34
République Algérienne démocratique et populaire Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique Centre universitaire de Bechar Institut de génie civil Module : Tec 198 La réalisation des dalles Réalisé par : Enseignent : Baraka. Année universitaire : 2006 / 2007

Les dalles

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Les dalles

République Algérienne démocratique et populaireMinistre de l’enseignement supérieur et de la recherche

scientifiqueCentre universitaire de Bechar

Institut de génie civilModule : Tec 198

La réalisation des dalles Réalisé par : Enseignent :

Baraka.A

Année universitaire : 2006 / 2007

Page 2: Les dalles

Plan de la présentationPlan de la présentation INTRODUCTION INTRODUCTION GENERALITEGENERALITE PLANCHER AVEC NERVURES ET DALLES PLANCHER AVEC NERVURES ET DALLES  LA DALLE PLEINELA DALLE PLEINE PLANCHER AVECPLANCHER AVEC PREDALLES PREDALLES PLANCHER PREFABRIQUEPLANCHER PREFABRIQUE PLANCHER AVEC POUTRELLES PREFABRIQUEES PLANCHER AVEC POUTRELLES PREFABRIQUEES PLANCHER AVEC POUTRELLES À TREILLIS METALLIQUEPLANCHER AVEC POUTRELLES À TREILLIS METALLIQUE

TABLEAU RÉCAPITULATIF DES AVANTAGES ET INCONVÉNIENTSTABLEAU RÉCAPITULATIF DES AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS    CONCLUSIONCONCLUSION    

Page 3: Les dalles

INTRODUCTIONINTRODUCTION

Les planchers se sont des éléments très Les planchers se sont des éléments très important qui entre dans la constitution du important qui entre dans la constitution du

l’ossature d’une structure « élément l’ossature d’une structure « élément porteur ».porteur ».

Le plancher est la base des étages qui les Le plancher est la base des étages qui les suivi suivi

Page 4: Les dalles

I)I) GENERALITE:GENERALITE: 1) 1) Définition Définition  C’est un élément d’un ouvrage compose d’une aire horizontale. Il est conçu C’est un élément d’un ouvrage compose d’une aire horizontale. Il est conçu

avec des matériaux de résistance mécanique apte a résisté aux efforts avec des matériaux de résistance mécanique apte a résisté aux efforts des charges de la construction .Les planchers déterminent les différents des charges de la construction .Les planchers déterminent les différents niveaux d’une construction. niveaux d’une construction.

Il s’appuient sur :Il s’appuient sur :

poutres.lesetmursles*(poteaux);isolésappuisd'pointsdes*

s;interieurepoutresles*rive;depoutresles*

façade;demursetxlongitinaurefendsles*pignons;murslesetuxtransversarefendsles*

façade;demursles*

porteursélémentsles

Page 5: Les dalles

2)2) Leurs rôles essentiels : Leurs rôles essentiels : Les planchers jouent le rôle :Les planchers jouent le rôle :

De plate-forme porteuse pour l’étage considéré.De plate-forme porteuse pour l’étage considéré.De toit pour l’étage sous-jacent.De toit pour l’étage sous-jacent.D’écran permettant le confort de l’habitant.D’écran permettant le confort de l’habitant.D’élément de stabilité : par chaînage (rôle de buton, rôle D’élément de stabilité : par chaînage (rôle de buton, rôle d’entretoise) des élément de la structure porteuse soumis entre d’entretoise) des élément de la structure porteuse soumis entre autres :autres :

Aux poussée du vent ;Aux poussée du vent ; Aux poussée de terre.Aux poussée de terre.

Les principales exigences constructives posées aux planchers sont la Les principales exigences constructives posées aux planchers sont la capacité portante, la rigidité, la capacité de répartition transversale de capacité portante, la rigidité, la capacité de répartition transversale de charges concentrées et la transmission de charges horizontales par l’effet charges concentrées et la transmission de charges horizontales par l’effet diaphragme. En fonction de l’utilisation, des exigences supplémentaires diaphragme. En fonction de l’utilisation, des exigences supplémentaires en matière d’isolation thermique et acoustique, de résistance au feu, etc. en matière d’isolation thermique et acoustique, de résistance au feu, etc.

peuvent être demandéespeuvent être demandées

Page 6: Les dalles

3)3) Conditions requises :Conditions requises : Résistance aux charge permanentes et surcharges mobile.Résistance aux charge permanentes et surcharges mobile. Circulation possible entre les étages par des trémies :Circulation possible entre les étages par des trémies :

Pour escaliers Pour escaliers  Pour ascenseur Pour ascenseur

Passages des conduites de :Passages des conduites de : Fumée ;Fumée ; Ventilation ;Ventilation ; Vide-ordures.Vide-ordures.

