Download pdf - soir_ete_2013_programme

Transcript

Soir d’été en la Chapelle

Saison 201317 juillet > 14 août

chaque mercredi soirà 20h30

Chapelle Saint DelGERBAMONT

participation libre

Information :cc-vallons-bouchot-rupt.fr03 29 24 88 69

conc

eptio

n pi

men

t noi

r - 2

013

Chapelle Saint DelGERBAMONT

Saison 2013

Soir d’été en la Chapelle

Pour le cinquième anniversaire du festival « Un soir d’été en la Chapelle », les murs du petit édifice inscrit aux Monuments historiques vont résonner de grands airs classiques et de morceaux plus populaires ou intimistes.La manifestation initiée par la Communauté de Communes des Vallons du Bouchot et du Rupt n’a plus à prouver ni son intérêt, ni sa renommée et l’on vient désormais aux concerts donnés à Gerbamont de bien au delà du territoire.

Dire que les concerts se jouent à guichet fermé serait trompeur puisque l’entrée est libre, comme l’ont souhaité les élus. Les bancs rustiques et classés du petit monument sont pris d’assaut chaque mercredi et quelque deux cents spectateurs viennent y entendre la musique qu’ils aiment.

La gratuité des concerts n’est pas seule en cause dans le succès de ce modeste festival qui, implanté à la campagne, se veut avant tout accessible à tous et innovant, en proposant, à l’écart des lieux conventionnels, une musique de grande qualité.

Cette qualité, on pourrait dire, cette excellence est due au talent des musiciens des Rencontres Musicales en Hautes Vosges, sous la direction du grand violoncelliste, Eric Villeminey, tombé en 2008 sous le charme du lieu.

Musicalta en pays de Rouffach, un autre festival,et non des moindres, a subi le même attrait et n’a pas hésité une seconde à y décentraliser un concert de son somptueux répertoire.

Quant à la beauté rustique et originale du petit édifice et de son mobilier, elle n’est certainement pas complètement étrangère à l’attractivité du festival ‘’ Un Soir d’été en la chapelle’’… et de nos partenaires :

Avec le soutien de :

XOLINChauffage central toutes énergies

SAINT-AMÉ

Programme

Œuvres de De Falla, Ravel, Debussy, Albéniz

Autour du jazz manouche

Les 24 et 31 juillet

De Scarlatti... aux Variations Goldberg Festival MusicaltaLe 17 juillet

Arkéol

Eric Villeminey, violoncelliste au Philarmonia Orchestra de Londres est un altruiste. Persuadé que la musique classique a sa place en milieu rural, il organise depuis plus de 10 ans des concerts de haute qualité dans des endroits de charme, un peu à l’écart des villes. Il y convie ses amis musiciens et nous offre cette année ses 11e Rencontres Musicales en Hautes Vosges.

Le 24 juillet, c’est un Quatuor avec Flûte à bec qui nous enchantera par une exécution somptueuse et

fantasque de Scarlatti et Sammartini, entre autres. Quant au seul Trio à cordes, il vous surprendra par la richesse et le raffinement de son interprétation des fameuses Variations Goldberg de Bach.

w Avec André Stoketti, Flûte, Zorica Stanojevic, violon, Michel Perrin, Alto et Eric Villeminey, violoncelle.

Le 31 juillet, Les 11e Rencontres Musicales en Hautes Vosges seront à nouveau à la Chapelle avec un quatuor à cordes pour un programme éblouissant allant

du romantisme à l’impressionisme, avec, entre autres, Mendelssohn et Debussy, version Rencontres Musicales...

w Avec André Stoketti, flûte, Zorica Stanojevic,violon, Mark Derudder, violon,Michel Perrin, Alto et Eric Villeminey,violoncelle.

11e Rencontres Musicales

Le 14 août

Le très réputé festival Musicalta du pays de Rouffach se réjouit, cette année encore, de conforter son partenariat avec Un Soir d’été en la Chapelle, en proposant un concert d’excellence.

C’est un récital de piano et trombone que le public applaudira, avec un duo en accord parfait : le tromboniste Kiril Ribarski sera accompagné au piano par la pianiste Milica Sperovik Ribarski pour un programme qui devrait satisfaire le plus exigeant des publics : De Falla, Ravel, Debussy, Albéniz prendront la couleur de ce duo prestigieux.

De l’Inde aux Balkans en passant par l’Andalousie, le Trio Elbasan nous entraînera avec lui à la croisée des musiques du monde. Voyage... Des sonorités au parfum du jazz manouche de Django, ambiance slave au son du violon, la caravane des Gitans et des Roms passera et nous séduira. Le public franchira bientôt les frontières dans une ambiance lyrique et chatoyante. Entre jazz, musiques traditionnelles et jazz manouche, le Trio Elbasan, habitué des grands festivals, fera passer un souffle coloré et inspiré, sans cesse renouvelé. Des virtuoses, en somme...

w Avec Thierry Vaillot, guitare, Héloïse Lefebvre, violon, Crestiano Toucas, accordéon.

Arkéol est un quatuor rare et riche en couleurs qui associe avec audace la musique classique au folklore d’Europe de l’Est et d’Amérique du Sud. Ce groupe atypique parcourt les routes et fait voyager son public à travers un monde musical sans frontière.Par ses différentes inspirations, cette formation mettra en lumière une sonorité exceptionnelle et nous proposera une découverte musicale esthétique et envoûtante. Des Yeux noirs au Libertango, de Besame mucho à’Offenbach, ils nous transporteront avec gourmandise dans une musique inattendue et festive.

w Avec Caroline Lamboley, violon, Jean Christophe David, alto, Sébastien Robert, violoncelle, Aurélien Coste, basson.

Le 7 août

Musique du monde

Du romantisme à l’impressionisme

Trio Elbasan