent eux-mêmes, quiélisent des Parlements, mais quin'en sont pas moins attachés à laMétropole par un lien moral indes-tructible. •••<*'

(Je lien c'est la couronne, et lacérémonie du couronnement n'estautre chose que la manifestation duloyalisme des membres de l'Empi-re à la vieille Angleterre.

Ces membres sont libres, mais laliberté chez eux n'est pas l'égoïsme.

La liberté a ses limites et ces li-mites sont fixées par l'intérêt géné-ral supérieur de l'Empire.

Affirmer qu'ils comprennent cetintérêt, qu'ils sont décidés à le ser-vir, voilà ce. que proclament lespeuples du Commonwealth britan-nique quand ils participent à lagrandiose cérémonie du couronne-ment. .. ::. : ' ' ; ; -

Ils sont venus pour entendre leroi jurer qu'il ne servira d'autre in-térêt que celui du Commonwealthet ils ont à leur tour juré au roiqu'ils n'auraient jamais en vue, au-dessus de leurs intérêts privés, quel'intérêt de l'Empire.

C'est ainsi que l'idéal démocra-tique se concilie Outre- Manche avecl'idée monarchique : tel est le sensque prend chez nos voisins la no-tion de souverain.

Aussi bien comprend-on pourquoi• les nations démocratiques, lesvraies démocraties saluent cet avè-nement, envoient leurs représen-tants assister à ce couronnement,songeant, qu'en dehors et au dessusdes partis, en dehors et au-dessusdes intérêts particuliers, même desintérêts de race, la liberté est main-tenue, dans la sauvegarde réelle detous les droits, de tous les intérêts,si elle est subordonnée à un idéal,à une loi qui ne peut-être que la loinationale, l'intérêt suprême dupays, de la nation ou de la commu-nauté.

Dans VAbbaye de Westminster, le nouveau souverain qui vient d'être couronné,reçoit l'hommage de son frère le duc de Kent.

l01' Janvier 1937 jusqu'au 4 avrildernier, 21 usines d'aviation ontété nationalisées.

EN FRANCE

21 Usines d'AviationNationalisées en trois mois

Ni dans l'administration du mi-nistère de la Guerre, ni dans celledu ministère de la Marine militai-re, on ne constate une activité aus-si intense que dans l'administra-tion du ministère de l'Air pourréaliser la nationalisation des usi-nes travaillant pour la défense na-tipnale. C'est ainsi -que1, depuis le

Notre marine militaire va t ellepasser du 4e au 6e rang despuissances navales ?On se plaint, avec raison, du re-

tard apporté à notre réarmementnaval.

— " II faut, déclare M. Jean-Mi-chel Renaitour, député de l'Yonne,Président de la Commission de laMarine militaire, que des naviresde ligne, et surtout des naviresporte-avions soient mis en chanrtier sans délai, pour que les. an%

Loterie NationaleLe Secrétariat général de la Lo-.

terie Nationale porte à la connais-sance du public que le tirage de lasixième tranche de la Loterie na-tionale 1937, aura lieu le 5 Juin, àClermont-Ferrand, Enfin, lo tiragede la septième tranche 1937 estd'ores et déjà prévu pour le 14 Juil-let, à Royan.

La Politique Etrangère de l'Italie

Un récent portrait du Comte Ciano

Dans un grand discours à laChambre des députés, le comteCiano a défini la politique étrangè-re de l'Italie. Parlant de la France,il a dit notamment : «. Nous ne pen-sons pas qu'entre les deux paysl'atmosphère ait jamais été trou-blée au point de rendre une clari-fication nécessaire. Il n'existe pasentre la France et nous de ques-tion essentielle qui nous divise demanié;e profonde. »

Un appel du Président Herriotaux Travailleurs Français

Prenant ia parole devant lesmembres de la section lyonnaisedu Comité républicain du Coramer-ce, de l'Industrie et de l'Agricultu-re, le président Herriot a expriméle sentiment que la crise que noustraversons est moins économiqueqne morale. Il faut donc proscrirela haine, renoncer pour toujours àces procédés barbares,à ces insul-tes grossières, à ces menaces quin'intimident que les lâches et lesfaibles.

