105
W E B R A D IO Myriam Sestier / Jean-Paul Fillit

Mettre en place une webradio scolaire - 2016

Embed Size (px)

Citation preview

W E B R A D I O

Myriam Sestier / Jean-Paul Fillit

2

©Voutch - voutch.com, extrait de l’album Tout se mérite

Qu’est-ce que le CLEMI ? « ….Le Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information est chargé de l’éducation aux médias dans l’ensemble du système éducatif. Il a pour mission de promouvoir, tant au plan national que dans les académies, notamment par des actions de formation, l’utilisation pluraliste des moyens d’ information dans l’enseignement afin de favoriser par les élèves une meilleure compréhension du monde qui les entoure tout en développant leur sens critique…. »Décret n°2007-474 du 28 mars 2007

http://www.clemi.org/fr/ Le CLEMI a 32 ans !

La 27 ème Semaine de la Presse et des Médias dans l’Ecole Du 21 au 26 mars 2016 Un thème : La liberté d’expression, ça s’apprend !

http://www.clemi.org/fr/spme/

Qu’est-ce que Canopé ? Etablissement public, opérateur du MENESR, il constitue un réseau de création et d’accompagnement pédagogiques qui conçoit, édite, produit et diffuse des ressources pédagogiques multiformats et transmédias répondant aux besoins de la communauté éducative. - 1800 collaborateurs - 100 sites (ateliers canopé) - 5 domaines d’intervention : pédagogie, numérique éducatif, éducation et citoyenneté, arts culture et patrimoine et documentation.Établissement unique depuis janvier 2015.Canopé c’est notamment : eTwinning, Savoirs CDI, Le Musée National de l’Éducation, l’Agence Nationale des Usages, le Clémi, Les Solutions Documentaires, Viaeduc, M@gistère, Climat Scolaire, Égalité filles-garçons…

http://www.reseau-canope.fr/

« …toute mise à disposition du public ou de catégories de public, par un procédé de communication électronique, de signes, de signaux, d’écrits, d’images, de sons ou de messages de toute nature qui n’ont pas le caractère d’une correspondance privée. »

La webradio relève de la communication audiovisuelle en ligne

L'éducation aux médias et à l'information : pourquoi ?

Pour permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, former les « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables de demain.

Pour permettre la compréhension et l'usage autonome des médias par les élèves et les enseignants qui sont à la fois lecteurs, producteurs et diffuseurs de contenus.

L'éducation aux médias et à l'information est une composante du parcours citoyen mis en place à l’Ecole à la rentrée 2015, parcours qui favorise la conscience citoyenne et la culture de

l'engagement des élèves.

Une compréhension des médias, des réseaux et des phénomènes informationnels dans toutes leurs dimensions : économique, sociétale, technique, éthique.

L'éducation aux médias et à l'information : c'est quoi ?Une pratique citoyenne des médias 

une lecture critique et distanciée de leurs contenus et une initiation aux langages, aux formes médiatiques pour

pouvoir s'informer suffisamment, s'exprimer librement et produire soi-même de l'information. Le développement d'une compétence de recherche, de sélection et d'interprétation de l'information, ainsi que d'évaluation des sources et des contenus.

Trois enjeux pour tous les acteurs du système scolaire

Apprendre à gérer et à traiter le flux permanent d’informations

Apprendre à produire eux-mêmes de l’information

Comprendre les médias numériques dans leur fonctionnement global

Des textes de référenceL’EMI dans la loi de refondation de l’Ecole

La loi du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République pose dans son premier chapitre, parmi les missions de l'École, de "développer les connaissances, les compétences et la culture nécessaires à l'exercice de la citoyenneté dans la société contemporaine de l'information et de la communication". Le nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture

Pourquoi faire ?Pour développer des compétences fondamentales…Domaine 1 : des langages pour penser et communiquer en français, à l’écrit et à l’oral dans les langues étrangères et régionalesDomaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre apprendre à rechercher l’information familiarisation et maîtrise des TICEDomaine 3 : la formation de la personne et du citoyen conscience citoyenne affûter l’esprit critique

Motivation et responsabilisation de TOUS les élèves

Et des compétences transversales : respecter ses engagements travailler en équipe EMI gestion de soi et de ses émotions concentration auto-évaluation…

Compétences Objectifs pédagogiques pour la Webradio

Domaine 1 : s’approprier unenvironnement informatique de travail

Découvrir et s’approprier les différents outils pour enregistrer et monter une émission radiophonique, utiliser les logiciels et périphériques à disposition.Collège : utiliser un espace de travail numérique, notamment collaboratif (ENT).

