7
L’attractivité et la compétitivité sont, plus que jamais, au cœur de l’actualité des territoires. Aujourd’hui, le haut débit joue un rôle essentiel dans le maintien et le développement de l’activité économique. Il favorise à la fois la promotion du patrimoine local, l’essor d’un commerce électronique ouvert sur le monde, ainsi que l’émergence de réseaux d’entreprises, locaux ou étendus. Parallèlement, la diffusion croissante des outils de télétra- vail et des modèles d’organisation collaborative renforce l’attrait de chaque collectivité. Développement économique Développement écono mique 15

Tome 2 : développement économique

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Tome 2 : développement économique

L’attractivité et la compétitivité sont, plus que jamais,

au cœur de l’actualité des territoires. Aujourd’hui, le

haut débit joue un rôle essentiel dans le maintien et

le développement de l’activité économique. Il favorise

à la fois la promotion du patrimoine local, l’essor d’un

commerce électronique ouvert sur le monde, ainsi que

l’émergencede réseauxd’entreprises, locauxouétendus.

Parallèlement, la diffusion croissante des outils de télétra-

vail et des modèles d’organisation collaborative renforce

l’attrait de chaque collectivité.

Développement économique

Développement écono mique

15

Page 2: Tome 2 : développement économique

Les enjeuxPour l’entrepriseBRJEmballages, par exemple, Internet est unoutil indis-pensable : cette entreprisede60salariés réalise des impressions sur sacspapier et sur plastiquesd’emballagealimentaire. Les échanges successifsavec ses clients (sociétés de commercialisation, designers) nécessitaientde multiples envois de fichiers compressés. Grâce au THD, il n’est plusnécessaire decomprimer les fichiers : la duréede transmissiond’undocu-ment a été réduit de 30 à 3 minutes. Ainsi, un travail coopératif en tempsréel avec un interlocuteur distant est possible : prestataire et client sont enmesure de se voir, d’échanger et de modifier ensemble des maquettes.

La mise en œuvreCette initiative est une nouvelle étape du plan Haut débit pour tous, lancépar France Télécom en 2003, qui prévoit l’accélération de la desserte enfibre optique des 2 000 ZAE du territoire. 120 000 entreprises, grandesentreprises et PME bénéficieront, en fonction de leurs usages, d’unegamme de services pouvant aller jusqu’à 100Mbit/s, à des prix similairesà ceux des zones denses. En Limousin, plusieurs milliers de kilomètressupplémentaires de fibre optique se sont ajoutés aux 61 250 kilomètresexistants. Sept zonesartisanalesou industrielles duLimousin ont été équi-pées en 2005 et d’autres sont actuellement à l’étude. Leur programma-tion et leur déploiement sont construits en concertation avec l’ensembledes acteurs locaux.

Bilan et perspectivesGrâce au THD, la société BRJ Emballages gagne du temps et développeson activité tout en restant sur le site de la ZAE. Cela assure le maintiendes activités économiques. Le THD est aussi un facteur de compétitivitéet d’attractivité essentiel pour la France et ses régions. À l’échelle natio-nale, France Télécompoursuit son déploiement avec 300 000 kilomètressupplémentaires de fibre optique et l’installation de 1 500 nœuds deraccordement optique Très Haut Débit, plaçant ainsi la France au toutpremier rang européen.

Développement économique

Depuis le 20 octobre 2005, le Très haut débit (THD) est disponible sur les Zonesd’activités économiques (ZAE) du Limousin et de Brive Ouest, qui accueillent prèsde 250 entreprises. Primordial à la fois pour les entreprises et les collectivitésterritoriales, le THD rend possibles les nouveaux usages qui constituent un vecteuressentiel de développement du tissu économique local.

