48
Secteur Adultes - Été 2015 - Bibliothèque G. de Maupassant 5 rue Baléchoux 27140 Gisors Tél. 02.32.27.60.89

Bibliographie de la Bibliothèque de Gisors secteur Adultes été 2015

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Bibliographie de la Bibliothèque de Gisors secteur Adultes été 2015

Secteur Adultes

- Été 2015 -

Bibliothèque G. de Maupassant5 rue Baléchoux 27140 Gisors

Tél. 02.32.27.60.89

Page 2: Bibliographie de la Bibliothèque de Gisors secteur Adultes été 2015
Page 3: Bibliographie de la Bibliothèque de Gisors secteur Adultes été 2015

RomansZodiac station Tom HarperBragelonne, 2015

Cote : R HAR Ex : 95076600

Zodiac Station est un thriller polaire diablement efficace.

Tout commence avec un homme surgi de nulle part sur labanquise, blessé et à bout de force, affirmant qu'à Zodiac,

une station scientifique située à une quarantaine de kilomètres, tout le mondeest mort. Il s'appelle Tom Anderson et les marins qui le récupèrent vont alorsentendre une histoire édifiante.

Le roman est un mélange de plusieurs voix, de plusieurs versions de la tragédie, ilest constitué de plusieurs témoignages, d'extraits de journaux intimes ouscientifiques.

L'ambiance glacée qui se déroule à huis-clos sur cette île presque déserte,confère au récit une tension constante.

Chacun semble cacher des choses, les mensonges et les omissions sont au cœurdu drame qui couve dans ce lieu où le froid et le vent tuent en quelques minutesseulement, sans compter la présence d'ours affamés et l'étrange équipe quiprospecte à la recherche de pétrole à une centaine de kilomètres de la basescientifique.

J'ai dévoré ce roman palpitant où l'ambition et la science deviennent une armeautant qu'un outil au service d'hommes plus ou moins bien intentionnés.

1

Page 4: Bibliographie de la Bibliothèque de Gisors secteur Adultes été 2015

Petites recettes de bonheur pour les tempsdifficiles Suzanne HayesBelfond, 2014

Cote : R HAY Ex : 95077885

Les romans épistolaires nous donnent souvent l'impressiond'être proches des personnages. Ici, deux femmes, Glory

23 ans et Rita 41 ans, toutes deux épouses de soldats pendant la seconde guerremondiale, vont s'échanger des lettres afin de lutter contre la peur et la solitude.Bien que vivant à des centaines de kilomètres l'une de l'autre aux États-Unis,elles vont apprendre à se découvrir et une véritable amitié va se tisser.

Glory est une jeune mariée, déjà maman d'un petit garçon et enceinte d'undeuxième bébé. Rita, elle, vit seule depuis que son mari et son fils se sont tousles deux engagés.

D'abord pudiques et timides, leurs lettres vont devenir une source de joie et unevraie bouée de sauvetage pour ces deux femmes rongées par l'angoisse.

Leurs échanges sont drôles, simples, plein de fantaisies, de conseils, de petitssecrets et de vraies révélations. Nous en arrivons à avoir le sentiment deconnaître personnellement ces deux femmes et tous leurs proches.

Un joli roman, écrit à quatre mains, qui restitue bien l'ambiance de ces annéesde guerre et met en lumière deux belles personnes, aussi naturelles quegénéreuses, aussi timorées que colériques, bref, deux femmes imparfaitesauxquelles on adorerait ressembler.

La main de la nuit Susan Hilll'Archipel, 2014

Cote : R HIL Ex : 95078601

Ce court roman est tout à fait caractéristique des romansgothiques. On y trouve un personnage principalsympathique mais dont on ne sait que peu de choses, une

maison mystérieuse, un jardin à l'abandon depuis des années, une expérience

2

Page 5: Bibliographie de la Bibliothèque de Gisors secteur Adultes été 2015

inquiétante, des secrets, etc...

Adam Snow est un passionné de livres anciens, et au cours d'une visite à un deses acheteurs, il découvre par hasard une maison vide et fait une expérience à lalimite du fantastique, et toute sa vie va ainsi en être bouleversée.

La montée du suspense est lente et ne vous causera pas une grande frayeur maiscette petite histoire est distrayante.

Mentir n'est pas trahir Angela HuthLa Table ronde, 2015

Cote : R HUT Ex : 95076602

Un homme marié et heureux avec sa famille, rencontre parhasard une jeune femme et en tombe amoureux.

Bien entendu, aucune histoire d’amour ne paraît banale àceux qui la vivent. Angela Huth a le sens des détails, et tout dans cette histoiren’est qu’une suite de petits riens : un regard qui émeut, un geste de tendressemaladroite, des objets du quotidien qui prennent une importance considérable,une intonation de voix qui trahit, la couleur d’un gant de toilette qui crée desremous au sein d’un couple uni, des petites attentions qui deviennent agaçantes,et une certaine tension qui monte à chaque page.

Cet auteur aime décortiquer les gestes et les paroles anodins, elle leur donne unsens, elle décrit ses personnages avec minutie, douceur et compassion mais sansse voiler la face sur leurs failles, leurs défauts.

J’ai lu ce roman avec avidité car le style est de toute beauté.

Le manuscrit perdu de Jane Austen Syrie JamesHachette Livre, 2014

Cote : R JAM Ados / AdultesEx : 95078253

Une bibliothécaire américaine, passionnée par les romansde Jane Austen, découvre une lettre cachée dans un vieuxlivre, qu'elle attribue à son auteur favori. La lettre parle

3

Page 6: Bibliographie de la Bibliothèque de Gisors secteur Adultes été 2015

d'un manuscrit perdu dans un manoir anglais...

A la suite de l'héroïne, j'ai été complètement envoûtée par cette quête.

L'histoire est palpitante et le récit est vraiment exaltant.

Toutefois, si le style est absolument cohérent avec celui de Jane Austen, la tramedu récit est tellement proche de celle des romans de cet auteur illustre que celam'a un peu gâché le plaisir, car le suspense y est moins intense si on s'attend à cequi va se passer. Sans compter que les histoires sentimentales qui se déroulentsous nos yeux sont quand même très caractéristiques d'une époque ancienne oùles jeunes filles étaient extrêmement naïves, tombaient amoureuses en uneseule soirée, étaient souvent peu éduquées et assez imbues de leur petitepersonne.

J'ai donc beaucoup aimé la partie du roman consacrée à la recherche de cefameux manuscrit, pour le reste, je suis plus mitigée.

En effet, les potins, les regards lourds de sens où au final personne ne secomprend, les jalousies mesquines, les injustices et les passions inavouées sontvite lassantes.

Au final, c'est un très bon roman pour se détendre et avoir l'impression de lire unroman de Jane Austen oublié.

A la grâce des hommes Hannah KentPresses de la Cité, 2014

Cote : R KEN Ex : 95077907

En ouvrant ce livre, vous allez littéralement être plongés enIslande dans les années 1800, vous allez habiter unemaison humide et venteuse, vous allez vous réveiller le

matin avec du givre sur vos draps, vous allez souvent avoir faim, vous allez devoirfaucher pendant des heures, traire les vaches, tondre les moutons, aller chercherdes seaux d'eau à la rivière ou réparer des murs en pierre, et lorsque vous serez àl'intérieur, vous allez devoir tisser des kilomètres de cordage ou tricoter sans fin,sans espoir d'une vie différente.

C'est ce que vivent les membres d'une famille et il en est de même pour tousleurs voisins à un détail près : eux doivent accueillir dans leur foyer Agnès, unefemme reconnue coupable de meurtre et condamnée à mort. L'île ne possédant

4

Page 7: Bibliographie de la Bibliothèque de Gisors secteur Adultes été 2015

pas de prison, c'est au sein de la famille d'un agent de sécurité qu'elle attend ladate de son exécution.

