7

Click here to load reader

Et le français dans tout ça #28

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Tutoriel de français sur "quoi que" et "quoique".

Citation preview

Page 1: Et le français dans tout ça #28
Page 2: Et le français dans tout ça #28

« quoique » ou « quoi que » ? On n'entend pas de différence entre « quoique » et « quoi que » quand on les prononce, ce qui explique que certains écrivent « quoiqu'il fasse, je le soutiens » au lieu de « quoi qu'il fasse, je le soutiens ».

Quoi que

Cette locution pronominale indéfinie s'écrit en deux mots :« Quoi que vous décidiez, je vous soutiendrai. » (C'est-à-dire : quelle que soit votre décision...)« Quoi qu'elle achète, c'est toujours de bonne qualité. » (C'est-à-dire : quels que soient ses achats... quelles que soient les choses qu'elle achète...)

Selon le verbe utilisé, cette locution peut avoir des fonctions différentes. Ainsi, « quoi que » peut être :- complément d'objet direct :« Quoi qu'il fasse, c'est toujours sans réfléchir. » (Qu'il fasse quoi ?)- ou attribut du sujet :« Quoi que ce soit, n'y touche pas. » (Quoi est attribut du sujet ce)

Page 3: Et le français dans tout ça #28

Ce qui facilite beaucoup les choses, c'est que la locution « quoi que » s'utilise le plus fréquemment dans un petit nombre d'expressions figées. Voici les plus courantes :

– quoi qu’il en soit, quoi qu’il arrive, quoi qu’il advienne et (plus rarement) quoi qu’il y paraisse.

« Je ne sais pas à quelle heure on passera me chercher mais, quoi qu’il en soit, je me tiendrai prêt. »« Quoi qu'il arrive, nous tiendrons nos promesses. » (on trouve aussi : « quoi qu'il puisse arriver. »)

– quoi qu'on dise, quoi qu'on fasse, quoi qu'on pense...

« Quoi qu'on dise, les plus riches ne sont pas les plus heureux. »« Les voitures sont de plus en plus sûres et pourtant, quoi qu'on fasse, il y aura toujours des accidents. »

Page 4: Et le français dans tout ça #28

Quoique

Cette conjonction de subordination s'écrit en un seul mot. Elle introduit une proposition subordonnée marquant l'opposition ou la concession :« Quoique le voyage se soit bien passé, elle se sentait fatiguée. »

Quoique a le même sens que d'autres conjonctions de subordination exprimant l'opposition : bien que, encore que...« Quoique le mois d'avril soit déjà bien avancé, la température reste fraîche. » (Bien que le mois d'avril soit déjà bien avancé...)« J'ai eu l'air de l'approuver, quoiqu'au fond je ne sois pas d'accord avec lui. » (... encore qu'au fond je ne sois pas d'accord avec lui.)

Quoique régit parfois une proposition subordonnée dont le verbe est sous-entendu. En ce cas, la conjonction peut simplement introduire :– un adjectif :« Quoique sympathique, elle s'est fait peu d'amis » (c’est-à-dire : « quoiqu'elle soit sympathique... »)– un participe présent :« Il prend tout son temps, quoique se sachant déjà en retard » (c'est-à-dire : « ...quoiqu‘il se sache déjà en retard. »)– un participe passé :« Quoique partis de très bonne heure, nous ne sommes arrivés que le soir » (c’est-à-dire : « quoique nous soyons partis de très bonne heure. . . »)– un adverbe :« Il voudrait, quoique tardivement, présenter ses excuses » (c’est-à-dire : « quoique ce soit tardivement... »)

Page 5: Et le français dans tout ça #28

– un substantif : « C'est un grand athlète mais, quoique champion de France, il a déçu le public » (c'est-à-dire : « quoiqu'il soit champion de France... »)

Il arrive, uniquement à l'oral et dans un contexte familier, que la conjonction « quoique » s'emploie seule, comme si la suite de la phrase tout entière était sous-entendue. Il s'agit alors d'exprimer un doute ou de marquer un temps d'hésitation :« J'ai bien envie de l'envoyer sur les roses ! Quoique... Ce n'est peut-être pas une bonne idée » (c'est-à-dire : Et pourtant... Ce n'est peut-être pas une bonne idée. »)

EN RÉSUMÉQuoique peut toujours se remplacer par bien que, encore que :« Quoiqu'il y ait du soleil, la température reste froide. » (Bien qu'il y ait du soleil...)« Je ne me souviens pas de ça, quoique je l'aie appris par cœur. » (... bien que je l'aie appris par cœur.)

Quoi que se remplace sans difficulté par quelle que soit la chose que (ou quelles que soient les choses que…) :« Quoi que vous chantiez, c'est agréable à écouter. » (Quelle que soit la chose que vous chantez...)« Quoi qu'il raconte, je ne le crois plus. » (Quelles que soient les choses qu'il raconte...)

Page 6: Et le français dans tout ça #28

Vous souhaitez approfondir vos connaissances ?

Au bonheur des Mots délivre des formations de remise à niveau en français.

www.aubonheurdesmots.com

http://leblogaubonheurdesmots.typepad.com

Page 7: Et le français dans tout ça #28

Vous souhaitez approfondir vos connaissances ?

Au bonheur des Mots délivre des formations de remise à niveau en français.

www.aubonheurdesmots.com

http://leblogaubonheurdesmots.typepad.com