Support des plafonds :Support des plafonds : Adhérents ;Adhérents ; Suspendus.Suspendus.

Écran isolant entre étages :Écran isolant entre étages :

AcoustiqueAcoustique

Thermique, en particulier pour les locaux situés sous la terrasse ou Thermique, en particulier pour les locaux situés sous la terrasse ou ceux situés sur vide sanitaire.ceux situés sur vide sanitaire.

.vibrationdepasémettantenrigiditéconduits;desvoisinageaubruitauétanchéité

;300Kg/msuffisantemasse 2

Page 7: Les dalles

4) 4) Les différents types des planchers :Les différents types des planchers :

a) En béton armé :a) En béton armé :

Les dalles pleines ;Les dalles pleines ;Planchers avec nervures et dalle ;Planchers avec nervures et dalle ;Plancher avec poutrelles préfabriquées précontraint ;Plancher avec poutrelles préfabriquées précontraint ;Plancher avec poutrelles à treillis métalliques ;Plancher avec poutrelles à treillis métalliques ;Plancher avec pré-dalles ;Plancher avec pré-dalles ;Plancher préfabriquéPlancher préfabriqué..

b) Plancher en boisb) Plancher en bois c) Plancher métallique c) Plancher métallique

Page 8: Les dalles

II) II) LA DALLE PLEINE :LA DALLE PLEINE : 1) 1) Définition :Définition :La dalle est constituée d’une plaque de béton de 8 à 20cm avec armature La dalle est constituée d’une plaque de béton de 8 à 20cm avec armature

incorporée. Cette dalle en béton armé peut reposer sur deux ou plusieurs incorporée. Cette dalle en béton armé peut reposer sur deux ou plusieurs appuis.appuis.

2) 2) Épaisseur de la dalle :Épaisseur de la dalle : Elle résulte des conditions :Elle résulte des conditions :

de résistance à la flexion L/30 à L/35 de la portée pour une dalle de résistance à la flexion L/30 à L/35 de la portée pour une dalle reposant sur 2 appuis ; L/40 à L/50 pour une dalle reposant sur trois ou reposant sur 2 appuis ; L/40 à L/50 pour une dalle reposant sur trois ou quatre cotés ;quatre cotés ;

d’isolation acoustique (loi de masse) ≥ 16cm ;d’isolation acoustique (loi de masse) ≥ 16cm ; de rigidité ou limitation de la flèche ≠ L/500 ;de rigidité ou limitation de la flèche ≠ L/500 ; de sécurité en matière d’incendie :de sécurité en matière d’incendie :

7cm pour 1 heure de coupe de feu ; 7cm pour 1 heure de coupe de feu ; 11cm pour 2 heures de coupe de feu. 11cm pour 2 heures de coupe de feu.

Page 9: Les dalles

3) 3) Armature de la dalle :Armature de la dalle : Règles de travail :Règles de travail :

L’armature doit compenser les défaillances du L’armature doit compenser les défaillances du béton dans les zones tendues.béton dans les zones tendues.Les aciers porteurs sont : Les aciers porteurs sont :

prolongés au-delà des appuis ;prolongés au-delà des appuis ;retournés sur les appuis (crochets) pour retournés sur les appuis (crochets) pour assurer leur ancrage par adhérence.assurer leur ancrage par adhérence.

Les barres porteuses sont placées dans le sens Les barres porteuses sont placées dans le sens de la petite portée.de la petite portée.Les barres de répartition sont placées Les barres de répartition sont placées orthogonalement aux barres porteuses orthogonalement aux barres porteuses

Page 10: Les dalles

Dispositions pratiques :Dispositions pratiques : Le maintien des chapeaux sur appuis peut s’effectuer :Le maintien des chapeaux sur appuis peut s’effectuer :

• en s’appuyant sur l’armature des chaînages de en s’appuyant sur l’armature des chaînages de rives et de refends ;rives et de refends ;

• en relevant une barre sur l’appui ;en relevant une barre sur l’appui ;• en effectuant un retour la barre porteuse ;en effectuant un retour la barre porteuse ;• en façonnant des chapeaux formant cavalier.en façonnant des chapeaux formant cavalier.

