2
Utiliser Twitter pour apprendre le lexique (en s'amusant). Description de l'activité: 1.On propose aux élèves un texte suffisamment long présentant des difficultés lexicales sur un thème ou un réseau défini et que l'on veut faire travailler aux élèves. 2.Le premier travail à la charge des élèves sera de repérer et de surligner lesdites difficulté (ou souligner si on utilise un support papier ce qui est, à mon sens préférable, dans une première étape de découverte du texte). 3.Chaque élève se connecte sur un compte Twitter qu'il s'est préalablement créé et soumet aux autres les mots qui lui semblent difficiles. On obtient ainsi un répertoire de difficultés. Il serait souhaitable que chaque élève accompagne sa liste de mot d'un hashtag (encore inutilisé) reprenant le titre de l'activité. Il sera ensuite beaucoup plus facile de retrouver la liste. 4.Le professeur prend ensuite les mots un par un et les soumet à l'ensemble de la classe. Chaque élève connaissant le mot poste alors une suggestion de définition. 5.Chaque élève donne son avis (s'il en a un) sur les définitions proposées, on essaye d'améliorer la définition avant de la comparer à celle proposée par le dictionnaire. 6.Les élèves suggèrent d'autres mots entrant dans le même réseau et qui pourraient être utiles pour écrire une histoire. Une liste est établie. (cf. notes fin de doc.) 7.Dans un ordre défini, chaque élève soumet une phrase s'insérant dans une histoire dont le professeur aura donné le début. Chaque phrase devra contenir un mot de la liste. L'histoire doit s'arrêter quand on a atteint la fin de la liste (difficulté supplémentaire en option). Points forts et intérêt pédagogique de l'activité: Forte interactivité entre les élèves, émulation du savoir. L'aspect ludique rend sans doute l'activité plus attrayante. Découverte de l'outil Twitter, réseau social majeur à l'heure actuelle. On peut facilement faire participer une autre classe que ce soit à l'autre bout du bâtiment ou à l'autre bout du monde. Twitter n'admettant que 140 caractères, les élèves sont contraints à l'exactitude et à la concision, impossible de « twitter » des périphrases interminables. L'exercice d'écriture plurielle est un moment agréable qui montre aux élèves que l'écriture n'est pas forcément une activité ennuyeuse. Même s'il faut respecter certaines règles, ces dernières enrichissent l'expérience intellectuelle et le processus créatif. C'est pour le professeur l'occasion de sensibiliser ses élèves aux comportements à adopter ou à ne pas adopter sur les réseaux sociaux (que ce soit Twitter, Facebook, ou même encore les Skyblogs si Utiliser Twitter pour apprendre le lexique (en s'amusant) -Pierre Travers contact: [email protected] ou compte Twitter pierretravers .

Utiliser twitter dans l'apprentissage du lexique

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Utiliser twitter dans l'apprentissage du lexique

Utiliser Twitter pour apprendre le lexique (en s'amusant).

Description de l'activité:

1.On propose aux élèves un texte suffisamment long présentant des difficultés lexicales sur un thème ou un réseau défini et que l'on veut faire travailler aux élèves.2.Le premier travail à la charge des élèves sera de repérer et de surligner lesdites difficulté (ou souligner si on utilise un support papier ce qui est, à mon sens préférable, dans une première étape de découverte du texte).3.Chaque élève se connecte sur un compte Twitter qu'il s'est préalablement créé et soumet aux autres les mots qui lui semblent difficiles. On obtient ainsi un répertoire de difficultés. Il serait souhaitable que chaque élève accompagne sa liste de mot d'un hashtag (encore inutilisé) reprenant le titre de l'activité. Il sera ensuite beaucoup plus facile de retrouver la liste.4.Le professeur prend ensuite les mots un par un et les soumet à l'ensemble de la classe. Chaque élève connaissant le mot poste alors une suggestion de définition. 5.Chaque élève donne son avis (s'il en a un) sur les définitions proposées, on essaye d'améliorer la définition avant de la comparer à celle proposée par le dictionnaire.6.Les élèves suggèrent d'autres mots entrant dans le même réseau et qui pourraient être utiles pour écrire une histoire. Une liste est établie. (cf. notes fin de doc.)7.Dans un ordre défini, chaque élève soumet une phrase s'insérant dans une histoire dont le professeur aura donné le début. Chaque phrase devra contenir un mot de la liste. L'histoire doit s'arrêter quand on a atteint la fin de la liste (difficulté supplémentaire en option).

Points forts et intérêt pédagogique de l'activité:

•Forte interactivité entre les élèves, émulation du savoir.

•L'aspect ludique rend sans doute l'activité plus attrayante.

•Découverte de l'outil Twitter, réseau social majeur à l'heure actuelle.

•On peut facilement faire participer une autre classe que ce soit à l'autre bout du bâtiment ou à l'autre bout du monde.

•Twitter n'admettant que 140 caractères, les élèves sont contraints à l'exactitude et à la concision, impossible de « twitter » des périphrases interminables.

•L'exercice d'écriture plurielle est un moment agréable qui montre aux élèves que l'écriture n'est pas forcément une activité ennuyeuse.

•Même s'il faut respecter certaines règles, ces dernières enrichissent l'expérience intellectuelle et le processus créatif.

•C'est pour le professeur l'occasion de sensibiliser ses élèves aux comportements à adopter ou à ne pas adopter sur les réseaux sociaux (que ce soit Twitter, Facebook, ou même encore les Skyblogs si

Utiliser Twitter pour apprendre le lexique (en s'amusant) -Pierre Travers contact: [email protected] ou compte Twitter pierretravers.

Page 2: Utiliser twitter dans l'apprentissage du lexique

populaires auprès des ados).

•Peut être adapté à tous les niveaux.

Inconvénients:

•Travail de préparation assez lourd: chaque élève doit créer un compte Twitter, ce qui peut s'avérer assez long (il s'agit néanmoins de compétences B2i qui peuvent alors être validées)

•Ce type d'activité interactive peut donner lieu à des débordements regrettables. Il est indispensable que les élèves utilisent au moins leur vrai prénom (ou en tout cas que chaque pseudonyme soit connu du professeur qui disposera d'une liste) pour dissuader les plaisantins de polluer l'activité par des posts ou des commentaires inopportuns (trolls).

Notes:

•Il faut compter un temps assez long pour ce type d'activité dans les petites classes (6ème ou 5ème), sans doute 2 à 3 heures. Les objectifs étant néanmoins nombreux, il est probable que les élèves tirent un bénéfice de ce type d'activité.

•Le dictionnaire du français usuel de J. Picoche peut s'avérer ici un outil précieux pour établir les listes.

•Il semble difficile d'évaluer les élèves sur cette activité, toute proposition est néanmoins la bienvenue.

•N'hésitez pas à laisser des avis, commentaires ou suggestions concernant cette activité sur mon mail ou par tout autre moyen.

Utiliser Twitter pour apprendre le lexique (en s'amusant) -Pierre Travers contact: [email protected] ou compte Twitter pierretravers.