Transcript
Page 1: portraits de l’emploi - BNP Paribas...2016/02/17  · portraits de l’emploi mon expérience Marie-Laure, chargée d’affaires dans la cour des grandes entreprises A 33 ans, Marie-Laure

portraits de l’emploimon expérience

Marie-Laure, chargée d’affaires dans la cour des grandes entreprises A 33 ans, Marie-Laure Maite a déjà évolué sur trois fonctions différentes chez BNP Paribas. Aujourd’hui, elle nous raconte son quotidien bien rempli de Chargée d’Affaires Grandes Entreprises.

En quoi consiste votre poste actuel deChargée d’Affaires Grandes Entreprises ?

C’est une fonction très orientéeclients qui consiste à apporter auxgrandes entreprises du CAC40 unservice haut de gamme pour gérer leursflux financiers, leurs investissements,leur business… En partenariat avec lesspécialistes, notamment Trade et cashmanagement de BNP Paribas, je travaillepar exemple sur l’optimisation de latrésorerie de mes clients en France et àl’étranger. Je les aide également à sedévelopper à l’étranger ou à financerleurs investissements. Le chargéd’affaires est souvent considéré commele point d’entrée, l’intermédiaire de larelation globale.

Vous êtes également en charge du développe-ment du « cross selling » auprès de vosclients, grandes entreprises. De quoi s’agit-il ?

Le groupe BNP Paribas comptedifférents départements qui proposent,entre autre, la gestion de flottesautomobile, de cartes corporate,d’épargne retraite entreprise, de mobiles,de tablettes… Charge à moi, en fonctiondes besoins de mes clients, de lesinformer et de les conseiller vers lesmeilleures solutions pour optimiser leursbudgets. Au final, ma fonction est derépondre aux sujets complexes de mesclients par une approche d’offres, deproduits et de services ultra qualitative. Mon objectif ultime est la satisfactionclient.

C’est un métier de chef d’orchestre non ? Effectivement, c’est un poste

transverse qui nécessite de travaillermain dans la main avec d’autres métiersinternes. Il m’appartient de veiller auxintérêts, attentes et exigences de mesclients ainsi qu’aux valeurs et à la

politique de BNP Paribas.

Existe-t-il une dimension managériale dansvotre métier ?

Je pilote une équipe composée d’unassistant, d’un analyste risques, d’unchargé d’affaire commerce international etd’un chargé d’affaire cash management,mais sans avoir de lien hiérarchique aveceux. C’est de la vraie gestion de projet. Unchallenge quotidien très richecommercialement et intellectuellement.Dans une même journée, je dois êtrecapable de faire ce grand écart entre desinterlocuteurs ayant des niveaux decompétences variés. C’est très formateur.

Mais aussi très stressant non ? Mes journées sont effectivement bien

remplies. Je suis sollicitée en permanencecar ce métier ne s’arrête jamais. Avecl’expérience, j’ai appris à prendre du reculen distinguant bien l’urgent de l’importantmais aussi en faisant confiance et endéléguant.

communiqué

mon cv• 2005 : Diplômée Sup de Co Reims

• 2006-2009 : Chargée d’affaires profes-sionnels, BNP Paribas

• 2010-2012 : Associate global relations-hip Manager, BNP Paribas

• Depuis juin 2012 : Chargée d’affairesGrandes entreprises, BNPParibas

mes conseilsrecrutement• Commencer par un posteopérationnel en agence estpassionnant.

• Avoir un sens de la relation clientèle affirmé estindispensable.

En bref Compétences clés attendues • Avoir le sens du service client• Connaissance des techniques de financement et d’analyse desrisques financiers• Parfaite maîtrise de laréglementation bancaire • Excellente pratique de l’anglais • Aptitude relationnelle et capacitéd’écoute • Aptitude à conseiller et négocier

AnecdoteRacontez-nous quelque chosequi vous est arrivé au travail et vous a marqué.« Je suis arrivée dans la banqueun peu par hasard. Un jour ensortant d’un magasin à Nation, un « bonhomme orange» m’aremis un flyer m’incitant à allerrencontrer sur le champ unopérationnel dans l’agence BNPParibas du quartier. Ma tenue,jeans et baskets, me faisait hésitermais finalement j’y suis allée. Sanspression du coup. J’ai eu un bon « fit », j’ai été convoquée à d’autresentretiens de recrutement etfinalement embauchée commechargée d’affaires sur le segmentdes professionnels (entreprisejusqu’à 2 millions de CA). Quelquessemaines plus tard, celui qui m’afait passer mon premier entretienest devenu mon manager chez BNPParibas ».

DÉNICHEUR

TALENTS

DE

DÉNICHEUR

TALENTS

DE

> où postulerrecrutement.bnpparibas.com