12
PORTEDEJO II

Résultats étude "jeunes et TIC" programme SUDOE

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Présentation globale (France, Portugal, Espagne) : Participation des jeunes du Sud Ouest Européen dans la Société de l'Information. Guimarães Décembre 2010

Citation preview

Page 1: Résultats étude "jeunes et TIC" programme SUDOE

PORTEDEJO IIPORTEDEJO II

Page 2: Résultats étude "jeunes et TIC" programme SUDOE

L’étude GlobaleL’étude Globale

• Ce document a pour but de présenter les principales conclusions territoriales et d’offrir une vision d’ensemble qui pourra, le cas échéant, être transposée à d’autres régions du Sud-ouest européen.

• Actuellement, l’accès des jeunes aux informations pratiques se fait par le biais de structures d’information, de prospectus, de journaux et autres sources écrites. Ces moyens sont moins privilégiés par la Jeunesse et sont par conséquent de moins en moins utilisés. C’est la raison pour laquelle les partenaires de ce projet ont souhaité s’adapter du mieux possible en créant des outils de communication, de gestion et d’information adéquates.

Page 3: Résultats étude "jeunes et TIC" programme SUDOE

L’étude GlobaleL’étude Globale

• Les TIC permettront alors de démocratiser l’information disponible – dans le sens de la rendre accessible à tous – et de mettre à la disposition des citoyens des moyens qui améliorent la connaissance des services, des produits, des aides et des opportunités proposées par la société et les institutions publiques.

• Ces outils permettront également de rompre les barrières géographiques et de faire découvrir d’autres territoires, d’autres ressources et d’autres citoyens

Page 4: Résultats étude "jeunes et TIC" programme SUDOE

L’étude GlobaleL’étude Globale

• De plus, ce document de synthèse, cette étude commune, a un objectif pratique car après l’identification des principaux besoins des jeunes en matière de TIC, elle fera une proposition de développement d’outils informatiques et de contenus qui, a posteriori, seront développés avec l’aide et le cofinancement du Programme SUDOE.

Page 5: Résultats étude "jeunes et TIC" programme SUDOE

L’étude GlobaleL’étude Globale

• Indépendamment de la différente composition des échantillons pris dans chacune des régions, que ce soit l’âge, le lieu d’habitation, le niveau économique, les résultats obtenus montrent qu’il y a des traits communs très prononcés

• Selon cette étude, les jeunes du Sud-ouest de l’Europe auraient un accès quasi universel à l’ordinateur et à la connexion Internet, et à partir d’un âge précoce, ils disposeraient d’un téléphone portable et dans de nombreux cas avec une connexion à Internet, bien que celle-ci soit moins utilisée

Page 6: Résultats étude "jeunes et TIC" programme SUDOE

L’étude GlobaleL’étude Globale

• La connexion à Internet se réalise surtout à travers l’ordinateur, bien que le téléphone soit en train de gagner du terrain comme mode de connexion, à mesure que se généralise son usage et que se réduisent les coûts de connexion

• Le degré de connexion avec le téléphone portable est plus élevé en France qu’au Portugal. Le mobile est maintenant un instrument central dans la vie des jeunes, à tel point que beaucoup d’entre eux manifestent même une certaine dépendance. Le téléphone mobile peut donc s’avérer être le moyen le plus efficace pour toucher la jeunesse, avant tout grâce au fait que le prix des équipements, des applications et de la connexion s’améliorent et sont de moins en moins élevés.

Page 7: Résultats étude "jeunes et TIC" programme SUDOE

L’étude GlobaleL’étude Globale

• En conclusion, il semble que nous pouvons affirmer que la jeunesse du Sud-ouest européen dispose des outils pour s’intégrer pleinement à la Société de l’Information. Ces résultats accréditeraient la thèse selon laquelle le risque de fracture numérique s’est réduit. En effet, une bonne partie des jeunes se connecte pratiquement quotidiennement et pendant une durée relativement longue, autour d’une heure par jour

• D’autres données nous amènent également à la même conclusion, comme le fait que la majeure partie des jeunes disposent d’une connexion Internet depuis leur domicile et que c’est depuis chez eux qu’ils se connectent majoritairement.

