4
S&P 500: L’INDICE PUISSANT QUI À SU TRANSFORMER LE RÔLE DU DJIA EN SIMPLE COMPLÉMENT Le S&P 500 est un indice boursier qui se transige majoritairement à la NYSE et à la NASDAQ. Les sociétés incluses dans l’indice sont choisies à partir d’une équipe d’analystes et économistes qualifiés. Ceux-ci mettent en vigueur un processus rigoureux de sélection, par lequel les 500 actions choisies qui constituent l’indice, offrent un meilleur aperçu de l’état de l’économie américaine. Tandis que toutes les actions ne sont pas d’origine américaine, les sociétés qui constituent l’indice représentent environs 80% de la capitalisation totale des marchés américains. Étant fortement basée sur les secteurs de technologie et d’énergie, quelques actions principales de la S&P 500 sont Apple, Cisco et Exxon Mobil. DÉFINITIONS: Indice Boursier : Indicateur de la performance d’un marché ou secteur économique, selon les valeurs des sociétés qui le compose. NYSE : Le plus grand marché boursier global, basé à New-York. NASDAQ : Le plus grand marché électronique d’actions au monde, basé à New- York. DJIA : L’indice boursier le plus ancien au monde, basé à New-York.

S&P 500 S&P 500: L’INDICE PUISSANT QUI A SU TRANSFORMER LE RÔLE DU DJIA EN SIMPLE COMPLÉMENT

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Le S&P 500 est un indice boursier qui se transige majoritairement à la NYSE et à la NASDAQ. Les sociétés incluses dans l’indice sont choisies à partir d’une équipe d’analystes et économistes qualifiés. Ceux-ci mettent en vigueur un processus rigoureux de sélection, par lequel les 500 actions choisies qui constituent l’indice, offrent un meilleur aperçu de l’état de l’économie américaine. Tandis que toutes les actions ne sont pas d’origine américaine, les sociétés qui constituent l’indice représentent environs 80% de la capitalisation totale des marchés américains. Étant fortement basée sur les secteurs de technologie et d’énergie, quelques actions principales de la S&P 500 sont Apple, Cisco et Exxon Mobil.

Citation preview

Page 1: S&P 500 S&P 500: L’INDICE PUISSANT QUI A SU TRANSFORMER LE RÔLE DU DJIA EN SIMPLE COMPLÉMENT

S&P 500: L’INDICE PUISSANT QUI À SU TRANSFORMER LE RÔLE DU DJIA EN SIMPLE COMPLÉMENT

Le S&P 500 est un indice boursier qui se transige majoritairement à la NYSE et à la NASDAQ. Les sociétés incluses dans l’indice sont choisies à partir d’une équipe d’analystes et économistes qualifiés. Ceux-ci mettent en vigueur un processus rigoureux de sélection, par lequel les 500 actions choisies qui constituent l’indice, offrent un meilleur aperçu de l’état de l’économie américaine. Tandis que toutes les actions ne sont pas d’origine américaine, les sociétés qui constituent l’indice représentent environs 80% de la capitalisation totale des marchés américains. Étant fortement basée sur les secteurs de technologie et d’énergie, quelques actions principales de la S&P 500 sont Apple, Cisco et Exxon Mobil. DÉFINITIONS:

Indice Boursier : Indicateur de la performance d’un marché ou secteur

économique, selon les valeurs des sociétés qui le compose.

NYSE : Le plus grand marché boursier global, basé à New-York.

NASDAQ : Le plus grand marché électronique d’actions au monde, basé à New-

York.

DJIA : L’indice boursier le plus ancien au monde, basé à New-York.

