3

Click here to load reader

Algues vertes

  • Upload
    lunah84

  • View
    294

  • Download
    4

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Algues vertes

RIO Juin 2012 Paroles de jeunes ECONAVIGATION à DOUARNENEZ

Première STG Lycée Jean Marie Le Bris Information et Communication

Quelles sont les causes de la prolifération des algues vertes

dont souffrent les citoyens en Bretagne ?

La plage du riz à Douarnenez, couverte d’algues La baie de Douarnenez, à la pointe bretonne

Nous avons choisi le sujet des algues vertes parce que nous sommes touchés par ce phénomène dans notre ville de Douarnenez. Nous avons donc essayé d'approfondir le sujet au maximum avec l'aide de recherches sur Internet et l’interview d’habitants de Douarnenez et d’un spécialiste. Le sujet est d'actualité : le 15 février 2012, à Douarnenez, le metteur en scène Mathurin Peschet a présenté en avant première L’enfer vert des

Bretons, un film sur le problème des algues vertes. Rappelons que la Commission européenne a décidé de poursuivre la France en justice pour ne pas avoir pris des mesures suffisantes pour lutter contre

la pollution des eaux par les nitrates…

Notre enquête

- Rencontre avec deux marins pêcheurs sur le Port-Rhu

Nous avons croisé deux personnes sur le Port Rhu : deux hommes habillés dans un style marin. Les entretiens ont duré 10 minutes et l'échange était rapide et bon. Les interviewés ont su répondre en nous donnant des informations intéressantes pour l’enquête. Ils nous ont permis d'avancer et nous ont appris certains détails que nous ne connaissions pas.

Pour la première personne, la prolifération des algues vertes est un phénomène qui dure depuis très

Page 2: Algues vertes

longtemps. Tout le monde en parle mais personne n’agit.

Pour la deuxième personne rencontrée, les algues vertes sont un vrai '' merdier '', surtout pour lui, qui navigue beaucoup et part naviguer au large régulièrement. Les algues vertes lui posent un problème en navigation car les pompes de refroidissement du moteur aspirent les algues vertes, ce qui empêche le refroidissement. Il ne fait pas porter la totale responsabilité de la prolifération des algues aux agriculteurs. Il dit que nous sommes tous concernés par ce phénomène parce que nous payons des collectivités pour payer les machines de ramassage.

- Rencontre avec l’écotoxicologue du Parc marin d'Iroise

Nous avons rencontré Patrick Pouline, écotoxicologue : le problème des algues est un souci qui existe depuis environ 25 ans. Le nombre d'algues varie chaque année à cause des conditions météorologiques. Le problème est surtout présent en Bretagne. A Douarnenez, le problème est énormément présent sur les plages. Depuis quelques temps, le problème prend de l’ampleur, les algues devenant toxiques : le risque sanitaire arrive sur les plages, touchant les riverains et les animaux. Les bébés et les animaux sont les plus exposés au risque du fait de leur petite taille car les algues pourries sur la plage fermentent. Une croûte blanche se forme, recouvrant le gaz toxique. Si la croûte est cassée (et souvent c’est le cas à cause des touristes qui ne se rendent pas compte de ce problème), elle laisse échapper le gaz toxique. Ce gaz intoxique également les mammifères marins, ce qui pose problème pour leur développement. Les algues vertes se développent à partir de végétal nitrate ; ce nitrate est issu à 80 % des élevages porcins des agriculteurs.

Croute blanche sur la surface des algues >

Les conséquences et objectifs

Les côtes de la commune de Douarnenez commencent à s’éroder à cause des systèmes de ramassage des algues vertes, le sable diminuant à chaque ramassage. Le paysage n'est pas agréable à voir et l'odeur est désagréable. Les villes doivent payer des impôts supplémentaires pour financer ces systèmes de ramassage. Les objectifs du Parc marin sont les suivants : réduire de 30 % le flux de nitrate dans le milieu marin, avoir un soutien des collectivités, favoriser de meilleures relations entre les agriculteurs et les pêcheurs, pomper les algues vertes avant qu'elles n’arrivent sur la plage avec des machines nautiques et augmenter la prévention avec l'aide des mairies.

Ramassage d'algues vertes Plage de Trezmalaouen

Page 3: Algues vertes

Avis de Camille

Je me suis senti concerné, le sujet étant intéressant pour nous comme pour les habitants. Je trouve que les algues vertes sont vraiment trop présentes par moment, si on paye des impôts pour ça, on ne devrait pas en voir autant sur certaines plages. Je trouve aussi que c'est vraiment gênant pour la population, que ce soit pour se baigner ou faire du surf, que pratiquent certains de mes amis. J’espère que les agriculteurs vont avoir des aides financières pour pouvoir baisser le taux de nitrate par de l'agriculture bio.

Plage de Crozon

Avis de William

Personnellement, j’ai beaucoup aimé ce sujet qui est vraiment très intéressant. J’ai appris énormément de choses grâce aux personnes que nous avons rencontrées tout au long de ce projet. Les algues vertes sont vraiment trop présentes sur nos côtes et empêchent trop de citoyens de profiter de ces plages l’été. J’espère que les agriculteurs auront des aides pour produire bio et que le taux de nitrate pourra baisser.

Plage de Pentrez