3
Les ressources Disponibles dans votre médiathèque sur le thème « GRANDIR » Albums Questionnements philosophiques : Nuit d’orage / Michelle Lemieux - Seuil (Agora, Evry ; Queneau, Ris Orangis) Dans lequel une petite fille se pose des questions métaphysiques pendant une nuit d’insomnie. Toutes ces questions, profondes ou absurdes, vibrantes d’émotion, sont celles de tout un chacun. Elles sont illustrées par un dessin au trait noir et blanc qui prolonge la réflexion par un humour qui va du comique au noir. Récits initiatiques, passage de l’enfant à l’âge adulte : Yakouba / Thierry Dedieu, Seuil(disponible dans toutes les médiathèques de l'agglomération) L'initiation d'un jeune garçon qui ne deviendra pas guerrier car il a épargné la vie du lion qu’il devait tuer. L’enfant qui savait lire les animaux / Alain Serres, Zau – Rue du monde ( Agora, Evry) Il marche depuis longtemps et, en chemin, il apprend. Il apprend du zèbre et de l'otarie, de la girafe ou du zébu. Animal après animal, il apprend à grandir ; à redevenir l'humain qu'il n'est plus depuis ce jour où tout a basculé pour lui. En 75 émouvantes encres de Chine et quelques mots brefs, cet album hors du commun nous emporte aux quatre coins du monde animal. Au plus profond de ce qui fonde notre humanité. L’amour : Te fais pas remarquer / François Davis, Tiziana Romanin – Sarbacane (Triolet, Ris Orangis; Queneau, Ris Orangis; Condorcet, Bondoufle; Agora, Evry) Depuis sa naissance, Jules est plus grand, plus bruyant et plus joyeux que les autres enfants. Comme on lui répète de ne pas se faire remarquer, il finit par se fondre dans le décor, au sens propre. La rencontre de Juliette va lui redonner goût à la vie... La mort : Les ailes du souvenir / Barbara M. Joosse, Giselle Potter - Albin Michel jeunesse (Queneau et Triolet, Ris Orangis) Une petite fille évoque le souvenir de sa grand-mère disparue. La métaphore du retour annuel des papillons migrateurs, dans la région du Cercle d'or, au nord du Mexique, induisant le recommencement éternel du cycle de la vie, amène l'enfant à accepter la mort de sa grand- mère.

"Little bird" : Curation des ressources physiques des médiathèques de la communauté d'agglomération d'Evry Centre Essonne autour du thème "Grandir"

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: "Little bird" : Curation des ressources physiques des médiathèques de la communauté d'agglomération d'Evry Centre Essonne autour du thème "Grandir"

Les ressources Disponibles dans votre médiathèque sur le thème

« GRANDIR »

Albums

Questionnements philosophiques :

Nuit d’orage / Michelle Lemieux - Seuil (Agora, Evry ; Queneau, Ris Orangis)Dans lequel une petite fille se pose des questions métaphysiques pendant une nuit d’insomnie.

Toutes ces questions, profondes ou absurdes, vibrantes d’émotion, sont celles de tout un chacun. Elles sont illustrées par un dessin au trait noir et blanc qui prolonge la réflexion par un humour qui va du comique au noir.

Récits initiatiques, passage de l’enfant à l’âge adulte :

Yakouba / Thierry Dedieu, Seuil(disponible dans toutes les médiathèques de l'agglomération)L'initiation d'un jeune garçon qui ne deviendra pas guerrier car il a épargné la vie du lion qu’il devait tuer.

L’enfant qui savait lire les animaux / Alain Serres, Zau – Rue du monde ( Agora, Evry)Il marche depuis longtemps et, en chemin, il apprend. Il apprend du zèbre et de l'otarie, de la girafe ou du zébu. Animal après animal, il apprend à grandir ; à redevenir l'humain qu'il n'est plus depuis ce jour où tout a basculé pour lui.En 75 émouvantes encres de Chine et quelques mots brefs, cet album hors du commun nous emporte aux quatre coins du monde animal. Au plus profond de ce qui fonde notre humanité.

L’amour :

Te fais pas remarquer / François Davis, Tiziana Romanin – Sarbacane (Triolet, Ris Orangis; Queneau, Ris Orangis; Condorcet, Bondoufle; Agora, Evry)Depuis sa naissance, Jules est plus grand, plus bruyant et plus joyeux que les autres enfants. Comme on lui répète de ne pas se faire remarquer, il finit par se fondre dans le décor, au sens propre. La rencontre de Juliette va lui redonner goût à la vie...

La mort :

Les ailes du souvenir / Barbara M. Joosse, Giselle Potter - Albin Michel jeunesse (Queneau et Triolet, Ris Orangis)Une petite fille évoque le souvenir de sa grand-mère disparue. La métaphore du retour annuel des papillons migrateurs, dans la région du Cercle d'or, au nord du Mexique, induisant le recommencement éternel du cycle de la vie, amène l'enfant à accepter la mort de sa grand-mère.

Page 2: "Little bird" : Curation des ressources physiques des médiathèques de la communauté d'agglomération d'Evry Centre Essonne autour du thème "Grandir"

Une vie de la naissance à la mort :

Moi j’attends… / Davide Cali, Serge Bloch.- Sarbacane (Agora et Aunettes, Evry; Queneau, Ris Orangis)En reprenant les petits et grands moments de la vie d'un homme, cet album parle du temps qui s'égrène lentement et montre que chacun attend quelque chose : la venue du printemps, la fin de la guerre, un bisou avant de dormir…

Des adultes qui se souviennent de leur enfance, nostalgie :

Vide grenier / Davide Cali, Marie Dorléans – Sarbacane (Agora, Evry)Alors qu'il avait entrepris de faire du tri en prévision d'un vide-greniers, le héros de cet album redevient le petit garçon qu'il était à travers les objets qu'il retrouve, qui lui rappellent tous un moment du passé.

