28
OFI, UNE DÉMARCHE DURABLE ET RESPONSABLE DÉVELOPPEMENT DURABLE INVESTISSEMENT SOCIALEMENT RESPONSABLE

OFI, une démarche durable et responsable

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Le Groupe a été créé en 1971 par des mutuelles d’assurance et a intégré dès son origine les valeurs de l’économie sociale et de la mutualité. Le Développement Durable et la finance responsable s’inscrivent donc, naturellement, en droite ligne de ces valeurs et constituent un véritable engagement pour le Groupe OFI.

Citation preview

Page 1: OFI, une démarche durable et responsable

OFI,UNE DÉMARCHE DURABLEET RESPONSABLE

DÉVELOPPEMENTDURABLE

INVESTISSEMENTSOCIALEMENTRESPONSABLE

Brochure ISR OFI AM 09-14 v2_Mise en page 1 16/09/14 17:38 PageI

Page 2: OFI, une démarche durable et responsable

n Gérard BOURRET, Directeur Général du Groupe OFI

Interview

Brochure ISR OFI AM 09-14 v2_Mise en page 1 16/09/14 17:38 PageII

Page 3: OFI, une démarche durable et responsable

1

En quoi l’ISR, et plus largement le Développement Durable, font-ilspartie de l’ADN du Groupe OFI?

G.Bourret : Notre Groupe a été créé en 1971 par des mutuelles d’assuranceet il a intégré dès son origineles valeurs de l’économie sociale et de la mutualité. Le Développement Durable et la finance responsable s’inscriventdonc, naturellement, en droite ligne de ces valeurs et constituent un véritable engagement pour le Groupe OFI. L’intégration dans notreGroupe de Macif Gestion, spécialistereconnu de l’ISR depuis 1997, a encoreaccru notre légitimité sur ce terrain. Le pôle d’expertises ISR du Groupe OFI apporte à nosdifférentes équipes et processusde gestion, ses solides compétencesen évaluation de la responsabilitésociétale des entreprises et des États.Nous sommes déterminés à renforceret à étendre cette expertise au coursdes prochaines années, tant en internequ’à travers des participations ciblées.En témoigne notre prise departicipation minoritaire dansBlueOrchard, pionnier et leadereuropéen dans la gestion de fonds de microcrédits, qui finance des IMF(Instituts de Micro-Finance) dans 50 pays.

Cet engagement change-t-il la façon de faire votre métier?

G.Bourret : Il lui apporte une dimensionsupplémentaire, plus de transparenceet de solidité dans la construction des portefeuilles. En outre, cettedémarche répond aux attentes des investisseurs qui souhaitent de plus en plus donner du sens à leurs investissements.

Quelle est votre place actuelle en matière de gestion ISR?

G.Bourret : Deux tiers des encourssous gestion du Groupe OFI font l’objet d’une analyse et d’un reporting ISR. Et cela concerne toutes nos classesd’actifs : fonds monétaires, obligationset actions bien sûr, mais égalementmandats, multigestion Private Equity et actifs réels avec les infrastructures. En termes d’encours, nous sommes en 3ème position sur le marché ISRfrançais (source Novethic).

Comment partagez-vous cette culture au sein du Groupe OFI?

G.Bourret : Nous avons clairement la volonté d’intégrer l’ISR dans toutesles composantes de notre Groupe. Car investir aujourd’hui dans uneentreprise ou dans la dette d’un État,c’est investir dans sa capacitééconomique future. Or la gestion des enjeux liés auDéveloppement Durable, qu’il s’agissedes aspects de gouvernance, sociauxou environnementaux, a un impact à plus ou moins long terme sur ladurabilité des émetteurs. Pour sensibiliser nos salariés, nous organisons régulièrementdes formations sur ces thèmes.

Les valeurs de l’économie sociale et de la mutualité,dans l’ADN du Groupe OFI

3ème gérant sur le marché ISR français.”“

Brochure ISR OFI AM 09-14 v2_Mise en page 1 16/09/14 17:38 Page1

Page 4: OFI, une démarche durable et responsable

I / L’INVESTISSEMENTRESPONSABLE

Brochure ISR OFI AM 09-14 v2_Mise en page 1 16/09/14 17:38 Page2

Page 5: OFI, une démarche durable et responsable

En quoi l’analyse extra-financièreenrichit-elle l’analysetraditionnelle?

E.Van La Beck: L’analyse ISRnous permet d’avoir accès à plusd’informations, au profit d’unemeilleure connaissance, etd’évaluer les différents risquesextra-financiers pouvant impacterles entreprises ou les États : risquesliés à leur gouvernance, risquessociaux, risques environnementaux.Dans ce sens, l’analyse ISR fournitune vision plus large sur lesémetteurs. Elle complète et enrichitl’analyse financière traditionnelle.Car ces enjeux Environnementaux,Sociaux et de Gouvernance (ESG)révèlent des risques qui peuventavoir des impacts financierssignificatifs sur la durabilité des émetteurs.Par ailleurs, les émetteurs quiintègrent dans leur stratégiede croissance des réponsesaux enjeux du DéveloppementDurable créent des opportunitésqui participent à leur développementéconomique. Ils offrent doncde meilleures perspectivesde rendement à moyen/long terme.

En d’autres termes, l’ISR est unedémarche de gestion de risque?

E.Van La Beck: C’est un des aspectsqui est apparu progressivement,en complément de démarchesstrictement fondées sur des valeurs,parce que cette démarche prend

en compte des risques qui nele sont habituellement paspar l’analyse financière traditionnelleet parce qu’elle apporte plusde transparence. Le fondementde l’ISR tel qu’il est proposépar les gestionnaires en France,est de considérer qu’il existe une corrélation entre undéveloppement économiquedurable et un fonctionnementrespectueux des intérêts desdifférentes parties prenantescomposant la société.

En intégrant l’ISR dans nos gestions,nous cherchons à améliorer la qualitéet à diminuer la volatilitédes portefeuilles d’actifs financiersde nos clients sans dégraderleurs performances. L’analysedes enjeux ESG liés aux pratiqueset aux activités des émetteursnous permet aussi, pour certainsclients dans le cadre d’une gestiondédiée, de mettre en œuvre unepolitique en harmonie avec leurspropres valeurs.

Comment menez-vous cetteanalyse extra-financière?

E.Van La Beck: C’est un travailen profondeur mené par notre équipede recherche interne. Nous intégronsles analyses des agences de notationextra-financière et nous menonsnos propres enquêtes pour allerau-delà du déclaratif et nous forgernotre propre opinion. Notre partipris est de juger l’efficacité plus

que l’intention et nous privilégionsles indicateurs de résultats quimesurent la capacité d’actiondes émetteurs, entreprises ou États,face aux enjeux ESG ainsi que leursprogrès dans le traitement de cesenjeux.