Sa venue va bouleverser la vie de cet homme, de sa femme, de leurs deux filleset de leurs domestiques. Ces braves gens n'ont pas le choix, ils savent qu'ilsdoivent faire leur devoir envers la loi et l'église mais cette présence leur pose unproblème de conscience. J'ai dévoré ces pages, j'ai aimé les descriptions desgestes du quotidien et les paysages.

J'ai été intriguée et passionnée par les réactions de tous concernant la présenced'Agnès, j'ai adoré apprendre à la connaître…et j'ai attendu la fin avec l'espoird'une fin moins inéluctable que celle annoncée.

Ma vie de pingouin Katarina MazettiGaïa éditions, 2015

Cote : R MAZ Ex : 95076446

L’auteur nous embarque dans une croisière aussi drôle,émouvante que rafraîchissante.

Les trois personnages principaux nous emmènentlittéralement avec eux en Antarctique, pour une plongée dans les glaces,entourés d'icebergs, de phoques, de pingouins et d'oiseaux.

Chaque chapitre donne la parole à l'un des protagonistes, Alba une globe-trotteuse de 72 ans, Tomas, un divorcé au bout du rouleau et Wilma,l'indécrottable optimiste du groupe.

Cette croisière dégage un charme fou, elle est à la fois vivifiante, reposante etépanouissante, on a l'impression que ces quelques jours sont comme uneparenthèse dans le cours des vies de chacun, un moment pour s'accorder dutemps, pour réfléchir et oser décider de la suite.

5

Page 8: Bibliographie de la Bibliothèque de Gisors secteur Adultes été 2015

La femme d'en haut Claire MessudGallimard, 2014

Cote : R MES Ex : 95078592

Nora, institutrice célibataire qui approche de laquarantaine, aurait voulu être une artiste, et sa rencontreavec la famille Shahid va la faire basculer, elle va prendre

conscience de tout ce à quoi elle a renoncé et qui lui manque. Elle va réaliser àquel point elle est seule et que sa vie ne correspond pas du tout à ce qu'elles'était imaginé.

Car la famille Shahid, c'est avant tout Sirena, la mère, une artiste fantasque etreconnue, c'est aussi le mari Skandar, un homme séduisant et instruit, et surtoutReza, un petit garçon de huit ans, très attendrissant.

Nora devient amie avec eux et les admire, mais cette admiration se transformepeu à peu en désir et en jalousie.

J'ai à la fois de l'admiration pour cette femme qui après bien des années décideenfin de vivre et de faire ce qu'elle a vraiment envie, et je ressens aussi beaucoupde colère face à cette même femme qui a passé quarante ans à être celle que sesparents souhaitaient sans jamais se rebeller, sans jamais exprimer ce qu'elleressent, sans dire ce qu'elle veut, ce qu'elle aime, ce qu'elle est, et qui paraîtquand même très naïve par moment.

C'est un beau portrait de femme que nous dévoile l'auteur, celui d'une femmeseule, qui a été obéissante et résignée toute sa vie, qui s'est mis des barrièrestoute seule parfois là où il n'y en avait pas. C'est aussi le portrait d'une artiste,Sirena, une femme pas toujours équilibrée, qui fait passer son art avant toutechose, au détriment des autres, de leur sensibilité, de leur confiance et de leurdignité.

6

Page 9: Bibliographie de la Bibliothèque de Gisors secteur Adultes été 2015

Dernier requiem pour les innocents Andrew MillerPiranha, 2014

Cote : R MIL Ex : 95078401

Jean-Baptiste Baratte est un jeune ingénieur Normandfraîchement diplômé et il a la chance d’être choisi par leministre du Roi pour un projet gigantesque bien qu’un peu

particulier : vider entièrement un cimetière parisien, car il empoisonnelittéralement les habitants. Lui qui rêvait de construire un pont ou de travailler auchâteau de Versailles va devoir s’habituer à ce travail étrange.

Ce roman historique décrit à merveille l’ambiance de ces années de la fin du18ème siècle, une époque où les idées nouvelles jaillissent de toute part mais oùle conservatisme est encore bien ancré dans les esprits et les habitudes dechacun.

Nous suivons pendant plus d’une année ce jeune ingénieur volontaire et naïf.

Avec lui nous arpentons les rues de ce qui deviendra plus tard le quartier desHalles, nous pénétrons dans les échoppes, chez le barbier, chez le tailleur, dansles gargotes, nous marchons à sa suite dans ces ruelles sombres, froides etmalodorantes.Nous le suivons les long des allées du cimetière, dans l’égliseglacée, nous découvrons, effarés, les fosses communes et constatons l’abandonde ce lieu, pourtant situé au cœur du quartier.Avec lui également nous mangeonsdes plats qui ont tous un étrange arrière-goût : celui des cadavres en surnombrequi embaument tout le quartier depuis des années et qui contaminent les corpset les esprits.

Une belle écriture, une histoire originale, des personnages hors du commun…bref, de quoi passer un excellent moment.

7

Page 10: Bibliographie de la Bibliothèque de Gisors secteur Adultes été 2015

Christmas pudding Nancy MitfordC. Bourgois, 2014

Cote : R MIT Ex : 95076461

Nancy Mitford est issue de la grande bourgeoisie anglaise,elle connaît donc parfaitement ce milieu, et adoreridiculiser les personnages de ses romans, qu'elle décrit

tous comme de parfaits incultes, des idiots patentés, des êtres oisifs et que rienn'intéressent sauf eux-mêmes. Nous allons suivre une petite bande durantquelques semaines, reclus à la campagne, en plein hiver. Leurs seulesoccupations sont de boire du champagne, de s'imaginer tomber amoureux et dese moquer les uns des autres. Aucun n'exerce de profession, n'a de qualificationpour quoi que ce soit, et encore moins de talent.

Ils n'ont qu'un seul désir, continuer à jouir de la vie sans avoir à assumer leursubsistance et sont prêt à tout pour cela, le plus souvent, il s'agit d'ailleursd'épouser une personne aussi fortunée qu'âgée pour devenir très rapidementextrêmement riches et si possible veufs ou veuves dans la foulée.

L'auteur manie le sarcasme avec brio, les dialogues sont très drôles etparticulièrement intelligents, contrairement aux protagonistes qui eux, sontassez idiots et bouffis d'orgueil. Le roman est court (250 pages) et cela estexactement la taille idéale pour prendre du plaisir avec les péripéties de cesjeunes gens, un roman plus long aurait risqué d'être lassant à cause del'abondance de futilités à chaque page.

Angel, l'Indien blanc François PlaceCasterman, 2014

Cote : R PLA Ados / AdultesEx : 95077944

Angel est un jeune indien métis élevé par sa mère,française, au milieu de la tribu l’ayant enlevée enAmérique du Sud.

Ce livre nous conte, avec le talent qu’a François Place pour cela, la vie de ce jeunegarçon, et notamment, son voyage vers des terres australes mystérieuses et

8

Page 11: Bibliographie de la Bibliothèque de Gisors secteur Adultes été 2015

inconnues...

Une belle aventure, que l’on pourrait croire destiné à la jeunesse, mais qui,comme souvent, je trouve, chez François Place, recèle beaucoup de finesse et desubtilité, qui pourrait plus s'adresser à des ados ou des adultes ayant gardé uneâme d’enfant.

Une belle aventure donc, comme l’était d’ailleurs son précédent roman, « Ladouane volante ».

Torsepied Ellen PotterAlice, 2014

Cote : R POT Ados / AdultesEx : 95078638

Otto, Lucia (prononcez Loutchia) et Max sont les troisenfants Cherchemidi. Ils vivent avec leur père, Casper, dansla « charmante » ville britannique de « Petit-Corniflard »,

leur mère ayant disparue quand ils étaient jeunes.

Régulièrement, Casper, qui est « peintre des têtes couronnées tombées endéchéance », doit s'absenter, et confie la plupart du temps ses enfants à unevoisine que ceux-ci détestent. Mais pour son dernier voyage, il décide de lesconfier à leur tante à Londres, ce qui plaît beaucoup plus à Otto, Lucia et Max.Cependant, arrivés à Londres, rien ne se passe comme prévu, et là commenceune aventure qui les mènera aux situations les plus décalées et rocambolesques,à la poursuite d'un mystère auquel ils ne pouvaient s'attendre !

