28
Investir dans la capacité humaine et l’apprentissage pour un développement vert et résilient face aux changements climatiques

UN CC:Learn Brochure - Français

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: UN CC:Learn Brochure - Français

Investir dans la capacité humaine et l’apprentissage pour un développement vert et résilient face aux changements climatiques

Page 2: UN CC:Learn Brochure - Français

« Les changements climatiques se constatent jour après jour partout dans le monde. Nous croyons que d’apprendre sur les causes des changements climatiques et de détenir les compétences adéquates pour faire face à leurs impacts aux niveaux local, national et mondial sont essentiels pour être à la hauteur des défis posés par l’atténuation et l’adaptation – et saisir les opportunités qu’ils présentent. La SDC est heureuse de contribuer au partenariat UN CC:Learn pour faciliter l’accès mondial à l’information sur les changements climatiques et soutenir les pays en développement dans le renforcement des compétences de leurs ressources humaines. »

Pio WennubstVice-directeur,Chef du domaine Coopération globaleSwiss Agency for Development and Cooperation (SDC

Schweizerische EidgenossenschaftConfédération suisseConfederazione SvizzeraConfederaziun svizra

Swiss Agency for Developmen tand Cooperation SDC

Agence suisse pour le développement et la coopération (SDC)

Page 3: UN CC:Learn Brochure - Français

A l’échelle mondiale, le partenariat soutient le partage des connaissances, promeut l’élaboration de matériels pédagogiques communs en matière de changements climatiques et coordonne les formations en collaborant avec des organismes des Nations Unies et d’autres partenaires.

A l’échelle nationale, UN CC:Learn encourage les pays à élaborer et à mettre en œuvre des stratégies nationales d’apprentissage relatives aux changements climatiques.

Les domaines thématiques d’action comprennent :• La science des changements climatiques ;• Le financement dans le domaine des changements climatiques ;• Les négociations internationales en matière de changements

climatiques ;• La planification de l’adaptation ;• Les changements climatiques et la santé ;• Les changements climatiques et les forêts ;• Les changements climatiques et l’éducation des enfants.

De par son implication à l’échelle nationale et mondiale, UN CC:Learn participe à l’application de l’Article 6 de la CCNUCC sur l’éducation, la formation et la sensibilisation du public, ainsi qu’à celle du Programme de travail de Doha (2012-2020).

UN CC:Learn a terminé une phase pilote de trois ans (2011-2013) en travaillant dans cinq pays pilotes. Il vient de commencer une nouvelle période de trois ans (2014-2017) afin d’inclure des pays supplémentaires, de produire de nouveaux matériels de formation et une plateforme d’apprentissage actualisée. UN CC:Learn est financé par le gouvernement de la Suisse et les partenaires des Nations Unies. Le secrétariat de UN CC:Learn est hébergé par l’Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche (UNITAR).

UN CC:Learn en quelques motsUN CC:Learn est un partenariat composé de plus de 30 organisations multilatérales qui aide les pays à renforcer l’apprentissage sur les changements climatiques, d’une manière systématique et axée sur les résultats.

Page 4: UN CC:Learn Brochure - Français

« La plus importante des variables qui déterminent si l’Ouganda est en mesure de relever le défi posé par les changements climatiques et de parvenir à un développement durable, c’est la capacité humaine. »

Prof. Hon. Ephraim KamuntuMinistre de l’eau et de l’environnement de l’Ouganda

Page 5: UN CC:Learn Brochure - Français
Page 6: UN CC:Learn Brochure - Français

Des centaines de milliers de décideurs politiques, de gestionnaires et d’experts techniques du monde entier sont confrontés au défi d’améliorer leurs connaissances et leurs compétences en matière de changements climatiques. Par exemple, les fonctionnaires chargés de la planification dans les ministères concernés doivent savoir comment intégrer l’adaptation et l’atténuation à leurs politiques et mises en œuvre dans les secteurs concernés ; les autorités locales doivent développer leurs compétences afin d’intégrer la résilience aux changements climatiques dans leurs plans d’urbanisme; les fonctionnaires des Ministères des finances doivent prendre davantage conscience des principales sources de financements climatiques disponibles à l’échelle nationale et internationale ; enfin, les enseignants doivent disposer de connaissances fondamentales et de supports didactiques pour préparer leurs cours.

