6
Académie de Dijon LETTRES TICE http://lettres.ac-dijon.fr http://www.lettrestice.com Auteur : Laurence MIENS, [email protected] Dossier coordonné par Christelle Membrey-Bézier pour Mme Achard et M. Bussière, IA-IPR Lettres 1

LECTURE d’IMAGES et ECRITURE : La LETTRE dans les TABLEAUX de VERMEER

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: LECTURE d’IMAGES et ECRITURE : La LETTRE dans les TABLEAUX de VERMEER

Académie de Dijon

LETTRES TICEhttp://lettres.ac-dijon.fr

http://www.lettrestice.com

Auteur : Laurence MIENS, [email protected]

Dossier coordonné par Christelle Membrey-Bézier pour Mme Achard et M. Bussière, IA-IPR Lettres

Groupe de travail ouvert à toute proposition ou suggestion : écrire à [email protected]

1

Page 2: LECTURE d’IMAGES et ECRITURE : La LETTRE dans les TABLEAUX de VERMEER

FICHE PROFESSEUR

SEQUENCE NIVEAU 4ème  : LETTRES

LECTURE d’IMAGES et ECRITURE : La LETTRE dans les TABLEAUX de VERMEER

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :

- Permettre à l’élève d’accroître sa culture générale.- Lui donner le goût de l’écriture en utilisant des moyens informatiques

valorisant sa production écrite.- Activer ou réactiver le vocabulaire de la lettre, mais aussi de l’image.

Adapter le registre de langue au destinataire.

OUTILS :

- Ordinateurs et connexion Internet.- Imprimante.- Vidéo-projecteur.- Logiciels PowerPoint/Open office Draw ; Windows Movie Maker.

SCENARIO PEDAGOGIQUE :

SEANCES précédant dans cette SEQUENCE la phase d’UTILISATION des TICE

Ont été préalablement lues et étudiées en classe des lettres de Mme de Sévigné, de Montesquieu, de Colette, de Proust (lecture analytique). Ont été étudiées également des modèles de lettres administratives. Suite à ces lectures, les élèves ont rédigé eux-mêmes des lettres. Ils ont utilisé le vocabulaire propre à la lettre (destinataire, objet, formule de politesse etc.) et travaillé sur le registre de langue à employer, en fonction du destinataire, et de l’époque à laquelle la lettre est écrite.

UTILISATION des TICE

- Présentation en classe d’un diaporama (élaboré par le professeur à l’aide de PowerPoint ou OpenOffice. org 3 rubrique « Présentation ». Voir ANNEXE 1) visant à présenter les toiles célèbres de VERMEER. Au fil de la projection, les élèves sont invités à utiliser oralement le vocabulaire de l’analyse d’image, et à analyser les principales

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

2

Page 3: LECTURE d’IMAGES et ECRITURE : La LETTRE dans les TABLEAUX de VERMEER

-----------------------------------------------Auteur : Laurence MIENS, [email protected]

Dossier coordonné par Christelle Membrey-Bézier pour Mme Achard et M. Bussière, IA-IPR Lettres

Groupe de travail ouvert à toute proposition ou suggestion : écrire à [email protected]

caractéristiques des toiles (couleurs dominantes ? objets, accessoires, décors récurrents d’une toile à l’autre ?) On peut ici faire référence aux remarques de Proust au sujet de Vermeer, dans La Prisonnière. Pendant la projection, la classe prend des notes. Il lui faudra ensuite organiser ces notes et les présenter clairement à l’aide du traitement de textes (travail en binôme). Cette fiche de synthèse est destinée à figurer dans le classeur (Voir ANNEXE 2 : questionnement du professeur, fiche de travail élève, exemple de réalisation)Durée : 1 heure 30 à 2 heures.

- Réinvestissement : au C.D.I. ou chez eux, les élèves doivent chacun choisir un tableau de Vermeer, le trouver sur Internet, en imprimer une copie, puis en rédiger l’analyse en s’appuyant sur les données de leur fiche de synthèse. Ils utilisent alors à l’écrit le vocabulaire de l’analyse d’image. Ce travail de recherche et cette production écrite sont conservés dans le classeur.

- En classe, on étudie plus particulièrement les tableaux de Vermeer montrant un personnage lisant ou écrivant une lettre (diaporama du professeur. Voir ANNEXE 1). Les élèves sont invités à analyser les toiles, de façon à imaginer, grâce aux indices laissés par le peintre, le contenu (bref) de la lettre représentée sur le tableau (durée : 1 heure). Puis, en salle informatique, les élèves travaillent en binôme, choisissent une toile, et la présentent, ainsi que la lettre qu’ils ont écrite à partir de la toile, grâce au logiciel Windows Movie Maker. (Voir ANNEXE 2 : questionnement du professeur, fiche de travail élève). Ce logiciel, d’utilisation simple, permet de présenter le tableau en insistant sur les détails importants (exemple : zoom arrière sur une lettre froissée jetée à terre, au premier plan du tableau) ; il permet aussi aux élèves de présenter de façon attrayante leur production écrite, dont le texte doit figurer dans le film qu’ils réalisent. Ils doivent être capables de justifier leurs choix de présentation (durée : 1 heure). Les films ainsi créés grâce à Windows Movie Maker (ANNEXE 3 : exemples de réalisation) seront montrés à l’ensemble de la classe au cours d’une vidéo-projection.

COMPETENCES B2i :

D1 : S’approprier un environnement informatique de travail (organiser les espaces de stockage, accéder aux logiciels et documents)D2 : Adopter une attitude responsable (je mets mes compétences informatiques au service d’une production collective)D3 : Créer, produire, traiter, exploiter des données (regrouper dans un même document plusieurs éléments, utiliser un outil de modélisation, traiter un fichier image ou son)

3

Page 4: LECTURE d’IMAGES et ECRITURE : La LETTRE dans les TABLEAUX de VERMEER

D4 : s’informer, se documenter (utiliser les fonctions principales d’un logiciel de navigation sur le web, sélectionner les résultats lors d’une recherche)

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Auteur : Laurence MIENS, [email protected] coordonné par Christelle Membrey-Bézier pour Mme Achard et M. Bussière,

IA-IPR Lettres Groupe de travail ouvert à toute proposition ou suggestion : écrire à

[email protected]

PRE-REQUIS :

Il est nécessaire que le professeur se soit préalablement familiarisé avec l’utilisation des logiciels cités ci-dessus, de manière à guider les élèves qui ne les maîtrisent pas.

INTERDISCIPLINARITE :

Le professeur de lettres peut ici travailler en coordination avec le professeur d’arts plastiques. Par exemple dans le cadre d’un projet relatif à l’histoire des arts.

4

Page 5: LECTURE d’IMAGES et ECRITURE : La LETTRE dans les TABLEAUX de VERMEER

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Auteur : Laurence MIENS, [email protected] coordonné par Christelle Membrey-Bézier pour Mme Achard et M. Bussière,

IA-IPR Lettres Groupe de travail ouvert à toute proposition ou suggestion : écrire à

[email protected]

5