16
LES MISERABLES Victor HUGO 1862 Pour mieux comprendre le contexte... Travail réalisé par la classe de 4 ème F du Collège Saint-Charles à Angers Les Misérables. Film de Jean-Paul LE CHANOIS. 1957

Les misérables

Embed Size (px)

Citation preview

LES MISERABLES

Victor HUGO

1862

Pour mieux comprendre le contexte...

Travail réalisé par la classe de 4èmeFdu Collège Saint-Charles à Angers

Les Misérables. Film de Jean-Paul LE CHANOIS. 1957

1 - Les enfantsAu 19ème siècle, beaucoup d'enfants travaillaient dans des conditions difficiles et parfois dangereuses. Si les enfants étaient distraits, ils recevaient une punition physique. Il y avait 150 millions d'enfants qui travaillaient à temps complet et 100 millions à temps partiel.

Le travail des enfants

Marine, Axelle, Jules

Le travail des enfants Le travail des enfants aujourd 'huiaujourd 'hui

Les enfants au travail

Près de 158 millions d'enfants âgés de 5 à 14 ans travaillent dans des situations ou conditions dangereuses, au contact de produits chimiques ou de machines dangereuses.

Enfants à l'école au 19ème siècle

L'éducation au 19ème siècleL'éducation au 19ème siècle

Au 19ème siècle, tous les enfants ne peuvent pas aller à l'école. Seule la bourgeoisie et la noblesse avaient les moyens de payer l'éducation. En 1833, une loi oblige chaque village à ouvrir sa propre école publique de garçons. En 1867, la loi se développe et oblige chaque village à ouvrir sa propre école publique pour les filles. L'école primaire devient obligatoire en 1882 pour les enfants de 6 à 13ans.

2 - Le prolétariat, les ouvriers

Prolétariat : classe des prolétaires

Prolétaire : personne ne disposant pour vivre que de sa force de travail et exerçant le plus souvent un métier manuel, faiblement rémunéré

Qui sont les ouvriers  ?Les ouvriers viennent de la campagne et vivent très mal dans les villes.

Les condit ions de vie :Les ouvriers se lèvent très tôt, ils travaillent 12h à 15h par jour, pendant 6 jours, et dans des conditions extrêmes : le bruit, les maladies se développent vite... Ils gagnent très pauvrement leur vie et font des métiers très dangereux, difficiles et pénibles. Ils sont soumis au rythme des machines et des journées de travail très lourdes. Leurs conditions de travail sont difficiles, dures, supervisées par des contremaîtres stricts.

Léa, Sana, Eva

La grève

La Grève au Creusot (1899)Jules ADLERHuile sur toile – 2,30 * 3 m.

http://auto.img.v4.skyrock.net

Au XIXème siècle, les conditions de travail sont si mauvaises et les salaires sont si faibles que les ouvriers doivent lutter pour obtenir des augmentations de salaire et une diminution de la durée du temps de travail. Ils décident donc de faire grève. Au départ, la grève est interdite. Dès qu'une grève éclate, le gouvernement envoie l'armée pour faire peur aux ouvriers afin qu'ils reprennent aussitôt le travail. Souvent les soldats sont lancés contre les grévistes et il y a des morts.

3 - La Bourgeoisie

Une nouvel le classe sociale  : la bourgeois ieClasse sociale regroupant les personnes qui exercent une influence dominante dans le domaine économique, politique et social. Lors de la révolution industrielle, la bourgeoisie est l'une des classes sociales qui profite le plus du progrès. Elle s'agrandit, prend beaucoup de pouvoir et impose son modèle :- le bourgeois porte le pantalon, une redingote, une cravate ample et un haut de forme (les hommes ne sortent jamais sans).- la bourgeoise porte une jupe de plus en plus volumineuse, les robes sont garnies de rubans et de broderies. Elle ne sort pas sans chapeau. Elle a toujours un chignon.

Mathis, Angèle

Comment vit la bourgeois ie  ?La bourgeoisie ne représente que 3% de la population mais elle est d'une grande aide dans le développement financier et économique. Elle vit aisément en ville dans de grands appartements. Les femmes ne font pas le ménage ni la cuisine. Elles ont des domestiques. Ils font des réceptions et ils ont des loisirs. Les bourgeois souhaitent s'enrichir de plus en plus chaque jour , donc ils travaillent à l'usine de 6h30 à 19h30.

