7
Ricoche ts Une séquence créative pour entraîner votre public à la flexibilité mentale. Elle peut aussi servir d’échauffement avant un brainstorming. Ou tout simplement de « briseur Par Pascal DUBOIS Consultant Formateur en Management de l Créativité [email protected]

Ricochets, un exercice pour s'entraîner à la flexibilité mentale

Embed Size (px)

DESCRIPTION

L'une des principales compétences que doit maîtriser une personne créative est sa capacité à être flexible. A chercher des idées dans des domaines de référence toujours différents. En un mot, à "passer du coq à l'âne". L'objectif de cet exercice est de s'entraîner à développer cette faculté en équipe. C'est aussi une bonne méthode d'"ice breaking" ! Pour les enseignants en français ou en langues étrangères, elle peut aussi servir pour faire découvrir à ses élèves des champs lexicaux.

Citation preview

Page 1: Ricochets, un exercice pour s'entraîner à la flexibilité mentale

RicochetsUne séquence créative pour entraîner votre public à la flexibilité mentale. Elle peut aussi servir d’échauffement avant un brainstorming. Ou tout simplement de « briseur de glace ».

Par Pascal DUBOISConsultant Formateur en Management de la Créativité[email protected]

Page 2: Ricochets, un exercice pour s'entraîner à la flexibilité mentale

Stimuler la flexibilité mentale de votre public en l’entraînant à rebondir d’un mot à un autre le plus spontanément possible.Ricochets est aussi une méthode ludique pour favoriser l’esprit d’équipe.

Quel est l’objectif ?

Page 3: Ricochets, un exercice pour s'entraîner à la flexibilité mentale

Très simple,l’exercice se déroule en

4

étapes…

Comment ça marche ?

Page 4: Ricochets, un exercice pour s'entraîner à la flexibilité mentale

Le formateur sépare le groupe en

2

équipesréparties dans 2 salles séparées…

Etape N°1

Page 5: Ricochets, un exercice pour s'entraîner à la flexibilité mentale

> Le but du jeu est que chaque groupe réalise une chaîne d’associations d’idées. > Un premier participant prononce un mot. > Son voisin doit trouver très vite un mot qui lui est associé. > Le participant suivant rebondit sur ce dernier mot… Et ainsi de suite ! > Le jeu s’achève lorsque le tour de table est bouclé. NB : Les mots sont notés au tableau au fur et à mesure

Etape N°2

Page 6: Ricochets, un exercice pour s'entraîner à la flexibilité mentale

Etape N°3

????

Dans la chaîne d’association d’idées, on efface un mot sur 2 (ou on le recouvre d’un post-it si l’on ne possède pas de tableau blanc)

Page 7: Ricochets, un exercice pour s'entraîner à la flexibilité mentale

Etape N°4

? ? ?

> Les 2 équipes échangent leur production.> Chaque groupe doit deviner le plus rapidement possible les mots manquants. Pour cela, les participants font des propositions à l’équipe adverse qui valide les réponses par « oui » ou par « non ». > Le groupe vainqueur est le premier qui découvre tous les mots manquants !