Un exemple: quand il s’agit d’évaluerla performance d’un État européensur l’enjeu “éducation”, nous avonschoisi de prendre l’indicateur“résultats aux tests PISA*” plutôtque l’indicateur “part du PIBconsacré à l’éducation”.

*PISA: ensemble d'études menées par l'OCDE etvisant à la mesure des performances des systèmeséducatifs des pays membres et non membres.

L’analyse ISR complète et enrichit l’analyse financière traditionnelle

En intégrant l’ISRdans nos gestions,nous cherchonsà améliorer la qualitéet à diminuer lavolatilité desportefeuilles d’actifsfinanciers de nosclients sans dégraderleurs performances.”

Interviewn Éric VAN LA BECK, Directeur Recherche et Développement ISR

3

Brochure ISR OFI AM 09-14 v2_Mise en page 1 16/09/14 17:38 Page3

Page 6: OFI, une démarche durable et responsable

I/ L'INVESTISSEMENT RESPONSABLE

signataire des Principles for Responsible Investment (PRI) Mis en place en 2006 par les principauxinvestisseurs mondiaux avec le soutiendes Nations Unies, les Principes pourl’investissement socialement responsablefournissent aux institutions financièresle désirant un cadre de travail leur permettantd’inscrire dans des lignes directrices leuraction en faveur d’une finance responsable etde s’engager à aider le développement de cesbonnes pratiques.

signataire du Carbon Disclosure Project (CDP) Le Carbon Disclosure Project est une enquêtemenée pour le compte de 475 investisseursinstitutionnels gérant plus de 55 000 milliardsde dollars. Cette enquête interroge les grandesentreprises sur l’intégration du changementclimatique dans leur stratégie, sur leur approchede la contrainte carbone et sur leursperformances en matière de gaz à effet deserre (GES).

du CDP Water Disclosure

Initiative sœur du Carbon Disclosure Projet, le CDP Water Disclosure, lancé fin 2009, a pour objectif d’inciter les entreprises àeffectuer un reporting détaillé sur les risqueset opportunités concernant la gestion de l’eau,particulièrement pour celles dont les activitéssont les plus exposées.Un questionnaire est envoyé à environ 300grandes entreprises dans le monde.

du Forest Footprint Disclosure Project

Le Forest Footprint Disclosure Project, lancé fin 2009, a pour objectif d’inciter lesentreprises à effectuer un reporting détaillésur les risques et opportunités concernant la gestion de la forêt particulièrement pourcelles dont les activités sont les plus exposées.

4

4

Les engagementsdu Groupe OFILe Groupe OFI s’engage:

4

membre de l’ICGN (International Corporate Governance Network)

La mission de l’ICGN est de promouvoir les meilleurs standards de gouvernance. Elle agit par trois canaux :• L’influence politique et la contribution à l’évolution du cadre réglementaire ;

• L’organisation d’échanges entre investisseursinstitutionnels, avec la constitution d’un réseau ;

• L’information régulière et la publication des principes de gouvernance.

4

membre fondateur de l’Observatoire sur la responsabilité Sociétale des Entreprises (ORSE)

Structure de veille permanente sur les questionsqui touchent à la responsabilité sociale et environnementale des entreprises, au Développement Durable et aux placementséthiques.

4

soutient Transparency International et participe aux travaux du Forum pourl’Investissement Responsable (FIR) et aux commissions ISR et Gouvernementd’Entreprise de l’AFG.

4

Le Groupe OFI met en application, pour les OPCVM dont il assure la gestion active, les principes érigés par les conventionsd’Ottawa de 1997 pour l’interdiction des minesantipersonnel (MAP), et d’Oslo en 2007 pour l’élimination des armes à sous munitions(BASM). La politique du Groupe OFI est dispo-nible sur le site web. Pour mettre en œuvre sa politique, le GroupeOFI dresse une liste à partir d’informationsprovenant d’ONG ou de grands fonds depension. Cette liste est actualisée tous les ans,validée par le Comex du Groupe et transmiseà nos gestions qui s’interdisent d’investir dans ces sociétés.

Brochure ISR OFI AM 09-14 v2_Mise en page 1 16/09/14 17:38 Page4

Page 7: OFI, une démarche durable et responsable

Le Groupe OFI est égalementactionnaire de Vigéo, depuis l’origine en 2002, et partenaire d’EthiFinancedepuis sa création en 2004. Le Groupe OFI a souhaité accompagnerle développement de cette sociétécoopérative d’intérêt collectifspécialisée dans l’étude des small etmid caps. Elle réalise aussi pour leGroupe des études sur-mesure surdes émetteurs non cotés. Cela estnotamment très utile à la gestion des émetteurs du marché monétaire.

Principe 1Intégration des normes ESG dans l'analysed'investissement et les processus de décision.

Principe 2Rôle actif en tant qu'actionnaire et intégration des normes ESG dans la politique et la pratiqueactionnariales.

Principe 3Exigence d'une transparence appropriée sur des aspects ESG de la part des entreprises danslesquelles des investissements sont effectués.

Principe 4Encouragement de l'acceptation et de la mise en place des principes dans la branche des investissements.

Principe 5Renforcement de l'efficacité concernant la mise en place des principes à travers une participationactive dans les réseaux.

Principe 6 Rapport annuel sur les activités et les progrès liés à l'application des principes.

EN TANT QUE SIGNATAIRE DES PRI, LE GROUPE OFI S'ENGAGE À INTÉGRER L’ENSEMBLEDES ASPECTS DE LA DURABILITÉ DANS TOUS SES PROCESSUS D'INVESTISSEMENTET À RESPECTER LES 6 PRINCIPES SUIVANTS :

PRI: OFI intègre les 6 principes

5

Brochure ISR OFI AM 09-14 v2_Mise en page 1 16/09/14 17:38 Page5

Page 8: OFI, une démarche durable et responsable

Sur la base d’une étude des textesfondateurs du Développement Durable, une liste générique d’enjeux est établie par l’équipe d’analyse ISR. Notre méthodeprend en compte l’activité spécifique de l’entreprise et permet d’activer, ou non,tel ou tel enjeu pour un émetteur donné et de déterminer l’importance relative de chaque enjeu dans l’évaluation globale.

En ne conservant que les plus significatifs, le risque de dilution est évité. Cette méthodemet volontairement l’accent sur les questionsde gouvernement d’entreprise. Car il paraît difficile d’admettre qu’unémetteur puisse avoir un comportementresponsable sans respecter lui-même certains principes de bonne gouvernance!

Ces enjeux de gouvernement d’entreprise et leur pondération sont identiques pourl’ensemble des émetteurs privés. Par ailleurs,l’équipe d’analystes s’attache à connaître la réalité de l’implication des enjeux duDéveloppement Durable dans la stratégiedes entreprises.

Tous les deux ans, un questionnaire de 20 questions est adressé aux émetteurscomposant l’univers d’investissement.

Les critères de complétude et de qualité des réponses sont intégrés dans l’évaluationfinale de l’émetteur produite par l’équiped’analyse.