Porteur du projet > Communauté d’agglomérationde Brive-La-GaillardeNombre d’habitants > 78 789Nombre de communes regroupées > 15Contexte territorial > Un territoire dynamique au croisementdes axes Paris-Toulouse et Lyon-BordeauxContact > Tél. : 05 55 74 10 00

Site : www.cabrive.net

17

Le projet

FICHED’IDENTITÉ

CA DE BRIVE-LA-GAILLARDE (19)

Le THD boostele tissu économique local

Le Très haut débit : un nouveau pas versle Brive des Tempsmodernes, un nouveauservice pour ses habitants, un nouvel atoutpour son développement économique engagé.”

“BernardMurat,président de la communauté d'agglomération,maire de Brive-la-Gaillarde, sénateur de la Corrèze

Page 3: Tome 2 : développement économique

Lamise enœuvreAprès une étude commandée à un cabinet international en 1999 et ren-due en 2000, la première pierre de Numerica a été posée en 2002 et soninauguration a eu lieu en 2003. La conduite du projet a été menée en in-terne par un groupe pluridisciplinaire et a mobilisé, pendant la phase deréalisation, 20 à 30 personnes. L’exploitation du pôle est assurée par 10agents, ingénieurs et cadres administratifs. Le projet a coûté 25 millionsd’euros environ, financés sur les fondspropresde la collectivité et avec lesaides financières des partenaires institutionnels.

Bilan et perspectivesPôle multimédia à la pointe de la recherche et de la modernité, Numericapropose des ressources techniques et des compétences de très hautniveau.Selon lapériodede l’année, il accueille entre500et 1000étudiantsdans les entités de recherche installées au pôle. 10 entreprises sonthébergées sur le centre et 30 à 40 autres sont utilisatrices de services.Avec de bonnes perspectives de développement, le pôle va changer sastructure juridique et se transformer en société d’économie mixte pourvendre des produits à forte valeur ajoutée. Et ambitionne d’accueillir leslaboratoires de recherche publics et privés.

Les enjeuxLancé en 1999 pour faire face au déclin industriel de la région lié à lamono-industrie automobile, Numerica est un projet destiné à accélérer lamodernisation de l'appareil industriel. L’enjeu est de taille : attirer et gardersur le territoire franc-comtois les entreprises régionales du multimédia etdesTIC,mais également les laboratoires de recherchepublics et privés, lemonde de l’enseignement et toutes les entreprises utilisatrices des TIC(fournisseurs de l’automobile, concepteurs, architectes….). Et bien sûr, legrand public qui apprécie la dimension culturelle du pôle Numerica.

Développement économique

Initié par la communauté d'agglomération du Pays deMontbéliard (CAPM),Numerica est le pôlemultimédia de Franche-Comté. Son objectif est de diversifierle tissu économique local en développant l’utilisation des TIC pour faciliter l'implantationd'entreprises et favoriser les synergies par la mise en place d'infrastructures, de locauxet de services adaptés à leurs besoins. Le projet, porté par la CAPM, réunit de nombreuxpartenaires : les collectivités territoriales, l’État et l’Europe ainsi que les grands acteursindustriels et universitaires locaux.

Porteur du projet > Communauté d’agglomérationdu Pays de MontbéliardNombre d’habitants > 124 774Contexte territorial > Territoire rural de moyenne montagne,marqué par une mono-industrie automobileContact > Tél. : 03 81 99 22 00

Courriel : [email protected] : www.agglo-montbeliard.fr

19

Le projet

FICHED’IDENTITÉ

CA DU PAYS DE MONTBÉLIARD (25)

Numerica,un défi pour l’avenir

Numerica :un pôle ouvert sur l’avenir,

prêt à développer avecvous vos richesseset votre business.” “

Louis Souvet, sénateur-maire deMontbéliard,président de la communauté

d’agglomération du Pays deMontbéliard

Page 4: Tome 2 : développement économique

Les enjeuxLescollectivités impliquéesont la volontéd’aider et accompagner les por-teurs de projets dans le domaine du multimédia et des TIC. Pour elles, ils’agit d’accueillir des entreprisesde la filière numériqued’envergure régio-nale ou nationale. La pépinière est un bonmoyen demultiplier les projetsinnovants et de créer de l’emploi. Avec le centre de ressources TIC, lescollectivités souhaitent soutenir les entreprises locales dans leur utilisationdes nouvelles technologies. En termes de rayonnement, Polen constitueunpôle de compétences, une solutionpour nepaspasser à côté de la ré-volution numérique.