L’effort tranchant est faible et la section cisaillée est L’effort tranchant est faible et la section cisaillée est grande, si bien que les aciers de coutures (cadres, grande, si bien que les aciers de coutures (cadres, étriers) ne sont pas nécessaires.étriers) ne sont pas nécessaires.

L’enrobage des aciers placés à la partie inférieure est L’enrobage des aciers placés à la partie inférieure est obtenu grâce à des cales plastiques ou béton obtenu grâce à des cales plastiques ou béton (distancier).(distancier).

Page 11: Les dalles

4) 4) La réalisation :La réalisation :a)a) coffrage traditionnelcoffrage traditionnel  ::

Il s’effectue :Il s’effectue : dans le cas d’un sous-sol non habitable oú la surface apparente a peu dans le cas d’un sous-sol non habitable oú la surface apparente a peu

d’importance, en utilisant des planchers plus ou moins régulières.d’importance, en utilisant des planchers plus ou moins régulières. en raison des options prises par l’entreprise adopte :en raison des options prises par l’entreprise adopte :

des madriers ou des poutrelles extensibles comme support des madriers ou des poutrelles extensibles comme support horizontaux. horizontaux.

du contre-plaqué pour obtenir un parement acceptable au décoffragedu contre-plaqué pour obtenir un parement acceptable au décoffrage

Page 12: Les dalles

b)b) coffrage avec tables coffrantes :coffrage avec tables coffrantes :

Principe : Principe :

Les tables coffrantes ont pour but de réaliser à la foi :Les tables coffrantes ont pour but de réaliser à la foi :l’étaiement vertical ;l’étaiement vertical ;l’étaiement horizontal ;l’étaiement horizontal ;le fond de moule.le fond de moule.

Page 13: Les dalles

c) c) coffrage avec tôle ou bacs en acier :coffrage avec tôle ou bacs en acier :

Ces coffrages sont utilisés avantageusement dans le cas d’une ossature Ces coffrages sont utilisés avantageusement dans le cas d’une ossature métallique (poteaux et poutre).métallique (poteaux et poutre).

Les éléments coffrants sont profilés à froid avec des nervures pourvues de Les éléments coffrants sont profilés à froid avec des nervures pourvues de perforation qui favorisent la liaison béton acier.perforation qui favorisent la liaison béton acier.

La face inférieure du bac peut constituer le plafond. La face inférieure du bac peut constituer le plafond. Les coffrages et décoffrage sont ainsi supprimés, seul un étaiement partiel est Les coffrages et décoffrage sont ainsi supprimés, seul un étaiement partiel est

nécessaire avec une file d’étais à 1.2m d’encastrementnécessaire avec une file d’étais à 1.2m d’encastrement..

Page 14: Les dalles

III)III) PLANCHER AVEC NERVURES ET DALLES  PLANCHER AVEC NERVURES ET DALLES ::A)A) Plancher avec nervures coulées in situ :Plancher avec nervures coulées in situ :

1) Buts recherchés :1) Buts recherchés :supporte de fortes surcharges >250kg/m2supporte de fortes surcharges >250kg/m2franchir des portées > 5m.franchir des portées > 5m.éliminer le poids propre inutile.éliminer le poids propre inutile.utiliser le béton en compressionutiliser le béton en compression..

2) 2) Utilisation dansUtilisation dans : : les locaux publics.les locaux publics. magasins.magasins. entrepôts.entrepôts. parkings.parkings.

Page 15: Les dalles

3) La réalisation :

Coffrage traditionnel :Les planchers nervurés sont réalisés dans le cas de portée élevée ou de

surcharges. Les outils coffrants sont généralement des bacs métalliques qui réalisent simultanément le coffrage des nervures et des hourdis et parfois celui des poutres principales. Dans certains cas, le coffrage sera collaborant à la structure et sera considéré comme coffrage perdu.

Utilisation d’éléments standard pour le coffrage nervure dalle avec madrier placé de champ ou à plat pour le fond de moule de la nervure.

Page 16: Les dalles

B) Plancher avec nervures préfabriquées :

Les éléments de plancher nervurés sont généralement réalisés en béton précontraint. Dans la plupart des cas, des étriers sont placés dans les nervures, bien que ce n’est pas toujours nécessaire. . Il faut toutefois prévoir une armature de frettage aux extrémités pour l’ancrage des armatures de précontrainte. Le tablier des éléments est muni d’un treillis armé pour la stabilité et aussi afin de limiter d’éventuelles fissures de retrait. Ils jouent également un rôle dans la répartition des charges horizontales vers les nervures. Les éléments sont calculés d’après les règles classiques pour le béton précontraint.

