5
Daniel Lebègue, Président de l'ORSE (Observatoire de la RSE) de Transparency International et de l'IFA (Institut Français des Administrateurs de 2003 à 2014), a souligné ce mois-ci lors de la parution du guide Comment mieux maîtriser les risques dans le secteur de l'assurance grâce à la Responsabilité Sociétale des Entreprises que « ces travaux menés en partenariat avec l'AFA (Association Française de l'assurance) et l'AMRAE (Association pour le Management des Risques et des Assurances de l'Entreprise) mettent l'accent sur l'apport de la RSE à la gestion globale des risques dans le secteur de l'assurance. Les risques liés à la RSE quittent progressivement le domaine des risques extra-financiers pour intégrer le champ des risques juridique et financier ». Dans le même ordre idée, les référentiels de maîtrise des risques englobent aujourd'hui l'ensemble des risques financiers et extra-financiers (Iso 31000 et Coso 2013). Nous avons donc le plaisir de vous proposer une conférence gratuite sur la thématique suivante : "Reporting intégré ou reporting RSE, quelles différences ou complémentarités? En quoi les fonctions finances et de maîtrise des activités (audit, management des risques, contrôle interne, conformité, contrôle de gestion, déontologie, juridique) sont-elles impliquées? Sur quoi et avec qui ces fonctions doivent-elles coopérer? " Afin d’améliorer la qualité des informations mises à disposition des parties prenantes, beaucoup de sociétés souhaitent s’orienter vers un reporting intégré après avoir mis en place une démarche de reporting RSE (volontaire ou réglementaire en fonction d’effet de seuil d’effectifs au fil des ans). Le « Rapport Intégré » doit permettre de présenter une communication concise qui explique comment l’organisation crée de la valeur à court, moyen et long terme, grâce à sa stratégie, sa gouvernance, sa performance et ses perspectives, tout en prenant en compte son environnement. L’International Integrated Reporting Council propose depuis décembre 2013 des lignes directrices comprenant un certain nombre de critères destinés à mettre en place un reporting intégré. Au-delà de la stricte réponse à ces différents critères, nous pensons qu’il est essentiel d’adopter une démarche progressive visant à illustrer les liens entre performances financières et extra-financières dans le processus de création de valeur. A partir de cette réalité, il nous apparaît essentiel de traiter les deux étapes que sont le reporting RSE et son évolution naturelle que sera le reporting intégré union des données financières et extra-financières. Pour nous permettre de vous répondre le plus complètement possible, deux grandes structures de conseil pour la partie conceptuelle seront présentes:

Invitation lundi 9 novembre 2015 reporting intégré et rse lille

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Invitation lundi 9 novembre 2015 reporting  intégré et rse lille

Daniel Lebègue, Président de l'ORSE (Observatoire de la RSE) de Transparency International et de l'IFA (Institut Français des Administrateurs de 2003 à 2014), a souligné ce mois-ci lors de la parution du guide Comment mieux maîtriser les risques dans le secteur de l'assurance grâce à la Responsabilité Sociétale des Entreprises que « ces travaux menés en partenariat avec l'AFA (Association Française de l'assurance) et l'AMRAE (Association pour le Management des Risques et des Assurances de l'Entreprise) mettent l'accent sur l'apport de la RSE à la gestion globale des risques dans le secteur de l'assurance. Les risques liés à la RSE quittent progressivement le domaine des risques extra-financiers pour intégrer le champ des risques juridique et financier ».

Dans le même ordre idée, les référentiels de maîtrise des risques englobent aujourd'hui l'ensemble des risques financiers et extra-financiers (Iso 31000 et Coso 2013).

