6

Click here to load reader

Correction devoir commun

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Correction devoir commun

Correction du devoir commun

Remarques générales sur les devoirsÍ au sujet des questions Les 2 principales sources de perte de points : - réponse trop rapide : vous mettez deux éléments de réponses puis des points de suspension ou etc. Dans les réponses aux questions il faut être exhaustif, c'est à dire tout dire. Dans le barème, on peut enlever des points si vous n'en dites pas assez, par contre on n'en enlève pas si vous en dites trop. Donc il faut tout dire.- il manque une partie de la question. Parfois, les questions sont en plusieurs parties et il en manque un bout (Q1 en géo et en EC, Q3 en histoire...)

Í au sujet de la présentation en général, des efforts sont fait mais il faut éviter les ratures et le blanco. Attention aux fautes d'orthographe à répétition qui peuvent vous coûter des points.

Í Au sujet des repères trop d'élèves ne connaissent pas leurs repères notamment en géographie. Il faut les réviser tout au long de l'année. C'est les repères qui vous feront passer d'une copie sous la moyenne à 10, de 10 à 13 ou de 13 à 16! Ca fait une vraie différence, il faut les apprendre sérieusement

Í au sujet des paragraphes - rares sont maintenant ceux qui ne posent pas de question. Je vous rappelle que cette question est obligatoire puisque le reste de votre texte doit répondre à cette question. Vous avez tendance à l'oublier : la question n'est pas là pour faire joli, il faut y répondre.- pour poser la question, il faut s'aider du sujet mais pour cela il faut bien lire le sujet en entier (pas mal d'erreur en histoire)- dans vos parties, il faut commencer d'abord par l'idée, l'argument qui répond à la question et pas par un exemple.- sans le cours, vous ne réussirez pas à faire de bons paragraphes. Il est indispensable pour répondre à la question et pour se détacher des questions et des documents- pour faire votre plan, il ne faut en aucun cas reprendre les documents mais bien s'aider des questions. Mais s'aider des questions ne veut pas dire reprendre les questions une par une. Il faut trouver dans les questions ce qu'on veut vous faire dire, quel argument peut vous permettre de répondre à votre problématique. Il faut parfois regrouper des questions car c'est la même idée. Parfois il faut casser une question car il y a deux arguments.- pour faire votre plan il faut aussi partir de votre question, n'oubliez pas que le but c'est d'y répondre.- il ne faut pas oublier la conclusion qui est facile à faire si vous avez pris le temps de bien exprimer vos idées.

Page 2: Correction devoir commun

Histoire

Í sujet : la France pendant la seconde guerre mondialele choix des Français : collaborer ou résister?

Í Questions : je donne ici les éléments de réponse sans les rédiger (il faudrait faire des phrases correctes)

1) deux éléments sont attendus :- la France a perdu la guerre, elle a du signer l'armistice (réponse dans le titre du document) - la France est coupée en deux : une zone occupée au nord et une zone libre au sud (plus des territoires rattachés à l'Allemagne et à l'Italie)

2) Ici, on attend que vous preniez du recul et que vous utilisiez un vocabulaire spécifique- Pétain, chef de l'Etat français, décide de collaborer avec Hitler- De Gaulle part en exil et appelle les Français à résister à l'occupation allemande.

3) Un exemple d'actions : sabotagean nom de la liberté (fin du texte)

Í paragraphe argumenté préparation au brouillon- je préparer ma question en reprenant le sujet (je m'aide des consignes du paragraphe qui souvent m'oriente pour choisir ma problématique) → quelles sont les réactions des Français face à la victoire des Allemands?

- je commence par me souvenir de mon courson a fait une partie là-dessus avec un plan en trois parties : A) collaborer : il était question de Pétain, du régime de Vichy...B) résister : on avait parlé de De Gaulle, de la résistance intérieur, de J. Moulin...C) attendre : les difficultés des Français

- je regarde si les questions invitent à un même plan: A) question 1 sur la zone libre et sur les conditions de l'armistice, question 2a sur PétainB) question 2b sur de Gaulle et question 3C) rien dans les documents (je peux décider donc d'en parler ou non)(les questions sont bien dans le bon ordre mais il faut que je les regroupe et que je les casse pour avoir un plan correct)

- je vérifie que tout ce qui est évoqué par les questions se retrouve dans mon plan.

- je cherche des connaissances personnelles à ajouter à mon plan

- je préparer ma phrase d'introduction. Je vais rappeler dans quelle circonstance la France a perdu la guerre en 40.