Même si les pays prennent de plus en plus conscience des défis posés par les changements climatiques et des réponses susceptibles d’y faire face, ils manquent cependant toujours des capacités suffisantes pour apporter à leurs cadres et à leurs personnels techniques les compétences dont ils ont besoin pour planifier et mettre en œuvre des mesures effectives. Les besoins nationaux relatifs à l’apprentissage sur les changements climatiques ne sont pas systématiquement pris en compte; la formation est souvent dirigée au cas par cas par des organisations extérieures, sans renforcement des capacités des établissements de formation locaux et nationaux.

Dans ce contexte, la facilitation de l’accès aux connaissances sur les changements climatiques, le développement des compétences individuelles et le renforcement des établissements d’enseignement constituent des domaines critiques pour l’investissement.

Le défi du développement des compétences en matière de changements climatiquesLa transition vers un développement vert et résilient face aux changements climatiques exige une hausse sans précédent des niveaux de sensibilisation, de connaissances et de compétences.

Page 7: UN CC:Learn Brochure - Français

En République dominicaine, UN CC:Learn a soutenu une formation pilote auprès de 400 enseignants sur la façon de communiquer en matière de changements climatiques et sur les moyens de susciter des changements de comportement chez leurs étudiants. La formation s’est désormais étendue à plus de 3 000 enseignants, avec un financement de 1 million de dollars américains issus des ressources budgétaires nationales.

Page 8: UN CC:Learn Brochure - Français

Buts et objectifs

Développement des capacités individuelles et institutionnellesL’objectif général de UN CC:Learn est de promouvoir, avec le soutien des organismes des Nations Unies et d’autres partenaires pour le développement, des capacités individuelles et institutionnelles durables, dans les pays en développement et en transition, afin de planifier et de mettre en œuvre des mesures efficaces en matière de changements climatiques.

A l’échelle mondiale

L’objectif du projet à l’échelle mondiale consiste à améliorer l’échange des informations, à développer des matériels pédagogiques communs et à coordonner les interventions grâce à la collaboration des organismes des Nations Unies avec d’autres programmes et partenaires. En unissant leurs forces, les partenaires internationaux de UN CC:Learn fournissent aux pays des services de formation plus rentables et de plus haute qualité que ne pourrait les fournir chaque membre individuellement.

A l’échelle nationale

L’objectif du projet à l’échelle nationale consiste à élaborer des approches systématiques et axées sur les résultats en ce qui concerne l’apprentissage sur les changements climatiques et le développement des compétences, en travaillant avec les établissements de formation nationaux et régionaux. Les mesures relatives à l’apprentissage sont rattachées à des initiatives majeures, comme celles de UN-REDD, du Cadre mondial pour les services climatologiques et du programme d’appui au processus de PNA.

Page 9: UN CC:Learn Brochure - Français

Domaines du programme

Renforcement du partage des connaissances relatives à

l’apprentissage des changements climatiques

Développement de formation ‘One UN’ sur les changements

climatiques

Développement des ressources humaines et des compétences

dans les pays partenaires

Page 10: UN CC:Learn Brochure - Français

Les premiers bénéficiaires de UN CC:Learn sont les gouvernements des pays en développement et en transition qui se sont engagés à suivre une approche stratégique pour l’apprentissage et le développement des compétences en matière de changements climatiques. Les projets nationaux de UN CC:Learn menés par les gouvernements touchent et impliquent tous les secteurs concernés (l’agriculture, la foresterie, la santé, les transports, etc.) ainsi que d’autres parties prenantes, comme les associations professionnelles, les syndicats, les ONG, etc.

Les établissements de formation et d’enseignement qui sont intéressés par le renforcement de leurs capacités à proposer un apprentissage relatif aux changements climatiques constituent un deuxième groupe de bénéficiaires.

UN CC:Learn offre également des avantages aux partenaires de développement qui peuvent mieux aligner leur soutien au renforcement des capacités sur des priorités nationales claires en matière d’apprentissage.

A l’échelle mondiale, les partenaires de UN CC:Learn tirent bénéfice d’une efficacité accrue (par exemple, grâce à l’élaboration en commun de matériels), d’un gain de visibilité de leurs produits et services, ainsi que de l’accès à un réseau d’experts en matière de formation et d’enseignement relatifs aux changements climatiques, au sein et à l’extérieur des Nations Unies.