Émetteurs privés : la méthode des enjeux clés

I/ L'INVESTISSEMENT RESPONSABLE

A• La démarche ISR

Au sein du Groupe OFI, l’analyse ISR s’appuie sur une approche de type “Best-in-Class”.Cette méthode est fondée sur les textes internationaux relatifs au Développement Durable,parmis lesquels le Pacte Mondial, les normes de l’OIT...

Elle est dite de “sélection positive” car elle conduit à une comparaison entre les politiqueset pratiques ESG des émetteurs d’un même secteur d’activités ou groupe homogène, commeles entreprises automobiles ou les États européens, afin d’en identifier les meilleurs acteurs.

Notre méthode d’analyse ISR

EXCLUSIONS:

Nous n’excluons a priori aucun secteurd’activités de notre univers d’investis-sement, pour des raisons “éthiques”. Cependant, les principes contenus dans le Pacte Mondial sont l’élémentfondateur de notre méthodologie et tout manquement grave à l’un deces principes entraîne une fortepénalité pour l’émetteur dans notresystème de notation excluant de factocelui-ci de l’univers des valeurs danslequel nous pouvons investir.

6

Brochure ISR OFI AM 09-14 v2_Mise en page 1 16/09/14 17:38 Page6

Page 9: OFI, une démarche durable et responsable

La crise de la dette a changé la perceptionque les investisseurs avaient des titresobligataires émis par les États. Elle a démontréles limites de la seule notation financière quiavait accordé la meilleure note à des actifssouverains qui se sont révélés être risqués.Cela confirme l’intérêt du développementd’une lecture de la performance extra-financière des États.

L’équipe ISR du Groupe OFI a développépour les pays européens sa propreméthodologie qui met l’accent sur la mesurede l’action d’un État sur des enjeux de longterme comme l’éducation. Le référentiel estconstitué de 12 enjeux clés. Les indicateurschoisis mesurent cette capacité d’action sur chaque enjeu retenu ainsi que les progrèsréalisés.

L'engagement actionnarial est une composante essentiellede l'analyse ISR. En questionnantles entreprises, il permetd'appréhender la réalité de leur politique RSE au-delà des déclarations de principe.

La politique d’engagements’exprime au travers de deuxmoyens: le dialogue avecles entreprises et l’interventionlors des Assemblées Généralesd’actionnaires.

L’objectif du dialogue actionnarialest d’apprécier la capacité des entreprises à gérer desévénements mettant en jeu leur responsabilité sociétale.Il cherche à les sensibiliser aux bonnes pratiques en

matière de responsabilité,de gouvernement d’entreprise,mais aussi aux enjeux duDéveloppement Durable afin de favoriser un processusd’amélioration. Notre démarcheprivilégie le dialogue constructifavec les instances dirigeantesdes sociétés cotées françaiseset européennes. Elle s’exprimesous forme de questions écrites et orales ou de dépôt de résolutions lors desAssemblées Générales maisaussi de façon continue par des rencontres ou desquestions adressées auxdirections des entreprises.L’exercice des droits de voteest un élément essentiel denotre pratique d’investisseurresponsable.

La méthodologie d’analyse États

Un engagement fort dans l’actionnariat actif

7

Nous exerçons 100 % des droitsde vote pour les fonds ISR

Nous proposons à nosclients des solutionsd’investissement sur-mesure quirespectent leur éthiqueet dans une optique de DéveloppementDurable”S.T. Directeur Général Délégué en charge du développement

Brochure ISR OFI AM 09-14 v2_Mise en page 1 16/09/14 17:38 Page7

Page 10: OFI, une démarche durable et responsable

Les reportings mensuels des portefeuilles ISRcomprennent systématiquement une évaluation de la qualité ESG du portefeuille : répartition des émetteurs par notation ISR, pourcentage du portefeuille couvert par des analyses ISR,positionnement du fonds par rapport à son univers.

Ils sont complétés par un reporting trimestriel dans lequel figure notamment le détail des catégoriesISR de chaque société ou émetteur en portefeuille.

L’équipe d’analyse ISR organise également desréunions mensuelles sur des thèmes de long terme:“directive REACH”, “prise en compte du changementclimatique par le secteur automobile”, “étude sur la rémunération des dirigeants en Europe”, “l’eau”,“l’obésité”...

Le Groupe OFI produit régulièrement des étudesthématiques sur les grands enjeux du DéveloppementDurable.

Un rapport annuel sur l’exercice des droits de vote aux Assemblées Générales ainsi qu’un rapport annuel sur la mise en œuvre de la politique d’engagement du Groupe OFI sont également publiés sur notre site(www.ofi-am.fr).

Suivez-nous !

I/ L'INVESTISSEMENT RESPONSABLEA•La démarche ISR

L’information des investisseurs

Le Groupe OFI à la pointe de l’innovation depuis plus de 10 ans

Dès 2000, le Groupe OFI avait perçul’importance de la gouvernance et avait créé,avec la société Deminor, OFI DEMINORGouvernance. Mais nul n’étant prophète en son pays, cette SICAV n’avait à l’époqueintéressé personne…

En 2001, le pôle d’expertise ISR du Groupe OFI,lançait le premier fonds monétaire ISR OFI Court Terme ISR et le premier fondsobligataire ISR OFI Obligations ISR. Ces fondsont été pionniers dans une démarche qui s’estdepuis généralisée au sein des sociétés de gestion françaises.

Ils démontrent que le domaine de laresponsabilité des émetteurs concerne tous les leviers de financement et non seulement les titres en capital, même si ces derniers sontles seuls à bénéficier d’un droit de vote. En effet

le financement est aussi une “arme” trèspuissante (et plus immédiate) auxquelles les sociétés sont maintenant sensibles. Dans la sélection des titres, l’analyse extra-financièreintervient de manière simultanée à l’analysefinancière. C’est sur la base de cette doublegrille de lecture que l’équipe de gestionsélectionne les émetteurs.

En 2004 le Groupe OFI lançait OFI MultiSelectEurope SRI, 1er fonds constitué de mandats de gestion délégués à des partenaires aux styles de gestion ISR complémentaires : petites et moyennes valeurs, grandes valeurs“Best-in Class”, engagement actif grandesvaleurs.

En 2014 le Groupe OFI lance OFI Smart Bêta ISR,1er fonds associant à la gestion quantitative,l’intégration de critères ESG.

8

@ISRbyOFI

Brochure ISR OFI AM 09-14 v2_Mise en page 1 16/09/14 17:38 Page8

Page 11: OFI, une démarche durable et responsable

Une équipe d’experts interne

Le Groupe OFI dispose d’une équipe de 6 collaborateurs dédiés à l’ISR ayant 8 ans d’expérience en moyenne dans ce domaine. Les analystes ISR sont spécialisés par secteurs d’activités et basent leurs travaux sur les étudessectorielles et thématiques qu’ilsréalisent, ainsi que sur les donnéesfournies par plusieurs agences denotation extra-financière : MSCI,Vigéo, EthiFinance, Proxinvest et ECGS.