- je prépare ma conclusion au brouillon, ça me permet de vérifier que mon plan répond bien à ma question, que tout ça a un sens

Rédaction: en juin 1940, la France est vaincue par l'Allemagne nazie. Quelles vont être les réactions des

Page 3: Correction devoir commun

Français face à cette situation?

Tout d'abord, ils vont collaborer. On voit dans le doc 1 que le maréchal Pétain, chef du gouvernement français, rencontre Hitler à Montoire en octobre 1940. Les deux hommes se mettent d'accord sur les principes de la collaboration entre l'Allemagne nazie et la France libre. En effet, après la défaite, la France est coupée en deux : au nord une zone occupée par les Nazis, au sud une zone non occupée dirigée par Pétain depuis Vichy, la capitale (doc 1). Le nouveau chef de l'Etat souhaite régénérer la France grâce à une « révolution nationale », résumée par sa devise : « travail, famille, patrie ». Né de la défaite, le régime de Vichy collabore avec l'Allemagne nazie en lui livrant les Juifs et les opposants. Une partie de la population se rallie aux nazis soit par idéologie, soit par peur des communistes, soit par intérêt. Certains participent même à la Milice

Ensuite, certains résistent. D'après le doc 2b, le 18 juin 1940, le général de Gaulle, exilé à Londres, lance un appel à la résistance qu'il organise à l'étranger en créant les FFL (forces françaises libres).Une petite partie de la population répond alors à cet appel et commence à organiser la résistance. Ils sont rejoints en 1941 (rupture du pacte) par les communistes puis en 1943 par les jeunes qui fuient le STO. C'est à cette époque que la radio de Londres diffuse le chant des partisans, l'hymne de la résistance (doc 3).Ces résistants gagnent le maquis et organisent diverses actions au péril de leur vie : publications de tracts et de journaux, renseignements, attentats, sabotage... En 1941, De Gaulle envoie Jean Moulin unifier ces petits groupes de résistants qui finissent par former, en 1944, les FFI (forces françaises de l'intérieur).

partie non obligatoire : Enfin, le grande majorité de la population attend (on pourrait développer le contexte de peur et de pénurie)

Ainsi, suite à la défaite de 1940, certains Français collaborent avec les nazis, d'autres résistent (et la grande majorité attend).

Page 4: Correction devoir commun

Géographie

Í sujet : le territoire américain, élément de puissance des Etats-Unis

Í Questions: 1) pour calculer une échelle graphique, il faut savoir faire un produit en croix1,5 cm représente 400 km dans la réalitédonc 14 cm représente : 14x400/1,5 = 3700 km environet 8 cm représente : 8x400/1,5 = 2100 km environ

j'en déduis que c'est un pays immense

2) on voit un aéroport (avions) et des autoroutes (voiture)l'aéroport est gigantesque, on peut compter une dizaine d'avions par terminal et environ 6 terminaux. Les avions sont de grandes tailles.L'autoroute compte 3 voies dans chaque sens. Le noeud autoroutier au niveau de l'aéroport compte de très nombreuses bretelles sur plusieurs niveaux.

3) Le territoire est très riche car on y trouve des ressources minières (charbon, pétrole, gaz naturel) ou trouve aussi des ressources renouvelables (centrale solaire, éolienne, centrales hydro-électrique). La grande variété de climat permet des cultures variées.

4) L'ouragan est responsable de dégâts matériels (maisons détruites, coupures d'électricité, digues cassées, ville inondée...) et humains (une centaine de morts, des évacuations de population, pillards)

Í Paragraphe argumenté au brouillon- je préparer ma question en reprenant le sujet (je m'aide des consignes du paragraphe qui souvent m'oriente pour choisir ma problématique) → le territoire américain est-il un élément de la puissance des EU?

- je commence par me souvenir de mon courson a fait une partie là-dessus avec un plan en deux parties : A) un territoire immense progressivement approprié : il était question de la taille du pays, de la conquête du territoire, des transportsB) un territoire valorisé : il était question des richesses du territoire mais aussi de ces contraintes

- je regarde si les questions invitent à utiliser le même plan :A) question 1 et 2B) question 3 et 4je peux décider de faire une partie à part pour les contraintes, ça me fait trois parties. Je peux aussi décider de ne pas parler de la conquête de territoire par les colons car les documents et les questions ne m'y invitent pas.