Page 17: Les dalles

1)1) Constitution :Constitution :Il sont constitués par :Il sont constitués par :

des nervures préfabriquées en BA ou en béton précontraint (poutrelle des nervures préfabriquées en BA ou en béton précontraint (poutrelle forme de T, double T, U, I….) qui ont un rôle porteur ;forme de T, double T, U, I….) qui ont un rôle porteur ;une dalle associée en BA qui participe à la résistance des poutrelles et une dalle associée en BA qui participe à la résistance des poutrelles et répartit les charges soit : répartit les charges soit :

coulée en même temps que la nervure à la préfabrication coulée en même temps que la nervure à la préfabrication coulée sur chantier après mise en place des nervures avec ou coulée sur chantier après mise en place des nervures avec ou sans pré-dalle entre elles.sans pré-dalle entre elles.

2) Mise en œuvre sur chantier:2) Mise en œuvre sur chantier: les appuis destinés à recevoir les nervures sont réalisés.les appuis destinés à recevoir les nervures sont réalisés.

Exemple : murs ou voiles en BA poutre porteuse de rive ou d’intérieure.Exemple : murs ou voiles en BA poutre porteuse de rive ou d’intérieure. L’implantation des poutrelles est prévue sur les arases.L’implantation des poutrelles est prévue sur les arases. la sécurité en rive et autour des trémies est effectuée.la sécurité en rive et autour des trémies est effectuée.

Suite des taches :Suite des taches : manutention et pose des nervures avec appui de 5cm sur mur.manutention et pose des nervures avec appui de 5cm sur mur. pose des dallettes en BA ou des pré-dalles.pose des dallettes en BA ou des pré-dalles. mise en place des chaînages et du treillis soudés.mise en place des chaînages et du treillis soudés. fixation des chapeaux et des aciers complémentaires.fixation des chapeaux et des aciers complémentaires. bétonnage de la dalle de compression.bétonnage de la dalle de compression.

Page 18: Les dalles
Page 19: Les dalles

IV)IV) PLANCHER AVEC PLANCHER AVEC PREDALLES: PREDALLES:1)1) Définition:Définition:

2) Les pré-dalles sont utilisées pour les planchers :2) Les pré-dalles sont utilisées pour les planchers : d’immeuble d’habitation.d’immeuble d’habitation. locaux scolaires, bureaux, hôtels, hôpitaux, parking.locaux scolaires, bureaux, hôtels, hôpitaux, parking.

Les pré-dalles disposent dans la plupart des cas d’une armature à treillis sur la Les pré-dalles disposent dans la plupart des cas d’une armature à treillis sur la face supérieure afin de garantir une bonne interaction avec la couche de face supérieure afin de garantir une bonne interaction avec la couche de solidarisation. Ces armatures assurent en outre la stabilité nécessaire des solidarisation. Ces armatures assurent en outre la stabilité nécessaire des dalles lors de la manipulation du transport et du montage.dalles lors de la manipulation du transport et du montage.

Normalement, pendant la construction, les pré-dalles sont étayées à distances Normalement, pendant la construction, les pré-dalles sont étayées à distances régulières de 1,5 à 3,0 m, en fonction du type de dalle. régulières de 1,5 à 3,0 m, en fonction du type de dalle.

La pré-dalle est une plaque préfabriquée mince d’épaisseur ≈5cm,en béton armé ou en béton précontraint le plus souvent.Elle permet d’obtenir une dalle épaisse d’épaisseur ≈ 16cm, par un béton associé à la pré-dalle coulée sur le chantier.

Page 20: Les dalles
Page 21: Les dalles

3)3) Rôle de la pré-dalle :Rôle de la pré-dalle : la pré-dalle constitue l’élément résistant provisoire.la pré-dalle constitue l’élément résistant provisoire. Elle sert à la fois de coffrage apparent et définitif.Elle sert à la fois de coffrage apparent et définitif. La face supérieure très rugueuse doit favoriser la reprise de bétonnage pour le La face supérieure très rugueuse doit favoriser la reprise de bétonnage pour le

béton coulé en œuvre (condition essentielle).béton coulé en œuvre (condition essentielle). Elle est destinée à remplir les mêmes rôles qu’une dalle pleine.Elle est destinée à remplir les mêmes rôles qu’une dalle pleine.

