8

Click here to load reader

Fiche pédagogique poésie au secondaire

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Une fiche pédagogique qui présente diverses activités à réaliser en cours de français pour intégrer la Poésie au Secondaire (activités pour 4e secondaire et 1er cycle du secondaire). Réalisée par Hélène Dehaut, conseillère pédagogique chez Messageries ADP. Tous les détails sur http://adp-pedago.com/2013/09/27/faire-lire-de-la-poesie-aux-eleves-du-secondaire-une-fiche-pedagogique-dhelene-dehaut/

Citation preview

Page 1: Fiche pédagogique poésie au secondaire

Fiche pédagogique Poésie

Livre permettant une exploitation de la poésie :

20 ateliers de slam poésie.

Par Catherine Duval et al. Éditions RETZ, Paris, 223 pages. 2008. ISBN : 9782725627151

Quand les hommes vivront d’amour. Par : Raymond Lévesque. Éditions Typo, 384 pages, Montréal, 1991. ISBN : 9782892950359 Cent poèmes d’Aimé Césaire.

Textes choisis par Daniel Maximin, éd. Omnibus, Paris, 2009. ISBN : 9782258079281

Bashô, maître de Haiku.

Par Hervé Collet. Éditions Albin-Michel littérature, 224 pages, Paris, 2011. ISBN : 9782226220417

Le chat en cent poèmes.

Par Albine Novarino-Pothier. Éd. Omnibus, 216 pages. Paris. 2010.ISBN : 9782258081581

Poésies complètes. ISBN : 978289295149

Par Émile Nelligan. Éditions Typo. 320 pages, Montréal, 1998.

Entre cuir et peau. Lucien Francoeur. Anthologie préparée par Bernard Pozier, éd. Typo, Montréal, 2005. ISBN : 9782892952070

Page 2: Fiche pédagogique poésie au secondaire

Discipline : Français, Poésie 4e secondaire Compétences disciplinaires(tirées du PFEQ) : Apprécier des œuvres littéraires. Réagir à un texte lu. Utiliser des stratégies, les connaissances, et les techniques reçus pour la création de poèmes. Travailler en équipe. But pour l’élève : Découvrir un nouveau genre littéraire. Découvrir une nouvelle façon d’exprimer ses sentiments et d’écrire des textes. Faire connaissance avec des auteurs d’un autre genre littéraire. Maîtriser une nouvelle forme d’écriture et une discipline de création. Intention pédagogique : Amener l’élève à apprécier et à rédiger des poèmes de genres variés, où la forme est aussi importante que le message véhiculé. Il apprendra la musicalité, la créativité et la méthode pour valoriser la langue française. Contenu de formation : Un travail minutieux sur les adjectifs qualificatifs, la métaphore, l’allitération etla comparaison sont au centre de la création en poésie. Ces éléments sont incontournables. Activités suggérées : Avant de commencer, il serait intéressant de demander aux jeunes leur avis sur ce que représente la poésie pour eux. Immanquablement, ils parleront des rimes, des phrases en ligne, du rêve, des chansons. À partir de leurs réactions, donner les différentes formes d’expression de la poésie, dont certaines font partie des activités à faire. Voici les activités proposées. Elles sont imaginées en fonction de la progression des apprentissages. Nous proposons deux séquences. Voici en premier une suite de 4 activités.

Activité 1 : Comparaison de deux poètes engagés Cent poèmes d’Aimé Césaire.

pp. 166-167, Tombeau de Paul Éluard

Textes choisis par Daniel Maximin, éd. Omnibus, Paris, 2009. ISBN : 9782258079281

Page 3: Fiche pédagogique poésie au secondaire

Lucien Francoeur; Entre cuir et peau, anthologie préparée par Bernard Pozier, éd. Typo, Montréal, 2005. ISBN : 9782892952070 pp. 106-107, Le Tombeau d’Arthur Rimbaud

Lecture :Les deux poèmes ont des intentions similaires, mais puisque les deux auteurs sont d’origine différente, le rendu est tout autre. Analyser la biographie des deux auteurs : vie, études, travail, croyances, nationalité. Revenir aux textes : y a-t’il des similitudes dans le traitement? Parlent-ils du tombeau lui-même ou bien du personnage? À qui s’adresse le texte de chacun? Noter les différences de ponctuation. Comme Aimé Césaire n’en utilise aucune, le rythme de lecture est laissé à chacun, ce qui donne une interprétation différente du texte. Analyser le découpage, le positionnement des strophes.

Écriture :Créer un poème en s’inspirant du même principe. Choisir un personnage et rédiger un poème tout en autorisant la création de mots. Encourager la répétition de son, de syllabes, de groupes de mots. L’élaboration d’un champ lexical est tout à fait appropriée. Déterminer le ton du poème, il sera écrit à la première ou à la troisième personne ?

