2
1 Communiqué de Presse Bordeaux, 29 septembre 2014 La ville de Bourges met à l’honneur l’œuvre d’un enfant du pays : Alain-Fournier En novembre 1913 paraissait chez l’éditeur Emile-Paul Le Grand Meaulnes d’Alain-Fournier. A l’occasion de la commémoration de cet événement littéraire et de sa mort au front le 22 septembre 1914, la ville de Bourges a souhaité honorer l’enfant du pays né à La Chapelle d’Angillon. Détentrice depuis 2000 des archives d’Alain-Fournier et de Jacques Rivière, grand ami puis beau-frère d’Alain-Fournier, la ville a tenu à préserver et valoriser auprès du grand public cette œuvre majeure de la littérature française. Dans le cadre d’un appel à projet de numérisation du Ministère de la Culture et de la Communication, le prestataire de services Arkhênum a été retenu pour numériser un ensemble de plus de 8 000 vues de documents liés à la genèse et à la réception de l’œuvre d’Alain-Fournier, sous la conduite de Colette Puynège- Batard, Directrice des Bibliothèques de Bourges, et de l’équipe de la Bibliothèque patrimoniale. Atelier Arkhênum de numérisation Conservation et valorisation de documents fragiles L’objectif premier de cette opération de numérisation est de conserver une trace, aussi réaliste et fidèle que possible, de l’œuvre de l’écrivain. Celle-ci fut en effet rédigée sur des papiers du début du 20 e siècle extrêmement fragiles et donc voués à disparaître. Cette numérisation, réalisée dans les locaux de la Bibliothèque patrimoniale des Quatre Piliers, restituera des fichiers numériques en haute résolution. Ils seront accessibles depuis des ordinateurs de consultation en salle de lecture ou bien sur un site Internet dédié, à partir du portail des Bibliothèques de Bourges, à l’adresse suivante : http://mediatheque.ville-bourges.fr. Numérisation dans les locaux de la Bibliothèque patrimoniale des Quatre Piliers A la demande de la ville de Bourges, le prestataire Arkhênum a installé l’atelier de numérisation dans les locaux de la Bibliothèque. Les employés de l’établissement ont amené quotidiennement à l’opératrice Arkhênum les lots à numériser, préalablement préparés. En raison de leur état, les documents ont dû être manipulés avec méthode et précaution. Certains papiers, résistant mal à l’usure du temps, ont jauni et commencent à se détériorer. Parfois, l'écriture portée au verso d'un feuillet transparaît au recto, et inversement. Atelier Arkhênum de numérisation

Alain-Fournier : la ville de Bourges met à l’honneur l’œuvre d’un enfant du pays :

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Alain-Fournier : la ville de Bourges met à l’honneur l’œuvre d’un enfant du pays :

1

Communiqué de Presse

Bordeaux, 29 septembre 2014

La ville de Bourges met à l’honneur l’œuvre d’un enfant du pays : Alain-Fournier

En novembre 1913 paraissait chez l’éditeur Emile-Paul Le Grand Meaulnes d’Alain-Fournier. A l’occasion de la commémoration de cet événement littéraire et de sa mort au front le 22 septembre 1914, la ville de Bourges a souhaité honorer l’enfant du pays né à La Chapelle d’Angillon. Détentrice depuis 2000 des archives d’Alain-Fournier et de Jacques Rivière, grand ami puis beau-frère d’Alain-Fournier, la ville a tenu à préserver et valoriser auprès du grand public cette œuvre majeure de la littérature française. Dans le cadre d’un appel à projet de numérisation du Ministère de la Culture et de la Communication, le prestataire de services Arkhênum a été retenu pour numériser un ensemble de plus de 8 000 vues de documents liés à la genèse et à la réception de l’œuvre d’Alain-Fournier, sous la conduite de Colette Puynège-Batard, Directrice des Bibliothèques de Bourges, et de l’équipe de la Bibliothèque patrimoniale.

Atelier Arkhênum de numérisation

Conservation et valorisation de documents fragiles L’objectif premier de cette opération de numérisation est de conserver une trace, aussi réaliste et fidèle que possible, de l’œuvre de l’écrivain. Celle-ci fut en effet rédigée sur des papiers du début du 20e siècle extrêmement fragiles et donc voués à disparaître. Cette numérisation, réalisée dans les locaux de la Bibliothèque patrimoniale des Quatre Piliers, restituera des fichiers numériques en haute résolution. Ils seront accessibles depuis des ordinateurs de consultation en salle de lecture ou bien sur un site Internet dédié, à partir du portail des Bibliothèques de Bourges, à l’adresse suivante : http://mediatheque.ville-bourges.fr.

Numérisation dans les locaux de la Bibliothèque patrimoniale des Quatre Piliers A la demande de la ville de Bourges, le prestataire Arkhênum a installé l’atelier de numérisation dans les locaux de la Bibliothèque. Les employés de l’établissement ont amené quotidiennement à l’opératrice Arkhênum les lots à numériser, préalablement préparés. En raison de leur état, les documents ont dû être manipulés avec méthode et précaution. Certains papiers, résistant mal à l’usure du temps, ont jauni et commencent à se détériorer. Parfois, l'écriture portée au verso d'un feuillet transparaît au recto, et inversement.

Atelier Arkhênum de numérisation

Page 2: Alain-Fournier : la ville de Bourges met à l’honneur l’œuvre d’un enfant du pays :

2

L’établissement d’une édition génétique du Grand Meaulnes accessible en ligne contribuera à la connaissance approfondie de l’œuvre d’Alain-Fournier et en facilitera l’exploration pour les étudiants, les enseignants, les chercheurs et les passionnés de tous horizons.

A propos d’Arkhênum :

La société Arkhênum propose depuis 1999 des services de numérisation et diffusion de fonds patrimoniaux et iconographiques. La

prestation fournie va de l’étude de projets à la conservation (numérisation, enrichissement) jusqu’à la phase de valorisation in situ

par le biais de bornes interactives ou sur Internet avec la mise en place de bibliothèques en ligne qui mettent en valeur les

collections papiers, audio ou encore vidéos. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.arkhenum.fr ou suivez nous sur facebook.

Contact presse :

Emmanuel Fremau - Tel : 33 (0) 6 27 16 08 73 - [email protected]

Il aura fallu près de 4 semaines de travail pour numériser les 8 500 vues qui constituent ce projet. Cliquez ici pour découvrir en avant-première quelques extraits numérisés avant mise en ligne sur le portail de la Bibliothèque.

Un panorama complet de l’œuvre d’Alain-Fournier et de sa genèse A côté du Grand Meaulnes et de ses brouillons, c’est un fonds riche et extrêmement varié qui est concerné par cette opération de numérisation puisque s’y ajoutent des pièces manuscrites relatives au roman et aux œuvres en partie inédites d’Alain-Fournier (notes, carnets, correspondances, œuvres poétiques, projets romanesques…). Pour compléter ce volet archivistique, une base d’images numérisées sera adjointe à ces écrits. Elle sera constituée par des extraits du fonds local des éditions illustrées de bibliophilie du Grand Meaulnes, ainsi que par un album iconographique comprenant des portraits d’Alain-Fournier, de Jacques Rivière, de leur famille, de leurs amis et relations, de lieux à caractère biographique.

Dernière lettre à sa sœur avant d'être tué sur le front en 1914

Brouillon du manuscrit du Grand Meaulnes