Ce roman, pour un public probablement plus ciblé pour les ados et les jeunesadultes (ou ceux qui conservent une part de rêve dans leurs esprits), fera parcertains côtés penser à la série des « désastreuses aventures des orphelinsBaudelaire ». D'abord de par son style rythmé et une narration assez particulièreoù l'auteur (un des trois enfants) s'adresse directement au lecteur, par ailleurs,de par ces trois enfants, chacun un peu singulier, un peu bizarre à leur façon quiaffrontent aventures et périples, sans pour autant que l'on tombe dans le côtéabracadabrantesque de la série de Lemony Snicket.

Cela donne au final un roman plus crédible, plus profond, plus mature et plustouchant (et pas en 13 tomes un peu longuets).

En un mot, une réussite !

9

Page 12: Bibliographie de la Bibliothèque de Gisors secteur Adultes été 2015

Big brother Lionel ShriverBelfond, 2014

Cote : R SHR Ex : 95078177

Pandora, la quarantaine, attend la visite de son frèrequ'elle n'a pas vu depuis quatre ans, et dès qu'ellel'aperçoit à l'aéroport, c'est le choc, l'homme qui se dirige

vers elle est méconnaissable, c'est un obèse en fauteuil roulant, rien à voir avecle jazzman svelte dont elle avait le souvenir.

Comment réagir, faire comme si tout était normal, aborder le sujet directement,nier l'évidence, lui proposer de l'aide, accepter ce frère pour ce qu'il est devenu ?

Le thème du surpoids est central mais le roman parle aussi des relationsfamiliales, des innombrables non-dits entre les membres d'une famille mêmesoudée, du poids énorme de la culpabilité, de notre rapport à la nourriture, desrégimes, du mal-être de ceux qui nous sont chers mais qu'on ne peut pas aidercontre leur volonté.

Manger peut être un plaisir mais aussi une source profonde de malaise, lasolution pour combler un manque, un vide, une manière de faire face à unedouleur, le moyen pour certain de ne pas sombrer dans une autre forme dedépendance, cela peut aussi devenir une façon de contrôler son corps et sa vie…

La ferme Tom Rob SmithBelfond, 2014

Cote : R SMI Ex : 95078620

"La ferme" est un thriller psychologique qui démarre surles chapeaux de roue dès la toute première page, et quijamais ne faiblit.

Daniel reçoit le même jour deux appels téléphoniques qui l'inquiètent au plushaut point, l'un de son père, l'informant que sa mère a été internée et un autrede sa mère, lui disant qu'il ne faut surtout pas croire ce que son père pourrait luiraconter.

10

Page 13: Bibliographie de la Bibliothèque de Gisors secteur Adultes été 2015

Daniel vit à Londres alors que ses parents ont acheté une ferme en Suède pourleur retraite, ce qui ne facilite pas les échanges.

Daniel va devoir jongler entre des informations contradictoires et choisir lequelcroire et lequel trahir...

A partir d'un fait qui a réellement concerné sa propre famille, l'auteur a écrit unroman qui ne nous laisse aucun répit, les faits et les détails s'accumulent, lesrévélations abondent mais qu'y a t-il de vrai, de réel dans tout ça ?

La mémoire des embruns Karen ViggersLes Escales, 2015

Cote : R VIG Ex : 95076492

Mary est une vieille femme malade, et contre l'avis de sesproches, elle a décidé de venir terminer ses jours sur l'îleoù son mari a été gardien de phare pendant des dizainesd'années.

Là, toute seule dans un chalet, elle va se replonger dans plus de soixante dix ansde souvenirs et de secrets.

Tom, son plus jeune fils, tente quant à lui de se réadapter à la vie "normale"après avoir passé des mois sur une station scientifique en Antarctique.

Les chapitres alternent entre le quotidien de Mary qui tentent de rappeler à elleses plus beaux moments malgré le déclin de son corps malade et celui de Tom,qui essaie de reprendre pied dans une vie bancale, sans savoir si son expériencesur la banquise est un souvenir qu'il faut oublier ou une expérience qu'il a enviede retenter.

J'ai adoré ce récit qui nous fait voyager dans des contrées lointaines etdépaysantes où la nature est omniprésente et où le vent semble être unpersonnage à part entière, murmurant des secrets, faisant jaillir des souvenirs,apportant parfois du réconfort ou de l'oubli, comme après un violent orage,quand tout se calme enfin.

L'écriture est très belle, simple mais empreinte de sincérité, et les personnagesm'ont beaucoup touché, que ce soit cette femme en fin de vie qui tient à déciderdes conditions de sa mort ou cet homme perdu qui ne sait plus à quoi seraccrocher.

11

Page 14: Bibliographie de la Bibliothèque de Gisors secteur Adultes été 2015

Derrière la porte Sarah WatersDenoël, 2015

Cote : R WAT Ex : 95076633

Mais pourquoi les hommes et les femmes ne peuvent-ilsjamais se contenter de ce qu’ils ont et veulent-il toujoursplus ? Est-il vraiment dans la nature humaine de désirer

sans cesse de nouvelles choses, d’avoir envie de vivre de nouvelles sensations,d’être avide de tout, tout le temps, au risque de connaître la frustration,l’angoisse et bien pire encore ?

Une mère et sa fille adulte, les Wray n’arrivent plus à faire face à leurs soucisfinanciers et décident donc de louer le premier étage de leur maison à un couplede jeunes mariés. Leonard et Lilian Barber, les locataires, s’avèrent être un coupleaimant faire la fête et cela va bouleverser les habitudes tranquilles et routinièresdes propriétaires.

L’histoire se passe à Londres, en 1922, la guerre est terminée mais elle a laissédes séquelles derrière elle, tant de morts et d’atrocités et aussi une faroucheenvie de vivre.

Comme d’habitude avec Sarah Waters, l’écriture est magnifique, il n’y a jamais depassage mièvre ou ennuyeux et la psychologie des personnages est fouillée.

J’ai aimé le virage qui fait l’histoire en cours de route, on s’attend à vivre lanaissance d’une amitié particulière et finalement, le roman nous entraîne verstout autre chose.

L’homosexualité féminine est un thème cher à l’auteur, cela fait l’objet depresque tous ses romans, mais elle arrive à se renouveler et à proposer desvariations sur ce thème, un peu comme des danses qui jamais ne se ressemblentmais révèlent toutes de la sensualité, que ce soit un tango rythmé, une valsejoyeuse ou une danse lascive et triste à la fois.

12

Page 15: Bibliographie de la Bibliothèque de Gisors secteur Adultes été 2015

Ro m a n s P o l i c i e rs

Le syndrome du pire Christoffer CarlssonFlammarion, 2015

Cote : RP CAR Ex : 95076581

Une plongée dans les quartiers difficiles de Stockholm, çavous tente ? Le personnage principal de ce roman noir estun jeune policier qui travaille aux affaires internes, c'est à

dire le service qui enquête sur les pratiques des policiers, ce n'est donc pas leservice qui fait le plus rêver ni celui dans lequel on a envie de se faire des amis. Ilest d'ailleurs provisoirement suspendu de son poste suite à une grosse bavure, etil passe le plus clair de ses journées et surtout de ses nuits à boire de l'absintheet à traîner sa dépression dans les rues.

Un meurtre va avoir lieu dans son immeuble et il va y fourrer son nez, au risqued'y perdre des plumes voire de s'y perdre tout entier.

Plus qu'un roman policier, il s'agit ici d'un roman noir, avec une ambiance trèssombre duquel les souvenirs remontent peu à peu à la surface comme provenantd'un puits profond.

On a l'impression, tout comme Leo, de s'enfoncer à chaque page dans unbourbier épais, gluant, dont on n'est pas certain de pouvoir ressortir et donc lesramifications semblent dater de très loin dans le passé.

L'écriture semble lente, il n'y a pas vraiment d'actions rapides ni de suspenseinsoutenable, on a la sensation d'avoir le cerveau embrumé, comme le héros quipasse son temps à consommer des cachets et à descendre des verres d'alcool.

