6

Click here to load reader

Et le français dans tout ça #24

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Tutoriel de français sur l'accord du verbe avec un collectif

Citation preview

Page 1: Et le français dans tout ça #24
Page 2: Et le français dans tout ça #24

L’accord du verbe avec un collectif

Lorsque le sujet du verbe est un groupe formé d'un nom singulier dit « collectif » (troupe, groupe, armée, foule, nuée, quantité, totalité, infinité, série, etc.) précédé d'un article et suivi d'un complément de nom au pluriel, tous les grammairiens, de nos jours, acceptent l'un et l'autre accord — au singulier et au pluriel — selon « le sens » ou « l'intention ».

Les fractions, les pourcentages

• Avec moitié, quart, tiers... suivis d'un complément de nom au pluriel, l'accord se fait en principe au singulier si ces expressions désignent rigoureusement, à l'unité près, la moitié, le quart, le tiers, etc., d'un total d'êtres ou de choses :

La moitié des sénateurs a préféré quitter la séance.Le tiers de voitures est équipé de la climatisation.Le quart des paras-commandos a été relevé par des « casques bleus ».

Si la fraction désigne un nombre approximatif (notamment parce que, dans la plupart des cas, on ne peut savoir s'il s'agit bien exactement de 33 %, de 50 %, etc., du total !), l’accord se fait généralement avec le complément de la fraction :

Le cinquième des députés ont moins de cinquante ans.Le quart de ces livres sont abîmés.Le tiers des spectateurs sont venus de Belgique...

Page 3: Et le français dans tout ça #24

Idem si le « collectif » est précédé d'un article indéfini :Un quart des athlètes sont semi-professionnels.Une bonne moitié des concurrentes au titre de Miss France d'outre-mer sont

âgées de moins de vingt ans.

Suivi d'un complément au singulier, le « collectif »/ pourcentage entraîne un accord au singulier :

La moitié de la pièce montée reste à partager.Le tiers de la somme ira aux organisateurs.Un quart de l'électorat, selon les sondages, hésite encore, huit jours avant le

référendum.

Avec plus de la moitié, plus du quart, etc., l'accord au singulier coule de source si le complément de nom est lui-même au singulier :

Plus de la moitié du territoire est dévastée (accord en genre sur le collectif, notez-le...).Mais la préférence va au pluriel quand le complément est au pluriel :

Plus du tiers des estivants se plaignent de la pollution.

Page 4: Et le français dans tout ça #24

Nous ne suivrons pas les linguistes qui acceptent, dans un tel cas, l'accord au singulier(« Plus du tiers des magasins est fermé... »), car, si l'on analyse, cela voudrait dire que chacun des magasins a fermé un tiers de sa surface, ou de ses étalages !

L'usage flotte lorsque le complément de nom est un singulier associé à une expression/pourcentage au pluriel, puisque certains tolèrent l'accord au singulier (« les trois quarts de l'Assemblée a voté le budget »). En ce qui nous concerne, l'accord au pluriel est préférable (à plus forte raison, bien sûr, quand le nom de la fraction/pourcentage et celui de son complément sont tous deux au pluriel : c'est une évidence !) :

Les deux dixièmes de ces maisons devront être rebâties (ici, l'accord se fait sur le complément de nom).

Les quatre cinquièmes du personnel se sont prononcés pour la réduction du temps de travail pour tous...

Un rédacteur est souvent embarrassé lorsqu'un pourcentage est le sujet de la phrase... Faut-il écrire : « 80 % de la population souffre encore de la famine », ou bien : « 80 % de la population souffrent encore de la famine » ? On est gêné parce que cette tournure laisse de côté des termes sous-entendus : l'accord au singulier découle de ce que l'on a à l'esprit une tournure du type « À raison de 80 %, la population souffre... », « La population, à 80 %, souffre... », « La population, pour 80 %, souffre... »... ; l'accord au pluriel sous-entend l'article pluriel : « Les 80 % de la population souffrent... ».Plutôt que d'user de périphrases pesantes, on optera à chaque fois pour l'accord au pluriel, que, si possible, quand le contexte le permet, l'on étalera en substituant au complément de nom singulier un équivalent au pluriel. Par exemple, en reprenant la phrase citée plus haut : « 80 % des habitants »…

Page 5: Et le français dans tout ça #24

Vous souhaitez approfondir vos connaissances ?

Au bonheur des Mots délivre des formations de remise à niveau en français.

www.aubonheurdesmots.com

http://leblogaubonheurdesmots.typepad.com

Page 6: Et le français dans tout ça #24

Vous souhaitez approfondir vos connaissances ?

Au bonheur des Mots délivre des formations de remise à niveau en français.

www.aubonheurdesmots.com

http://leblogaubonheurdesmots.typepad.com