3
Immobilier Cote d’Ivoire Les droits et devoirs du locataire Avis des Consommateurs de Cote d’Ivoire, Mai 2014

Droits et devoirs du locataire

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Droits et devoirs du locataire

Immobilier Cote d’Ivoire

Les droits et devoirs du locataire

Avis des Consommateurs de Cote d’Ivoire, Mai 2014

Page 2: Droits et devoirs du locataire

Les droits et devoirs du locataire

Conseil: Exigez de votre futur propriétaire un contrat de location ou bail. Ce bail doit prévoir par écrit, les droits et devoirs du locataire et du propriétaire.

Ce contrat vous protège en cas de litige avec votre propriétaire.

Dans un contrat de bail, le locataire (le preneur), a des droits et devoirs primordiaux qu'il doit respecter afin d'éviter la résiliation du bail. Ce sont les clauses suivantes:

Le loyer

La première obligation pour le locataire est de régler son loyer normalement selon qu'il a été La première obligation pour le locataire est de régler son loyer normalement selon qu'il a été définit dans le contrat. C’est à dire trimestriellement, mensuellement ou annuellement.

Il peut cependant s'avérer que le locataire ait un problème pour régler le loyer. Nous conseillons tout simplement d'en discuter avec le bailleur plutôt que de laisser passer le délai de paiement. Mais il faut veiller à ne pas en abuser sinon le propriétaire sera dans l'obligation d'annuler votre contrat.

L'affectation du bâtiment

Lorsqu'un contrat de bail est signé, il y est toujours indiqué ce à quoi serviront les locaux. C'est la destination des lieux. C’est à dire que le contrat de bail indique que les lieux seront utilisés soit pour usage d'habitation, soit pour usage professionnel ou mixte (habitation et professionnel).

Le locataire est tenu de respecter cette clause, le non respect pouvant entrainer la résiliation du bail de location.

Page 3: Droits et devoirs du locataire

Les droits et devoirs du locataire

Le bon voisinage

Le locataire doit veiller à ce que la cohabitation se déroule dans une parfaite harmonie en ne causant aucun trouble pouvant gêner le voisinage.

Il est toujours conseillé d'aviser le voisinage avant l'organisation de tout évènement. Le bruit, les odeurs malodorantes peuvent être à l'origine des troubles de voisinage. Plusieurs plaintes récurrentes des voisins à l'encontre d'un locataire peut emmener son propriétaire à demander la résiliation du bail.

L'entretien des locaux

Le locataire doit jouir des locaux en bon père de famille comme s'il en était lui même le propriétaire.

Il doit veiller à le maintenir en bon état et le rendre tel qu'il l'a reçu en fin de contrat.

Le locataire doit toujours demander l'accord du bailleur avant d'effectuer des travaux (de réparation ou de d'aménagement). Ces travaux effectués sont remboursable selon un échéancier établit d'un commun accord entre propriétaire et locataire.

NB

Lorsque dans un contrat de bail, la destination des lieux n'est pas définit, le locataire peut exercer une activité professionnelle si aucune clause ne l'interdit.