En vil leEn vi l le

En campagneEn campagne

•La population des villes industrielles au XIXème siècle croissait rapidement, surtout à cause de la migration régulière des gens de la campagne .•Les conseils municipaux du XIXème siècle étaient dépassés par la population grandissante.•L'eau potable polluée de la ville a causé des épidémies qui ont balayé l'Europe de 1830 à 1832, en 1848 et de 1862 à 1863.•Comme ni les employeurs ni l’État ne payaient les travailleurs lorsqu'ils étaient malades, la maladie forçait des familles à quitter des logements, même peu coûteux .

•Développement de l'industrie qui engendre la difficulté de vie des paysans .•A la fin du XIXème siècle, deux tiers des Français vivent à la campagne.• Le prix de leurs produits baisse sans cesse.•Les terres à acheter ou à louer sont rares.•Beaucoup ne peuvent survivre qu'au prix du travail extrêmement fatigant de toute la famille, enfants compris.•Les paysans travaillent pour nourrir le reste de la population.•Ils se nourrissent de pain trempé dans un bouillon de pommes de terres, de chou et d'oignons.•Les enfants des paysans ne vont pas tous à l'école car cela coûte trop cher.

4 – La pauvretéNathan, Valentine

L'éclairAlexandre ANTIGNAHuile sur toile – 2,20 m. * 1,70 m.

Les Fourneaux économiques (1800)

La philantropie  (forme d 'aide sociale) : La philantropie  (forme d 'aide sociale) :

Générosité désintéressée avec pour but l'amélioration de la vie d'autrui.Générosité désintéressée avec pour but l'amélioration de la vie d'autrui.

Entre 1830 et 1840 que l’opinion prend conscience de la misère urbaine et ouvrière.Entre 1830 et 1840 que l’opinion prend conscience de la misère urbaine et ouvrière.

5 - L'urbanisationDéfinit ion :L'urbanisation est l'augmentation de la population qui entraîne l'agrandissement d'un espace urbain.

En France au 19ème siècle, les paysans quittent les campagnes pour la ville et vont s'installer dans des logements peu chers près des usines pour aller y travailler. Mais les villes sont déjà en pleine expansion à cause du surplus de la population. Le bon côté des choses est que, grâce à cet agrandissement, les villes s'améliorent et rendent à la population une hygiène de vie plus agréable.

Erwan, Elisa, Guillaume

Paris et la vie en vil le

A Paris, au 19ème siècle, les maisons sont délabrées, les rues sont étroites. Il n' y a pas d'égouts donc l’odeur y est pestilentielle. Mais, avec la croissance démographique, Paris s'agrandit, les rues sont plus grandes, la ville est plus illuminée, la nourriture est assurée par les halles et de nombreuses boutiques s'ouvrent ainsi que des écoles, des boulangeries, des bijouteries, des banques.

6 - La biographie de Victor Hugo

- Date de naissance : 1802 à Besançon

- Date de décès :1885 à Paris

Les grands événements de sa vie  :

- Hugo a vécu presque tout un siècle. Dans sa vie , il a connu le Second Empire de Napoléon, la deuxième et troisième République.

- Il devient républicain en 1830 en prenant conscience des aspirations du peuple.

- En 1922, il épouse Adèle Foucher. Ils ont quatre enfants. L'ainée, Léopoldine, meurt noyée avec son mari. Juliette Drouet, qui est une actrice, est sa maîtresse.

-Il s'exile à Bruxelles, Jersey puis Guernesey de 1851 à 1870.

Victor Hugo

David, Sullivan

7 - Le Combat de Victor Hugo

Hugo et la pol itique- Il est député puis sénateur.- Hugo soutient Napoléon III. Il soutient la cause des droits des femmes et des enfants. - Il est pour l’abolitionnisme, c'est-à-dire contre la peine de mort.- Il encourage le droit à l'éducation par les lois scolaires de Jules Ferry en 1881 .