La mise enœuvreLesétudes relatives auprojet Polenont été lancéesen2000.Dès l’origine,les élus en ont compris l’enjeu départemental. Le Smade RN88, présidépar lemaire deMende, s’est chargé de lamaîtrise d’ouvrage. Les travauxont commencé fin 2003 pour une mise en service fin 2004. Le départe-ment est le partenaire incontournable du projet dont l’animation estconfiée à la CCI de la Lozère. Le parc d’activités a nécessité un finan-cement de 634 000 euros et le bâtiment de la pépinière qui abrite le cen-tre de ressources a coûté 834 000 euros. Le budget de fonctionnementest de 270 300 euros.

Bilan et perspectivesLa pépinière d’entreprises a déjà hébergé quatre projets en 2005, avec untaux de remplissage de 57 % en un an. Le centre de ressources compte800 inscrits à la lettre d’information. Il a reçu 160 chefs d’entreprise et suivi17 projets. À la demande des entrepreneurs, le centre s’apprête à fournirdavantagede formations individuelles. Lescollectivités souhaitent enoutredévelopper les services liés au télétravail et aux téléactivités et renforcer lepotentiel R&D à Mende à travers l’antenne universitaire. L’objectif est deconstituer autour du Polen un “cluster” lié aux technologies numériques.

Développement économique

Depuis fin 2004, Mende et les communes voisines se sont dotées d’un parctechnologique. Polen, Pôle lozérien d’économie numérique, s’articule autour de troiscomposantes : un parc d’activité technologique, une pépinière d’entreprises et uncentre de ressources TIC. Le parc d’activités offre un aménagement paysager de hautequalité et les lots sont interconnectés par fibre optique. La pépinière assure des servicesau quotidien pour les porteurs de projets innovants ou à fort potentiel dedéveloppement.

Porteur du projet > Syndicat mixte d’aménagement et dedéveloppement économique autour de la RN88 en LozèreNombre de communes regroupées > 6, ainsi que le départementde la Lozère et les chambres consulairesNombre d’habitants > 14 194Contact > Tél. : 04 66 49 33 00

Courriel : [email protected] : www.polen-mende.com

21

Le projet

FICHED’IDENTITÉ

VILLE DE MENDE (48)

Polen, pépinièrespour jeunes pousses

L’accès au haut débit effacel’isolement deMende et de la Lozèreet nousmet sur un pied d’égalitéavec les autres territoires.C’est pourquoi il ne faut pas resterà l’écart de cette révolution numérique."“

Jean-Jacques Delmas,maire deMende

Page 5: Tome 2 : développement économique

Les enjeuxAvec ce projet, Loches Développement s’inscrit dans une dynamiquerégionale tournée vers les centres de gestion de la relation clients et privi-légie l’emploi et le développement économique. Grâce au Wi-Fi et à latéléphonie sur IP, l’espace de formation peut être facilement modulé, touten offrant un grand confort d’utilisation. La collectivité favorise ainsi lesformations diplômantes et garantit un bassin d’emploi qualifié : en effet,les compétences acquises lors de la formation de conseiller client valori-sent un parcours professionnel et optimisent la recherche d’emploi.

La mise enœuvreLa communauté de communes a confié la mise en place et l'intégrationdu projet à France Télécom, avec comme prestataires Cisco, premierfournisseur mondial réseau, et Activeo pour le paramétrage del’installation. L’utilisation simultanée du Wi-Fi et de la téléphonie sur IPconstitue une innovation. Lebudget total s’élève à739880euros, incluantla réhabilitation du bâtiment et l’équipement du centre d’appels. Le projeta reçu des subventions du conseil régional et du conseil général d’unmontant de 307 750 euros.