Domaine 2 : Adopter une attitude responsable Découvrir les contraintes réglementaires liées au droit à l’image et au son.Utiliser Internet de manière responsable.Respecter la propriété intellectuelle des informations et ressources d’Internet.Faire preuve d’esprit critique.

Domaine 3 : Créer, produire, traiter, exploiter des données. Produire un texte court/long à l’aide d’un logiciel de traitement de texteComposer un document numérique. Traiter et enregistrer un fichier audio.

Domaine 4 : S’informer, se documenter Rechercher des informations sur Internet et utiliser les bases de données sur un sujet traité. Trier et évaluer avec discernement les informations sur Internet.

Domaine 5 : Communiquer, échanger Ecouter les différentes émissions des autres radios et WebRadios.Utiliser les TICE pour communiquer, échanger, diffuser.Utiliser la messagerie électronique avec les pièces jointes.

Valider les items du B2I

Les sources des médiasLe carnet d’adresse du journaliste

Les sources institutionnelles commissariat, police, justice, Education nationale… services de communicationL’individu, l’acteur, le témoin, la victime d’un événement…Les réseaux sociaux Facebook, Twitter…

Les sources de données http://www.data.gouv.fr/

Le crowd sourcing faire appel à « tout le monde » pour recueillir des données, des informations…

La vérification des sources

Le journaliste doit vérifier et croiser ses sources (sources premières, de natures différentes, fiabilité…).

Aujourd’hui, le journaliste a de moins en moins accès aux sources directes et a de plus en plus affaire à des

services de communication.

Les supports numériques démultipliés

Les sources anonymes : difficulté à vérifier, à croiser…

La rumeur (Hoax) : elle a toujours existé mais elle est aujourd’hui démultipliée http://www.hoaxbuster.com/

Le « buzz » (le bruit) : où est l’info ?

La co-construction de l’information

Emergence de l’individu, du citoyen, dans le circuit de laproduction de l’information.

Professionnalisme du journaliste renforcé.

Des recherches de solutions, différentes dans les médiasnumériques pour faire entrer le citoyen dans la production de

l’information, tout en assurant la fiabilité de l’information :http://www.rue89.com/qui-sommes-nous

www.lemonde.fr http://www.france24.com/fr/taxonomy/emission/18413

http://www.midilibre.fr/blogs/villages/

De nouvelles pratiques de lecture

Lecture multi fenêtrage

Lecture hypertexte : ouverture de différents tiroirs : le lecteur va chercher ce qui l’intéresse.

Une autre logique du lecteur qui veut s’informer : le lecteur se fait son propre cheminement (notion de parcours et de favoris)On a très souvent accès à un pluri-document : texte, photo, son, vidéo

Les nouveaux formats, les nouvelles écritures

Ecrits courts

Formatage en petits pavés d’information (pages, écrans)Des écritures nouvelles surtout :- dans la presse écrite (nouvelles publications de reportages longs)- à la télévision (le webdocumentaire)- les « pure players» (Rue 89, mediapart, slate.fr, Atlantico, newsring, quoi.info… )http://www.france5.fr/documentaires/ http://www.arte.tv/fr/toutes-les-webproductions/6845158.html

Quelques impératifs pédagogiques

Accompagner nos élèves dans une pratique pluraliste des médias numériques

Respect strict du pluralisme des supports, des discours, des situations d’enseignement / apprentissageTravailler de façon systématique sur les sources

Travail progressif, systématique et méthodique de lecture, d’analyse et de production

Privilégier le questionnement et le dialogue argumenté

1- leur faire découvrir, comprendre et analyser le média radio, avec des ateliers d’écoute2- les faire écrire selon des règles précises3 - leur permettre d’améliorer leur diction, de trouver l’aisance à l’oral4- les impliquer dans un projet collectif- Répartition des rôles- Choix des sujets- Recherche d’informations- Réalisation des sujets5- les inciter à anticiper, prévoir, hiérarchiser : conducteur6- leur apprendre à créer des documents numériques riches 7- les inciter à s’informer sur la publication et la diffusion des documents