Disposant d’une base de donnéescouvrant 2200 émetteurs présentsdans diverses zones géographiques,l’équipe cherche à analyser la réalitéde la prise en compte des enjeuxESG au-delà des éléments contenusdans les rapports de DéveloppementDurable. Cette réalité est notammentappréciée au travers des enquêtesmenées qui permettent d’évaluer la qualité des outils déployés ainsique l’implication des différents niveaux du management.

L’implication de la Direction Généraleest nécessaire mais pas suffisante, et il est important de vérifier que laprise en compte de ces enjeux estbien diffusée dans le reste del’entreprise.

Au cœur des processus d’investis-sement, l’équipe intervient en amontde la sélection des valeurs parl’évaluation extra-financière desdifférents types d’émetteurs maiségalement en aval, par la réalisationdes reportings ISR.

Par ailleurs, les équipes du contrôleinterne du Groupe OFI effectuent en continu la vérification de laconformité des portefeuilles ISRavec leur processus de constructiontels que décrit dans le code detransparence de place (AFG/EUROSIF)auquel ils adhèrent. Ce code a pourvocation de fournir une informationclaire sur la gestion des fonds ISR. Il est disponible pour chaque fondssur notre site.

Le logiciel OSIRIS

Le Groupe OFI mobilise des ressources humaines et techniques pour assurer un traitement exhaustif,détaillé et fiable des informations à disposition de l’équipe interne d’analyse ISR.

C’est le sens de l’investissement informatique qu’il aréalisé. OSIRIS est un logiciel propriétaire développépar le Groupe OFI. Paramétré par la recherche interneet alimenté par les données de nos fournisseursexternes et les résultats des études menées parl’équipe ISR, il permet de calculer l’évaluation des

émetteurs constituant les univers d’investissementdes gestions du Groupe.

Cette base de calcul est couplée avec une basedocumentaire pour diffusion à l’ensemble des collaborateurs et notamment des gérants qui peuvent suivre en continu la performance extra-financière de leur portefeuille.

Le scoring des émetteurs mis à disposition des gérants est revu trimestriellement.

Les moyensmis en œuvre

Pour apprécier la réalitéde la prise en compte

des enjeux ESG, l’équipe ISRmène ses propres enquêtes.

9

Brochure ISR OFI AM 09-14 v2_Mise en page 1 16/09/14 17:38 Page9

Page 12: OFI, une démarche durable et responsable

I/ L'INVESTISSEMENT RESPONSABLEA•La démarche ISR

Pour nos gestions libellées “ISR”, la prise en comptedes évaluations résultant des analyses ESG intervientde façon directe dans la définition de l’universd’investissement et dans la sélection des valeurs.

Nous développons parallèlement une approchesur-mesure dans le cadre de gestions dédiées sous mandat, qui vont de l’intégration à l’adoptionde référentiels spécifiques aux investisseurs. Dans ce cas, au-delà de l’approche “Best-in-Class”,certaines pratiques ou secteurs d’activités peuventêtre exclus ou favorisés en fonction de critères ESG.

Enfin, pour les portefeuilles dont le processus de construction ne comporte pas de contrainte ISRspécifique, les analyses ESG des valeurs en portefeuillesont à la disposition des gérants, en complément de l’analyse financière, afin d’améliorer leurconnaissance de ces valeurs.

Nous nous attachons à construire des portefeuillesde plus en plus responsables, tout en donnant auxgérants les moyens de faire leur métier, c’est-à-dired’avoir une gestion active.

La construction de portefeuille

Le Groupe OFI met à la disposition des investisseurs une gamme complète de solutionsd’investissement ISR. Plusieurs classes d’actifs et types de gestion sont couvertspar les équipes ISR: gestion directe ou multigestion, mandats de gestion, produits obligataires et de trésorerie, actions ou fonds solidaires.

Cela constitue un large univers d’émetteurs : entreprises cotées ou non cotées, petites et grandes valeurs, États. Cette profondeur de gamme permet de répondre pleinement aux différents besoins, profils de risque, réglementations et horizons de placement des investisseurs.

Une démarche ISR déclinéedans toutes les catégories d’actifs

10

Notre gamme de fonds ISRouverts est l’une des pluscomplètes du marchéfrançais et comprend 9 fonds:

• OFI Court Terme ISR

• OFI Trésorerie Performance ISR

• OFI Obligations ISR

• Avenir Partage ISR

• OFI Euro Actions ISR

• Macif Croissance Durable

et Solidaire

• OFI Leader ISR

• OFI MultiSelect Europe SRI

• OFI Smart Bêta ISR

Brochure ISR OFI AM 09-14 v2_Mise en page 1 16/09/14 17:38 Page10

Page 13: OFI, une démarche durable et responsable

• Une analyse Environnementale,Sociale et de Gouvernance couvrantau moins 90 % des valeurs du portefeuille doit être réalisée, les trois dimensions devant êtresystématiquement prises en compte.Ainsi, l’analyse ESG doit avoir une influence significative sur les décisions d’investissement.

• Le souscripteur doit pouvoircomprendre les caractéristiques ESGdu fonds et leurs impacts sur la gestion du produit. Le processusde sélection ISR doit être présentéde façon transparente et publiquepar le promoteur du fonds. Celui-ci

est disponible dans le code detransparence AFG/Eurosif sur le site du Groupe OFI (www.ofi-am.fr).

• Le gestionnaire doit fournir une information régulière sur lescaractéristiques ESG de l’ensembledes titres en portefeuille.

• Le reporting des portefeuilles ISR,qui contient l’intégralité de la composition du portefeuille,doit être communiqué régulièrement (au moins semestriellement). Le détail de nos portefeuilles ISR est disponible sur le site du Groupe OFI (www.ofi-am.fr).

En 2014, le label ISR Novethic a été renouvelé pour l’ensemble des fonds candidatsau label, gérés au sein du Groupe OFI : OFI Leader ISR, OFI Euro Actions ISR, MG Croissance Durable Europe, Maif Retraite Croissance Durable et Macif CroissanceDurable et Solidaire. Ce label atteste de l’impact que l’analyse ESG a sur la composition du portefeuille et garantit à l’investisseur que le processus ISR est exigeant et transparent.

Son obtention suppose la conformité à quatre critères :

Le label finansol : il est attribué sur dossiers aux fonds qui investissent une partiede leurs actifs dans des projets solidaires. Deux fonds du Groupe OFI ont vu leur labelrenouvelés en 2014: Avenir Partage ISR et Macif Croissance Durable et Solidaire.

