Transcript
  • Même si notre maison ou notre logement ne renfermepas d’objets d’art de valeur inestimable, il est toujoursdésagréable d’avoir la visite d’un voleur. Outre lessystèmes d’alarme ou la présence d’un chien degarde, il existe plusieurs moyens permettant d’éviterque votre demeure ne soit la cible d’un intrus.

    Une maison reculée, peu éclairée et masquée par des arbresou des arbustes est une invitation au vol. Un aménagementpaysager simple, avec des arbustes bien taillés et des arbresélagués, offrira peu de possibilités au cambrioleur de sedissimuler des passants et des policiers en patrouille. Uneclôture peut également avoir un effet dissuasif : elle marquela distinction entre espace public et espace privé, tout enempêchant les enfants et les animaux de s’éloigner.

    Le bon clairage de votre demeure est l’un des moyensles moins chers et les plus efficaces de découragerles intrus nocturnes. Plusieurs solutions peuvent êtreadoptées; l’éclairage de l’allée, l’éclairage en

    gradin, des satellites suspendus au toit, lesglobes de jardin, des projecteurs aux coinsde la maison éclairant deux murs à la fois.Choisir le meilleur éclairage possible exigeune bonne planification. Examinez l’exté-rieur de votre maison par une nuit sombre

    en vous tenant à une quinzaine de mètreset demandez à quelqu’un de se déplacersur votre terrain afin d’observer les zonesd’ombres possibles.

    AC

    TIO

    NB

    EA

    UC

    E |

    NO

    VE

    MB

    RE

    201

    6

    48

    PROTÉGEZ-VOUSDESINTRUS

    1_NOVEMBRE_2016.qxp_Layout 1 2016-11-18 09:09 Page48

  • Le choix des portes peut également contribuer à dis-suader le cambrioleur. Les portes principales, de garageet de jardin doivent résister à l’effraction, qu’elles soienten bois ou en métal. Les portes à montants et traverses,à âmes creuses et en planches de cèdre ne répondentpas aux normes minimales de sécurité. Les vitres d’uneporte peuvent être renforcées, soit par l’utilisation d’unverre lamellé, armé ou en vitrage incassable, soit parl’ajout d’un treillis sur le verre. Les bâtis de la portedoivent résister à l’écartement avec des outils commeune pince-monseigneur ou à la poussée.

    Et les serrures, bien évidemment, ne doivent pas pouvoirêtre crochetées. Il existe une multitude de choix deserrures, cependant on en compte essentiellement deuxtypes : le pêne à ressort et le pêne dormant. Le pêne dor-mant de un pouce est presque devenu la norme; il peutavoir une forme tubulaire ou rectangulaire. Certainspênes ont une tige en acier trempé tournant librement,rendant la serrure pratiquement impossible à scier. Parailleurs, la clé traditionnelle a bien changé; on trouvemaintenant des clés tubulaires rendant la serrure trèssécuritaires. Enfin, n’oubliez pas que le Code national dubâtiment exige que les portes extérieures des habitationspuissent « s’ouvrir de l’intérieur sans l’aide d’une clé, d’unmécanisme spécial ou d’une connaissance spécialisée ».

    Vos fenêtres doivent également résister aux effractions.Le Code du bâtiment exige que les fenêtres des bâtimentsneufs soient conformes à des normes de sécurité établies.Si votre maison n’est pas neuve, vous pouvez trouver uneméthode ou une combinaison de méthodes pour protégervos fenêtres. Remplacez le mastic détérioré et ajoutez despointes de vitrier supplémentaires le long des vitres. Lesfenêtres à guillotine peuvent être immobilisées par desclous. Une baguette de bois peut retenir une fenêtrecoulissante. Posez des vis dans la glissière du haut pourque la fenêtre ne puisse pas être soulevée.

    Protéger sa demeure ne coûte pas nécessairement cheret peut respecter les choix esthétiques du propriétaire.Les mots d’ordre à retenir : visibilité, éclairage, sécuritédes portes et des fenêtres.

    AC

    TIO

    NB

    EA

    UC

    E |

    NO

    VE

    MB

    RE

    201

    6

    49

    apCh

    Q

    1_NOVEMBRE_2016.qxp_Layout 1 2016-11-18 09:09 Page49


Recommended