2
Programme du séminaire Projet UEB C@mpus Corpus numériques et MOOC : usages innovants des TIC pour la recherche et l’appropriation sociale des sciences sur la thématique « Les sociétés littorales face aux risques et aléas » Ce projet innovant UEB C@mpus se situe dans le cadre d’une dynamique de création d’un réseau de recherche en Bretagne sur la thématique « risques, aléas et vulnérabilité pour les sociétés littorales ». Elle se traduit au sein de l’UEB par une réflexion menée par des laboratoires de l’Institut des Sciences de l’Homme et de la Société (ISHS) et de l’Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM) à l’UBO, le CERHIO à l’UBS et Telecom- Bretagne (Brest) en collaboration avec le Centre F. Viète (Université de Nantes), l’Observatoire (OSU) de l'Université de Versailles-St-Quentin-en-Yvelines, la Marine Science for Society et Océanopolis. Il s’agit de soutenir l’émergence de ce pôle de recherche pluridisciplinaire autour de la problématique de construction collaborative d’archives ouvertes de référence par la capitalisation de connaissances, tout en privilégiant le partage de celles-ci (par l’usage innovant des outils numériques), le rapprochement des données des partenaires, fondées sur la diversité de méthodologies, des paradigmes scientifiques et épistémologiques. L'intégration des usages du numérique permettra également de revisiter les modes de construction de connaissances, tout en favorisant l’appropriation sociale des sciences auprès de différents publics : décideurs, grand public, enseignants, etc. Ces questions de partage de connaissances et de leurs modèles/ontologies associés se déclinent autour de trois principales communautés amenées à interagir pour s'enrichir mutuellement. Elles constitueront l'épine dorsale de nos démarches. Il s'agit : • des chercheurs autour des questions de science et société ; • des décideurs ; • des associations, représentants de la société civile, enseignants, détenteurs de connaissances et d'attentes. Nous nous proposons de redéfinir les modes d'échanges mutuels entre ces publics pour dynamiser partages collaboratifs de connaissances, enrichissement mutuel et permettre des formations ciblées. Pour cela, nous nous appuyons sur la définition de plates-formes d'échanges collaboratifs, de composition de corpus numériques et de modélisation des connaissances (web sémantique) et la mise en place de cours ouvert en ligne (MOOC) 1 . Ce projet s’inscrit donc dans le cadre des humanités numériques. 1 http://tipes.wordpress.com/2012/05/15/la-revolution-du-mooc-a-commencee/

séminaire lancement MOOC Les sociétés littorales face aux risques et aléas

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: séminaire lancement MOOC Les sociétés littorales face aux risques et aléas

Programme du séminaire

Projet UEB C@mpus

Corpus numériques et MOOC : usages innovants des TIC pour la recherche et

l’appropriation sociale des sciences sur la thématique

« Les sociétés littorales face aux risques et aléas » Ce projet innovant UEB C@mpus se situe dans le cadre d’une dynamique de création d’un réseau de recherche en Bretagne sur la thématique « risques, aléas et vulnérabilité pour les sociétés littorales ». Elle se traduit au sein de l’UEB par une réflexion menée par des laboratoires de l’Institut des Sciences de l’Homme et de la Société (ISHS) et de l’Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM) à l’UBO, le CERHIO à l’UBS et Telecom-Bretagne (Brest) en collaboration avec le Centre F. Viète (Université de Nantes), l’Observatoire (OSU) de l'Université de Versailles-St-Quentin-en-Yvelines, la Marine Science for Society et Océanopolis. Il s’agit de soutenir l’émergence de ce pôle de recherche pluridisciplinaire autour de la problématique de construction collaborative d’archives ouvertes de référence par la capitalisation de connaissances, tout en privilégiant le partage de celles-ci (par l’usage innovant des outils numériques), le rapprochement des données des partenaires, fondées sur la diversité de méthodologies, des paradigmes scientifiques et épistémologiques. L'intégration des usages du numérique permettra également de revisiter les modes de construction de connaissances, tout en favorisant l’appropriation sociale des sciences auprès de différents publics : décideurs, grand public, enseignants, etc.

Ces questions de partage de connaissances et de leurs modèles/ontologies associés se déclinent autour de trois principales communautés amenées à interagir pour s'enrichir mutuellement. Elles constitueront l'épine dorsale de nos démarches. Il s'agit : • des chercheurs autour des questions de science et société ; • des décideurs ; • des associations, représentants de la société civile, enseignants, détenteurs de connaissances et d'attentes. Nous nous proposons de redéfinir les modes d'échanges mutuels entre ces publics pour dynamiser partages collaboratifs de connaissances, enrichissement mutuel et permettre des formations ciblées. Pour cela, nous nous appuyons sur la définition de plates-formes d'échanges collaboratifs, de composition de corpus numériques et de modélisation des connaissances (web sémantique) et la mise en place de cours ouvert en ligne (MOOC)1. Ce projet s’inscrit donc dans le cadre des humanités numériques.

1 http://tipes.wordpress.com/2012/05/15/la-revolution-du-mooc-a-commencee/

Page 2: séminaire lancement MOOC Les sociétés littorales face aux risques et aléas

Programme du séminaire

Introduction

Marie-Thèrèse Cam (Directrice de l’ISHS) & Yves-Marie Paulet (Directeur de l’IUEM)

Présentation de la problématique du projet de recherche

S. Laubé, Centre F. Viète/ISHS/UBO (15-20’)

MOOC et diffusion des connaissances

J. M. Gilliot, Equipe 3S/Telecom-Bretagne (15-20’)

Discussion générale : partager ses méthodes et ses données ?

Participants : Juan Baztan (Marine Science for Society/ONG), Annie Cudennec (AMURE/IUEM/UBO),

Hervé Ferrière (Centre F. Viète/ISHS/UBO), Catherine Meur-Ferec (GEOMER/IUEM/UBO), Sylviane

Llinares (CERHIO, UBS), Lionel Prigent (Géoarchitecture/ISHS/UBO), Anne Rognant (Océanopolis),

Jean-Pierre Vanderlinde (Observatoire de l'Université de Versailles-St-Quentin-en-Yveline) sous

réserve, Serge Garlatti (Equipe 3S, Telecom-Bretagne) sous réserve.

La discussion générale sera aussi largement ouverte aux chercheurs intéressés par la thématique

« Risques & Aléas », la composition de corpus numériques et l’interface sciences de la nature et SHS.