Inciter les élèves à faire de la radio, c’est :

✓Le droit de ne pas trahir la réalité✓ Le droit de vérifier ses informations

✓ Le droit de ne pas nuire✓ Le droit de choisir n’importe quel sujet

✓ Le droit de ne pas s’ennuyer✓ Le droit de faire court

✓ Le droit de ne pas plagier✓ Le droit de faire original

✓ Le droit de ne pas se raconter✓ Le droit d’être juste

La classe Hors série « La presse à l’école »

Déontologie : la charte du journaliste scolaire

Un document pour situer la radio dans son contexte

La radio : dates-clés et place dans le PAF

Médiamétrie pour connaître la place des médias

Atelier d’écoute

Analyser le paysage radiophonique et la culture du « son » Faire écouter des émissions Faire percevoir les différents éléments d’une émission Identifier les différents rôles Saisir le discours journalistique (écrit-parlé), le

rythme : comment on capte l'auditeur, quel type de phrase, etc. Analyser l'ambiance sonore et son effet sur nous Comprendre l’actualité et son traitement

Découvrir la radio pour mieux la pratiquer

Ateliers d’écoute

http://www.arteradio.com/

http://www.transradio.org/fdle/transr_index.php

http://www.franceinter.fr/reecouter-diffusions/435071

Découvrir la radio pour mieux la pratiquer

27

- Qu’est-ce qu’une webradio ?

- Qu’est-ce qu’une webradio scolaire ?

- Pourquoi faire de la webradio scolaire ?

- Comment faire de la webradio scolaire ?

- Comment diffuser une webradio scolaire ?

- Exercices pratiques

- Qu’est-ce qu’une webradio ?

Wikipédia :Une webradio, ou netradio, est une station de radio diffusée sur Internet grâce à la technologie de la lecture en continu.

CSA :Une webradio est une radio diffusée sur internet en streaming, procédé technique de lecture en continu qui permet l’écoute ou la visualisation d’un fichier au fur et à mesure du téléchargement temporaire des données le composant.

La première webradio diffusée s’appelait Radio HK et a été créée en 1995. Elle utilisait la technologie du multicast qui permet d’émettre la même information à plusieurs destinataires. Toutefois, le procédé était sommaire : un CD tournant en boucle constituait l’unique programmation.

- Qu’est-ce qu’une webradio ?

Aujourd’hui 150 webradios officielles sont recensées par le CSA➔

Radio hertzienne : Flexible pour l’auditeurLimitée géographiquementNon limitée en réception sur la zoneComplexe techniquement pour l’émetteur Contraignante juridiquementLinéaireUnidirectionnelleEphémère

Webradio :Nécessite terminal informatique + connexionNon limitée géographiquementLimitée par bande passante et nombre de connexionsSimple techniquement pour l’émetteur, moins coûteuxMoins complexe juridiquementInteractive avec le webauditeurPérenne avec podcast

- Qu’est-ce qu’une webradio ?

Aujourd’hui 150 webradios officielles sont recensées par le CSA➔

- Qu’est-ce qu’une webradio ?

3 types de web radio :

Le simulcasting :

La radio à la demande (ou podcast) :

Le webcasting :

- Qu’est-ce qu’une webradio ?

3 types de web radio :

Le simulcasting :Prolongement sur internet de la diffusion directe et intégrale d’une radiohertzienne.

- Qu’est-ce qu’une webradio ?

3 types de web radio :

La radio à la demande (ou podcast) :Accès au contenu audio de la radio de manière indépendante et non linéaire.

- Qu’est-ce qu’une webradio ?

3 types de web radio :

La radio à la demande (ou podcast) :

Radio Cartable

- Qu’est-ce qu’une webradio ?

3 types de web radio :

Le webcasting :La « pure » webradio. Radio produite et conçue exclusivement pour une diffusion web.

- Qu’est-ce qu’une webradio ?

3 types de web radio :

Le webcasting :

- Qu’est-ce qu’une webradio ?