Bilan et perspectivesLe premier bilan est très positif. Confortable pour les utilisateurs,l’équipement est aussi très apprécié des formateurs.Depuis juin 2005, lesentrepreneurs locaux ont bénéficié de1500 journéesde formation et 652artisans ou femmes d’artisan ont été initiés aux TIC. De plus, 600 habi-tants de la communauté de communes ont obtenu leur Visa Internet etprès de 250 stagiaires en recherche d’emploi ont suivi une formation.Àmoyen terme, l’objectif est de réunir sur la plate-formeTICdescréateursd’entreprise et de poursuivre l’effort de formation pour développerl’emploi sur le territoire.

Développement économique

Poursuivant une stratégie dynamique en faveur des nouvelles technologies à traversdes actions vers le tertiaire, la communauté de communes Loches Développementa transformé un ancien bâtiment industriel en plate-forme TIC. Cet équipement proposeaux entreprises un centre de ressources, une salle multimédia, une salle de formationinformatique et un centre d'appels. Doté duWi-Fi et de la téléphonie sur IP, le centred’appels peut accueillir jusqu’à 24 personnes pour des formations auxmétiersde la relation clients à distance.

23

Le projet

FICHED’IDENTITÉ

Porteur du projet > Communauté de communesLoches DéveloppementNombre de communes regroupées > 20Nombre d’habitants > 21 000Contexte territorial > Zone de revitalisation rurale accueillantplus de 870 entreprises à 30 minutes de ToursContact > Tél. : 02 47 91 19 20

Courriel : [email protected]

Grâce à la VoIP et auWi-Fi,Loches Développementmet à dispositionun centre de ressources offrant unetrès grandemodularité, et contribueà des formations auxmétiers actuels.”“

Pierre Louault,président de la communautéde communes Loches Développement

LOCHES DÉVELOPPEMENT (37)

Centre d’appels sur IPau service de l’emploi

Page 6: Tome 2 : développement économique

Les enjeuxL'expérimentation Caen Ville NFC s'inscrit directement dans le pôle decompétitivité Transactions électroniques sécurisées (TES) de Basse-Nor-mandie, labellisé en juillet 2005.Cepôle decompétitivité, à vocation natio-nale, a pour thématique les technologies des cartes à puce sans contactet la biométrie, avec comme champs d'application la téléphonie mobile,l'e-santé, l'e-administration, les futurs réseaux bancaires, le m-paiement,la télématique routière, la sécurité... La ville de Caen était donc le parte-naire naturel de ce projet.

La mise enœuvreRésultat d’un partenariat fort entre France Télécom, Philips, Samsung, legroupe LaSer (Lafayette Services) ou encore Vinci Park, l'initiative CaenVille NFC est le fruit d'une volonté de la ville, connue pour ses initiativesen faveur des nouvelles technologies et impliquée dans le pôle decompétitivité TES. Ce sont 93Caennais clients d'Orange, porteurs d'unecarte privativedepaiementCofinogaet/ouabonnésVinci Park, qui ont étééquipés d’un téléphone mobile Samsung D500 pour expérimenter cesnouveaux services.

Bilan et perspectivesPeu de dysfonctionnements techniques sont à noter durantl’expérimentation. Les bénéfices des services proposés (Vinci et Cofi-n o g a ) s o n tapparus rapidement dès la phase de lancement. Cette expérimentationdevrait s'étendre par la suite à de nouveaux domaines, afin d'élargirencore la gamme de services potentiels. De nouveaux partenariats sontainsi en cours de mise en place. Transports en commun, stades,paiement du stationnement, lecture de signatures électroniques surmobilier urbain, autant d’applications clés du NFC qui intéressentles collectivités souhaitant pour favoriser le développement et lacompétitivité de leurs territoires.