Un engagement reconnu

11

Nous avons constaté un nombre accru d’appels d’offres pour de la gestion ISR, et certains “gros” investisseurs ont systématiséce type de gestion”.Ph. G. Direction Commerciale

Brochure ISR OFI AM 09-14 v2_Mise en page 1 16/09/14 17:38 Page11

Page 14: OFI, une démarche durable et responsable

Cette démarche est déclinée dans une charted’investissement responsable signée par tousles gérants dédiés à cette expertise et dans une politique d’investissement responsable quiformalise nos convictions et nos engagements.

Cette charte prévoit notamment que l’équiperéalise et intègre une “due diligence” ESG dans son rapport d’investissement.

Cette démarche s’appuie notamment sur un questionnaire contenant une trentaine de questions envoyé à la société de gestionet portant sur sa politique d’intégration des enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance au sein de la société de gestion elle-même, de sa stratégied’investissement et de ses participations.

Cette “due diligence” permet d’apprécier le projet d’intégration ou l’intégration réelle des critères ESG dans le processus des fondsd’investissement sous revue. L’équipe demandeégalement systématiquement aux entités dans lesquelles elle investit de s’engager, par le biais de lettres contractuelles, à encourager les sociétés de leur portefeuille à intégrer les considérations ESG et à répondre

au questionnaire annuel ESG sur la société de gestion, le fonds et ses participations.

Ce questionnaire annuel est désormais accessible en ligne. En effet en 2014, l’équipe de multigestion en non coté a développé, avec le concours des équipes supports du Groupe OFI, un outil dédié permettant à chaque société de gestion et à chaqueparticipation de se connecter sur un site sécurisé pour répondre au questionnaire. Il permet de traiter et d’analyser efficacement les données pour réaliser les reportings ESG des fonds gérés, et de comparer l’évolution des résultats ESG d’une année sur l’autre.

L’intégration de critères extra-financiers inspireconfiance aux investisseurs à la recherche de transparence.”J. D. Directeur de la Multigestion en non coté

I/ L'INVESTISSEMENT RESPONSABLE

Les critères extra-financiers ESG sont pris en compte dans nos processus d’analyse et de décision en matière d’investissements, pour la multigestion en non coté (private equity, private debt et infrastructure).

“12

B • Les applications

L’ISR appliqué à la multigestion en non coté

Brochure ISR OFI AM 09-14 v2_Mise en page 1 16/09/14 17:38 Page12

Page 15: OFI, une démarche durable et responsable

L’intégration des critères ESG,une démarche de progrèset de partenariat sur le long terme

L’ISR et le non coté font-ils bon ménage?

I.Combarel : Le non coté n’est pas le marché sur lequel l’ISR est le plusmature mais la prise de consciencedes acteurs sur cette question s’estindéniablement accélérée en 2014. Les fonds de Private Equity etd’Infrastructure sont parfaitementlégitimes à intégrer les critèresextrafinanciers dans leurs pratiques de gestion. Ils s’inscrivent dans unpartenariat de longue durée avec lessociétés dans lesquelles ils investissentet possèdent un réel levier sur le management de ces sociétés. Sans doute davantage que sur les sociétés cotées.

Qu’apporte l’intégration des critères ESG à votre activité?

I.Combarel : Notre approche se veuttrès pédagogique. Elle s’inscrit dansune démarche de progrès et departenariat sur le long terme avec les sociétés de gestion, afin departager et de diffuser les bonnespratiques de la profession. Nousassurons ainsi à nos investisseurs la recherche des meilleures perfor-mances à moyen/long terme par la prise en compte de tous les risques,financiers et extra-financiers, pouvantaffecter les sociétés sous-jacentes.Cette approche se veut clairementcréatrice de valeur. Elle donneégalement confiance aux investisseursen quête de transparence.

Précisément, avez-vous accèsaisément aux informationsextra-financières demandées?

I.Combarel : Oui de plus en plus. C’est d’ailleurs dans cette démarchede dialogue et partenariat que nousavons développé en 2014 un outildédié à la collecte et au traitement de ces informations ESG afin de faciliter la tâche des sociétés de gestion et augmenter ainsi la couverture de notre analyse.

Nous avons également souhaité les remercier et partager les résultatsde ces analyses en organisant pour la première fois les “ESG BestPractices Honours 2014, by OFI” qui ont honoré trois sociétés de gestion : une en Infrastructure et deux en Private Equity, pour leurexpertise en matière d’intégration des critères ESG dans leur gestion.

Interviewn Isabelle COMBAREL, Directeur d’Investissement - Multigestion en non coté

“Les fonds de PrivateEquity et d’Infrastructure s’inscrivent dans un partenariat de longuedurée avec les sociétésdans lesquelles ils investissent.”

13

Brochure ISR OFI AM 09-14 v2_Mise en page 1 16/09/14 17:38 Page13

Page 16: OFI, une démarche durable et responsable

I/ L'INVESTISSEMENT RESPONSABLEB•Les applications

14

Les actifs d’infrastructure fournissent en effetdes services essentiels et se doivent d’intégrer lesconsidérations environnementales et sociales descommunautés qu’ils desservent.

En outre, cette démarche de progrèssur les critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance permet d’améliorer la pérennité, la résistance aux risques et la rentabilité de ces actifs de long terme.

En ce sens, la mise en place d’une politiqued’investissement responsable et de Développement Durable contribue à la création de valeur pour les investisseurs,les partenaires publics ou privés et lescommunautés impliquées dans les projetsportés par INFRAVIA.

Cette politique de Développement Durablespécifiquement adaptée aux métiersd’infrastructure est articulée autour de 8 thèmes principaux comme l’acceptabilitésociale, les impacts environnementaux, la gouvernance, les relations sociales, la sécurité au travail...

Elle est déployée sur l’ensemble du portefeuille etdes indicateurs sont mis en place pour mesurer les progrès effectués.

INFRAVIA rend compte annuellement de l’application de cette politique dans les rapports annuels des fonds.

Investir dans des infrastructures, dont la durée de vie s’étend généralement sur plusieursdécennies, conduit naturellement INFRAVIA à adopter une démarche d’investisseurresponsable respectueux des enjeux du Développement Durable.

L’investissement responsabledans la gestion d’actifs réels

INFRAVIA

Brochure ISR OFI AM 09-14 v2_Mise en page 1 16/09/14 17:38 Page14

Page 17: OFI, une démarche durable et responsable

Le Développement Durable est créateur de valeur pour les investisseurs

En quoi votre démarche de Développement Durable contribue-t-elle à la création de valeur pour les investisseurs?

V.Levita : Notre approche se veut pragmatique. J’ai la conviction que ce que l’on met derrière le mot“Développement Durable” correspond à une bonneanalyse des risques intégrant les critères extra-financiers. En ce sens il est créateur de valeur. À travers ce prisme,notre objectif est d’investir dans des infrastructures à la fois rentables, utiles et acceptées par l’ensemble des parties prenantes.

La prise en compte des critères ESG permet-elle de réduire les risques spécifiques à cette classe d’actifs?