D'où le plan : - un territoire immense maitrisé par les transports- un territoire riche- mais un territoire présentant quelques contraintesnote : j'ai le droit d'apporter des nuances dans ma réponse à la problématique

- je vérifie que tout ce qui est évoqué par les questions se retrouve dans mon plan.- je cherche des connaissances personnelles à ajouter à mon plan

Page 5: Correction devoir commun

- je préparer ma phrase d'introduction. Comme il est question de la puissance des EU, je vais partir là-dessus

- je prépare ma conclusion au brouillon, ça me permet de vérifier que mon plan répond bien à ma question, que tout ça a un sens

Rédaction : Les EU sont la plus grande puissance de la planète. Le territoire américain est-il un élément de cette puissance?

Tout d'abord, c'est un territoire immense bien maîtrisé par les transports. D'après le doc 2, les EU font 3700 km de large et 2100 km de hauteur : c'est un immense pays. La superficie des EU les place au 4ème rang mondial. Le territoire américain fait 17 fois la France. Cette immensité est bien maîtrisé par un réseau de transport efficace basé notamment sur l'aviation et la route (doc 1). Les EU totalisent ainsi ¼ du réseau routier mondial. Le rail et la navigation sont aussi bien représentés.

Ensuite, c'est un territoire riche. L'immensité du territoire est synonyme d'abondantes ressources naturelles, minérales et énergétiques (charbon, gaz, pétrole, cuivre, plomb...) sans compter les forêts et les rivières... Elle est aussi synonyme de diversité climatique favorable à la multiplicité des cultures, et permet d'avoir d'importantes étendues dévolues à l'agriculture. Le territoire est parcouru par de grands fleuves qui permettent l'irrigation, le transport et l'hydro-électricité (doc 2)

Cependant, ce territoire présente des contraintes. En effet, des chaines de montagnes d'orientation nord-sud gênent les transports (les Appalaches, les Rocheuses, la Sierra Nevada). Les EU sont soumis à de nombreux risques naturels : cyclone, ouragan (doc 3), séisme, tornade, tempête de neige...

Ainsi, le territoire est bien un élément de la puissance américaine : il est immense et bien maîtrisé par les transports, il est riche. Cependant, il présente quelques contraintes.

Page 6: Correction devoir commun

Education civique

Í Questions vous confondez les droits et les obligations (si vous avez pas le choix, même si vous préfériez ne pas le faire, c'est une obligation!!!)

1) le droit de participer à la vie en société, de voter, d'être candidat. L'obligation dont il est question est payer ces impôts nécessaire pour payer les policiers, les écoles...

2) Le recensement donne le droit de s'inscrire sur les listes électorales, de s'inscrire à des examens et concours, de passer son permis auto et moto.

3) le citoyen participe à l'élaboration de la loi en votant, en participant aux débats publics, en donnant son avis.

Í Paragraphe argumenté au brouillon- je préparer ma question en reprenant le sujet (je m'aide des consignes du paragraphe qui souvent m'oriente pour choisir ma problématique) → quels sont les droits et les devoirs du citoyen?

- je commence par me souvenir de mon courson avait fait un tableau avec d'un côté les droits et de l'autre les devoirsA) les droitsB) les devoirsIci, la question est simple, il faut y répondre simplement

- je regarde si les questions m'invitent à utiliser le même plan :A) question 1 (première question), en partie la question 2, question 3B) question 2 (seconde question) , en partie la question 2

- je vérifie que tout ce qui est évoqué par les questions se retrouve dans mon plan.

- je cherche des connaissances personnelles à ajouter à mon plan

- je préparer ma phrase d'introduction. « Etre citoyen français, c'est avoir des droits et des devoirs. »

- je prépare ma conclusion au brouillon, ça me permet de vérifier que mon plan répond bien à ma question, que tout ça a un sens.

Rédaction : Etre citoyen français, c'est avoir des droits et des devoirs. Mais quels sont ces droits et ces devoirs?

Tout d'abord les droits. Le citoyen français a des droits politiques (voter, se porter candidat... (doc 1)), des droits civils (s'exprimer, circuler, liberté de conscience et d'opinion, adhérer à un syndicat...)et des droits sociaux (accès à la santé, à l'instruction...). Le recensement, qui est une obligation, lui donne des droits (s'inscrire sur les listes électorales, s'inscrire à des examens et concours, passer son permis auto et moto (doc 2)). Le citoyen peut participer à l'élaboration de la loi en participant aux débats publics, en votant... (doc 3)

Ensuite, les devoirs. Le citoyen a aussi des devoirs comme respecter la loi ou payer ses impôts. Payer ses impôts permet à l'Etat de financer les services publics nécessaires à la solidarité nationale. Le citoyen doit aussi participer à la défense de la nation (doc 2 et 3)

Ainsi, le citoyen français a bien des droits et des devoirs.