13

Page 16: Bibliographie de la Bibliothèque de Gisors secteur Adultes été 2015

L'art de mourir Anna GrueGaïa, 2014

Cote : RP GRU Ex : 95078856

Une vieille femme assassinée et des œuvres d'art détruitessont le point de départ de cette enquête policièrecaptivante.

Cette affaire semble assez difficile à résoudre faute de mobiles et de preuves.Unan après les faits, une émission de télé-réalité va avoir lieu sur une île danoise, etune des participantes est le principal suspect du meurtre ayant eu lieu l'annéeprécédente.

Le policier en charge de l'enquête confie donc une mission à un de ses vieuxamis, le fameux « détective chauve » qui participe lui aussi à cette émission. Ildevra donc surveiller la suspecte et tenter d'en apprendre un maximum sur elleet sur sa vie afin de pouvoir l'inculper du meurtre. Mais est-elle réellementcoupable ?

J'ai beaucoup aimé cette intrigue qui se déroule presque à huis-clos sur l'île, j'aiadoré découvrir des personnalités très différentes, entre le politicien qui a besoinde se rendre sympathique aux yeux de son électorat, le couturier qui veut fairesa publicité avant de lancer sa propre marque, la jeune chanteuse issue d'uneautre émission de télé-réalité, une ancienne star du petit écran qui ne tourneplus, le beau gosse qui ne peut résister à une jolie femme alors qu'il est marié etque son propre fils assiste au tournage …

L'écriture est agréable et on tourne les pages sans pouvoir faire de pause, car ilse passe toujours quelque chose qui nous incite à poursuivre la lecture, que cesoit un fait concret ou une révélation.

C'est la troisième enquête qui met en scène ce policier et le détective chauvemais les intrigues ne se suivent pas et sont totalement indépendantes.

14

Page 17: Bibliographie de la Bibliothèque de Gisors secteur Adultes été 2015

Les mères Samantha HayesLe Cherche midi, 2013

Cote : RP HAY Ex : 95068497

Cette histoire est à la fois un roman policier avec uneenquête classique et un thriller palpitant.

On suit le quotidien des policiers chargés de découvrir quia tué des femmes enceintes et on découvre également la vie d'une femme sur lepoint d'accoucher qui accueille chez elle une nounou un peu étrange venuel'aider à gérer ses deux jumeaux de 4 ans, en l'absence du papa qui travaille dansla marine.

Dès le début l'ambiance est assez angoissante, on sent tout de suite que leschoses ne sont pas réellement telles qu'elles se présentent, qu'il y a desmensonges, des zones d'ombre...mais on ignore évidemment ce que c'est et onse met à soupçonner tout le monde et à voir le mal partout.

Le suspense est bien présent jusqu'à la fin et celle-ci est à la hauteur du reste,cohérente et horrible à la fois.

La maison où je suis mort autrefois Keigo HigashinoActes sud, 2011

Cote : RP HIG Ex : 95076486

Il y a des romans qui vous happent littéralement, à peineavez-vous mis le nez dedans que vous n’arrivez plus à vivrenormalement. Vous devenez accro à l’histoire et au style,

et rien n’a plus d’importance.

Ce roman japonais est vraiment bon, le style est assez froid, un peu distant maiscela s’accorde très bien avec l’histoire.

Justement qu’en est-il de l’histoire ?

Une jeune femme reçoit un drôle d’héritage à la mort de son père : une grosseclé et un plan d’accès intrigant. Elle décide alors de faire appel à un ancien petitami pour découvrir l’endroit dont il s’agit, et à partir de là, on ne décroche plus

15

Page 18: Bibliographie de la Bibliothèque de Gisors secteur Adultes été 2015

de cette histoire qui nous emmène dans une étrange maison cachée, à larecherche d’un passé oublié.

D’indices en indices, nous allons réveiller bien des fantômes et mettre à jour dessecrets longtemps enfouis.

Bon, vous l’aurez compris, j’ai adoré et je le recommande chaudement àcondition de ne rien avoir d’urgent ou d’important à faire dans les prochainesheures.

Vodka, pirojki et caviar Monica KristensenGaïa, 2014

Cote : RP KRI Ex : 95077813

Imaginez que vous soyez un inspecteur de police fatigué etavec une grosse gueule de bois, envoyé sur une île isoléetout au nord de la Norvège dans une petite cité minière,

pour y faire la lumière sur un accident suspect.

Vous arrivez dans un lieu moribond où vous êtes l'unique client d'un hôtel désertet glacé.

Il y a des pannes d'électricité donc il fait nuit, froid et vous n'avez plus lapossibilité de communiquer avec le continent.

Vous ne parlez pas le russe, qui est la langue en vigueur car l'exploitation minièreest dirigée par la Russie et l'interprète ne semble pas très coopératif.

Et dehors les ours polaires affamés rôdent dans la ville.

Les habitants sont tous anxieux car outre l'accident mortel qui vient d'avoir lieu,les conditions de travail à la mine sont encore plus difficiles que d'ordinaire, fauted'approvisionnement en matériel et en vivres.

Pour corser le tout, une histoire de sabotage d'usine électrique et de trafic desquotas de pêche vient s'ajouter aux ennuis du moment.

L'inspecteur Knut se retrouve donc totalement seul pour essayer de démêlercette affaire qui va s'avérer bien compliquée.

J'ai beaucoup aimé cette immersion totale dans un univers nouveau et trèsdépaysant, sans compter que l'enquête tient bien la route et que l'inspecteurKnut est un type vraiment pas ordinaire.

16

Page 19: Bibliographie de la Bibliothèque de Gisors secteur Adultes été 2015

La spirale de la mort Leena LehtolainenGaïa, 2015

Cote : RP LEH Ex : 95076599

La spirale de la mort, c'est le nom d'une figure en patinageartistique. C'est tout à fait approprié vu que ce romanpolicier se déroule dans l'univers du patinage en Finlande.

Une jeune fille de seize ans, jeune prodige dans ce domaine est retrouvéeassassinée.

Le commissaire principal ne peut se charger de l'affaire, vu que sa propre fille estelle aussi une patineuse de haut niveau, il délègue donc l'enquête à uneinspectrice compétente et enceinte jusqu'aux yeux, sur le point de partir encongé maternité. Certaines enquêtes nous font découvrir en profondeur desunivers particuliers, c'est le cas ici, où l'on apprend le nom des figures imposéeslors des compétitions, où l'on découvre le rythme soutenu des entraînements, oùl'on ressent l'investissement personnel des patineurs, mêmes les plus jeunes, oùl'on comprend toutes les exigences de cette discipline, et où la recherche dessponsors à presque autant d'importance que les efforts fournis chaque jour ouque le poids d'une patineuse….

J'ai beaucoup aimé suivre l'inspectrice, qui est elle-même passionnée par cettediscipline, et qui va devoir s'investir très rapidement et intensément dans cettedernière enquête avant de devenir maman.

Comme souvent, les mensonges et les fausses pistes seront nombreux et ferontperdre beaucoup de temps aux inspecteurs, ce qui aura de lourdes conséquencessur la résolution finale. J'ai aussi aimé découvrir des policiers qui jonglent entreles interrogatoires, la recherche d'indices, la vérification des faits et gestes, quiluttent contre la fatigue, les problèmes personnels, la jalousie des uns etl'ambition démesurée des autres, sans compter la grossesse de l'inspectrice, quila rend particulièrement sensible et vulnérable.

17

Page 20: Bibliographie de la Bibliothèque de Gisors secteur Adultes été 2015

Une main encombrante Henning MankellSeuil, 2014

Cote : RP MAN Ex : 95078621

Cette enquête policière est une des dernières del'inspecteur Wallander. C'est un homme fatigué, à bout desouffle, usé par les ans et par son métier qui va effectuer

cette enquête, qui, elle aussi, semble avoir bien du mal à décoller.

