11

Click here to load reader

[Vidéos intégrées ] - La prise de décision aux échecs par chess & strategy

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Comment un jouer d'échecs prend une décision pour jouer un coup? Le mécanisme de prise de décision illustré par Susan Polgar, ancienne championne du monde des échecs . La méthode est transposable dans un environnement professionnel. Nous proposons des formations sur ce sujet passionnant.

Citation preview

Page 1: [Vidéos intégrées ] - La prise de décision aux échecs  par chess & strategy

Chess & Strategy

Le prise de décision aux échecs

Page 2: [Vidéos intégrées ] - La prise de décision aux échecs  par chess & strategy

Comment fonctionne la mémoire du joueur d’échecs ?

Le joueur d’échecs doit analyser une position pour décider ensuite du coup à jouer. Le fait de transformer l’image de la position en cours en une autre image en déplaçant mentalement une pièce est une opération cognitive qui fait appel à la mémoire à court terme.

Ci-dessus, le modèle cognitif simplifié d’après Atkinson et Shiffrin 1968La mémoire à court terme est le lieu de réflexion sur les information conscientes : résolution de problèmes, raisonnement, prise de décision.

Mémoire à court terme

Informations conscientes Opérations mentales

Mémoire à long terme

Base de données des connaissances

Réponse

Oubli

Perception

Page 3: [Vidéos intégrées ] - La prise de décision aux échecs  par chess & strategy

Un exemple de problème à résoudre : mat en 3 coups

La mémoire peut fusionner des éléments en les associant les uns aux autres de façon à ne former qu’un seul élément. Le nouvel item formé renferme autant d’informations que tous les autres réunis. Ce procédé est appelé emboitage (chuncking en anglais)

C’est à partir de la représentation de la position dans la mémoire à court terme que le joueur d’échecs établit son jugement, définit le plan stratégique et procède aux calculs tactiques.

Les Blancs jouent matent en 3 coups

Page 4: [Vidéos intégrées ] - La prise de décision aux échecs  par chess & strategy

La reconnaissance de patterns est déterminante

Les simulations de la mémoire experte, conduites pour reproduire les performances de professionnels, ont montré que ces derniers disposent en mémoire d’environ 300.000 chunks.

Cela laisse méditatif sur la quantité de connaissances qui sont stockées en mémoire procédurale (coups tactiques, manœuvres typiques) et verbale (stratégies typiques, plans « maison ») des champions d’échecs.

La force du maître vient dans un premier temps de ces nombreuses connaissances et de leurs interconnexions. Ainsi, dans certaines positions complexes pour l’amateur, le maître trouve son chemin rapidement, simplement parce que la reconnaissance de patterns (configuration de pièces) active en lui des procédures et des solutions déjà étudiées et stockées dans la mémoire à long terme (les chunks)

Page 5: [Vidéos intégrées ] - La prise de décision aux échecs  par chess & strategy

Les entraînements efficaces pour un joueur d’échecs

L’empan mnésique est la limite du nombre d’items que l’on peut conserver simultanément en mémoire est une autre caractéristique de la mémoire qui a un fort impact sur l’apprentissage.

Dans le cadre d’un programme d’entraînement, il faut nécessairement limiter le nombre de concepts à apprendre en fonction de la durée et du nombre de séances.

La situation idéale est le rattachement d’une information nouvelle à une connaissance déjà intégrée.

Page 6: [Vidéos intégrées ] - La prise de décision aux échecs  par chess & strategy

Méthode pour progresser aux échecs

Tableau pour compter le types de fautes et savoir ce qu’il faut travailler en priorité

Phase Type de faute CompteurOuverture Méconnaissance du plan

Motifs tactiques typiquesMilieu de jeu Planification

Motifs tactiquesFinale Technique

Exploitation de l’avantageStratégie

La première étape consiste à établir un diagnostic de son propre jeu ce qui n’est pas toujours chose aisée. À la difficulté d’être objectif quant à ses propres décisions, vient parfois s’ajouter la difficulté de se replonger dans ses défaites. Cependant, il ne faut pas limiter l’analyse de ses parties aux défaites. L’impasse n’a pas lieu d’être, et les victoires devraient aussi être passées au crible. L’assistance d’un logiciel est appréciable pour détecter ce qui échappe à l’œil humain.

Page 7: [Vidéos intégrées ] - La prise de décision aux échecs  par chess & strategy

Méthode pour réaliser un diagnostic exhaustif

Pour les joueurs particulièrement intéressés par cette démarche de profilage, nous proposons une taxonomie qui se base sur trois grandes catégories : la cognition, les émotions, la combativité. Il faut accorder un statut particulier à la combativité car elle émerge de l’interaction entre composantes cognitives, émotionnelles et physiologiques.

Page 8: [Vidéos intégrées ] - La prise de décision aux échecs  par chess & strategy

Comment décider du bon coup aux échecs? En analysant les différents types de déséquilibres de la position

La méthode consiste à savoir reconnaitre les particularités intrinsèque d’une position (ou d’une situation) puis bâtir une stratégie adéquate et ensuite se décider à jouer son coup.

Pour cela, vous devez prendre conscience en premier du concept de « déséquilibre » aux échecs. Mais que cela signifie-t-il ?

La théorie de la décision fournit la marche à suivre pour sélectionner la meilleure option lorsque plusieurs possibilités se présentent dans une situation problème. Résoudre un problème aux échecs permet de s’entraîner à la prise de décision.

Page 9: [Vidéos intégrées ] - La prise de décision aux échecs  par chess & strategy

Quels sont les différents types de déséquilibres dans une position aux échecs ?

Voici un catalogue détaillé des divers déséquilibres pouvant survenir dans une position aux échecs. Cette liste a été établie par le maître international et grand pédagogue des échecs Jeremy Silman : 1. Roi adverse exposé2. Avantage matériel3. Meilleure structure de pion4. Contrôle d’une ligne ou d’une case clé5. Pièces mieux placées6. Avantage d’espace7. Avance de développement8. Initiative

Page 10: [Vidéos intégrées ] - La prise de décision aux échecs  par chess & strategy

La technique de réflexion structurée

1) Identifier les déséquilibres positifs et négatifs des deux camps,

2) Décider du secteur de l’échiquier vers lequel se porteront vos efforts. Vous ne pouvez intervenir qu’à l’endroit où existe un déséquilibre favorable ou la possibilité d’en provoquer un,

3) Ne calculez aucune variante! Imaginez plutôt diverses positions de rêve auxquelles vous aimeriez pouvoir arriver,

4) Après avoir trouvé une position de rêve qui vous convient, voyez s’il existe une façon pour vous de la matérialiser. Si vous vous rendez compte que votre rêve est impossible à réaliser, imaginez-en un autre plus accessible,

5) Vous pouvez enfin faire la liste des coups que vous désirez calculer – on les appelle les coups candidats. Ces coups sont tous ceux susceptibles de mener à la position de rêve…

Page 11: [Vidéos intégrées ] - La prise de décision aux échecs  par chess & strategy

Pour aller plus loin, rencontrons-nous !

Nous vous proposons des cours d’échecs les samedi à Vincennes avec un grand-maître Le lien : http://chess.strategy.pagesperso-orange.fr/echecs-tatiana-kostiuk.html