3 types de web radio :

+ 1 : les déclinaisons des radios hertziennes par thème

Exemple de NRJ(151 webradios)

- Qu’est-ce qu’une webradio scolaire ?

Une REMS : radio en milieu scolaire

Une radio en milieu scolaire diffusée uniquement sur Internet

Un outil pédagogique complet

- Quelques exemples

http://blog.crdp-versailles.fr/generationsegpa/

http://alecole.ac-poitiers.fr/webradio/

http://www.lyc-champollion-lattes.org/wordchampo/wp-content/uploads/2013/11/radio3.mp3

http://audioblog.arteradio.com/RTCool/frontUser.do?method=getHomePage

http://www.orme-multimedia.org/r2010/images/stories/orme2.10/mp3/emission_jeudi.mp3

http://webradio.tice.ac-orleans-tours.fr/eva/spip.php?rubrique4

- Quelques exemples

Enregistrement d’une émission au lycée Théophile Roussel à St. Chely d’ApcherAvec le journaliste de France Bleu Gard-Lozère, Thierry Riera

- Une webradio scolaire, pourquoi faire ?

• Motiver et responsabiliser les élèves

• Développer des compétences transversales

• Mettre en valeur et faire progresser les élèves en difficulté

Travail en équipeÉducation aux médias par la pratiqueCompétences du langage et de l’écritureUtilisation des TICE Responsabilité dans la réussite Gestion de soi et de ses émotions, concentrationAutoévaluation et esprit critique

- Une webradio scolaire, pourquoi faire ?

• Valider le socle commun des connaissances et compétences

La maîtrise de la langue françaiseLa pratique d’une langue vivante étrangèreLa maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communicationLes compétences sociales et civiquesL'autonomie et l’initiative

- Une webradio scolaire, pourquoi faire ?

• Améliorer l’expression et la production orale (articulation, confiance en soi, gestion du stress) • Réinvestir les compétences scolaires d’écriture dans le contexte de la radio (tout ce qui est « dit » à la radio est écrit) • Utiliser ses connaissances scolaires et extrascolaires • Réinvestir ses compétences linguistiques (toutes les langues peuvent cohabiter sur une radio) • Favoriser une éducation aux médias par la pratique• S’inscrire dans le programme de l’enseignement commun relatif à l’éducation civique, juridique et sociale, et à la démarche citoyenne• S’approprier les outils numériques au travers de l’utilisation de LoRdi et de l’ENT qui offre une plateforme d’échanges et de production• Intégrer des élèves en difficulté par une transmission innovante et ludique des connaissances qui encourage l’apprentissage.• Inscrire les élèves dans une démarche de projet collaboratif.

- Une webradio scolaire, pourquoi faire ?

• S’inscrire dans la politique nationale et académique de soutien et de développementde projets innovants et numériques.

http://www.ac-montpellier.fr/sections/numerique-ent/actualite-numerique-ent/projets-webradio-dans

- Une webradio scolaire, pourquoi faire ?

eduscol.education.fr/pnf-lettres

Interview de Jean-Yves BoutonIA-IPR de lettres, académie de Montpellier

- Une webradio scolaire, comment faire ?

Objectif : réaliser et enregistrer une émission de radio dans l’établissement

DANS LES CONDITIONS DU DIRECT !

- Une webradio scolaire, comment faire ?

- Une webradio scolaire, comment faire ?

- Une webradio scolaire, comment faire ?

• La technique• La planification pédagogique• La mise en œuvre de l’émission• La législation• La terminologie

- Une webradio scolaire, comment faire ?

• La technique

- Une webradio scolaire, comment faire ?

• La technique

Avant tout, prévoir un lieu adapté dans l’établissement.Une salle qui pourra être mobilisée pour concevoir un petit studio radioLe CDI, dans une partie assez isolée par exemple.

- Une webradio scolaire, comment faire ?

• La technique

3 micros1 console audio 4 entrées1 petite enceinte amplifiée1 répartiteur de casques4 casques1 enregistreur numérique+1 ordinateur portable (présent dans l’établissement)

- Une webradio scolaire, comment faire ?

• La technique

3 micros1 console audio 4 entrées1 petite enceinte amplifiée1 répartiteur de casques4 casques1 enregistreur numérique+1 ordinateur portable (présent dans l’établissement)

450 €

- Une webradio scolaire, comment faire ?