Le roman est court et l'intrigue est intéressante même si elle est lente, à l'imagede notre héros qui n'en peut plus et qui n'aspire désormais qu'à prendre saretraite.

Son rêve, car il a encore un peu d'énergie pour rêver, serait d'avoir une maisonet un chien. C'est d'ailleurs en allant visiter une ferme qu'il fait une découvertemacabre.

J'ai beaucoup aimé cette histoire très réaliste et le fait que l'enquête avance silentement la rend très crédible, car tout ne se résout pas toujours en 24 heureschrono !

A la fin du livre, l'auteur nous raconte comment il a décidé de créer cepersonnage, comment il l'a fait évoluer et comment également il a décidé qu'ilétait temps de le libérer en arrêtant la série.Ces quelques pages sont trèsintéressantes et montrent l'attachement de l'auteur à suivre l'évolution de lasociété par le biais d'un personnage plein de failles.

Yeruldelgger Ian ManookA. Michel, 2013

Cote : RP MAN Ex : 95077773

Ce roman policier qui se passe en Mongolie a le mérite denous faire découvrir la vie des habitants des steppes quihabitent encore dans des yourtes, ou celles des laissés

pour compte qui survivent dans les égouts de la ville d'Oulan Bator.

On y mange des myrtilles à la crème au petit déjeuner et de la marmotte ou de

18

Page 21: Bibliographie de la Bibliothèque de Gisors secteur Adultes été 2015

la "nage de mouton" arrosé d'un thé au beurre le soir.

On y apprend aussi pas mal de détails historiques, les liens entre la Mongolie, laRussie et la Chine, on survole un peu l'histoire des goulags, l'urbanisation qui adétruit le mode de vie traditionnel, les problèmes de chômage, d'alcoolisme,l'émergence de groupes fanatiques etc...

En ce qui concerne l'enquête policière, je suis plus mitigée.

Le début m'intéressait mais peu à peu, les bagarres à répétitions et les complotsen tout genre m'ont lassé.

Au final, j'ai apprécié cette ambiance dépaysante mais j’ai déploré le manque deréalisme de l'intrigue et la surenchère de violence.

L'île du serment Peter MayEd. du Rouergue, 2014

Cote : RP MAY Ex : 95078375

Quel est le lien entre une famine ayant eu lieu en Écosse au19ème siècle et un médaillon retrouvé aujourd'hui sur uneîle du Québec ?

Ou celui entre un jeune métayer vivant il y a plus de 150 ans sur l'île de Lewis etune femme accusée du meurtre de son mari à notre époque au Canada ?

Ce roman nous entraîne dans un voyage à travers le temps et les lieux, ondécouvre tout un pan de l'histoire Écossaise (la vie sur les îles Hébrides, la faminedes pommes de terre, l'exil forcé des habitants vers le Canada) et on suit ledestin de plusieurs personnes à travers de vieux journaux intimes, tout enmenant une enquête policière classique.

Peter May est écossais et il aime son pays, il sait nous faire ressentir le vent quijamais ne s'arrête, l'odeur des algues pourrissantes, le bruit des vagues qui sefracassent sur les rochers, la vie difficile dans les blackhouses, ces maisonstypiques, il nous emmène à sa suite dans la traque d'un cerf, dans la cale d'unbateau surpeuplé, dans une vie toute entière consacrée aux souvenirs, dans lequotidien d'un policier insomniaque...

L'histoire semble avoir des implications magiques, fantastiques, mais est-ceréellement le cas ou n'est-ce que l'effet d'un souvenir tenace lié à des destinstragiques et qui traversé le temps ? Je ne suis pas restée insensible à ces

19

Page 22: Bibliographie de la Bibliothèque de Gisors secteur Adultes été 2015

histoires, j'ai aimé marcher avec Sime, le personnage principal, sur les falaisesescarpées, j'ai lu de vieux cahiers par dessus son épaule, j'ai fermé les yeux etattendu pendant des heures pour trouver le sommeil, j'ai tourné les pages avecfrénésie mais en prenant mon temps, pour rester un peu plus longtemps dansces contrées lointaines.

Un roman puissant et qui reste longtemps dans les esprits.

L'étrangleur de Cater Street Anne Perry10/18, 2002

Cote : RP PER Ex : 95078403

Cette enquête policière est la toute première mettant enscène l'inspecteur Pitt et Charlotte Ellison, qui deviendra safemme et partenaire tout au long des trente et quelques

enquêtes suivantes. L'histoire se déroule à Londres à l'époque victorienne etl'inspecteur Pitt est souvent amené à enquêter au sein de la bourgeoisie.

Ici, des femmes sont étranglées dans Cater Street, une rue dans laquelle viventdes notables.

L'ambiance est particulièrement bien décrite, on ressent vraiment le froidmordant, la pluie, le soir qui tombe, les gouttes de pluie qui s'insinuent dans lanuque, on entend des bruits de pas derrière nous sans voir qui que ce soit, onn'ose sortir dès que le nuit tombe, même pour se rendre chez un voisin.

Bref, j'ai beaucoup aimé cette atmosphère très british où l'on est content derentrer se blottir dans un fauteuil devant la cheminée, tout en brodant, en lisantle journal (les hommes seulement, car cela n'est pas considéré comme unelecture digne des femmes !) et en buvant un thé bien chaud ou un verre de portoau besoin.

A cette époque, et dans les milieux aisés, les femmes n'avaient pas beaucoup dedroits et elles passaient donc tout leur temps à papoter, à se rendre visite lesunes aux autres, elles s'occupaient des pauvres en leur tricotant des mitaines, enleur recopiant des recettes ou en apportant du réconfort aux malades et auxdémunis...bref, elles n'avaient quand même pas grand chose de constructif àfaire et elles adoraient donc cancaner et répandre des rumeurs, ce qui biensouvent, servira à aider à la résolution d'affaires criminelles.Un roman trèsagréable qui permet de comprendre comment l'inspecteur et son épouse se sont

20

Page 23: Bibliographie de la Bibliothèque de Gisors secteur Adultes été 2015

rencontrés et de mieux comprendre les différences de classes.

L'égorgeur de Westminster Bridge Anne Perry10/18, 2002

Cote : RP PER Ex : 95078407

Cette enquête de l'inspecteur Pitt nous entraîne dans lesmilieux politiques. L'histoire se déroule à Londres dans lesannées 1880 et un parlementaire est retrouvé assassiné de

façon horrible, égorgé et accroché à un lampadaire.

L'inspecteur devra une fois de plus découvrir qui a pu faire une chose aussiatroce, et cela sera d'autant plus compliqué qu'il est très difficile de pénétrerdans les grandes maisons bourgeoises, et que les milieux politiques sont toutaussi difficiles d'accès. Dans cette enquête, sa femme Charlotte sera égalementbien présente, elle tentera de pénétrer dans l'univers de suffragettes, cesfemmes qui luttaient pour obtenir le droit de vote, à une époque où les droitsdes femmes étaient très réduits.

En effet, elles ne pouvaient pas être propriétaires d'un bien immobilier, ellesn'avaient aucun droit sur leurs enfants, aucun pouvoir de décision légalement…etcelles qui tentaient d'obtenir davantage de droits étaient très mal perçues, voirecarrément rejetées par la bonne société.

Un rossignol sans jardin Ruth Rendell

Une enquête de l'inspecteur WexfordEd. des 2 terres, 2014

Cote : RP REN Ex : 95078572

Ce roman met en scène l'ancien commissaire Wexford,désormais retraité, mais qui a bien du mal à décrocher.

Il passe son temps à s'intéresser aux enquêtes en cours et à roder près ducommissariat histoire de voir s'il ne pourrait pas donner un petit coup de mainaux collègues.

21

Page 24: Bibliographie de la Bibliothèque de Gisors secteur Adultes été 2015

Une femme pasteur a été assassinée dans leur petite ville et tout le monde à uneopinion sur ce meurtre. Wexford va donc aller discuter avec les uns et les autreset obtenir des renseignements par des voies détournées.

L'intrigue est passionnante même si elle est lente.

A conseiller à ceux qui n’aiment pas les romans violents.