V.Levita : Oui car cela permet de mettre sous contrôlel’ensemble des risques liés au projet et d’aller plus loindans notre analyse. Quand nous analysons un projet, nous nous posons toutes les questions, de manièreapprofondie, sur tous les risques potentiels qui peuventnuire à sa valeur à court et à long terme: risques industriels,risques de construction, risques réglementaires, risques derelation avec les contreparties, risques environnementaux… Dans un projet de travaux publics, comme le stadeVélodrome à Marseille par exemple, cela nous conduit à être très vigilants sur les actions mises en œuvre par nos partenaires en matière de formation, santé, gestion des accidents, gestion de la sous-traitance...

Soutenez-vous les filières de production d’énergies renouvelables?

V.Levita : Oui nous investissons dans ces filières. Mais nous ne considérons pas ces projets uniquement sous l’angle environnemental. Quand nous investissons dans le photovoltaïque dans les DOM, nous le faisonsparce qu’il s’agit d’une alternative à des énergies chères,comme le fuel, et que cela améliore l’indépendanceénergétique du territoire sans coûter davantageà la collectivité. Nous envisageons ce projet sous tous ses angles : utilité économique, écologique et sociétale doivent se rejoindre pour assurer la pérennité de l’actif.

Interviewn Vincent LEVITA, Président INFRAVIA

Utilité économique,écologique et sociétaledoivent se rejoindrepour assurer la pérennité de l’actif.”

15

Gérer de façon responsable, c’est donner un poidsde plus en plus important aux critères ESGdans tous nos investissements, de la gestionmonétaire aux investissements en Private Equity,en infrastructures et en microfinance.”V. R. Direction Marketing, Stratégie et Communication

Brochure ISR OFI AM 09-14 v2_Mise en page 1 16/09/14 17:38 Page15

Page 18: OFI, une démarche durable et responsable

I/ L'INVESTISSEMENT RESPONSABLEB•Les applications

Le Groupe OFI a pris une participation de 10 % dans BlueOrchard Microfinance InvestmentManagers, gérant de fonds de microfinance. La microfinance désigne la fourniture de services financiers à des populations traditionnellementexclues, notamment dans des pays en voie de développement. Les services financiers comprennentdes crédits, des services d’épargne ou d’assurance, des transferts d’argent. La population visée est celle des micro-entrepreneurs et micro-entreprises, ou plus rarement des salariés à bas revenus.

16

L’investissement responsabledans la microfinance

Cette société suisse basée à Genève depuis 2001 a géré le premier fondsd’investissement commercial en microfinance :BlueOrchard Microfinance fund. Son équipe de 28 personnes se répartit sur 4 continents et est en relation avec 260 institutions de microfinance dans 50 pays. Elle a noué des partenariats de longue dateavec des acteurs de référence locaux (bureauxà Genève, Lima, Nairobi, Tbilissi et Phnom Penh).

La microfinance contribue à favoriser le développement économique, l’emploi et lacroissance ; mais aussi la nutrition, l’éducation,la santé et l’émancipation des femmes, d’unemanière responsable, durable et profitable.

BlueOrchard veut contribuer à créer unsystème financier inclusif, solide et durable, qui permette l’émancipation des travailleurs à faibles revenus, en les aidant à améliorer leur niveau de vie. Pour cela, BlueOrchard offre des solutions de financement innovantesà des institutions locales, dans le but degénérer des rendements pour ses investisseurs.

Les investisseurs publics (fonds souverains,banques de développement…) ou privés (fonds privés, fondations, banques,assurances…) investissent dans des fonds de microfinance dans lesquels BlueOrchard fait une sélection et une allocation par pays et IMF (Instituts de Micro Finance). Ces IMF vont ensuite choisir des individus ou des micro-entrepreneurs ou entreprises.BlueOrchard est en relation constante avec l’ensemble des acteurs de la chaîne.

Cette chaîne de valeurs est très contrôlée : les investisseurs et les fonds par les différentsorganes de régulation, les IMF par le régulateurlocal ou la Banque Centrale, et les Centrales de crédit surveillent enfin les risques desurendettement des micro-entrepreneurs.

Comment BlueOrchard connecte-t-il les marchés financiers avec le secteur de la microfinance ?

Offrir des solutions de financement innovantes à des institutions dans lespays en développement, etgénèrer des rendements pour ses investisseurs.

Brochure ISR OFI AM 09-14 v2_Mise en page 1 16/09/14 17:38 Page16

Page 19: OFI, une démarche durable et responsable

17

Lima,PÉROU

Nairobi,KENYA

Tbilissi,GÉORGIEGenève et Zurich,

SUISSE

LUXEMBOURG

Phnom Penh,CAMBODGE

Actif dans 50paysgrâce à des présences locales

Fonds d’investissement en microfinance

+ 625 %(en Mds$ entre 2005 et 2012)

8,7 Mds$

Présences locales

Brochure ISR OFI AM 09-14 v2_Mise en page 1 16/09/14 17:38 Page17

Page 20: OFI, une démarche durable et responsable

EN COHÉRENCE AVEC LA PRISE EN COMPTE DES ENJEUX DU DÉVELOPPEMENT DURABLE AU NIVEAU DE SON CŒUR DE MÉTIER, LA GESTION D’ACTIFS, LE GROUPE OFI DÉPLOIE SA PROPRE POLITIQUE EN LA MATIÈRE.

II/ LA DÉMARCHE DÉVELOPPEMENTDURABLE DU GROUPE

Brochure ISR OFI AM 09-14 v2_Mise en page 1 16/09/14 17:38 Page18

Page 21: OFI, une démarche durable et responsable

Interviewn Sophie FISZMAN, Directeur Général Adjoint, en charge du Développement Durable

Vous intégrez les critères extra-financiers dans vos gestionsd’actifs, mais êtes-vous,vous-mêmes, exemplaires?

S. Fiszman: Nous nous impliquonsdepuis longtemps dans laproblématique du DéveloppementDurable car nous pensons qu’il estplus utile de donner l’exemple que des leçons. De plus, il noussemble difficile de demander auxsociétés dans lesquelles nousinvestissons de respecter desprincipes que nous ne nousappliquons pas à nous-mêmes.Sans être exemplaires (et qui peut se targuer de l’être?) nous essayonsà notre modeste niveau de faire demieux en mieux, dans une démarchede progrès… Nous avons intégrécette politique dans un programmebaptisé “ICare” qui s’articule autourde différentes initiativescomplémentaires.

Quels en sont les principaux axes?

S. Fiszman: Le Groupe OFI acommencé par dresser un état deslieux en réalisant un bilan carbonequi comptabilise les émissions deGES (gaz à effet de serre) généréesdirectement et indirectementpar notre activité, afin de mettre en place des actions correctives.Cela nous a conduits à mener un projet “papier” (recyclage,économie…) et, au niveau destransports, nos collaborateurs sontincités à privilégier les transports peu consommateurs de CO2.