Nous avons donc le plaisir de vous proposer une conférence gratuite sur la thématique suivante :

"Reporting intégré ou reporting RSE, quelles différences ou complémentarités? En quoi les fonctions finances et de maîtrise des activités (audit, management des risques, contrôle interne, conformité, contrôle de gestion, déontologie, juridique) sont-elles impliquées? Sur quoi et avec qui ces fonctions doivent-elles coopérer? "

Afin d’améliorer la qualité des informations mises à disposition des parties prenantes, beaucoup de sociétés souhaitent s’orienter vers un reporting intégré après avoir mis en place une démarche de reporting RSE (volontaire ou réglementaire en fonction d’effet de seuil d’effectifs au fil des ans).

Le « Rapport Intégré » doit permettre de présenter une communication concise qui explique comment l’organisation crée de la valeur à court, moyen et long terme, grâce à sa stratégie, sa gouvernance, sa performance et ses perspectives, tout en prenant en compte son environnement.

L’International Integrated Reporting Council propose depuis décembre 2013 des lignes directrices comprenant un certain nombre de critères destinés à mettre en place un reporting intégré.

Au-delà de la stricte réponse à ces différents critères, nous pensons qu’il est essentiel d’adopter une démarche progressive visant à illustrer les liens entre performances financières et extra-financières dans le processus de création de valeur. A partir de cette réalité, il nous apparaît essentiel de traiter les deux étapes que sont le reporting RSE et son évolution naturelle que sera le reporting intégré union des données financières et extra-financières.

Pour nous permettre de vous répondre le plus complètement possible, deux grandes structures de conseil pour la partie conceptuelle seront présentes:

Et cinq intervenants de qualité :

- Benjamin PERDREAU - chef de Produit AFNOR Certification qui traitera du Reporting RSE et de la manière appropriée pour fiabiliser ses indicateurs- Marc JOURNEAULT - Doctorat en Sciences Économiques et développement durable - Université de Laval au Canada qui répondra à la question importante de comment intégrer les aspects environnementaux et sociaux dans le pilotage organisationnel afin de supporter une stratégie durable? - Jean-Marc TRUCHI, Directeur du contrôle interne et de la conformité - Humanis, nous présentera comment renforcer la maitrise des risques grâce à une bonne intégration de la RSE dans sa stratégie et ses activités dans le secteur de l'assurance (sociétés d'assurance, mutuelles et institutions de prévoyance),

Page 2: Invitation lundi 9 novembre 2015 reporting  intégré et rse lille

- Anne-Sophie KETTERER - Chargée de mission développement durable au sein du Groupe Bonduelle nous présentera le retour d’expérience riche de plus de 10 années de pratique de la RSE - Patrick FRANCOIS | Manager | Climate Change & Sustainability Services | KPMG traitera du Reporting Intégré d’indicateurs financiers ET extra-financiers - Eric CASPERS, Vice-Président de l'IFACI Nord, présentera l'apport de l’audit interne pour « Améliorer le Reporting Intégré », une contribution publiée par 4 instituts européens d’audit interne (IIA France, IIA Pays-Bas, IIA Norvège, IIA Espagne, IIA Royaume-Uni et Irlande), avec le précieux concours de l'IIA Global et de l'IIRC.

- Questions / réponses avec la salle,- Conclusion de Lionel MAILLY Président de la DFCG Nord et Nicolas SAROSDI, Délégué Général de Lille Place Tertiaire et Financière

Nous aurons le plaisir de vous accueillir au sein de la Faculté de Finance, Banque, Comptabilité de l’Université Lille 2 - 2 rue de Mulhouse – à Lille.

Nous y avons réservé l’amphithéâtre René Cassin qui se trouve dans le hall d’entrée du bâtiment T. L’accès au Campus Moulins se fait via le 1 place Déliot. Un fléchage d’accès jusqu’à l’amphithéâtre sera à votre disposition pour vous guider au mieux.

Nous vous attendons nombreux le lundi 9 novembre 2015 à 18h00 (accueil à partir de 17h30). La conférence sera suivie d'un cocktail de 20h00 à 21h00.