• La technique

Aide à la prise en main :

http://ww2.ac-poitiers.fr/clemi/IMG/pdf/Prise_en_main_radioclemi.pdf

- Une webradio scolaire, comment faire ?

• La planification pédagogique

• Travail d’équipe (collègues enseignants, chef d’établissement …)• Cadre du projet Club radio

Projet d’éducation aux médias (PEM)Partenariats avec radio associativeDispositifs éducatifs

- Une webradio scolaire, comment faire ?

• La planification pédagogique

• Travail d’équipe (collègues enseignants, chef d’établissement …)• Cadre du projet Accompagnement personnalisé - classe de 6ème et lycée.

http://eduscol.education.fr/cid46791/l-accompagnement-personnalise-en-classe-de-sixieme.html

http://eduscol.education.fr/cid54928/accompagnement-personnalise.html

Lycée :Lycée général, classe de 1ère : TPE (travaux personnels encadrés)http://eduscol.education.fr/cid47789/tpe.html

- Une webradio scolaire, comment faire ?

• La planification pédagogique

• Travail d’équipe (collègues enseignants, chef d’établissement …)• Cadre du projet Parcours citoyen : de la primaire à la terminale

Dont un volet est consacré à l’éducation aux médiashttp://www.gouvernement.fr/partage/3180-le-parcours-citoyen

Heure de vie de classe : pour tous les élèves10 heures annuelleshttp://www.cap-education.fr/article-politique-educative-l-heure-de-vie-de-classe-122773406.html

- Une webradio scolaire, comment faire ?

• La planification pédagogique

• Travail d’équipe (collègues enseignants, chef d’établissement …)• Cadre du projet

• Quand ? (Question à se poser)• Cible ? (Question à se poser)

Club radioProjet d’éducation aux médias (PEM)Partenariats avec radio associativeDispositifs éducatifs

- Une webradio scolaire, comment faire ?

• La planification pédagogique

• Scénario pédagogique Écoute préalable Écriture journalistique, dictionConstruction d’une émissionRépartition des rôlesChoix des sujets Recherche d’informationRédaction des articlesRéalisation des reportagesRédaction du conducteurChoix de l’habillage sonoreEnregistrement et nettoyage de l’émissionMise en ligne

- Une webradio scolaire, comment faire ?

• La planification pédagogique

• Scénario pédagogique Écoute préalable• Analyser le paysage radiophonique et la culture du « son »• Faire écouter des émissions• Faire percevoir les différents éléments d’une émission • Identifier les différents rôles• Saisir le discours journalistique (écrit-parlé), le rythme : comment on capte l'auditeur, quel type de phrase, etc.• Analyser l'ambiance sonore et son effet sur nous• Comprendre l’actualité et son traitement

- Une webradio scolaire, comment faire ?

• La planification pédagogique

• Scénario pédagogique Écriture journalistique, diction

L’écrit comme support de l’expression orale

- Une webradio scolaire, comment faire ?

• La planification pédagogique

• Scénario pédagogique Écriture journalistique, diction

Écrire avec des mots :Lorsque l'on écrit pour la radio, la première étape consiste à se défaire des automatismes littéraires, acquis avec l'écriture et la lecture, pour retrouver le registre de l'oralité. Il faut apprendre à écrire comme on parle.Utiliser le registre de l'oralité facilite la diction des textes lus à l'antenne. En effet notre bouche est plus habituée à dire qu'à lire. Un texte écrit pour être dit sera beaucoup plus fluide en bouche qu'un texte ayant une syntaxe littéraire. Ecrire comme on parle, cela ne veut pas dire pour autant que vous utiliserez pour vos "papiers" la langue de la rue. Le respect de vos auditeurs et de la langue que vous défendez font que vous devrez, malgré tout, et sauf cas très particulier, mettre quelques formes.Extrait du service de formation internationale - RFI

- Une webradio scolaire, comment faire ?

• La planification pédagogique

• Scénario pédagogique Écriture journalistique, diction

• Un vocabulaire simple et précis• Un vocabulaire imagé• Des phrases courtes– 20 mots maximum• Faire varier la longueur des phrases• Écrire simplement : sujet, verbe, complément• Utiliser le présent, le passé composé ou le futur• Ponctuer -> structure le débit et permet une meilleure respiration• Respecter la règle des 3 C : court, concret, concis

- Une webradio scolaire, comment faire ?