" Le travailleur, a-t-il ajouté, lut-te, en ce moment, contre la chertéde la vie. Dans ce domaine, il y apeut être des excès, des abus qu'ilfaut réprimer, j'en suis d'accord,mais, au travailleur, je lui dis, lesyeux dans les yeux : " Si tu croisqu'on peut lutter contre la vie chè-re en -restreignant la production,

_ De gauche à droite, MM. DaUidinr, Dormoy, Laurent, Huysmans, devant la statue deJeanne d'Arc, place des Pyramides, assistent au défilé. . . . .

tu te trompes. Si on te le dit, on tetrompe. Il faut collaborer à la pro-duction et comprendre que tu tra-vailles pour toi-même et qu'en col-laborant, tu assures ton proprebonheur. Ta prospérité, ta dignitésont liées à celles de toute la na-tion ".

Le président Herriot a ainsi con-clu : " Je n'ai, pour ma part, d'au-tre ambition que de rester pareil àce que j'étais, il. y a trente ans, di-rigé tout entier vers la défensed'un régime qui doit permettre àtoutes les idées de s'exprimer dansla paix. Mais j'en avertis solennel-lement le peuple : ce régime' nepeut plus supporter de trop gran-des secousses. Notre pays a telle-ment souffert, subi de telles dimi-nutions de substance qu'il faut prê-cher l'union et la justice afin de luiépargner de nouveaux malheurs in-térieurs et extérieurs.

A L'ETRANGER

Une Nouvelle Essencepour Avions inventée par

un Savant Français en Amérique

L'ambassade de France auxEtats-Unis vient de charger desingénieurs Français techniciensd'étudier les procédés de catalysedu pétrole tendant à obtenir desessences, à haute teneur d'octo-nes, destinées à l'aviation. Or, cesprocédés sont dûs au génie d'unsavant inventeur français, EugèneHoudry;ils sont appliqués avecsuccès dans plusieurs grandescompagnies américaines.

La Presse SoviétiqueII existe en Russie soviétique

9250 journaux tirant en tout à 38millions d'exemplaires. 1974 d'entreeux sont des journaux d'usines.

Ces 9250 journaux sont imprimésau total en 69 langues. 571 millionsd'exemplaires de livres ont parul'an dernier, dont 43 millions pourles œuvres de Marx, Engels, Léni-ne et Staline.

L'Eclipsé du 8 juin deviendracélèbre dans l'Histoire

Un petit nombre de personnesseulement seront témoins du plusgrand phénomène astronomiquequi se soit produit depuis 1.000ans, déclare le Dr Olivier J. Lee,astronome de l'Université North-western.

Cette éclipse qui aura lieu le 8juin prochain ne sera visible que

d'un groupe de petites îles du Pa-cifique et d'une partie du Pérou.L'éclipsé entière ne pourra êtreaperçue que des navires dansl'Océan.

— " Cette éclipse sera la pluscélèbre dans l'Histoire, dit l'astro-nome Lee. Sa durée au cours de lapériode principale sera de 7 minu-tes et 4 secondes.

L'Ile Christmas dans le Pacifiqueserait un site idéal pour l'élude as-tronomique du phénomène, mais ce-lui-ci n'apparaîtra en cet endroitque pendant quelques secondes.Au Pérou, la durée do l'éclipsésera de 3 minutes et demie. Malheu-reusement, ce sera au coucher dusoleil et l'astre sera trop bas àl'horizon pour faire des observa-tions de valeur. "

NOTRE COMMERCE EXTÉRIEURDEPUIS U _ DEVflÛMTiqil

Les chiffres qui ont été publiés,ces temps derniers, sur nos échan-ges commerciaux avec l'étrangersont singulièrement préoccupants.Depuis la dévaluation du francl'écart entre nos importations etnos exportations n'a cessé des'accroitre. Le déficit de la balancecommerciale française fut, enmoyenne, en 1936, de 750 millionspar mois. En février 1937 il attei-gnait 1 milliard 986 millions, enmars : 1 milliard 389 millions.

Le déficit total de 16 à 18 milliardspar an que ces chiffres indiquentconstituerait un grave danger pourla stabilité du franc. Il est malheu-reusement certain, en effet, que lesautres facteurs de la balance géné-rale des comptes — revenus du tou-risme, revenus des placements àl'étranger — sont loin de pouvoircompenser cette aggravation du dé-séquilibre.

L'examen des statistiques détail-lées de nos échanges avec l'étran-ger confirme, au surplus, les préoc-cupations qu'on éprouve en cons-tatant le déficit de notre balancecommerciale. Cet examen nous ré-vèle, en effet, que du premier tri-mestre de l'année 1936 au premiertrimestre de 1937 nos importationsont augmenté de 27 °/0 en poidsalors que nos exportations ont di-minué de 4 % en poids.

Plus encore : l'augmentation denos importations en matières pre-mières est due en majeure partie àla nécessité dans laquelle nous

Recommended