• En revanche, la fréquentation des lieux publics permettant de se connecter à Internet est faible

Page 8: Résultats étude "jeunes et TIC" programme SUDOE

L’étude GlobaleL’étude Globale

• En conséquence, les espaces qui ont été créés durant ces dernières années afin de permettre de se connecter à Internet dans des lieux dans lesquels la connexion à large bande passante n’était pas généralisée, comme les télé centres espagnols, ont perdu de leur utilité en particulier pour les jeunes

• Néanmoins, l’accès à une connexion ne signifie pas que les jeunes utilisent tout le potentiel de la Société de l’Information car les usages qu’ils en font, peuvent sembler limités, surtout centrés sur les réseaux sociaux et les jeux. Mais Internet est aussi largement utilisé pour des tâches scolaires ou professionnelles, ou pour rechercher un emploi.

Page 9: Résultats étude "jeunes et TIC" programme SUDOE

L’étude GlobaleL’étude Globale

• Dans certains cas, surtout en France, on décèle ce qui peut être une tendance vers une plus grande complexité quant à l’usage d’Internet, au fur et à mesure que le pourcentage de jeunes qui créent et tiennent à jour leur propre site web ou leur blog, augmente.

• La participation à des réseaux sociaux est leur principale motivation. Les jeunes ont trouvé en eux un instrument particulièrement approprié pour communiquer avec leurs proches, entretenir des relations quotidiennes et aussi maintenir un contact avec ceux qui sont loin.

• Ils sont relativement conscients des dangers que représentent ces réseaux concernant la vie privée et leur sécurité mais ne prennent pas, en général, de grandes précautions, surtout parce que leurs relations se limitent à ceux qu’ils connaissent déjà.

Page 10: Résultats étude "jeunes et TIC" programme SUDOE

L’étude GlobaleL’étude Globale

• Les pages Internet des réseaux sociaux, des moteurs de recherche et des médias sont les plus visitées par les jeunes, car elles correspondent à leurs principales aspirations, à savoir communiquer et chercher des informations

• Les gens ont envie de communiquer avec leurs proches et c’est ce qui fait que les réseaux sociaux les plus populaires se retrouvent tout d’abord à un niveau national, qui diffère dans chaque pays, comme par exemple Tuenti en Espagne ou Hi5 au Portugal et, dans une moindre mesure, à un niveau international au travers des réseaux sociaux comme Facebook et Youtube qui est l’une des pages Web les plus visitées par les jeunes du monde entier.

Page 11: Résultats étude "jeunes et TIC" programme SUDOE

L’étude GlobaleL’étude Globale

• La concordance des contenus avec leurs intérêts et une actualisation régulière, tant sur les contenus que sur l’apparence sont les principaux facteurs de visites d’un site pour une grande partie des jeunes, bien que les pratiques soient aussi conditionnées par d’autres jeunes : ils visitent les sites les plus fréquentés, là où ils pourront trouver des individus leur correspondant, leur ressemblant. Il s’agit d’une certaine manière d’un phénomène similaire tel qu’aller dans des lieux “à la mode”, fréquentés par les jeunes car ils savent qu’il y aura leurs amis et des connaissances.

Page 12: Résultats étude "jeunes et TIC" programme SUDOE

L’étude GlobaleL’étude Globale

• Les sites institutionnels ne font pas partie de leurs favoris, mais, en général, les jeunes les connaissent, y entrent et se servent de leurs contenus, surtout pour des questions relatives aux loisirs, aux camps de vacances, aux cours, à la recherche d’emploi, etc.

• Les attentes concernant les sites dédiés à la Jeunesse se situent, elles aussi, sur une information actualisée et utile, sur une apparence attractive et une facilité pour y surfer.

• Les aspects participatifs et interactifs sont aussi très importants pour qu’un site devienne une préférence pour une partie d’entre eux.