Page 2: S&P 500 S&P 500: L’INDICE PUISSANT QUI A SU TRANSFORMER LE RÔLE DU DJIA EN SIMPLE COMPLÉMENT

S&P 500 : EXCELLENT REPRÉSENTANT DES TENDANCES ÉCONOMIQUES AMÉRICAINES

Graphique1 : la valeur de la S&P de 1990 à 2014

Tandis que l’indice S&P 500 est actif dans sa forme actuelle depuis 1957, il a plus récemment capté l’attention du secteur financier américain. Puisqu’il représente une sélection diverse de 500 sociétés; son cours durant les crises économiques récentes, fut remarqué comme excellent outil de représentation de la situation économique actuelle américaine du temps. Au sommet de la crise de la bulle internet, son cours passa de 1152.87 le 24 mars 2000, à 768.63 le 10 octobre 2002. Son cours suit ensuite la relance économique pendant quelques années, atteignant une valeur de 1565.15 le 9 octobre 2007. Influencé par la crise économique récente durant laquelle les États-Unis furent en récession de décembre 2007 à juin 2009, la S&P 500 atteint son niveau le plus bas en 10 ans le 20 novembre 2008. Depuis, elle n’a cessé d’augmenter graduellement, atteignant un niveau record de 2031.92, le 7 novembre 2014. Cette croissance est parallèle à la relance économique des États-Unis; qui observe présentement un taux de chaumage de 5.8%, le plus bas taux depuis 2008, et une croissance du PIB prévue de 2.8% pour 2014. Avec ses tendances qui suivent de près les hauts et bas de l’économie américaine, le S&P 500 offre sans doute une représentation précise et presque instantanée de l’économie.

Page 3: S&P 500 S&P 500: L’INDICE PUISSANT QUI A SU TRANSFORMER LE RÔLE DU DJIA EN SIMPLE COMPLÉMENT

S&P 500 VS DJIA

Graphique 2 : Comparaison entre le cours du DIJA et du S&P 500

Le Dow Jones Industrial Averge, le plus vieil indice boursier au monde, a longtemps été considéré comme l’indice boursier le plus représentatif de l’économie américaine. Cependant, plus récemment, le S&P 500 a en quelque sorte, détrôné le DIJA de son statut d’indice boursier principal. Le DIJA a perdu son statut prestigieux au S&P 500 car ce dernier détient plusieurs avantages : Le nombre de société qui représente chaque indice boursier: Le DIJA est composé de 30 entreprises principalement industrielles telles que AT&T, Boeing ou encore Coca-Cola Co; tandis que le S&P 500 est composé de 500 grandes sociétés cotées à la bourse américaine. Le calcul de l’indice: La valeur du S&P 500(comme le CAC 40 français ou encore le FTSE 100 britannique), prend en considération la capitalisation boursière. C’est à dire, la valeur de marché de l’ensemble des actions en circulation d’une société par actions. Par contre, le DIJA (comme le Nikkei 225), est pondéré sur la valeur des actions qui le composent. Cette différence majeure nous permet de mieux comprendre l’évolution des indices, et nous montre aussi que le DIJA est un indice très imparfait.

Page 4: S&P 500 S&P 500: L’INDICE PUISSANT QUI A SU TRANSFORMER LE RÔLE DU DJIA EN SIMPLE COMPLÉMENT

OPINION :

Il semble très factuel que le rôle de le DJIA est plutôt dépassé. L’importance qu’on donne à la DJIA serait plutôt sentimental, et ne représente pas le choix du meilleur indicateur économique américain possible. Le S&P 500 connait une meilleure diversité, qui donne force à ses données. On dirait que le DJIA complémente le S&P 500, plutôt que le contraire qui était avant le cas. Tandis que le DJIA demeure quand même un indice boursier critique, son rôle d’indicateur économique est moindre qu’au passé. Il semble donc très probable qu’on observe seulement le début du règne du S&P 500 comme indicateur économique clé.

Farouk Manai

BAA Concentration Finance Sébastien LeBlanc

BAA Concentration Finance

Références :

http://bourse.trader-finance.fr/indice+sp+500/

https://fr-ca.finance.yahoo.com/ http://www.indexologyblog.com/2013/08/13/sp-500-and-dow-jones-industrial-average http://www.djindexes.com/mdsidx/downloads/fact_info/Dow_Jones_US_Completion_Total_Stock_Market_Index_Fact_Sheet.pdf http://www.indexologyblog.com/2013/07/30/inside-the-sp-500-float-adjustment/http://www.investopedia.com/terms/s/sp500.asp http://www.imf.org/external/pubs/ft/weo/2014/update/01/