2

Click here to load reader

Certification 2013

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Certification 2013

Pour inscrire vos élèves aux épreuves de la certification A2/B1 en allemand (session 2013)

En 2012, 72 établissements de l’académie de Créteil (46 lycées et 26 collèges) ont

participé aux épreuves de la certification d’allemand, organisées depuis 2006 par le ministère de l’Education nationale en partenariat avec la Kultusministerkonferenz (KMK). Ce sont ainsi près de 1100 élèves de 3

e et de seconde, qui, dans notre académie, ont passé les épreuves : 67 % d’entre

eux ont obtenu le Deutsches Sprachdiplom, soit de niveau B1 (18%), soit de niveau A2 (49%), ce qui, chaque fois, suppose la réussite dans chacune des quatre activités langagières évaluées, sans compensation possible d’une activité à l’autre. Mais, au-delà de l’obtention du diplôme, la certification permet à chaque élève de se situer, activité par activité, et d’obtenir des attestations de réussite dans une ou plusieurs activités langagières, comme le montrent les résultats de la session 2012 :

Epreuves % d’élèves qui obtiennent l’attestation de niveau B1

% d’élèves qui obtiennent l’attestation de niveau A2

% d’élèves qui n’atteignent pas le niveau A2

Hörverstehen

29,5% 60,9% 9,6%

Leseverstehen

35,3% 51,7% 13%

mündliche Kommunikation

73,1% 21,3% 5,6%

schriftliche Kommunikation

54,7% 28,6% 16,7%

Le dispositif est reconduit pour la session 2013 à l’identique, c'est-à-dire que tous les élèves passent les mêmes épreuves de niveau B1, avec la possibilité pour tous de valider le niveau intermédiaire A2. L'épreuve s'adresse donc aux élèves de seconde (LV1 et LV2) et à de très bons élèves de 3

e LV1,

en particulier aux élèves des sections européennes. Elle est également proposée aux élèves de seconde année de lycée professionnel. On trouve sur le site de la Zentrale für Auslandsschulwesen des informations complémentaires sur le Deutsches Sprachdiplom de la KMK et des exemples d’épreuves (Modellsätze) : Pour l’allemand, les épreuves collectives écrites (compréhension de l’oral et de l’écrit ; expression écrite) se dérouleront impérativement le mardi 19 mars 2013. L’épreuve d'expression orale devra se dérouler entre le 18 mars et le 5 avril. A noter :

- les épreuves ont lieu dans l'établissement des élèves, sous la responsabilité des chefs d'établissement ; - l'épreuve orale suppose obligatoirement la présence de deux professeurs d'allemand, dont l'un n'est pas le professeur de l'élève (échanges d'enseignants à prévoir éventuellement entre établissements voisins) ; - les tests de compréhension de l'oral et de l'écrit sont corrigés sur place par les professeurs de l'établissement à l'aide de la grille de correction fournie ; - l'épreuve d'expression écrite est corrigée par une commission de professeurs désignés par le service des examens d’Arcueil (SIEC) parmi les professeurs impliqués dans le dispositif ;

- les professeurs entrant dans le dispositif cette année devront participer à une formation préalable de 2 jours ; - tout professeur inscrivant ses élèves aux épreuves de la certification s’engage à participer aux interrogations orales et à la correction des épreuves écrites.

Page 2: Certification 2013

Une note détaillée a été adressée aux lycées de l’académie. Les établissements intéressés doivent le faire savoir aux IPR d’allemand ( [email protected] ou [email protected] ) avant le 29 novembre 2012, en indiquant le nombre approximatif d’élèves à inscrire. Les professeurs de collège souhaitant présenter des élèves remplissant les conditions de participation (voir ci-dessus) sont également invités à contacter les IPR d’allemand Nous attirons votre attention sur plusieurs éléments à prendre en compte au moment des inscriptions :

Les dates des épreuves ne doivent pas interférer avec d’autres activités (voyages scolaires par exemple) ou avec des absences prévues.

Dans la mesure où la passation et la correction des épreuves doivent être assurées par les professeurs d’allemand, le nombre d’inscrits par établissement doit rester compatible avec la capacité de prise en charge par les enseignants engagés dans le dispositif. Pour les lycées, il conviendra cette année de tenir compte également de la mise en place en cours d’année des épreuves orales du baccalauréat.

L’objectif de la certification est de permettre aux élèves de valoriser leurs compétences en

allemand. Il ne s’agit pas de récréer une situation d’examen subi, mais de proposer à des élèves volontaires un défi à relever, dans un parcours de réussite. Il convient donc de n’inscrire que des élèves réellement motivés et de ne pas l’imposer à des élèves qui risqueraient d’abandonner en cours d’épreuve.

Les établissements retenus devront inscrire les élèves candidats auprès du service des examens d’Arcueil (SIEC) en janvier 2013, selon les modalités qui leur seront indiquées par ce service.

Les IPR d’allemand : N. FAURE-PASCHAL et J-P. BERNARDY