Dernier meurtre avant la fin du monde Ben H. WintersSuper 8 éd., 2015

Cote : RP WIN Ex : 95076601

Que feriez-vous si vous saviez avec certitude que la fin dumonde était annoncée à une date précise, dans six mois ?C'est le postulat de départ de ce roman policier hors du

commun et inoubliable à de nombreux points de vue.

Henry Palace, jeune inspecteur depuis trois mois (suite aux départs en masse deses collègues) est appelé sur les lieux d'un suicide présumé. Mais celui-ci luisemble suspect, pourquoi cet homme s'est-il donc pendu dans les toilettes d'unMacDonald ?

Henry, bien qu'inexpérimenté est tenace et sacrément opiniâtre.

Il va fureter et tenter d'enquêter sur cette affaire, malgré un contexte trèsparticulier où une grande partie de la population a choisi d'arrêter de travaillerpour profiter des derniers moments, alors que des centaines, voire des milliersd'autres ont mis fin à leurs jours. Henry évolue donc dans un monde où dessectes et groupes religieux tentent de trouver un sens à cette catastropheimminente, d'autres sont persuadés de l'existence de complotsgouvernementaux, des tas de gens sont démoralisés et oscillent entre latentation de jouir de la vie tant qu'ils le peuvent, de braver les interdits, de fairedes expériences limites quand d'autres tentent tout simplement de conserver unmode de vie le plus normal possible dans ce monde en bout de course.

L'enquête n'est ici qu'un prétexte pour aborder différents thèmes qui fontréfléchir et nous poussent à chaque page à nous demander ce qu'on ferait soi-même dans ces circonstances.J'ai dévoré ce roman qui est le premier tome d'unetrilogie, et j'ai hâte de lire les suivants, qui nous rapprochent certainement de lacatastrophe annoncée.

22

Page 25: Bibliographie de la Bibliothèque de Gisors secteur Adultes été 2015

Cette ambiance est vraiment particulière et si vous aimez terminer un livre avecautant de questions à la fin qu'au début, vous serez comblés !

Seuls les vautours Nicolas ZeimetEd. du Toucan, 2014

Cote : RP ZEI Ex : 95078357

Si vous aimez l'univers des petites villes américaines desannées 80, les romans dans lesquels les vies de tout ungroupe de personnes se croisent, s'entremêlent et se

télescopent, les romans policiers, les histoires où l'ambiance à elle-seule estpresque un personnage à part entière, alors je vous recommande chaudement ceroman qu'on a bien du mal à lâcher.

A partir de la disparition d'une petite fille de 5 ans, c'est toute une galerie depersonnages fascinants qui vont être mis en lumière le temps de quelques mois.

Dans cette histoire, personne n'est tout blanc ni tout noir, aucun personnage nevole la vedette à un autre, les secrets des uns rivalisent avec la mesquinerie desautres, les bonnes actions d'un seul peuvent venir assombrir le quotidien d'unemultitude d'autres et la vérité n'est finalement peut-être pas ce qu'on chercheréellement à découvrir…

23

Page 26: Bibliographie de la Bibliothèque de Gisors secteur Adultes été 2015

Romans fantastiques

Pays rouge Joe AbercrombieBragelonne, 2014

Cote : RS ABE Ex : 95077639

Farouche Sud et Placide, son « presque père », viventpaisiblement dans une ferme avec Pit et Ro, les jeunesfrère et sœur de Farouche. Un jour, en rentrant de la ville,ils retrouvent celle-ci mise à sac, les enfants disparus et le

vieil homme qui les gardait, pendu et criblé de flèches.

Alors, pour retrouver Pit et Ro, débute leur traque après un groupe d'hommesqui enlèvent des enfants et les emmènent à Fronce, une lointaine ville du PaysLointain, comptoir de la récente ruée vers l'or…

L'histoire est plutôt bien menée, même si moins haletante d'emblée et sanglanteque ne l'était « Servir Froid ». On se retrouve d'ailleurs, dans le monde de celui-ci, mais dans des contrées sauvages qu'on ne peut s'empêcher de rapprocherd'un « Far West imaginaire ».

Certains personnages de « Servir Froid » apparaissent au fur et à mesure quel'action s'accélère crescendo.

Il n'y a toujours pas d'éléments magiques particuliers, mais l'ambiance etl'univers imaginaire font que cette histoire reste proche de la Fantasy.

Donc un bon roman, dont le style changera de « Servir » Froid (qui sur ce pointétait assez remarquable), mais dont le cadre dépayse des univers médiévaux…

24

Page 27: Bibliographie de la Bibliothèque de Gisors secteur Adultes été 2015

La moitié d'un roi Joe Abercrombie

La mer éclatée 1Bragelonne, 2014

Cote : RS ABE Ex : 95078637

Une épopée ébouriffante dans laquelle on suit le jeuneYarvi, fils cadet et infirme du roi du Gettland, qui après la

mort de son père et de son frère ainé, voit son destin chamboulé car il devradevenir Roi, au lieu de passer le test du ministère et avoir un avenir« tranquille »… dans l’ombre.

De par son nouveau statut, Yarvi va devoir faire face à de nombreuses convoitiseset une terrible trahison, qu’il l’enverra, bien malgré lui, tout autour de la Meréclatée.

Un très bon roman de Joe Abercrombie, où l’on retrouve un peu du rythme de« Servir froid » sans pour autant tomber dans l’overdose qui s’y trouvait, ununivers riche et des personnages que l’on a envie de suivre et notamment Yarvi,le « classique » anti-héros qui devra se surpasser pour accomplir son destin.

Piégée, la proie est plus dangereuse que lechasseur Andrew Fukuda

Traqué 2M. Lafon, 2015

Cote : RS FUK Ados / AdultesEx : 95076458

Suite directe du premier opus, nous retrouvons Gene etd’autres « homifères » (terme utilisé dans le premier tome pour désigner leshumains dans un monde peuplé de sorte de vampires), qui s’enfuient de leur lieude captivité, mais sont traqués par des chasseurs vampires. Leur but ? Retrouver« le scientifique » leur ayant parlé de l’existence d’une « terre de miel et de lait ».

J’avais déjà beaucoup aimé le premier tome de cette série qui présentait ununivers de vampires assez éloigné du cliché du vampire raffiné. Le second voletde la série, focalise moins sur ceux-ci pour porter son regard sur les restes de

25

Page 28: Bibliographie de la Bibliothèque de Gisors secteur Adultes été 2015

l’humanité, et le moins que l’on puisse dire c’est qu’à nouveau, on dévore cettehistoire.

Certes, ce n’est peut être pas de la « grande » littérature, mais on est vraimentembarqué dans cette histoire qui reste malgré tout bien construite et reste« crédible » (dans un contexte fantastique)

Par contre, la fin du récit appelle plus à une suite que cela n’était le cas dupremier tome, mais ayant vraiment bien accroché avec cette série, je n’enattends que plus la suite qui est déjà disponible à la bibliothèque !

Le clan suspendu Etienne GuéreauDenoël, 2014

Cote : RS GUE Ados / AdultesEx : 95078431

Le « Suspend » est un endroit où vivent dans les arbres unpetit nombre de personnes. « En bas » est le domaine de« Anne », l’ogresse, aussi, seuls les chasseurs descendent

de temps en temps, le reste des habitants menant leur quotidien en observantdes rituels stricts et les plus jeunes suivant « l’instruction », qui consisteprincipalement à apprendre et réciter des scènes d’Antigone.

Jusqu’au jour où le jeune Hémon, en âge de devenir un homme et un des rareschasseurs, prône la croyance en les anciens dieux grecs et remet en question leshabitudes de vie du « Suspend »…

Dans ce climat, Ismène, une jeune fille de 13 ans un peu rebelle, n’est pas prête àse laisser faire, et tentera tout pour prouver l’inexistence des Dieux, quitte àdécouvrir certains secrets que cache le monde dans lequel elle a grandi.

