2
LE MUSEE DES BEAUX ARTS DE LYON La grande Abbaye des dames de Saint-Pierre abrite le musée des Beaux-Arts créé en 1801. Le musée expose une collection d'oeuvres d'art exceptionnelle, sur 10.000 m2. Les collections sont organisées en cinq grands départements : tout d'abord, les antiquités méditerranéennes avec un bel ensemble de sarcophages, bas-reliefs en pierre, modèles en bois de la vie quotidienne provenant d'Egypte ainsi que des marbres et verreries du Proche et Moyen-Orient ; il y a aussi les objets d'art de l'époque byzantine jusqu'au XXe siècle dont la chambre d'Hector Guimard et un cabinet des monnaies et médailles avec plus de 40.000 objets. Une autre partie est consacrée à 330 sculptures exposées, de l'époque romaine jusqu'à Maillol ; il y a aussi environ 10.000 dessins et gravures français et italiens du XVIIe au XIXe siècle. Plus de 750 peintures exposées dans un circuit de 35 salles du XVe au XXe siècle illustrent la peinture italienne, flamande, hollandaise, espagnole et française avec les plus grands noms. Le musée des Beaux-Arts de Lyon est situé en plein cœur du centre ville historique dans les bâtiments d'une ancienne abbaye royale du 17ème siècle : l'abbaye des Dames de Saint-Pierre. Avant d'être un musée des beaux-Arts généraliste, le musée des Beaux-Arts de Lyon a notamment été un lieu d'apprentissage pour les dessinateurs employés par la Fabrique lyonnaise, et notamment de motifs

Le musee des beaux arts de lyon

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Le musee des beaux arts de lyon

LE MUSEE DES BEAUX ARTS DE LYON

La grande Abbaye des dames de Saint-Pierre abrite le musée des Beaux-Arts créé en 1801. Le musée expose une collection d'oeuvres d'art exceptionnelle, sur 10.000 m2. Les collections sont organisées en cinq grands départements : tout d'abord, les antiquités méditerranéennes avec un bel ensemble de sarcophages, bas-reliefs en pierre, modèles en bois de la vie quotidienne provenant d'Egypte ainsi que des marbres et verreries du Proche et Moyen-Orient ; il y a aussi les objets d'art de l'époque byzantine jusqu'au XXe siècle dont la chambre d'Hector Guimard et un cabinet des monnaies et médailles avec plus de 40.000 objets. Une autre partie est consacrée à 330 sculptures exposées, de l'époque romaine jusqu'à Maillol ; il y a aussi environ 10.000 dessins et gravures français et italiens du XVIIe au XIXe siècle. Plus de 750 peintures exposées dans un circuit de 35 salles du XVe au XXe siècle illustrent la peinture italienne, flamande, hollandaise, espagnole et française avec les plus grands noms.

Le musée des Beaux-Arts de Lyon est situé en plein cœur du centre ville historique dans les bâtiments d'une ancienne abbaye royale du 17ème siècle : l'abbaye des Dames de Saint-Pierre. Avant d'être un musée des beaux-Arts généraliste, le musée des Beaux-Arts de Lyon a notamment été un lieu d'apprentissage pour les dessinateurs employés par la Fabrique lyonnaise, et notamment de motifs

Page 2: Le musee des beaux arts de lyon

floraux.Ouvert au public depuis 1803 et entièrement rénové en 1998, le musée des Beaux-Arts de Lyon propose l'une des plus importantes collections d'œuvres d'art d’Europe.Cinq départements et 70 salles répartis sur plus de 7.000 m² forment un véritable musée d’art qui illustre tous les grands domaines de l’histoire de l’art :

- Le département des Antiquités retrace plus de 3000 ans d’histoire des grandes civilisations antiques du Bassin Méditerranéen.

- Le département des Objets d’art et des sculptures mêlent les arts précieux et la sculpture du Moyen-âge à la période Art Déco.

- Le Médailler du musée est un des plus importants de France avec plus de 50 000 monnaies, médailles, sceaux et plombs.

- Les sculptures des 19ème et 20ème siècles sont présentées dans l’ancienne chapelle Saint-Pierre.

- La collection de peintures offre un vaste panorama de l’art européen depuis le 14ème siècle jusqu’aux années 1980. Toute l’année, le musée des Beaux-Arts propose de grandes expositions, des activités culturelles à l’attention de tous les publics, pour découvrir ou approfondir l’art.