5

Click here to load reader

Analyse de l'indice n°28

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Analyse de l'indice n°28

Le 2ème message espagnol

En cette matinée du 10 Mai, les élèves de la 2nde 4 se sont donnés bien du mal face au nouveau message tout droit venu d’Espagne. Un sentiment de doute a envahi par moments les enquêteurs en herbe et une ambiance opaque et pleine de mystère flottait au-dessus des têtes perplexes.

Page 2: Analyse de l'indice n°28

Des révisions ont été nécessaires et tout le monde s’est penché sur le système international de codage informatique que l’on nomme plus communément le code ASCII, traduire, traduire, toujours traduire pour comprendre  ! Mais pour comprendre quoi  ? Les turpitudes de la nature humaine inavouables qui peuvent se cacher dans le non-dit, dans les messages truqués et pleins de mystère ou la jalousie qui ronge et qui pousse au ……crime !!!???

Page 3: Analyse de l'indice n°28

C’est donc dans la confusion générale que les décryptages se sont effectués mais le sang-froid toujours de mise dans cette équipe a été constructive car petit à petit, poco a poco, on y arrive toujours ! Hasta la verdad !!

Page 4: Analyse de l'indice n°28

Le message à décoder était bien là pourtant, devant leurs yeux, l’indice n°28, l’indice du malheur, l’indice qui a résisté aux attaques pendant 1 h 30 mais plus tenaces qu’un taureau espagnol, les élèves sont parvenus à le vaincre ! Le message était tout simplement codé selon le système ASCII avec une clé César A, quelle audace  ! D’ailleurs, un des élèves a lancé de go  : «  Monsieur, ça revient en fait à tirer un penalty au milieu des cages en espérant voir le gardien plonger à droite ou à gauche ! » Les enquêteurs y ont très vite vu l’audace propre aux sportifs espagnols qui n’ont pas froid aux yeux mais face à ceux qui n’ont pas froid aux yeux, ne dit-on pas qu’il faut faire preuve de sang-froid…

Page 5: Analyse de l'indice n°28

La vérité, plus brillante que tout, a alors illuminé le tableau sous le stylo de la porte-parole de l’équipe : « Esta no va a ser la unica muerte que va a suceder… » Une promesse de mort encore  ! Encore une menace  !! Décidément, tout ceci ne s’arrêtera jamais. Nous avons gagné une belle bataille célébrons-la même si la guerre est loin d’être terminée…