4)4) Mise en œuvre:Mise en œuvre:

Page 22: Les dalles

Les étapes:Les étapes: Stockage possible jusqu'à 15 eStockage possible jusqu'à 15 e Etayage en bastaings a chants dégauchis.Etayage en bastaings a chants dégauchis. Levage par élingues entretoisesLevage par élingues entretoises Crochets de levage.Crochets de levage. Armatures de répartition au droit des joints.Armatures de répartition au droit des joints. Armatures sur appuis.Armatures sur appuis. Armatures H.L.E servant a la liaison des chaînages ou Armatures H.L.E servant a la liaison des chaînages ou

poutres.poutres. Surface rugueuse pour une bonne adhérence avec béton Surface rugueuse pour une bonne adhérence avec béton

2e phase.2e phase. Béton 2e phase.Béton 2e phase. Incorporation (tuyauteries, câbles, fourreaux).Incorporation (tuyauteries, câbles, fourreaux). Trémies et percements.Trémies et percements. Sous face prête a peindre.Sous face prête a peindre.

Page 23: Les dalles

V)V) PLANCHER PEFABRIQUE : PLANCHER PEFABRIQUE :1) Définition :

Il s’agit de préfabrication lourde, réalisée en usine.Ce plancher est mise en place en une seule

opération de grue avec ou sans revêtement (carrelage) incorporé.

La dalle est de 14 à 16 cm d’épaisseur et la surface d’un élément de 25 à 30m2 au plus en raison de la masse. Les canalisations, les ouvertures (passage de conduite ou autre), sont prévues ainsi que les ancrages sur appuis.

Le procédé « Lift- slab  » consiste à réaliser les planchers en BA, au pied des appuis. Chaque plancher coulé sert de fond de moule pour le suivant. La mise en place s’effectue à l’aide des vérins placés au sommet des poteaux et dalles préfabriquées au sol, sont hissées, puis fixées définitivement par des calles en acier.

Page 24: Les dalles

2) 2) Mise en œuvre:Mise en œuvre:

Page 25: Les dalles

VI) VI) PLANCHER PLANCHER AVEC POUTRELLES PREFABRIQUEES :AVEC POUTRELLES PREFABRIQUEES :

1)1) Leur utilisation :Leur utilisation : Il s’agit de planchers pour :Il s’agit de planchers pour :

maisons individuelles ;maisons individuelles ; bâtiments collectifs, industriels et commerciaux ;bâtiments collectifs, industriels et commerciaux ;Utilisable soit :Utilisable soit : en vide sanitaireen vide sanitaire en étage en étage sous combles habitables ou non sous combles habitables ou non en dernier niveau (terrasse).en dernier niveau (terrasse).

2)2) Entrevous : Entrevous :

Les entrevous sont des éléments intercalaires reposant sur les talons de deux poutrelles voisines. Ils jouent le rôle d’éléments de coffrage pour la partie de plancher coulée en oeuvre (dalle de compression, nervure) et participent (entrevous porteurs) ou non (entrevous de coffrage simple) à la résistance mécanique du plancher fini. Ils peuvent également participer à l’isolation thermique et acoustique, et doivent répondre aux exigences de sécurité vis-à-vis de l’incendie.

Page 26: Les dalles

Types des entre vous :Types des entre vous :

3) 3) Poutrelles:Poutrelles: Les poutrelles sont des composants structurels linéaires de faible section, Les poutrelles sont des composants structurels linéaires de faible section,

destinés à être associés à d’autres composants (entrevous) et à du béton destinés à être associés à d’autres composants (entrevous) et à du béton coulé en oeuvre pour constituer un plancher. Elles constituent en tout ou coulé en oeuvre pour constituer un plancher. Elles constituent en tout ou partie le système résistant du plancher ainsi formé.partie le système résistant du plancher ainsi formé.

Types de poutrelles :Types de poutrelles :

Page 27: Les dalles
Page 28: Les dalles

VII) VII) PLANCHER AVEC POUTRELLES A TREILLIS PLANCHER AVEC POUTRELLES A TREILLIS METALLIQUE :METALLIQUE :

1)1) Poutrelles métalliques :Poutrelles métalliques : Les poutrelles à treillis métallique, constituées d’une armature à treillis enrobée Les poutrelles à treillis métallique, constituées d’une armature à treillis enrobée

à sa partie inférieure par un talon de béton, sont fabriquées par coulage à sa partie inférieure par un talon de béton, sont fabriquées par coulage du talon puis enfoncement de l’armature dans celui-ci. Dans certains cas, du talon puis enfoncement de l’armature dans celui-ci. Dans certains cas, les armatures sont positionnées sur des cales d’extrémité, puis le béton les armatures sont positionnées sur des cales d’extrémité, puis le béton est coulé.est coulé.