Activité 2 : Visionner le film de l’ONF : La nuit de la poésie http://www.onf.ca/film/nuit_de_la_poesie_28_mars_1970 Cette production de Jean-Claude Labrecque est un document très représentatif de l’époque marquante des années 1970. C’est une introduction à la poésie engagée. Ce visionnement peut très bien être intégréeau cours d’histoire du Québec. Mars 1970, c’est le début du grand fossé des générations qui a marqué cette époque. Nos grands poètes (Raoul Duguay, Gaston Miron, Georges d’Or, Michelle Lalonde, Michel Garneau, Claude Gauvreau, Raymond Lévesque, Claude Péloquin et plusieurs autres) défilent et nous font part de leurs grandioses créations. Le film reflète bien l’époque politique deces années cruciales pour l’Histoire du Québec. Il s’agit d’un film de 112 minutes. Sachant qu’une période dure 75 minutes, voici quelques moments incontournables. Ces sections peuvent servir d’anecdotes pour conscientiser les élèves aux différentes formes que peut prendre la poésie engagée. À 8 minutes du début : la salutation de Raoul Duguay. À 13 minutes, un poème de Michelle Lalonde qui ouvre la porte au « Rap » À 32 minutes, Claude Gauvreau offre une performance remarquable sur les possibilités de la poésie. Il ose. Il a osé.Une nuit fantastique!

Page 4: Fiche pédagogique poésie au secondaire

Activité 3 : Créer un recueil de poésie ou publier les poèmes dans le journal étudiant Vos jeunes ont travaillé fort. Si vous avez un journal étudiant, pourquoi ne pas publier les plus beaux, les plus amusants, les plus dérangeants, les plus provocants?Pourquoi ne pas y créer une section « poésie de la semaine » ou du mois?

Activité 4 : Slam L’activité qui suit vientdu livre : 20 ateliers de slam poésie.

pp. 93-99

Par Catherine Duval et al. Éditions RETZ, Paris, 223 pages. 2008. ISBN : 9782725627151

Cette activité peut être considérée comme une création ludique, avec un procédé de création assez simple: un poème inventaire. Lecture :Pour vous préparer, Lire le poème de Jacques Prévert: « Inventaire » écrit en 1947. En voici en extrait. Pour le texte intégral, voir pp.93-94 du livre :

20 ateliers de slam poésie.

Une pierre deux maisons trois ruines quatre fossoyeurs un jardin des fleurs un raton laveur une douzaine d’huîtres un citron un pain un rayon de soleil une lame de fond six musiciens une porte avec son paillasson un monsieur décoré de la Légion d’honneur un autre raton laveur (…..) Un Petit Poucet un grand pardon un calvaire de pierre une échelle de corde deux sœurs latines trois dimensions douze apôtres mille et une nuit trente-deux positions six parties du monde cinq points cardinaux dix ans de bons et loyaux services sept péchés capitaux deux doigts de la main dix gouttes avant chaque repas trente jours de prison, dont quinze de cellule, cinq minutes d’entre’actes

Page 5: Fiche pédagogique poésie au secondaire

et… plusieurs ratons laveurs. Écriture : Choisissez un sujet, par exemples, une liste d’emplette, une visite dans un musée, une promenade en forêt, une chambre d’un ado, une visite d’une boutique cadeau… Les élèves devront déterminer le ton de la présentation : comique, sociale, épique, dramatique. Attention, certains sujets se prêtent mieux au comique, au dramatique, le choix est important. Faire la liste. À partir de celle-ci, écrire le poème en quatrain, rimé. Attention au rythme! Correction, répétition, présentation.

* **

Voici la deuxième séquence de4 activités. Dans cette séquence nous proposons de revenir sur les acquis du cycle précédent.

Activité 1 : Poésie ludique : Créer un Haïku

Le Haïku est une forme de poème composé de 17 syllabes (pieds) distribuées en trois séquences : le premier de 5 syllabes, le deuxième de 7 syllabes et le dernier de 5 syllabes. Il n’y a pas de rimes! C’est un poème composé d’un vers unique, mais avec une structure précise. Exemple :

Le chat se vautre, Seigneur fainéant agile

Au feu du salon Démarche suggérée : se concentrer d’abord sur un vers de 17 pieds. Ensuite il faut le façonner de façon à répondre au critère du Haïku. Cette méthode peut aider ceux qui ont de la difficulté à scinder le poème en trois parties. Curieusement, une fois qu’on a compris, c’est assez aisé. Compétition : Une fois le genre bien maitrisé par les élèves, divisez la classe en deux équipes. Elles doivent élire chacune un juge qui assurera la justesse du Haiku et leur donneront une appréciation. Ensuite les jeunes peuvent s’affronter en improvisant