Groupes ciblesEtablissements

nationaux sur les changements

climatiques

Etablissements de formation et d’enseignement

Partenaires bilatéraux

Ministères de l’éducation

Ministères sectoriels

ONG

Médias

Syndicats

Autorités chargées du financement et de la planification

Ba

nque

s d

e d

éve

lopp

em

ent

m

ult

ilaté

rale

s

Equip

es

de

pa

ys d

es

Na

tion

s Uni

es

Ba

nque

s d

e d

éve

lopp

em

ent

mult

ilaté

rale

s

Org

ani

sati

ons

de

s N

ati

ons

Uni

es

Associations professionnelles

Associations professionnelles

Gouvernements infranationaux

Page 11: UN CC:Learn Brochure - Français

En Indonésie, UN CC:Learn a encouragé le Centre de formation et d’enseignement de la foresterie (CFET) à renforcer les capacités de ses décideurs politiques pour la mise en place de REDD+ à l’échelle nationale et infranationale.

Page 12: UN CC:Learn Brochure - Français

Principaux résultats Echelle nationale

Travail conjoint des secteurs et des parties prenantes pour faire avancer uneapproche stratégique d’apprentissage relative aux changements climatiques

Levée de nouvelles ressources pour la formation aux

changements climatiques.

En République dominicaine, une subvention initiale de

30 000 dollars pour la formation des enseignants

a eu un effet de levier à hauteur de plus de 1 million

de dollars dans les fonds budgétaires nationaux, soit

un ratio de 1 :36.

Institutionnalisation de l’apprentissage relatif aux changements climatiques

dans les systèmes nationaux

d’éducation.

Au Malawi, le projet de UN CC:Learn a inauguré

l’intégration officielle des changements

climatiques au contenu pédagogique de l’école

primaire.

Stratégies nationales d’apprentissage

relatives aux changements

climatiques en mobilisant

un appui politique de haut

niveau, dans 5 pays pilotes.

Stratégies liées à des objectifs

politiques plus vastes.

Stratégie d’apprentissage de l’Indonésie visant à renforcer

les capacités humaines du Plan national de réduction

des émissions de gaz à effet de serre (RAN GRK)

Cadres de mise en œuvre établis pour

une viabilité à long terme.

Page 13: UN CC:Learn Brochure - Français

Principaux résultats Echelle mondiale

Un partenariat dynamique de 34 organisations multilatéralesqui améliore l’échange d’informations et organise l’aide des Nations Unies dans le domaine de l’apprentissage sur les changements climatiques.

Matériels pour la formation des

Nations Unies sur les principaux

thèmes liés aux changements climatiques.

8 modules introductifs de

formation et 5 guides de ressources pour la formation avancée.

Et encore plus prochainement!

Cours d’introduction en ligne attirant plus de 1 000

personnes par mois.

Participants issus de tous les pays les

moins avancés.

Plateforme de partage des

connaissances attirant des visiteurs

issus de 190 pays.

Bibliothèque en ligne contenant plus de

2100 ressources pour l’apprentissage sur les changements

climatiques.

Bonnes pratiques

d’apprentissagesissues du monde

entier.

Page 14: UN CC:Learn Brochure - Français
Page 15: UN CC:Learn Brochure - Français

Au Malawi, un poster sur les changements climatiques a été créé en anglais et en chichewa, expérimenté sur le terrain, puis imprimé en 15 000 exemplaires pour servir de support pédagogique dans les écoles primaires. Le poster a été distribué dans plus de 5 000 écoles primaires, touchant ainsi une génération entière de jeunes Malawiens.

Page 16: UN CC:Learn Brochure - Français

« UN CC:Learn est là pour aider les personnes à comprendre la question complexe des changements climatiques et leur faire connaître où se trouvent les meilleures ressources pour en apprendre davantage. »

Mme Elena Manaenkova *Présidente du Groupe de travail sur les changements climatiques relevant du Comité de haut niveau sur les programmes (HLCP)

* Premier rang, deuxième en partant de la gauche.

Page 17: UN CC:Learn Brochure - Français

Il existe au sein du système des Nations Unies une quantité considérable de matériels de formation et d’enseignement relatifs aux changements climatiques. Du point de vue de l’utilisateur, il peut parfois se révéler difficile d’identifier les ressources appropriées et d’y accéder.

La plateforme de partage des connaissances de UN CC:Learn (www.uncclearn.org) a été créée pour fonctionner comme guichet unique afin de permettre l’accès à des matériels, des activités et des services de formation offerts par les Nations Unies.