Cette conférence étant gratuite, n’hésitez pas à la relayer au sein de votre entreprise afin de vous aider à promouvoir les démarches de reporting Intégré ou de reporting RSE.

Dans l'attente du plaisir de vous rencontrer pour échanger.

Nous vous prions de bien vouloir trouver ci-dessous, le coupon-réponse à nous retourner par courriel.

Bien cordialement, Eric CASPERS Damien DEMENEZ Lionel MAILLY Grégory SANSONVice-Président de l'IFACI Vice-Président APDC NORD Président DFCG Nord Président de Lille Place FinancièreAntenne Nord-Picardie Vice-Président Nationalwww.ifaci.com/ http://www.apdc-france.fr/ http://www.dfcg.fr/ [email protected] Portable : 06.09.33.76.18

Page 3: Invitation lundi 9 novembre 2015 reporting  intégré et rse lille

Quatre partenaires unissent leurs forces pour créer des événements transverses à forte valeur ajoutée pour leurs membres car les vies professionnelles ne sont plus linéaires et qu'il est nécessaire de rester en veille permanente. Ces convictions se conjuguent avec l’impérieuse nécessité de mieux comprendre les nouveaux enjeux de nos entreprises afin de travailler en bonne complémentarité avec les autres métiers. Votre résilience et employabilité n’en seront que renforcées. L'IFACI (Institut Français de l'Audit et du Contrôle Internes) dispose au Nord de Paris d'un partenariat privilégié depuis de nombreuses années avec deux belles fédérations professionnelles amies que sont l’APDC (Association des Professionnels et Directeurs Comptabilité et Gestion) et la DFCG (Association Nationale des Directeurs Financiers et du Contrôle de Gestion).

Lille Place Financière regroupe les acteurs du monde de la finance désireux de promouvoir les atouts d'un territoire fort d'un réseau de banques et d'assurances puissant et diversifié. Notre club a la volonté de traduire dans le domaine financier l'ambition d'une capitale régionale à vocation européenne. Lille Place Financière vulgariser la finance auprès des utilisateurs.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Coupon d’inscription Conférence du lundi 9 novembre 2015

"Reporting intégré ou reporting RSE, quelles différences ou complémentarités? En quoi les fonctions finances et de maîtrise des activités (audit, management des risques, contrôle interne, conformité, contrôle de gestion, déontologie, juridique) sont-elles impliquées? Sur quoi et avec qui ces fonctions doivent-elles

coopérer? " Coupon à retourner à par mail à Eric CASPERS – [email protected]

Société : Nom 1 : Prénom :

Fonction : Tél Fixe : Tél portable :

E-mail : Souhaite participer à la Conférence [ _______]

Ne pourra pas participer [ _______]

Sera accompagné(e) de : Nom 2 : Prénom :

Fonction : Tél Fixe : Tél portable :

E-mail :

Nom 3 : Prénom : Fonction :

Tél Fixe : Tél portable : E-mail :

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Plan d’accès à la Faculté de Finance, Banque, Comptabilité :

Page 4: Invitation lundi 9 novembre 2015 reporting  intégré et rse lille

Accéder à la Faculté de Finance, Banque, Comptabilité En voiture De Paris suivre la A1 (direction Lille), continuer sur la A25 (direction Dunkerque). Prendre la sortie n°2. Au feu à droite, continuer sur le boulevard d’Alsace. De Dunkerque suivre la A25 (direction Lille), prendre la sortie n°3. Au rond-point prendre la 1ère droite et continuer sur le boulevard de Strasbourg). Au rond-point continuer tout droit (boulevard d’Alsace). En transport en commun Métro ligne 2 (couleur rouge) direction St. Philibert, descendre à la station Porte de Douai. Bus 7, 15, 50 S, 303, 318, 323 En train De la gare Lille Flandres ou Lille Europe, prendre le métro ligne 2 (couleur rouge) direction St-Philibert, descendre à la station Porte de Douai.