Page 6: Fiche pédagogique poésie au secondaire

des poèmes à la façon des concours de « Jam ». Lorsqu’un élève fait une erreur, il est éliminé. Le jeu se poursuit jusqu’à ce qu’il ne reste qu’un seul élève, le gagnant. Activité 2 : Poésie ludique. Créer des acrostiches L’acrostiche est un poème dont les premières lettres, le premier mot ou la première ligne de chaque vers constitue un autre énoncé, pas nécessairement en rapport avec le texte comme tel. Le plus populaireet le plus facile pour les ados est celui rédigé à partir de chaque lettre du nom de chacun, mais on peut en faire avec tous les mots. Exemple, à partir du mot dauphin : Du bout du port Au milieu de la mer Une mouette nous fait signe Pour aller rejoindre les crevettes Hors, le crabe nous pince les pieds Incroyable nous trébuchons dans un trésor Nous trouvons un dauphin en or Pour les gens plus ouvert d’esprit, voir la lettre épicée de Georges Sand à Alfred de Musset. http://5ko.free.fr/fr/sand.html Avec les bons éléments vous pouvez aller plus loin. Il est possible de faire des acrostiches et s’en servir pour envoyer des messages secrets. Des heures de plaisir!

Activité 3 : Poésie ludique et narrative descriptive : Créer des calligrammes

Lecture : Il y a beaucoup de ce type de poèmes sur Internet. Guillaume Apollinaire en a fait plusieurs. Écriture : Pour cette activité, vous pourriez travailler en collaboration avec l’enseignant d’arts plastiques. En effet, les deux disciplines se marient agréablement. Cette activité peut aussi se réaliser en équipe. Divisez la classe en groupe de trois ou quatre. Chaque groupe choisit un thème ou un sujet, mais vous pouvez tout aussi bien l’imposer. Laissez les élèves composer leur poème, mais en leur donnant les directives suivantes : Le texte doit être descriptif, mais pas nécessairement avec des rimes. Le calligramme doit respecter ce qui est décrit dans le texte.

Chaque nom doit être accompagné d’un adjectif approprié, mais recherché.

Page 7: Fiche pédagogique poésie au secondaire

Exemples :

[sic] Activité 4 : Poésie Lyrique

On peut utiliser également quelques caractéristiques du poème lyrique. Le poète doit parler de lui ou s’impliquer dans le texte. Exprimer ses états d’âme, ses joies, ses peines, ses tourments, la mort. Il doit y avoir des répétitions de sons, de phonèmes. Lecture : Un bel exemple à utiliser est Soir d’hiver, d’Émile Nelligan. Poésies complètes.ISBN : 978289295149

Par Émile Nelligan. Éditions Typo. 320 pages, Montréal, 1998.

Écriture : Un travail à deux ou à trois serait préférable. À moins d’avoir dans l’équipe un élève qui a un véritable talent pour l’écriture, les adolescents devront travailler l’entraide qui est primordiale dans ce projet. Déterminer l’intention et à qui s’adresse le poème. Une fois le sujet trouvé, écrire un poème qui sera la base du travail de transformation sans autre souci que d’exprimer une idée.

Page 8: Fiche pédagogique poésie au secondaire

Faire un travail de champ lexicalet travailler l’allitération. Leur emploi est à la base même du poème lyrique. Vous pouvez aussi suggérer aux jeunes de créer des mots, des sons comme l’a fait, entre autre, Claude Gauvreau. Pour s’aider, on peut utiliser leslivres de références suivants : Dictionnaire des rimes et assonances.

Et aussi :

Par : Louis Armel. Éditions Le Robert, Paris, 700 pages, 2007. ISBN : 9782849023150.

Dictionnaire des synonymes et des nuances.

Éditions Le Robert, Paris, 1268 pages, 2012. ISBN : 9782849029022

Trouvez le bon mot. Éditions Le Robert, Paris, 626 pages. 2009. ISBN : 9782849026199 Dictionnaire synonymes, analogies, antonymes.

Éditions Bordas, Paris, 962 pages. 2008. ISBN : 9782047312889

Il s’agit ensuite de laisser aller son imagination! Conclusion : J’espère que cedocument vous aidera à aborder ce monde merveilleux qu’est la poésie. Par elle, on aime, on joue, on pleure, on rit. Aider vos élèves à découvrir leur potentiel créatif. Qui sait? Peut-être avez-vous dans votre classe un futur grand poète ou grande poétesse. Amusez-vous bien! Hélène Dehaut Conseillère pédagogique – jeunesse

450-640-1234 poste 2260 [email protected]

1-800-771-3022