3
Guide de préparation des rapports intermédiaires et du rapport final du stage L’objectif des ces notes est de vous fournir quelques règles et bonnes pratiques utiles pour l’élaboration de vos rapport de projet de fin d’étude (PFE). nous allons essayer d’être pragmatique et directe dans nos conseils afin de rendre ces notes simple à prendre en considération. Ce guide est composé de trois parties, la première traite le rapport de façon générale et quelques règles à respecter pour élaborer un bon rapport. La deusième partie sera consacré aux premiers rapports à produire lors de vos PFE. La dernière partie traite le rapport final d’un PFE et les principe à respecter pour avoir un bon rapport (que vous pouvez présenter à vos enfants) et une bonne note :) Rapport : Définition : un rapport est un ensemble d’idées organisées, permettant de décrir le mieux possible un travail effectué dans une periode donnée. le rapport peut être ecrit/ oral/vidéo .. Règles et Principes : la taille du rapport (nombre de pages) ne reflète jamais sa qualité un rapport de travail et different d’un roman Eviter le copier/coller (vous pouvez vous inspirer des autres mais il faut ajouter vos propres touches) Soyez simples et pragmatiques dans vos écrits, éviter les phrases complexes. soyez scientifique dans vos analyses et études (utilisations des références, graphiques, tableaux comparatifs …) L’organisation du rapport dépend fortement de la nature du travail réalisé Rapports intermédiaires Lorsqu’il sagit d’un PFE qui dure généralement entre 4 et 6 mois, l’élaboration d’un rapport finale ne doit pas être la dernière tâche du projet, il faut préparer des rapports intermédiaires tout au long du projet, ces rapports doivent présenter le travail réalisé pendant chaque phase. à titre d’exemple, on peut avoir : Rapport d’étude du contexte générale du projet et des objectifs Rapport d’étude de faisabilité du projet Rapport de benchmark et de comparaison des solutions et offres existentes Cahier de charge du projet Rapport de la conception générale du projet Guide d’utilisation du système Ces rapports seront par la suite la base utilisée pour la rédaction du rapport final. Best practices Penser à définir l’ensemble des rapports intérmédiaires (au moins les titres) lors de la définition du planning.

PrépationRapportProjetFinEtude

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: PrépationRapportProjetFinEtude

Guide de préparation des rapports intermédiaires et du rapport final du stage L’objectif des ces notes est de vous fournir quelques règles et bonnes pratiques utiles pour l’élaboration de vos rapport de projet de fin d’étude (PFE). nous allons essayer d’être pragmatique et directe dans nos conseils afin de rendre ces notes simple à prendre en considération. Ce guide est composé de trois parties, la première traite le rapport de façon générale et quelques règles à respecter pour élaborer un bon rapport. La deusième partie sera consacré aux premiers rapports à produire lors de vos PFE. La dernière partie traite le rapport final d’un PFE et les principe à respecter pour avoir un bon rapport (que vous pouvez présenter à vos enfants) et une bonne note :) Rapport :

● Définition : un rapport est un ensemble d’idées organisées, permettant de décrir le mieux possible un travail effectué dans une periode donnée. le rapport peut être ecrit/oral/vidéo ..

● Règles et Principes :○ la taille du rapport (nombre de pages) ne reflète jamais sa qualité○ un rapport de travail et different d’un roman○ Eviter le copier/coller (vous pouvez vous inspirer des autres mais il faut ajouter

vos propres touches)○ Soyez simples et pragmatiques dans vos écrits, éviter les phrases complexes.○ soyez scientifique dans vos analyses et études (utilisations des références,

graphiques, tableaux comparatifs …)○ L’organisation du rapport dépend fortement de la nature du travail réalisé

Rapports intermédiaires Lorsqu’il sagit d’un PFE qui dure généralement entre 4 et 6 mois, l’élaboration d’un rapport finale ne doit pas être la dernière tâche du projet, il faut préparer des rapports intermédiaires tout au long du projet, ces rapports doivent présenter le travail réalisé pendant chaque phase. à titre d’exemple, on peut avoir :

● Rapport d’étude du contexte générale du projet et des objectifs● Rapport d’étude de faisabilité du projet● Rapport de benchmark et de comparaison des solutions et offres existentes● Cahier de charge du projet ● Rapport de la conception générale du projet● Guide d’utilisation du système● …

Ces rapports seront par la suite la base utilisée pour la rédaction du rapport final.Best practices

● Penser à définir l’ensemble des rapports intérmédiaires (au moins les titres) lors de la définition du planning.

Page 2: PrépationRapportProjetFinEtude

● Eviter de passer beaucoup de temps pour réaliser un rapport intermédiaire, s’il ne sera pas communiqué aux encadrants : n’oublier pas que l’objectif est de tracer le travail réalisé.

● Utiliser les schémas pour mieux expliquer vos idées● n’oublier pas que comme le rapport final de votre PFE, un rapport intermédiaire a besoin

d’une introduction et une conclusion●

Rapport finalLe rapport final de votre PFE est le rapport qui présente de façon détaillé votre travail et la démarche suivie ainsi que les résultats obtenues. il est très important de le faire avec soin et de lui réservé le temps nécessaire pour garantir un bon résultat.OrganisationLa nature du projet et le type de travail réalisé joue un rôle important pour la définition du plan du rapport final, ainsi nous ne pouvons pas donner un schéma général ou bien plan type pour vos rapports de PFE. Mais généralement un rapport doit respecter le plan suivant :

1. Introduction2. Définition du problèmatique3. Proposition de la solution ou des solutions et de la démarche adoptée4. Description fonctionnelle de la solution et de ces composants5. Description technique (si elle existe)6. Présentation des résultats7. Conclusion.

Cette structure est valable pour plusieurs types de projet mais nous rappelons que vous devez vous-même définir le plan de votre rapport et nous vous conseillons de consulter vos encadrants puisque généralement ils ont plus d’experiencesBest practicesVoici une liste de “What to do/avoid “ qui n’est pas exhaustive et qui pourra vous aider lors de la rédaction de vos rapports

● Rapports intermédiaires : penser à les ré-utiliser, ils sont faits pour ce besoin aussi :)● Essayer de consulter les anciens rapports de PFE qui sont disponibles dans la

bibliothèque.● Eviter le COPIER/COLLER : ça pourrai marcher au début et vous aller vite avoir un

rapport de 200 pages, mais ils sera très simple aux membres du jury de détécter cela lors de la présenation. En plus ce n’est pas une bonne habitude pour votre carrière.

● le sommaire : surtout n’essayer pas de l’éditer à la main, penser à utiliser la focntionnalité de MS office WORD (voir vidéo)

● Eviter de trop parler technique dans vos rapports (sauf si votre PFE est purement technique : réalisation d’un framwork …. :J)

● Choisir un bon template(thème) pour vos rapports, utiliser des couleurs/polices modernes et simples. Ne pas trop utiliser les couleurs et penser à consulter vos amis qui ont un goût pour le design.

● Garder les même style (fonts/couleurs/organisation des chapitre...) sur tout le rapport pour que le lecteur peut suivre votre raisonnement de façon simple.

Page 3: PrépationRapportProjetFinEtude

● Chaque chapitre dans le rapport doit commencer par une introduction et finir par une conclusion

● Graphique et schémas : ne pas oublier de commenter les graphes et schémas utilisés●