Page 29: Les dalles

2)2) Le rôle : Le rôle : Les poutrelles métalliques sont destinées à :Les poutrelles métalliques sont destinées à :

Constituer l’ossature porteuse du plancher avec le béton coulé en place;Constituer l’ossature porteuse du plancher avec le béton coulé en place; Porter les entrevous coffrants ;Porter les entrevous coffrants ; Assurer la liaison e la nervure et de la dalle de compression pour former des Assurer la liaison e la nervure et de la dalle de compression pour former des

poutrelles en béton armé (poutrelle en T)poutrelles en béton armé (poutrelle en T)

3) 3) Mise en œuvreMise en œuvre::

Page 30: Les dalles

AvantagesAvantages InconvénientsInconvénients

Dalle pleine coulée sur Dalle pleine coulée sur placeplace

Utilisation courante : bâtiment couranteUtilisation courante : bâtiment courante

Pas de contraintes liées Pas de contraintes liées à la préfabrication.à la préfabrication.Dalle de taille et de Dalle de taille et de forme quelconque.forme quelconque.Pas d’incidence Pas d’incidence particulière sur la capacité particulière sur la capacité de l’engin de l’ouvrage.de l’engin de l’ouvrage.

Temps de réalisation Temps de réalisation important sur le chantier important sur le chantier

TABLEAU RÉCAPITULATIF DES AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS

Page 31: Les dalles

AvantagesAvantages InconvénientsInconvénients

Plancher à poutrelles Plancher à poutrelles et entrevous et entrevous

Utilisation courante : maison individuelle Utilisation courante : maison individuelle essentiellement, collectif essentiellement, collectif

Souplesse de mise Souplesse de mise en œuvre.en œuvre.Élément manu Élément manu portable.portable.Etaiement limité.Etaiement limité.Réservation aisée. Réservation aisée.

Sous face : à enduire Sous face : à enduire éventuellement.éventuellement.Portée usuelle limitée Portée usuelle limitée à 6à7m maximum.à 6à7m maximum.

Page 32: Les dalles

AvantagesAvantages InconvénientsInconvénientsDalle pleine constituée Dalle pleine constituée de pré-dalle et d’un de pré-dalle et d’un béton complémentaire béton complémentaire coulé sur place. coulé sur place.

Utilisation courante : immeuble courantUtilisation courante : immeuble courant

Eléments irréguliers Eléments irréguliers aisément réalisables.aisément réalisables.Etaiement en phase Etaiement en phase provisoire.provisoire.Temps de mise en Temps de mise en œuvre réduit par œuvre réduit par rapport à une dalle rapport à une dalle pleine coulée sur placepleine coulée sur place

Problèmes des joints Problèmes des joints Préfabrication en Préfabrication en usine : la largeur des usine : la largeur des pré dalle est limitée pré dalle est limitée par le gabarit routier par le gabarit routier 2.4 à 2.5m2.4 à 2.5mPortée relativement Portée relativement limitée limitée Levage de forte Levage de forte capacitécapacité

Page 33: Les dalles

D’après le traitement de notre thème nous arrivons à quelques points :D’après le traitement de notre thème nous arrivons à quelques points :Il y a plusieurs types de planchers selon la conception (béton, mixte, Il y a plusieurs types de planchers selon la conception (béton, mixte, bois…..) et la mise en œuvre (méthode de réalisation).bois…..) et la mise en œuvre (méthode de réalisation).Plusieurs critères entre dans le choix du type de plancher tel que (le Plusieurs critères entre dans le choix du type de plancher tel que (le coût, type de construction, le matériel qui existe dans le chantier, coût, type de construction, le matériel qui existe dans le chantier, qualification des ouvriers,le temps………).qualification des ouvriers,le temps………).Le coffrage « étaiement » est une phase plus important dans la Le coffrage « étaiement » est une phase plus important dans la réalisation d’une dalle pleine. réalisation d’une dalle pleine.

CONCLUSIONCONCLUSION

Page 34: Les dalles