• La planification pédagogique

• Scénario pédagogique Construction d’une émission

• Format : 20 min• Une trame précise: générique

OuverturePrésentationInfosBrèvesChroniquesInvitésReportagesMusiqueMétéo …

- Une webradio scolaire, comment faire ?

• La planification pédagogique

• Scénario pédagogique Construction d’une émission

• Exemple de trame : Ouverture, présentationBulletin d’infos1 chronique sur la voile + 1 invité + 1 sujet reportage1 chronique sur la mise en place d’un cimetière pour bateaux1 pause musicale1 chronique sport sur le jetski + 1 invité (élève qui pratique)1 chronique cinéma1 chronique jeu1 météo1 horoscope décalé

- Une webradio scolaire, comment faire ?

• La planification pédagogique

• Scénario pédagogique Répartition des rôles

AnimateurLes journalistesLes reportersLes chroniqueursLes invitésL’animateur météoLes animateurs horoscopeLes techniciens de régie son

- Une webradio scolaire, comment faire ?

• La planification pédagogique

• Scénario pédagogique Choix des sujets (conférence de rédaction)

• Sujets relatifs à la vie scolaire, ou à la vie de l’établissementà l’actualité de l’Éducation nationaleà la vie de la communeà un évènementà un thème d’actualité…

- Une webradio scolaire, comment faire ?

• La planification pédagogique

• Scénario pédagogique Recherche d’information

• Recherche documentaire

• Identifier les sources• Vérifier les sources• Choix des informations et des articles

au CDIsur Internetdans la presse…

- Une webradio scolaire, comment faire ?

• La planification pédagogique

• Scénario pédagogique Rédaction des articles• 25 lignes maximum• 1 min• Respecter les règles d’écritures journalistiques• Identifier l’objectif• Identifier le webauditeur (cible)• Répondre à la règle des 5 W• Rédiger phrase d’accroche et chute• Écrire en murmurant• Écrire gros et aéré• Ne pas confondre faits et commentaires• Rester neutre

- Une webradio scolaire, comment faire ?

• La planification pédagogique

• Scénario pédagogique Réalisation des reportages

• Utilisation d’un enregistreur audio numérique• Choix des sujets• Contact des interlocuteurs (si possible)• Rédaction des questions• Enregistrement des ITW et des sons d’ambiance éventuels

- Une webradio scolaire, comment faire ?

• La planification pédagogique

• Scénario pédagogique Réalisation des reportages / Techniques d’interviews

• Découvrir et maîtriser l’enregistreur• Faire des tests• Bien préparer les questions• Vérifier batteries et cartes mémoires• Poser des questions ouvertes• Une seule question à la fois• Écouter les réponses• Montrer que l’on est intéressé • Savoir couper et interrompre poliment• Vérifier l’enregistrement avant de partir

- Une webradio scolaire, comment faire ?

• La planification pédagogique

• Scénario pédagogiqueRédaction du conducteur

• Hiérarchiser et mettre en scène• Jouer la diversité• Regrouper par thèmes les rubriques ou informations• Scénariser le déroulement de l’émission • Évaluer le timing précis• Indiquer le temps cumulé à chaque rubrique• Placer l’habillage sonore• Intégrer les éléments techniques (micros, sources, tapis…)

- Une webradio scolaire, comment faire ?

• La planification pédagogique

• Scénario pédagogiqueRédaction du conducteur

-> Exemples

- Une webradio scolaire, comment faire ?

• La planification pédagogique

• Scénario pédagogique Choix et enregistrement de l’habillage sonore

• Rythme • Ponctuation audio• Maintenir l’attention du webauditeur

JinglesTapisVirgulesIndicatifsGénérique

- Une webradio scolaire, comment faire ?

• La mise en œuvre de l’émission

• Installation ou vérification du studio• Tests et réglages techniques du dispositif• Échauffements et lectures à voix haute des sujets• Relecture du conducteur• Répétition de la trame• Enregistrement• Réécoute et évaluation• Nettoyage• Diffusion ou publication

- Une webradio scolaire, comment faire ?