Développement économique

À partir d’octobre 2005 et pour une durée de six mois, 200 Caennais ont expérimentéde nouveaux usages rendus possibles grâce à la nouvelle technologie “Near FieldCommunication” (NFC). Avec un téléphonemobilemis à leur disposition, doté d'une puceNFC, ils peuvent régler leurs achats en toute sécurité dans certainsmagasins du réseauCofinoga (Galeries Lafayette, Monoprix, magasins du centre-ville partenaires du réseauCofinoga...), ouvrir les barrières des parkings publics ou encore télécharger une bande-annonce de film ou des informations touristiques, ceci dans les principaux lieux de la villede Caen et depuis leur mobile Orange.

25

Le projet

FICHED’IDENTITÉ Porteur du projet > Commune de Caen

Nombre d’habitants > 117 157Contexte territorial >Mise résolument sur l'avenir,entre autres avec le pôle de compétitivité pour les transactionsélectroniques sécurisées, et cette première expérimentation mondialeContact > www.caen-ville-nfc.com

Le pôle de transactions électroniquessécurisées qualifie notre ville commeterre d'innovation et de coopération.”

“Brigitte Le Brethon,maire deCaen, député duCalvados

VILLE DE CAEN (14)

Le mobile qui rend Caenplus interactive

Page 7: Tome 2 : développement économique

Les enjeuxConstruite sur un territoire soumis à de fortes contraintes patrimoniales etarchéologiques, la ville deNarbonneest également exposéeàdes risquesindustriels et d’inondation. Il est donc indispensable de fournir rapidementaugrandpublic et auxprofessionnels, architectes, agents immobiliers, no-taires et géomètres, des renseignements et documents d’urbanisme fia-bles. Lamise en ligne de ces informations permet de décharger le serviced’urbanismede80%desappels. Et d’offrir ainsi unmeilleur service sur lesquestionsplus techniques auxquelles il peut désormais consacrer plusdetemps.

La mise enœuvreAprès la réalisation d’une étude interne menée en partenariat avec lasociété Géosphère et un étudiant de l’IUT de Statistiques et traitementinformatique des données deNarbonne, lamunicipalité a choisi une solu-tion informatique avec mise en ligne des informations du serviced’urbanisme, de données réglementaires, téléchargement de formulaireset outils de recherchecartographique. Leprojet ademandéà la communeun investissement d’environ 15 000 euros pour un coût de fonctionne-ment qui s’élève à 1 500 euros par an. Il a été financé sur le budget infor-matique de la collectivité.

Bilan et perspectivesLe lancement du service s’est accompagné d’une journée de présenta-tion à la presse et de formation des professionnels de l’urbanisme. Il a sé-duit les architectes et autres professionnels qui l’ont rapidement adoptépuisque le service urbanisme de la ville de Narbonne a vu le nombred’appels téléphoniques considérablement baisser ! Des résultats encou-rageants pour la municipalité qui prévoit de mettre en ligne et d’exploiterautomatiquement les formulaires sur la nouvelle réglementation en ma-tière de risquesmajeurs. Et qui envisageà terme ladématérialisation totaledes procédures d’urbanisme.

Développement économique

Station balnéaire chargée d’histoire, Narbonne dispose de nombreux atoutset richesses touristiques. Pour répondre aux demandes importantes desprofessionnels de l’urbanisme sur la faisabilité des projets, la municipalité a décidédemettre en ligne son outil de gestion de cartographie et de proposer ainsiun référentiel commun facilement accessible à tous. Ce projet, décidé en avril 2004,a été lancé en septembre de lamême année. Enmars 2006, un nouveau site weba étémis en ligne avec la possibilité de télécharger des formulaires d’urbanisme.

27

Le projet

FICHED’IDENTITÉ Porteur du projet > Commune de Narbonne

Nombre d’habitants > 48 020Contexte territorial > Agglomération en territoire ruralContacts > Tél. : 04 68 90 30 30

Courriels : [email protected]@mairie-narbonne.frSite : www.mairie-narbonne.fr

VILLE DE NARBONNE (11)

Narbonne met les documentsd’urbanisme en ligne

ÀNarbonne,l’urbanisme s’expose

sur le Net.” “MarcMentrier, adjoint aumaire

deNarbonne, délégué à l’urbanismeet aux nouvelles technologies