2

Click here to load reader

L'indice des prix à la consommation IPC

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: L'indice des prix à la consommation IPC

Mis

e à

jour

: M

ars

2015

Indice des prix à la consommation

Pour consulter l’indice des prix à la consommation

www.insee.fr > Page d’accueil : Thème > Conjoncture > Indicateurs de conjoncture > Indice des prix à la consommation

Serveur vocal Insee 09 72 72 20 00 (tarification « appel local ») Valeurs de l’indice pour l’année en cours et les deux années précédentes

Legifrance, le service public de la diffusion du droit www.legifrance.gouv.fr

Pour être au courant de la parution du nouvel indice des prix à la consommation

Sur www.insee.fr

Je m’abonne aux avis de parution

Je m’abonne aux flux RSS

Page d’accueil > Services > Nous suivre

Pour s’informer sur l’indice des prix à la consommation

Regarder la vidéo « L’indice des prix et le pouvoir d’achat en questions »

Consulter la foire aux questions dédiée à l’indice des prix à la consommation

Lire l’Insee en Bref « Indice des prix et pouvoir d’achat »

Utiliser le simulateur d’indice des prix personnalisé

L’indice des prix à la consommation en quelques chiffres

Chaque mois :30 000 points de vente visités

Plus de 200 000 prix relevés sur le terrain

180 000 tarifs collectés

1 000 familles de produits et services suivies

Vers le 13 du mois m, publication de l’indice du mois m-1

Publication de 140 prix moyens de produits

Publication d’indices mensuels pour 160 regroupements de produits et services

Chaque année : Publication d’indices annuels pour

30 types de ménages

300 regroupements de produits et services

Des indices par catégorie de ménagesDepuis 2004, l’Insee publie des indices de prix annuels par catégorie de ménages, calculés à partir de la structure de leur consommation : selon la catégorie socioprofessionnelle (ouvrier, cadre…) ou selon le statut d’occupation du logement (ménages propriétaires ou locataires).

Alimentation, logement, chauffage, essence… : des indices et des prix moyens mensuels

Par exemple, l’Insee publie tous les mois le prix moyen de la tasse de café en salle, du camembert pasteurisé, de la baguette de pain…

L’indicedes prixà la consommation (IPC)Qu’est ce que l’IPC ?

À quoi sert l’IPC ?

Comment est construit l’IPC ?

Page 2: L'indice des prix à la consommation IPC

Qu’est-ce-que l’indice des prix à la consommation ?

L’indice des prix à la consommation est l’instrument de mesure de l’inflation. Il permet d’estimer, entre deux périodes don-nées, la variation du niveau général des prix des biens et des services sur le territoire français. C’est une mesure synthétique de l’évolution des prix.

À quoi sert l’indice des prix à la consommation ?

L’indice des prix à la consommation sert à déterminer l’évolution de certaines dépenses et de certains revenus. Il permet de suivre, mois par mois, l’évolution des prix. Il sert ainsi à :

Revaloriser les pensions alimentaires, les rentes via-gères : en général, les jugements ou ordonnances stipulent l’indexation des pensions alimentaires sur un indice des prix à la consommation.

Revaloriser les loyers d’habitation : depuis 2008, l’indice de référence des loyers d’habitation d’un trimestre donné cor-respond à la moyenne, sur les douze derniers mois, de l’indice des prix à la consommation hors tabac et hors loyers.

Indexer le SMIC : entre deux révisions annuelles, le SMIC est automatiquement réajusté dès lors que l’indice des prix est supérieur d’au moins 2 % au dernier indice « IPC des ménages au 1er quintile de la distribution des niveaux de vie », connu au moment du précédent réajustement.

Revaloriser les pensions de retraites : le coefficient annuel de revalorisation des pensions de vieillesse appliqué, au 1er octobre de chaque année, est ajusté sur l’évolution, en moyenne annuelle, des prix à la consommation hors tabac.

Indexer le taux du livret A : le calcul du taux du livret A agrège des taux observés sur les marchés monétaires et l’augmentation des prix à la consommation.

Apprécier les tensions inflationnistes : l’indice a un usage économique et financier pour les décideurs et les économistes. Il est également très utile à la Banque centrale européenne.

Comment est construit l’IPC ?

Quels produits sont suivis ?

L’Insee suit les prix d’un éventail très large de produits et de services, représentatifs de la consommation des ménages.

Qui décide des produits et services retenus ?

C’est l’Insee qui décide des produits et services suivis dans l’indice des prix.

Comment les prix des produits et services retenus dans l’indice sont-ils suivis ?

Les mêmes articles sont suivis, mois après mois, dans les mêmes points de vente ; pour chacun, il doit s’agir exactement du même modèle, de la même marque, dans le même conditionnement.

À ces prix relevés sur le terrain s’ajoutent des évolutions de prix collectés chaque mois de manière centralisée auprès d’orga-nismes nationaux ou régionaux tels que les opérateurs de télé-communications, EDF, la SNCF, les banques, les services publics locaux, ainsi que sur internet.

Quels points de vente sont enquêtés ?

Tous les types de commerce sont enquêtés (magasins tradition-nels, marchés, hypermarchés, sites marchands internet…) sur l’ensemble du territoire afin que chaque taille d’agglomération soit convenablement représentée.

Qui collecte ?

L’Insee dispose d’un réseau d’enquêteurs répartis sur l’ensemble du territoire, qui relèvent tous les mois près de 200 000 prix dans les points de vente.

Confidentialité, indépendance

La liste des produits et services suivis et celle des points de vente visités par les enquêteurs ne sont connues que des unités chargées du calcul de l’indice des prix à l’Insee, et ceci pour éviter toute manipulation de l’indice.

L’indice des prix est élaboré en toute indépendance professionnelle par les statisticiens de l’Insee. Les décisions concernant son calcul sont prises en conformité avec la réglementation européenne en vigueur, convenue entre instituts statistiques nationaux.

Quelques précisions méthodologiquesPour construire l’indice d’ensemble, deux grandes étapes sont nécessaires :

Construire, d’abord, pour chaque agglomération et ensuite pour l’ensemble du territoire, des indices par type de produit : par exemple, on calcule un indice de « l’huile de tournesol » à Toulouse, à Paris, etc. et par des regroupe-ments successifs on obtient l’indice national pour « l’huile de tournesol ».

Puis d’autres regroupements sont effectués pour obtenir les différents indices jusqu’à l’indice d’ensemble. Ces regroupements sont réalisés en tenant compte de la consommation de l’ensemble des ménages, mise à jour chaque année.

16,6 %Alimentation

2,0 %Tabac

25,8 %Produits

Manufacturés

8,2 %Énergie 47,4 %

Services

Part des dépenses des ménages prises en compte dans l’indice des prix à la consommation en 2015