Son engagement dans ses œuvres- Il montre la réalité de la vie quotidienne dans « Notre Dame de Paris » en 1831.- En 1862, dans « Les Misérables », il montre les injustices sociales au XIXème siècle.

Couverture des Misérables

Cédric, Lucas, Marie

8 - Le Romantisme

Le romantisme est un mouvement littéraire et artistique né à la fin du XVIIIème siècle en Allemagne et en Angleterre et répandu ensuite dans toute l'Europe. Il exalte les sentiments, la nature, la liberté, le rêve, l'indépendance des peuples, les traditions nationales...

http://fr.wikipedia.org

Julie, Elena

La révolution l ittéraire et quelques La révolution l ittéraire et quelques auteursauteurs

Victor Hugo François-Renéde Chateaubriand

Alphonse de Lamartine● C'est une révolution car la poésie

romantique est écrite dans une langue simple et sincère. Parfois, elle est provocatrice. Ce style de poésie s'oppose à la morale de l'époque et exprime le désir des écrivains de lutter contre les inégalités sociales.

● Victor Hugo (1802-1885) est un auteur de cette époque. Il écrit « Les Feuilles d'automne » en 1831 ainsi que « Les Misérables » en 1862.

● Alphonse de Lamartine (1790-1869) est aussi un auteur de cette époque. Il écrit « Les Méditations » en 1820.

● François-René de Chateaubriand (1768-1848) est un auteur comme les deux précédents. Il écrit « René » en 1802 et « Mémoires d’outre-tombe » en 1848.

9 - BibliographieLes enfants au 19ème s iècle « Des enfants au 19ème siècle », DEOBBE Karine, PEMF « Le Vie des enfants travailleurs pendant la Révolution industrielle », GODARD Philippe, De La Martinière jeunesse « Le Siècle de la Révolution industrielle », PIETRE Pauline, Mango jeunesse www.histoire-image.org ecbaill.free.fr/dossiers/enfants_19/enfants_19.htm oscarvincent.canalblog.com/archives/2012/11/21/25631727.html

Le prolétariat , les ouvriers « Le Siècle de la Révolution industrielle », PIETRE Pauline, Mango jeunesse http://www.histoire-image.org/site/oeuvre/analyse.php?i=469

La pauvreté « Le Siècle de la Révolution industrielle », PIETRE Pauline, Mango jeunesse « Pendant la Révolution Industielle » ,Gallimard Jeunesse « La Révolution Industrielle » , John D.CLARE, Gamma Jeunesse www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/philanthropie/ www.philanthropique.asso.fr/Histoire.htm www.histoire-image.org/site/oeuvre/analyse.php?i=469

L'urbanisation « Le Siècle de la Révolution industrielle », PIETRE Pauline, Mango jeunesse « Pendant la Révolution Industielle » ,Gallimard Jeunesse, « La Révolution Industrielle » , John D.CLARE, Gamma Jeunesse //ekladata.com/laclassedestef.eklablog.com/perso/histoire/documents-delphine-C/19-eme-siecle/5-L-urbanisation.pdf //tnhistoirexix.tableau-noir.net/pages/villes_xixsiecle.html www.histoire-image.org/site/oeuvre/analyse.php?i=469

Biographie de Victor Hugo « La littérature française », Daniele NONY, Hatier, 1988 « Les grands écrivains du 16ème au 20ème siècle », L'Actu, 1994 //fr.wikipedia.org/wiki/Victor_Hugo

L'engagement de Victor Hugo « Victor Hugo, un défenseur des droits de l'homme », Citoyen junior, n°38, Janvier 2014 « Victor Hugo poète engagé », Benoît MARCHON, P. MAZAN, Bayard jeunesse « XIXème siècle », Lagarde et Michard, Bordas, 1961 « XIXème siècle », Marie-Caroline CaARLIER, Hatier, 1988

Le romantisme « La poésie à travers les âges », Magali Wiener, Castor Doc, 2006 « Histoire de France », Henri Del Pup, Milan, 2004 « La littérature française », C. de LIGNY, M. ROUSSELOT, Nathan Repères pratiques, 2014 //fr.wikipedia.org/wiki/Romantisme