Le site web comprend :

• une base de données à consulter comportant plus de 2 100 entrées ;• un calendrier des événements caractéristiques proposant un contenu

clair d’apprentissage et de formation ;• des articles sur les derniers développements et services dans le

domaine de l’apprentissage relatif aux changements climatiques ;• une carte regroupant les bonnes pratiques d’apprentissage ;• des vidéos, des liens vers des plateformes pertinentes, et plus encore.

Plus de 65.000 visiteurs individuels, issus de plus de 190 pays, ont exploré le site web de UN CC:Learn entre 2011 et le premier semestre 2015.

Domaine de programme 1

Renforcement du partage des connaissances sur l’apprentissage relatif aux changements climatiques

Tout ce que vous voulez savoir sur les changements climatiques à portée de main

Page 18: UN CC:Learn Brochure - Français

Les partenaires de UN CC:Learn travaillent conjointement sur des matériels d’apprentissage relatifs aux changements climatiques, accessibles à tous en tant que bien public. Jusqu’à présent, ces produits comportent une série de modules d’introduction et de cours en ligne réalisables au rythme de chacun, offrant « tout ce que vous voulez savoir sur les changements climatiques en quelques mots», ainsi que des guides de ressources pour l’apprentissage avancé qui orientent les utilisateurs vers des matériels et des cours spécifiques d’apprentissage de haute qualité répondant à leurs attentes de formation.

Les matériels s’appuient sur l’expertise de partenaires mondiaux de UN CC:Learn (tels que l’OMS dans le domaine de la santé ou l’OMM dans celui de la science sur les changements climatiques), ainsi que sur le savoir-faire de l’UNITAR relatif aux méthodologies d’apprentissage.

Domaine de programme 2

Développement de formation ‘One UN’ sur les changements climatiques

Des matériels de formation de haute qualité faisant appel à l’expertise de plus de 30 partenaires

Page 19: UN CC:Learn Brochure - Français

Guides de ressources pour l’apprentissage avancé

Vous voulez en savoir plus sur les fondamentaux de la science des changements climatiques, mais vous ne savez pas par où commencer ?

Les guides de ressources de UN CC:Learn offrent un aperçu des principaux sujets de formation ainsi que des supports appropriés dans les divers domaines thématiques.

Cours en ligne d’introduction sur les changements climatiques

Inscriptions de l’ensemble des 195 pays de la CCNUCC

Le cours en ligne d’introduction sur les changements climatiques de UN CC:Learn est un cours gratuit, réalisable au rythme de chacun, qui offre des informations claires, concises et actualisées à toutes les personnes intéressées par l’acquisition de connaissances essentielles sur les changements climatiques. Le cours se compose de six modules d’introduction, qui demandent en moyenne deux à trois heures pour être terminés.

Page 20: UN CC:Learn Brochure - Français

Domaine de programme 3

Développement des ressources humaines et des compétences dans les pays partenaires

UN CC:Learn encourage les pays partenaires à élaborer des stratégies nationales d’apprentissage relatives aux changements climatiques grâce à la collaboration entre les divers secteurs et les différentes parties prenantes. UN CC:Learn offre également un soutien pour la mise en œuvre rapide de mesures stratégiques.

Depuis 2011, UN CC:Learn travaille avec le Bénin, la République dominicaine, l’Indonésie, le Malawi et l’Ouganda. En 2014, le Burkina Faso, l’Ethiopie, le Ghana et le Niger ont aussi rejoint le partenariat. UN CC:Learn soutient également une approche régionale d’apprentissage sur les changements climatiques par le Système d’intégration de l’Amérique centrale (SICA en espagnol).

Afin de garantir que les nouveaux pays puissent bénéficier de l’expérience pilote, UN CC:Learn encourage activement la collaboration Sud-Sud-Nord par des événements internationaux de partage des connaissances et des accords consultatifs bilatéraux.

Soutenir une approche stratégique d’apprentissage relative aux changements climatiques

Page 21: UN CC:Learn Brochure - Français

Stratégies nationales d’apprentissage relatives aux changements climatiquesLes stratégies nationales d’apprentissage relatives aux changements climatiques prennent systématiquement en considération les besoins de formation et d’acquisition des compétences dans les principaux secteurs liés aux changements climatiques.

Note d’orientation

Un guide étape par étape, fondé sur l’expérience des pays partenaires

La note d’orientation répond à la demande de plus de 50 pays qui ont exprimé leur intérêt pour les projets nationaux de UN CC:Learn.