La salamandre / Christian Voltz, Jean-Louis Hess – Seuil (Agora, Evry; Perec, Courcouronnes ; Queneau et Triolet, Ris Orangis)Oscar Muller est un homme d'affaires qui court du soir au matin. Jusqu'au jour où son chemin croise celui d'une salamandre qui, telle la madeleine de Proust, le ramène au temps de son enfance. Un conte pour ne pas oublier ses rêves et son âme d'enfant.

Romans

Récits initiatiques passage de l’enfant à l’âge adulte :

Le vieux fou de dessin / François Place, Gallimard (Agora, Evry)Japon, au cœur du XIX° siècle Un petit vendeur de rues, Tojiro, rencontre un curieux vieil homme qui dessine toute la journée des lions-dragons, des ponts suspendus, des saules qui pleurent. Ce vieil homme, c'est Hokusai, le plus grand artiste japonais, maître incontesté ès estampes, inventeur du manga. Fasciné par le talent du maître, Tojiro abandonne ses rêves de devenir samouraï pour devenir son ami et apprenti

L’enfant océan / Jean-Claude Mourlevat, pocket jeunesse (Agora et Aunettes, Evry ; Condorcet, Bondoufle ; Perec, Courcouronnes)Une nuit, Yann réveille ses six frères aînés, tous jumeaux. Il leur faut fuir : leur père a menacé de les tuer. Irrésistiblement attirés par l'Océan, les sept enfants marchent vers l'Ouest. De l'assistante sociale au routier qui les prend en stop, du gendarme alerté de leur disparition à la boulangère qui leur offre du pain, chacun raconte à sa façon un peu de leur incroyable équipée.

153 jours d’hiver / Xavier-Laurent Petit.- Flammarion ( Triolet, Ris Orangis)Comme sa mère attend un enfant, Gashan, 10 ans, est envoyée chez son grand-père Baytar, au fond des steppes mongoles. Au lieu de l'envoyer à l'école, il lui apprend à garder les moutons et lui offre un aigle, Kudaj ; une relation forte et étrange s'installe entre eux. Ils se retrouvent isolés par le Djout, un blizzard glacé, et survivront grâce à Kudaj pendant ces 153 jours d'hiver...

Page 3: "Little bird" : Curation des ressources physiques des médiathèques de la communauté d'agglomération d'Evry Centre Essonne autour du thème "Grandir"

Leila / Sue Alexander - Gallimard jeunesse ( Agora, Evry; Queneau, Ris Orangis)Leïla vit dans le désert, elle a 6 frères dont Slimane. Ils sont inséparables et vivent dans la tribu touareg du cheik Tarik, leur père. Un jour il disparaît dans l'infini des sables. Il ne reviendra plus et le cheik a interdit à tout le monde de prononcer le prénom de son fils. Mais Leïla ne veut pas oublier Slimane et va tenter de prolonger la mémoire de son frère.

Etre un grand frère :

Des cerises plein les poches / Alex Cousseau – Rouergue (Perec, Courcouronnes; Quenau et Triolet, Ris Orangis)Dans neuf jours, Tom sera grand frère : son père va avoir un deuxième enfant avec sa nouvelle femme. Alors, pendant ces neuf jours, Tom s'interroge sur le déroulement d'un accouchement, s'il aura un petit frère ou une petite soeur ou encore sur le cadeau à offrir.

La glu / Mathis – T. Magnier (Agora, Evry)Depuis la mort de son père, Lucas est le grand de la famille. Il ne supporte pas que son petit frère, persuadé d'entendre un fantôme dans sa chambre, le suive tout le temps. Mais Hughes, le nouveau compagnon de leur mère, s'installe chez eux et les aide à affronter leurs peurs.

Maladie de la grand-mère :

Ma grand-mère perd la tête / Corinne Dreyfuss – T. Magnier (Agora, Evry)Une petite fille passe comme tous les ans ses vacances chez sa grand-mère. Mais cette dernière perd un peu la tête depuis la mort de son mari. Même si elle et sa petite-fille s'amusent bien, ce sont leurs dernières vacances ensemble, car cette année elle part pour la maison de retraite.

Contes

L’enfant du bananier : un conte chinois / Isabelle Sauer, Cécile Gambini.- Didier jeunesse (Agora et Camus, Evry; Perec, Courcouronnes; Queneau et Triolet, Ris Orangis)Ce conte issu de Chine met en scène un vieux bossu et son fils, qui cultivent un champ de bananiers. Devenu grand, le garçon part à la recherche du remède qui soulagera la douleur de son père. Commence alors un voyage initiatique, avec des rencontres et des défis.

Akli prince du désert / Carl Norac, Anne-Catherine Carl De Boel - PastelMère, je ne suis plus un petit garçon, dit Akli. Je veux aller chercher mon épée chez mon oncle, à la ville.» «Tu es trop jeune, Akli. Pour aller à la ville, tu dois traverser le désert. Et tu y rencontrerais les Kel Essuf, ces génies méchants et grands comme des monstres.» «Mais moi, je n'ai pas peur», répond Akli.

Le prince bégayant / François Place, Gallimard (Agora, Evry; Triolet, Ris Orangis)Un jeune prince africain semble comblé par les dieux. Il a la beauté, la force, la gaieté. Sans peine, il apprend à maîtriser les arts de la lutte, de la danse et de la chasse. Mais dès qu'il veut parler, immanquablement, le prince bégaye. La blessure de son orgueil grandit avec lui et le prince une fois adulte n'est plus que haine.