Par ailleurs, différentes actionspilotées par nos équipes RH etCommunication s’inscrivent égalementdans le cadre de notre démarchede Développement Durable: placesde micro-crèches, diversité desprofils recrutés, travail sur les valeursde l’entreprise, mécénat artistique...

Vos collaborateurs sont-ils associés à cette démarche?

S. Fiszman: Les collaborateurs sonttrès impliqués dans cette démarche. Une formation “ISR et DéveloppementDurable” leur est proposéerégulièrement.Par ailleurs, nous les avons trèslargement associés à la définition des valeurs qui caractérisentaujourd’hui notre Groupe et qui sont : le respect, l’esprit d’équipe, la créativité et la capacité au changement. Nous leur proposons également, par le biais de l’association FRATELI,de faire du bénévolat decompétence en accompagnant un étudiant méritant et boursier lors de ses études. Contrairementaux idées reçues, les étudiantsd’origine modeste réussissent moins bien en France que dans les autres pays. Leur apporter notre expérience, nos conseils et nos réseaux, aident concrétement ces jeunes à réussir leur insertionprofessionnelle.

Nous pensonsqu’il est plus utilede donner l’exempleque des leçons”“

19

Brochure ISR OFI AM 09-14 v2_Mise en page 1 16/09/14 17:38 Page19

Page 22: OFI, une démarche durable et responsable

Des actions simples et concrètesen faveur d’un DéveloppementDurable

II/ LA DÉMARCHE DÉVELOPPEMENT DURABLE DU GROUPE

ELISE emploie des personnes en situation de handicap ou en difficulté d’insertion.

20

Le Groupe OFI a réalisé volontairementet sans obligation réglementaire un bilancarbone. En 2009, les émissions représentaient1300 tonnes équivalent CO2, soit environ5 tonnes équivalent CO2 par personne. Pour avoir une idée de grandeur, une tonnede CO2 correspond aux émissions d’un aller-retour pour une personne sur un vol Paris/New-York.

Ce niveau d’émissions est relativement bas,puisque les niveaux moyens observéssur les entreprises de service variententre 4 et 15 tonnes de CO2 par personne.

Pour continuer à diminuer ces émissions,différentes mesures sont mises en place :passage de l’avion au train pour lesdéplacements de courte distance (Londres,Luxembourg...), utilisation en priorité de taxishybrides et de coursiers équipés de scootersélectriques ou de vélos, cartes Vélib' offertesaux collaborateurs...

Pour diminuer les quantités de papierconsommées, des actions sont mises enœuvre : passage des imprimantes en recto/verso par défaut, réduction dunombre d’imprimantes, utilisation de papierrecyclé bénéficiant d’un “éco labeleuropéen”, collecte systématisée etrecyclage par une entreprise sociale (ELISE)employant des personnes handicapées ou en réinsertion.

Les tonnages de papier recyclé et le nombre de ramettes de papier achetées sontcommuniqués semestriellement aux salariésde l’entreprise, pour les inciter à progresserdans cette démarche.

Depuis le début de l’année, ELISE collecteégalement pour nous les bouteilles en plastique et les canettes.

Bilan carbone

Initiative Elise

Brochure ISR OFI AM 09-14 v2_Mise en page 1 16/09/14 17:38 Page20

Page 23: OFI, une démarche durable et responsable

Dans le cadre du projet I Care, le Groupe OFIa formalisé une charte destinée à promouvoirdes réflexes simples en matière d’utilisationdes nouvelles technologies au sein de l’entreprise,afin d’économiser le papier et l’énergie.

Elle invite les collaborateurs à adopter un certainnombre de comportements au quotidien dansl’utilisation de leur ordinateur, de leur téléphone, des imprimantes et à réduire au maximum leursdéplacements. Toutes les imprimantes sontprogrammées en recto/verso par défaut et nousavons installé des économiseurs d’écran sur lesordinateurs qui se mettent en veille automatiquement.

Nous privilégions l’achat d’unités centrales et d’écranslabellisés “energy star 5.0” qui ont une faibleconsommation électrique et sont dotés de blocsd’alimentation efficaces à 90 %.

Enfin, nous recyclons les cartouches d’imprimanteset de photocopieurs, les piles et les vieux téléphonesportables ; et nous donnons les ordinateursobsolètes à des écoles ou à des sociétés qui les recyclent.

D’autres conseils pour veiller à la protection del’environnement sont régulièrement diffusés auprèsde nos salariés par le biais d’OFI news: “guide de l’éco-citoyen” ; feuilleton sur les économiesd’essence avant les grandes vacances ; et diversévénements comme “la semaine de l’ISR” ou “la journée mondiale de l’eau” sont mis à profitpour diffuser et favoriser les bonnes pratiques.

Charte ECO TIC

L’immeuble du Groupe OFI a été réhabilité dans une optique de Développement Durable. Il est labellisé par l’association HQE* “HQE Rénovation, niveau Very Good”. Les normes acoustiques sont strictement respectées pour éviter toute pollution sonore émise par les installations techniques en toiture.L’immeuble est contrôlé par une GTC (GestionTechnique Centralisée). Ce mode de supervision par système d'automate centralisé apporte une sécurité accrue des infrastructures et une gestion économique de l’énergie.

Label HQE

Le Groupe OFI privilégie les modes de transport les moins polluants : par défaut notre abonnementde taxis est programmé pour nous envoyer enpriorité des véhicules hybrides. Nous privilégionsaussi les coursiers utilisant un scooter électrique.

Les trajets en avion sont réservés aux moyenset longs courriers, les petits trajets sont effectuésen train. Les “conference calls” ainsi que lesvisioconférences sont privilégiées autant quepossible et les abonnements Vélib’ sont offerts aux salariés.

Une comparaison sur un trajet auto, moto,métro et vélo a été affichée dans nos cafétérias lors de la réalisation de notre bilan carbone poursensibiliser les salariés à leurs émissions de CO2.

L’ouverture à l’Art est une source nécessaire à l’innovation et à l’imagination dans l’univers du travail.

Qualité chère au Groupe OFI, la créativité s’exprimedans l’ensemble des champs artistiques. C’est aussiune valeur de notre métier de gestionnaire.

Faire partager un plaisir, témoigner de son temps,s’associer à la créativité, tels sont les objectifsdu Groupe OFI dans son action de mécénat.Les vernissages, organisés plusieurs fois par an,sont l’occasion de réunir de manière conviviale partenaires, clients, collaborateurs et artistes.

À l’issue de chaque événement, le Groupe OFIfait l’acquisition d’œuvres (tableaux, sculpturesou photos) qui décorent les bureaux et locauxde la société en fonction des préférences de chacun.

*Haute Qualité Environnementale

Transports

Mécénat

Le Groupe OFI participe au groupe de travail de l’AFG sur le handicap : Handi Forma Finance.Depuis 2013, cela a permis de créer une formation en partenariat avec l’Université de Nanterre, sur les métiers de back office pour des personneshandicapées avec, en même temps, une formationen alternance dans des sociétés membres du groupe de travail.