Page 22: UN CC:Learn Brochure - Français

UN CC:Learn – Bonnes pratiques d’apprentissage

Expériences de formation et d’enseignement relatives aux changements climatiques dans le monde entier

UN CC:Learn soutient les mesures qui :

1 conduisent à une augmentation quantifiable des connaissances et des compétences des personnes en matière de changements climatiques ;

2 favorisent les capacités institutionnelles grâce à l’engagement des établissements de formation locaux.

Une sélection de bonnes pratiques d’apprentissage encouragées par UN CC:Learn est disponible en ligne sur la page :

www.uncclearn.org/good-learning-practices

Formation professionnelle

RÉPUBLIQUE DOMINICAINE

Transmettre des informations complexes sur les changements climatiques au grand public – formation destinée aux journalistes.

Enseignement

OUGANDA

Intégrer les changements climatiques au sein de l’enseignement primaire et secondaire.

Page 23: UN CC:Learn Brochure - Français

Elaboration de stratégies

INDONÉSIE

Impliquer toute la population dans le déroulement de la stratégie d’apprentissage relative aux changements climatiques.

Formation professionnelle

MALAWI

Préparer les professionnels de santé à gérer les effets locaux des changements climatiques.

Page 24: UN CC:Learn Brochure - Français

A l’échelle mondiale

A l’échelle mondiale, les partenaires de UN CC:Learn nomment des points focaux qui apportent leur expertise pour élaborer de nouveaux matériels d’apprentissage. En outre, les partenaires mondiaux sont engagés dans la mise en œuvre de mesures d’apprentissage dans des pays partenaires qui travaillent étroitement avec les équipes de pays des Nations Unies (UNCT). Les partenaires mondiaux se rencontrent chaque année pour émettre des avis sur la mise en œuvre du programme.

Le Secrétariat de UN CC:Learn offre un soutien pour la gestion et la coordination ; il facilite le partage des connaissances et l’élaboration de méthodologies. Il comprend un Chef de secrétariat, un spécialiste senior de la formation, un spécialiste de la formation et un assistant administratif.

A l’échelle nationale

A l’échelle nationale, la mise en œuvre des activités des projets s’effectue sous la supervision d’un mécanisme national de coordination qui regroupe tous les secteurs et toutes les parties prenantes concernés. Le mécanisme est de préférence un comité déjà existant (comme un Comité politique sur les changements climatiques) ; en l’absence d’une telle structure, il peut être créé spécifiquement pour le projet UN CC:Learn.

Les partenaires nationaux et le secrétariat collaborent également avec l’équipe de pays des Nations Unies et d’autres partenaires de développement afin d’assurer l’intégration complète du soutien de UN CC:Learn aux mesures de lutte contre les changements climatiques actuellement entreprises à l’échelle nationale.

Gouvernance et partenariats

UN CC:Learn s’est mis en place grâce à un réseau de partenaires nationaux et internationaux, comprenant des organisations des Nations Unies, des banques de développement multilatérales et des pays partenaires.

Page 25: UN CC:Learn Brochure - Français

Mon

dia

lN

ati

ona

l

Partage des connaissances relatives à l’apprentissage sur les changements climatiques

La formation des Nations Unies sur les changements

climatiques

Développement des compétences et des ressources humaines dans les pays partenaires

Groupe de pilotage UN CC:Learn (34 partenaires mondiaux)

Secrétariat de UN CC:Learn (UNITAR)

Institution nationale chef de file / Coordinateur de projet

Mécanisme national de coordination Equipe de pays des Nations Unies

Autres partenaires de développement

Secteurs des gouvernements

· l’agriculture · l’éducation · les énergies · les finances · l’eau · la planification · la foresterie

Autres parties prenantes

· Etablissements d’enseignement et de formation · ONG · Associations professionnelles · Syndicats

Page 26: UN CC:Learn Brochure - Français
Page 27: UN CC:Learn Brochure - Français

Au Bénin, le Centre d’Education à Distance a vu ses capacités renforcées afin d’offrir régulièrement des formations sur les financements dans le domaine des changements climatiques et sur les techniques de négociation.

Page 28: UN CC:Learn Brochure - Français

UN CC:Learn est financé par le gouvernement de la Suisse et les partenaires des Nations Unies.

Secrétariat de UN CC:Learn

UNITARPalais des Nations1211 Genève 10, Suisse +41 22 917 8109 [email protected]

www.uncclearn.org Agence suisse pour le développement et la coopération (SDC)