Un roman plutôt intéressant dans lequel on se laisse prendre dans un récit pleinde secrets et de mystères qui pour certains trouveront des réponses. Au final, onse laisse surprendre, l’histoire devenant quelque peu différente de ce à quoi jem’étais attendu, et même si certains « détails » m’ont paru un peu « gros », lachute est assez belle.

L’écriture et le récit restent assez « simples », le destinant plus vers ados etjeunes adultes.

26

Page 29: Bibliographie de la Bibliothèque de Gisors secteur Adultes été 2015

L'homme qui savait la languedes serpents Andrus KivirähkLe Tripode, 2012

Cote : RS KIV Ex : 95078394

Le jeune Leemet vit dans l’Estonie du XIIIesiècle, époque des premières « invasions

chrétiennes » sur cette terre, un des dernier bastion païen d’Europe.

Un peu écrit à l’image d’une fable, on voit s’y opposer les nouveaux modes de vie« modernes » aux croyances populaires anciennes où les « vrais estoniens »étaient ceux qui parlaient la langue des serpents leurs permettant de contrôlerles animaux, ne mangeaient que de la viande, avaient des crocs à venin, etrepoussaient les envahisseurs avec l’aide d’une créature fabuleuse : « LaSalamandre ».

Je suis assez partagé concernant ce roman. D’un côté, on y découvre un universtrès singulier et original (je ne sais pas si cela s’inspire de vraies légendes ounon), dans un style plutôt agréable à lire. Cependant, j’ai trouvé que le récit, endehors de son originalité était un peu plat, un peu linéaire. Je ne me suis pasvraiment attaché aux personnages.

Peut-être une question de goût, vu que par ailleurs, d’autres personnes semblentl'avoir adoré. A vous de vous faire votre avis…

Le diable en gris Graham MastertonBragelonne, 2014

Cote : RS MAS Ex : 95078396

Dans ce roman très violent il est question d’une femmeenceinte qui se fait trancher la tête, d'un brave père defamille qui tente de coller du papier peint et qui se

retrouve avec 3 litres de sang en moins en une fraction de seconde, d'un retraitéqui se fait ouvrir le ventre en prenant sa douche, d'un autre qui se retrouvependu à ses intestins…

27

Page 30: Bibliographie de la Bibliothèque de Gisors secteur Adultes été 2015

Et le pire, c'est que personne n'a rien vu, il n'y a aucune trace du meurtrier,aucun indice, aucun témoin.

A part l'aspect peu ragoûtant de l'histoire, l'intrigue est plutôt bien ficelée, on apresque affaire à un roman policier classique, à savoir la recherche d'un tueurénigmatique, sauf qu'il y a quand même une petite composante fantastique quivient sacrément embêter notre inspecteur qui a pourtant l'esprit très ouvert.

Le Vaudou et la Santéria entrent alors en scène et j'ai dévoré ce roman à unevitesse vertigineuse.

L'apprentissage de Victor Frankenstein Kenneth OppelQuébec Amérique, 2013

Cote : RS OPP Ados / Adultes2 tomes à la bibliothèque

J’avais déjà lu de cet auteur des romans jeunesses (« Filsdu ciel » et « Brise ciel ») qui nous plongeaient trèsagréablement dans une aventure steampunk, aux airsd’univers de Jules Verne.

Ici, le propos de cette série est d’imaginer la jeunesse d’un des plus célèbressavants fous de la littérature, Victor Frankenstein.

Si les livres se lisent plutôt bien, grâce à une action très présente, le style etl’histoire m’ont tout de même quelques peu déçus, restant certes simples, maisprésentant quelques éléments tout de même à la limite de la caricature. Certes,il faut peut-être satisfaire à certains « critères », mais il y avait probablementmoyen de faire moins cousu de fil blanc, d’autant plus que certains autreséléments pourraient être bien plus intéressants exploités différemment, peut-être avec une approche plus sombre.

Exploitant visiblement beaucoup d’éléments du livre de Mary Shelley quant auxorigines du Docteur Frankenstein, d’autres sont par ailleurs inventés, comme unfrère jumeau par exemple.

Pas vraiment un mauvais livre, on le lit d'une traite, mais il combleraprobablement plus des lecteurs en quête d'aventure plus légère que certainsrécits assez denses.

28

Page 31: Bibliographie de la Bibliothèque de Gisors secteur Adultes été 2015

Romans de Science-fiction

Snowblind Christopher GoldenBragelonne, 2014

Cote : RS GOL Ex : 95078604

Une violente tempête de neige ravage une petite ville desÉtats-Unis et dans la foulée, une dizaine de personnesdisparaissent ou meurent de façon inexplicable. Cela laisse

des cicatrices dans la population, chaque famille ou presque ayant perdu unproche au cours de ces quelques heures effroyables.

Douze ans plus tard, une tempête de même ampleur s'annonce et les angoissesressurgissent...

Le froid mordant et la glace sont bien présents et l’ambiance devient de plus enplus angoissante au fil des pages.

Celle qui a tous les dons Mike CareyAtalante, 2014

Cote : RS CAR Ex : 95078991

20 ans après la « Cassure », Mélanie pourrait être unepetite fille normale. Mais elle et une vingtaine d’autresenfants, vivent dans un bloc où ils vont en classe sanglés

sur des fauteuils roulants et où, quand vient le soir, ils sont remis chacun dansune cellule sous la surveillance de militaires…

Car Mélanie est une « Affam », comme les millions d’autres humains infectés

29

Page 32: Bibliographie de la Bibliothèque de Gisors secteur Adultes été 2015

après la « Cassure » par un champignon parasite prenant le contrôle de leursystème nerveux et ayant décimé une grande partie de l’humanité.

Mais elle et les autres enfants, contrairement à la grande majorité des« Affams », ne sont pas devenus des zombies à l’esprit absent, restant le plussouvent immobiles et réagissant uniquement à l’appel de la chair humaine…Mélanie « vit », réfléchit, ressent, et dans le bloc, on cherche à percer son secretqui pourrait sauver l’humanité, entre les militaires qui obéissent, les scientifiquesqui voient ces enfants comme des cobayes et les enseignants qui sont oupassionnés ou résignés.

L’univers qui se base sur une contamination par un champignon qui, dans lanature est réellement un parasite de certains insectes, donne un contexte plutôtréaliste, et on pourrait presque y croire, par ailleurs, le personnage de Mélanie, siirréel puisse-t-il paraître, entre le monstre et la fillette, a quelque chose decaptivant.

L’action à un moment donné quittera le « bloc » (mais je n’en dis pas plus) etc’est alors tout prendra une dimension différente, nous laissant peut-êtreréfléchir au final sur ce qu’est vraiment « l’Humanité » et sur ce qui lie les êtreshumains…

Ce roman est je trouve une belle réussite, bien rythmé sans être hyper actif etqui joue habilement avec le thème des zombies, y apportant une certaine« nouveauté ».

Feed Mira GrantBragelonne, 2013

Cote : RS GRA Trilogie disponible à la bibliothèque

2039, Georgia et Shaun Mason sont deux « bloggeursd'information » d'une vingtaine d'années sélectionnés parle candidat aux primaires du Parti Républicain pour suivre

sa campagne.

Tout deux sont nés après le jours des morts de 2014, date à laquelle deux virus,utilisés à des fins médicales, se sont associés avec l'effet dévastateur de fairerevenir les morts infectés à la vie et dans certains cas de transformer n'importequel mammifère en « mammifère zombi ».

30

Page 33: Bibliographie de la Bibliothèque de Gisors secteur Adultes été 2015

Pour autant, après quelques années, la civilisation a réussi à reprendre un certaincontrôle de la situation. Le virus n'a aucun remède et pèse sans cesse commeune épée de Damoclès sur le monde, de nombreux territoires ayant même étélaissés aux zombies, mais la vie continue sous haute surveillance.

Dans ce contexte, le suivi d'une campagne aux élections présidentielles est tout,sauf de la routine…

Encore des romans de zombies pourrait-on se dire, mais quels romans ! On estplongé d'emblée dans une histoire dont on ne décroche pas : celle d'une sociétésous le contrôle de la peur, où les déplacements sont devenus l'exception et oùles blogs sont devenus un véritable contre-pouvoirs à côté de la presse« classique » .