• La législation

• Liberté d’expression, liberté de pensée, de conscience et de religion• Loi d’orientation du 10 juillet 1989, liberté d’information et d’expression• Déclaration des droits de l’homme : droit d’informer et d’être informé• Attention : sans porter préjudice à autrui (injure, outrage, diffamation, racisme …)• Respect de la vie privée• Respect de la propriété intellectuelle• Exception pédagogique

- Une webradio scolaire, comment faire ?

• La législation

Propriété intellectuelle :

Creative commons

6 licences : Paternité Paternité + Pas de Modification

Paternité + Pas d’Utilisation Commerciale + Pas de ModificationPaternité + Pas d’Utilisation CommercialePaternité + Pas d’Utilisation Commerciale + Partage dans les mêmes conditionsPaternité + Partage dans les mêmes conditions

- Une webradio scolaire, comment faire ?

• La législation

- Une webradio scolaire, comment faire ?

• La législation

-> http://creativecommons.fr/

- Une webradio scolaire, comment faire ?

• La législation

Musiques :

http://www.jamendo.com/fr/

http://www.auboutdufil.com/

http://www.freeeplaymusic.com/

- Une webradio scolaire, comment faire ?

• La législation

Bruitages et habillages :

http://www.universal-soundbank.com/

http://www.freesfx.co.uk/soundeffects/human/

http://framazic.org/

- Une webradio scolaire, comment faire ?

• La législation

Droit de la voix :

= droit à l’image

La représentation d’une personne, que ce soit par l’image ou par le son, figure parmi les attributs de sa vie privée.Le droit à l’image de la personne implique que chaque individu peut s’opposer à la publication sans son consentement de son image, ou à la diffusion, sans son consentement, de sa voix. Ce droit s’applique aussi en fonction de la liberté de l’information. (c’est le juge qui décide de la limite entre les deux).

- Une webradio scolaire, comment faire ?

• La législation

Droit de la voix :

= droit à l’image

-> Demande d’autorisation

- Exercices pratiques

Reportages / Micros-trottoirs

- Répartition des rôles- Choix des sujets -> conférence de rédaction- Recherche d’information- Rédaction des questions- Découverte et vérification de l’enregistreur numérique- Tests- Reportages sur le terrain- Écoute des rushes- Montage dans Audacity

- Exercices pratiques -> réalisation des mini-émissions

- Répartition des rôles- Choix des sujets- Recherche d’information- Rédaction des papiers- Pour les « techniciens », recherche de sons, puis traitement éventuel dans Audacity- Rédaction du conducteur- Répétition- Enregistrement des émissions- Écoute des émissions

- Composition d’une émission

- Générique ouverture- Présentation animateur -> émission + chronique 1- Jingle chronique 1- Chronique 1- Enchainement animateur -> reportage - Jingle reportage- Reportage- Enchainement animateur -> Chronique 2- Jingle chronique 2- Chronique 2- Enchainement animateur -> fin- Générique fin (idem que ouverture)

94

95

- Une webradio scolaire, comment faire ?

• La terminologie

Accroche : présentation brève et précise d’un sujet par un journaliste, qui donne des indications sur l’angle du papier. Elle doit retenir l’attention de l’auditeur (ou du téléspectateur) et lui donner envie d’écouter ou de voir la suite. L’accroche est également appelée attaque.

Angle : approche choisie pour traiter un sujet à travers un axe précis. De manière générale, l’angle désigne la manière d’aborder un sujet, afin de répondre à une interrogation que peut poser ce sujet.

Billet : commentaire plus court que la chronique, souvent personnel, qui reflète l’état d’esprit ou l’opinion de son auteur. On parle de billet d’humeur ou d’humour selon le ton employé par le journaliste.

- Une webradio scolaire, comment faire ?

• La terminologie

Bobineau : reportage ou enregistrement réalisé avant le direct qui sera diffusé au cours de l’émission

Chapeau : courte introduction, parfois sous forme de résumé, qui annonce le thème traité dans un papier. Il donne des informations importantes et peut aider à contextualiser l’extrait sonore ou visuel. Il complète le titre et l’accroche.