Groupe de travail de l’AFG

21

Brochure ISR OFI AM 09-14 v2_Mise en page 1 16/09/14 17:38 Page21

Page 24: OFI, une démarche durable et responsable

Le Groupe OFI est la réunion de talents qui partagent les mêmes valeurs au servicede ses clients. Ce référentiel de valeurs a été construit dans le cadre de groupesde travail associant les collaborateurs des différentes fonctions de l’entreprise.

Une politique RH au service du bien-vivre dans l’entreprise

II/ LA DÉMARCHE DÉVELOPPEMENT DURABLE DU GROUPE

Le Groupe OFI promeut la diversité dans ses effectifs : les collaborateurs du Groupe sont issus de 15 nationalitésdifférentes. Communauté humaine inséréedans la société avec une responsabilitésociale et sociétale, le Groupe OFI a besoinde tous les talents pour assurer sondéveloppement économique et estconvaincu que la diversité de ses équipes lui apporte plus de créativité et donc plus de performance. Si le Groupe OFIcompte aujourd’hui plus d’hommes (62 %)que de femmes, il est vigilant à limiter cet écart – fréquent dans notre domained’activité – et il s’engage à ce qu’il n’y ait pas de discrimination en termes derémunération, de formation ou d’évolutionprofessionnelle.

Sous l’impulsion de la Direction Générale duGroupe OFI, ce sont plus de 110 collaborateursqui ont déjà participé au cursus “Management”et/ou au cursus “Process Com”, organisésdepuis trois ans avec notre partenaire Manitude.

Ces formations, personnalisées pour le Groupe OFI, ont vocation à développer des compétences managériales et destechniques de communication axées sur la compréhension des personnalités, qui facilitent les relations avec lescollaborateurs, les pairs, les clients, ou toutsimplement les relations personnelles.

Ce sont également des moments privilégiés de partage entre les salariés qui créent une dynamique collective autour des valeurs du Groupe OFI, un langage commun et favorisent la cohésion.

Des valeurs partagées Une ouverture à la diversité

22

Des formations en management et en communication

Les valeurs qu’ils ont choisies sont :

• Créativité

• Esprit d’équipe

• Capacité au changement

• Respect

Brochure ISR OFI AM 09-14 v2_Mise en page 1 16/09/14 17:38 Page22

Page 25: OFI, une démarche durable et responsable

Le Groupe OFI a créé des espacesde détente, dans ses nouveauxlocaux, pensés pour favoriser leséchanges et la cohésion des équipes.Les salariés disposent d’une cafétériaet d’une salle de sport aménagée.

Depuis 2013, le Groupe OFI organisedes cours de yoga régulièrementsuivis par près de 40 salariés.

Le bien-être pour plus d’efficacité

23

Dans le cadre d’une réflexion sur l’équilibre viefamiliale/vie professionnelle, le Groupe OFI adécidé de réserver des places de micro-crèchesdans des structures du gestionnaire “Crècheset Malices” pour ses collaborateurs parentsd’enfants en bas âge, avec un soutien financierde l’entreprise.

La plupart ont choisi de placer leurs enfantsdans des structures d’accueil proches de leurlieu de travail pour conjuguer praticité et proximité.

La prise en compte de la parentalité

En proposant des places en micro-crèches, le Groupe OFI a pris en compte les réoccupationsde ses employés, en leur donnant la possibilté defaire garder les enfants à proximité de leur travailou de leur domicile dans des structures trèsadaptées… Une solution épanouissantepour les parents et les enfants !”F. C. Direction de la gestion Performance Absolue

Le yoga, après une journée de travail à suivre et gérer les aléas boursiers, permet de se recentrer sur soi, de contrôler sa respiration, pour une meilleure gestion du stress et une plus grande efficacité dans le travail.”E. B. Direction de la gestion Actions sous mandat

Brochure ISR OFI AM 09-14 v2_Mise en page 1 16/09/14 17:38 Page23

Page 26: OFI, une démarche durable et responsable

24

Le Groupe OFI organise chaque annéeune journée solidaire pour permettreà ses collaborateurs de se rassemblerdans une action ouverte à tous, consistantà donner des objets personnels dont ils n’ontplus usage à une association caritative.

Le principe est simple :

• Les collaborateurs déposent leurs dons le matin en arrivant au bureau. L’association“jeveuxaider.com” prend en chargeleur tri et leur acheminement auprèsde l’association bénéficiaire.

• La Fondation “Apprentis d’Auteuil”,qui forme des jeunes en difficulté, a déjàbénéficié de cette action, ainsi que le centre “Emmaüs Pereire”, “Solidaritébébé”, l’“Association des Cités”du secours catholique ou la “Croix-Rougefrançaise”.

• Un retour est systématiquement faitaux collaborateurs (quantité et qualitédes biens donnés ; photos et utilisationdes dons) qui sont heureux de donnerainsi une seconde vie à leurs biens,que la société de consommationnous pousse souvent à jeter.

Le Groupe OFI entreprise citoyenne

Un Goupe solidaire

• Participe au groupe de travail de l’AFG sur le handicap : Handi Forma Finance.

• A sponsorisé en 2012 “Nager au-delà des frontières”, le fantastique défi de Philippe Croizon, amputé des 4 membres suite à un accident : il a relié les 5 continents à la nage avec ArnaudChassery, nageur valide. Un exploit sportifdoublé d’une extraordinaire aventurehumaine, véritable ode au dépassementde soi, à la solidarité et à l’égalité entre les hommes.

• Organise une collecte de lunettes pourl’association “Lunettes sans frontière”, qui nettoie, trie et distribue ces lunettes de vue (ou solaires) à des personnesdémunies dans plus de 70 pays (dont laFrance).

• Sponsorise les actions durables de “Architectes de l’urgence”(reconstruction d’une école aux Philippines,séisme de Haiti, vente aux enchèresd’œuvres d’architectes…).

Un Goupe engagé

La journée solidaire permet à tous les collaborateurs de se rassembler autour d’une action sociale et caritative.

Brochure ISR OFI AM 09-14 v2_Mise en page 1 16/09/14 17:38 Page24

Page 27: OFI, une démarche durable et responsable

Conception-réalisation : Agence Peter Pen / Direction de la communication OFI Asset Management Crédit photos : © Xavier Gorce / indegivrables.com - Toutes illustrations avec l'aimable autorisation du site lemonde.fr Impression : Jedicom

Ce document a été imprimé sur du papier recyclé.

Brochure ISR OFI AM 09-14 v2_Mise en page 1 16/09/14 17:38 PageIII

Page 28: OFI, une démarche durable et responsable

www.ofi-am.fr

22, rue Vernier75017 Paris - FRANCETel.: +33 (0)1 40 68 17 17Fax: +33 (0)1 40 68 17 18

Suivez-nous !

Brochure ISR OFI AM 09-14 v2_Mise en page 1 16/09/14 17:38 PageIV