3
PROGRESSER À LA GUITARE C'est une question récurrente chez le musicien qui est à un niveau intermédiaire. On a l'impression de stagner, de ne pas pouvoir faire mieux, de se confronter systématiquement aux mêmes difficultés etc. Ne vous inquiétez pas, c'est normal ! Comme dans tout apprentissage, il faut gravir des paliers et entre ces paliers, il faut parfois du temps. L'idéal serait de pouvoir jouer 8 heures par jour, sans relâche. Mais on sait très bien que ça n'est pas possible, entre la famille, le travail et les centaines d'autres choses à faire, ça nous laisse peu de temps pour nous exercer. Malheureusement. Voici donc quelques astuces qui vous permettront de progresser et d'atteindre vos objectifs. 1/ La régularité : C'est important de jouer tous les jours, même si ce n'est que 20 minutes. Ça permet d'entretenir, vos muscles, vos doigts, votre mémoire et de créer des automatismes. Le fait de jouer régulièrement, vous donne l'envie d'en faire toujours plus. 2/ Un entrainement structuré : Fixez-vous des objectifs ! Si vous travaillez sur un morceau en particulier et que vous vous heurtez à des difficultés, ne baissez pas les bras. Travaillez d'abord uniquement sur un passage difficile. Répétez le jusqu'à ce qu'il passe et attaquez la difficulté suivante. Ne vous éparpillez pas. Divisez votre temps de travail pour aborder différentes techniques de jeu : les allers-retours, les gammes, le stretching, etc. Hguitare, des cours de guitare 24H/24

Astuces pour progresser en guitare

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Astuces pour progresser en guitare

PROGRESSER À LA GUITAREC'est une question récurrente chez le musicien qui est à un niveau intermédiaire. On a l'impression de stagner, de ne pas pouvoir faire mieux, de se confronter systématiquement aux mêmes difficultés etc.

Ne vous inquiétez pas, c'est normal ! Comme dans tout apprentissage, il faut gravir des paliers et entre ces paliers, il faut parfois du temps.

L'idéal serait de pouvoir jouer 8 heures par jour, sans relâche. Mais on sait très bien que ça n'est pas possible, entre la famille, le travail et les centaines d'autres choses à faire, ça nous laisse peu de temps pour nous exercer. Malheureusement.

Voici donc quelques astuces qui vous permettront de progresser et d'atteindre vos objectifs.

1/ La régularité :

C'est important de jouer tous les jours, même si ce n'est que 20 minutes. Ça permet d'entretenir, vos muscles, vos doigts, votre mémoire et de créer des automatismes.

Le fait de jouer régulièrement, vous donne l'envie d'en faire toujours plus.

2/ Un entrainement structuré :

Fixez-vous des objectifs ! Si vous travaillez sur un morceau en particulier et que vous vous heurtez à des difficultés, ne baissez pas les bras. Travaillez d'abord uniquement sur un passage difficile. Répétez le jusqu'à ce qu'il passe et attaquez la difficulté suivante. Ne vous éparpillez pas.

Divisez votre temps de travail pour aborder différentes techniques de jeu : les allers-retours, les gammes, le stretching, etc.

Hguitare, des cours de guitare 24H/24

Page 2: Astuces pour progresser en guitare

Sachez parfois vous faire violence et dépasser vos limites. On sait très bien que bosser ses gammes, par exemple, c'est pas toujours plaisant ça prend du temps, c'est rébarbatif. Il faut savoir se faire du mal pour atteindre certains buts, au même titre qu'un sportif ! Mais les résultats, une fois obtenu n'ont pas de prix et on en oubliera alors très vite les difficultés rencontrées.

Travaillez le plus souvent au métronome, c'est très important ! Cela vous permet de rendre de plus de plus précis votre jeu en ce que vous automatiserez votre rythme. Encore plus important pour la suite, une fois, par exemple, que vous voudrez jouer en groupe.

Après l'effort, le réconfort. N'oubliez jamais de vous faire plaisir, jouez vos morceaux préférés que vous connaissez par coeur et lâchez-vous !

3/ Apprendre toujours plus :

Ne jouez pas toujours la même chose et surtout ne restez pas sur vos acquis. Élargissez vos horizons et votre répertoire.

Apprenez des titres connus, des solos, des riffs de guitare héros etc. Avec internet, de nos jours, on trouve de très bons cours de guitare en ligne.

Choisissez des morceaux qui vous plaisent et qui sont à votre niveau ou légèrement au dessus. Une fois que vous saurez les jouer, vous pourrez à nouveau augmenter en difficulté, progressivement.

4/ Ecouter de la musique :

Écouter de la musique fait bien évidemment partie de l'apprentissage. Ça forme votre oreille et ça alimente votre imagination et votre curiosité.C'est un excellent moyen de comprendre et d'analyser la musique. Inconsciemment, la musique que l'on écoute nous forge. Elle influence notre groove, notre capacité à reproduire certaines rythmiques, certaines mélodies.

Activez votre curiosité, essayez de comprendre comment le guitariste que vous êtes en train d'écouter exécute son solo, sur combien de mesure il le joue, s'il part sur un contre-temps, sur quelle gamme il se trouve etc.C'est le genre d'exercice qui vous aidera, plus tard, à composer et improviser.

Hguitare, des cours de guitare 24H/24

Page 3: Astuces pour progresser en guitare

5/ Jouer avec d'autres musiciens :

On a beaucoup à apprendre en jouant avec d'autres musiciens. C'est un partage, on échange des idées, des astuces, des méthodes.

Quand vous jouez avec un batteur ou un autre guitariste, ça demande de l'exigence et de la discipline. Ça vous oblige à écouter les autres et à être plus rigoureux.Essayez de jouer avec des musiciens meilleurs que vous car c'est eux qui auront le plus à vous apporter !

6/ Les petits trucs en plus :

- Si vous avez la possibilité de vous enregistrer faites-le ! Quand on joue, on ne s'aperçoit pas toujours de nos erreurs. Si vous enregistrez ce que vous faites, en vous réécoutant, vous entendrez les imperfections et vous pourrez alors vous auto-corriger.

- Ayez toujours une guitare à portée de mains. Si votre guitare est rangée dans le grenier et qu'il faut déménager 8 meubles en chêne massif pour récupérer le graal, vous allez vite vous démotiver !

- Improvisez, explorez votre guitare. Testez vos propres idées. C'est comme ça que vous développerez votre jeu et votre interprétation. Dans ces moments-là, n'ayez pas peur de la fausses notes, faites-vous plaisir et voyagez !

- Testez des guitares, des amplis, des pédales d'effets. Que ce soit en magasin ou avec le matériel de votre beau-frère ; essayez le maximum de choses. C'est motivant et surtout, le jour où vous investirez dans du nouveau matériel, vous saurez quoi acheter.

CONCLUSION

Apprendre la guitare, c'est comme n'importe quel apprentissage. C'est beaucoup d'heures de travail, il faut de la patience et surtout de l'envie.

La chose importante à se dire, c'est que si l'on se donne les moyens et qu'on travaille, on y arrive, forcément !

Si vous êtes passionné et rigoureux, vous avez déjà l'assurance de remporter la bataille ! Allez, à votre guitare !

Hguitare, des cours de guitare 24H/24