Chronique : commentaire personnalisé, stylisé et spécialisé dans un domaine précis (culture, éducation, économie). Une chronique se caractérise par sa régularité (quotidienne, hebdomadaire…). D’un format court et rythmé (4 minutes maximum), la chronique permet de s’initier à un sujet spécialisé.

Chute : derniers mots, ou dernière phrase d’un papier. Si possible forte et imagée, la chute doit marquer l’auditeur. Elle doit ouvrir sur un autre sujet, sur d’autres questions ou de nouveaux développements.

- Une webradio scolaire, comment faire ?

• La terminologie

Conducteur : document de travail qui présente, dans l’ordre chronologique, tous les éléments d’un programme diffusé à l’antenne, avec un minutage précis. Il est donné aux techniciens en régie pour que ces derniers puissent lancer les sons d’habillage (jingle...) et les reportages au moment prévu.

Conférence de rédaction : réunion régulière de journalistes et de rédacteurs en chef, qui a pour but de prévoir les sujets à traiter et fixer les choix éditoriaux.

Désannonce : texte bref qui vient conclure une interview, un papier etc.

Édito : commentaire bref qui reflète le point de vue de l’ensemble de la rédaction sur un sujet.

- Une webradio scolaire, comment faire ?

• La terminologie

Enrobé : on dit aussi papier + son. Il s’agit des commentaires d’un journaliste (et non d’un commentaire) illustrés par des sons (interviews téléphoniques, extraits de reportages etc.) Un enrobé est en général enregistré à l’avance.

Générique : séquence musicale propre à toute émission audiovisuelle et qui ouvre et/ou clôt un journal, un magazine, une chronique. Le générique permet notamment d’identifier une émission avant même l’annonce de son titre.

Habillage : terme générique qui désigne tout ce qui donne son identité visuelle ou sonore à une radio, une chaîne de télévision, une émission...

Insert : intervention téléphonique (d’un auditeur, spécialiste, journaliste…) dans un journal d’information. À la radio ou à la télévision, on parle de « duplex » : la personne s’exprime à l’antenne sans être présente sur le plateau.

- Une webradio scolaire, comment faire ?

• La terminologie

Jingle : courte mélodie qui ponctue une émission et permet à l’auditeur ou au téléspectateur de l’identifier aisément.

Lancement : texte bref qui précède un sujet dans le but de le présenter.

Mixage : le mixage audio est l’étape technique qui permet de rassembler et d’équilibrer différentes sources sonores (sons enregistrés, bruitages, musiques, voix off…) afin de parvenir à une continuité sonore unifiée.

Papier : sujet développé en une minute trente maximum et qui comporte une attaque ou une accroche, un développement et une chute. L’encadré, l’analyse, le portrait, le commentaire, la chronique, le billet et l’éditorial sont des types de papier. Un papier est plus précis qu’une brève qui, elle, ne répond qu’aux trois questions : qui ? quoi ? où ?

- Une webradio scolaire, comment faire ?

• La terminologie

Pied : information complémentaire donnée par le présentateur à la fin d’un papier ou d’une interview, et qui vient après la chute.

Relance : question posée par un présentateur à un journaliste ou à un reporter qui lit son papier, afin d’obtenir plus d’informations. Elle permet de rendre un papier plus vivant, à la manière d’une conversation.

Tapis sonore : thème musical qui accompagne en fond sonore la présentation des titres de l’actualité. Sa fonction est de briser la monotonie de la lecture en lui imprimant un rythme.

Virgule : élément sonore très bref, qui permet de faire une transition.

- Comment diffuser une webradio scolaire ?

Diffusion en différé

Diffusion en direct

- Comment diffuser une webradio scolaire ?

Diffusion en différé

Audioblogs (voir https://soundcloud.com/ ou http://audioblog.arteradio.com/)

Podcast (voir par exemple http://podcast.ac-rouen.fr/)

Site de l’établissementENT (via le Moodle de l’ENT)

- Comment diffuser une webradio scolaire ?

Diffusion en direct

Beaucoup plus complexe et inapproprié à un usage scolaire.

Mais voir :

http://www.lawebradio.com/news/diffuser-webradio-en-live/http://www.commentcamarche.net/faq/37282-creer-votre-webradiohttp://www.radioedition.com/

- Tentez l’expérience webradio dans votre établissement …