Au final, on est dans un univers qui tient debout, beaucoup de choses trouvantune explication plausible au regard des expérimentations de la médecined'aujourd'hui, et c'est un paysage assez complexe et très bien pensé qui sert deterrain de jeu à Georgia et Shaun.

Le style est plutôt simple et agréable, parfois un tout petit peu bavard peut être,mais sans que cela ne soit très gênant (on penserait plutôt à ce que pourrait êtreune voix off dans un film), et on dévore littéralement ces livres bourré d'action etde suspense qui au final n'est pas centré sur les zombies.

A recommander sans hésitation ! A noter que le premier tome pourrait être luseul pour ceux qui voudraient s'en contenter, mais les deux tomes suivant vousembarqueront dans une aventure qui ne pourra pas s'arrêter en chemin…

31

Page 34: Bibliographie de la Bibliothèque de Gisors secteur Adultes été 2015

Bandes dessinees

La passion de Dodin-Bouffant Mathieu BurniatDargaud, 2014

Cote : BD BUR Ex : 95078657

Cette bande dessinée est l'adaptation d'un roman publiéen 1924, elle raconte la vie d'un homme passionné par lagastronomie, un véritable gourmet et gourmand, un artiste

des plaisirs de la bouche, pour qui chaque plat, chaque repas, même un simplepique-nique, devait être une ode à la vie et à ses sens.

Pendant une centaine de pages, je me suis retrouvée totalement immergée dansun monde de senteurs, j'ai salivé, j'ai humé des odeurs goûteuses de viandesrôties, de légumes frais, de fromages chauds et coulants, d'herbes aromatiqueset d'épices plus relevées…Les dessins sont tout à fait délicieux, d'un style un peuvieillot, totalement en adéquation avec l'histoire et l'époque. J'ai découvert desmets fins et raffinés que je ne goûterais peut-être jamais mais qui m'ontfurieusement fait envie.

A la fin, nous avons même le plaisir de découvrir une des recettes qui fait le régaldes convives de l'histoire : les bouchées de Saint-Marcellin aux morilles.

Bon appétit !

Le captivé Christophe DabitchFuturopolis, 2014

Cote : BD DAB ROMANS GRAPHIQUES Ex : 95078273

Partir, tout quitter, voyager…voilà qui fait généralementrêver.

32

Page 35: Bibliographie de la Bibliothèque de Gisors secteur Adultes été 2015

Mais pour Albert Dadas, cela est une souffrance car ce n'est pas réellement luiqui le décide, il souffre d'une affection particulière qui pousse les gens à partird'un coup, sans en être bien conscient.Cette bande dessinée nous raconte sa vie,car Albert Dadas a bel et bien existé. Il a été un des premiers cas reconnu d'unemaladie étudiée par des nombreux spécialistes.

Qu'on les appelle « aliénés voyageurs » ou « captivés » ces personnes nepouvaient s'empêcher de partir à tout moment, sur une impulsion, au risque dedétruire leur vie, de se retrouver dans des pays étrangers sans en connaître lalangue, à l'hôpital voire même en prison parfois, comme dans son cas.

Cette histoire est passionnante, touchante et vraiment originale, les dessins sontsomptueux, dans de superbes dégradés de noirs, gris et blancs.

La fin apporte des éléments d'information sur Albert Dadas et sur cette maladie,ainsi que sur les médecins qui ont tenté d'apporter des réponses à cette énigme.

Au coin d'une ride Thibaut LambertDes ronds dans l'O, 2014

Cote : BD LAM Ex : 95078447

Eric et Georges s'aiment mais ils vont devoir se séparer, carGeorges souffre de la maladie d'Alzheimer, et il vadésormais vivre dans une maison médicalisée.

Nous suivons les quelques jours qui suivent son admission, entre les flash-backqui nous révèlent des moments de leur histoire, les effets de la maladie sur leurcouple et les réactions des autres pensionnaires de l'établissement face à cesamoureux peu communs.

La tendresse est omniprésente tout au long de ces pages.

On ressent vraiment l'affection que ces deux hommes éprouvent l'un pour l'autreet le chagrin qui résulte de leur séparation, d'autant que Georges est encore biensouvent lucide et conscient de ce que la maladie leur inflige à tous les deux.

J'ai trouvé cette bande dessinée particulièrement réussie, elle montre bien ceque vivent les proches d'un malade, impuissants face à cette perte de mémoire,mais aussi confrontés à des comportements et des réactions qui ressemblent sipeu à ceux qu'ils ont connus et aimés.

33

Page 36: Bibliographie de la Bibliothèque de Gisors secteur Adultes été 2015

Microcosme Manu LarcenetLes Rêveurs, 2014

Cote : BD LAR Ex : 95078661

Cette bande dessinée nous invite à découvrir un monde unpeu déjanté , un monde où une multitude de tâches (d’encres)ont pris vie et où toutes s’appellent Jean-Jacques ou Brigitte.

Le dessin est peut être simple, mais personnellement je l’aitrouvé très efficace. On découvre ici un album, composé de

séquences d’une ou deux pages (rarement plus), et le moins que l’on puisse dire,c’est que les petites histoires que l’on parcourt sont très très loin dupolitiquement correct et baignent largement dans l’humour noir et cynique.

Si vous n’avez pas peur de rire du cancer, des serials killer, des accidentsnucléaires, du sida, de la dépression ou de la fin du monde, alors je ne peux quevous conseiller de débarquer dans ce Microcosme… On rit jaune, on rit noir, maison rit !!

Une grande surprise et une belle réussite pour moi, à conseiller à tous, sauf auxenfants et à ceux qui ne peuvent pas rire de tout.

La lune est blanche Emmanuel LepageFuturopolis, 2014

Cote : BD LEP ROMANS GRAPHIQUES Ex : 95078667

Emmanuel et François Lepage sont deux frères, l'un estdessinateur, l'autre est photographe, et ils partagent desrêves d'exploration depuis l'enfance.

Ils vont avoir la possibilité d'aller passer quelques semaines sur une basescientifique australe et de peut-être même prendre part à un convoi deravitaillement situé à 1200 km de la base, qu'on appelle un RAID.

Dans cet album, ils nous racontent et nous montrent tout, leurs espoirs fous,leurs préparatifs de départ, les nombreux aléas qui ont failli leur faireabandonner ce projet plus d'une fois, leur départ enfin et le voyage laborieux

34

Page 37: Bibliographie de la Bibliothèque de Gisors secteur Adultes été 2015

jusqu'au pôle Sud.

Là-bas, ils vont rencontrer des gens fabuleux, des scientifiques, des techniciens,des cuisiniers, des plombiers, des mécaniciens, des médecins...des gens prêts àles accueillir, à les aider, à donner d'eux-mêmes à chaque instant, même parmauvais temps, même malades, mêmes épuisés par une journée à conduire untracteur immense par - 40 degrés avec du blanc à perte de vue...

Ce récit est plus qu'un récit de voyage, c'est le témoignage de la vie telle qu'ellese déroule au quotidien dans une base scientifique isolée au bout du monde,quand des hommes et des femmes se retrouvent loin de leur famille, de leursamis, réunis pour une mission commune, soumis au climat, à la solitude parfois,à la promiscuité souvent. Et malgré tout, certains reviennent chaque annéetravailler dans ces conditions difficiles mais qui leur offrent des sensationsinédites.

C'est aussi un magnifique album qui raconte l'histoire d'explorateurs célèbres etde leurs exploits formidables ou de leurs destins tragiques, car nombred'hommes sont morts en tentant de découvrir ces contrées lointaines et hostiles.Les parties plus historiques sont totalement intégrées au récit et rendent comptedes conditions atroces dans lesquelles ces hommes devaient naviguer et vivre il ya des dizaines voire des centaines d'années.

Les dessins sont sublimes, l'alternance avec des photos renforcent l'impressiond'y avoir été soi-même et on a la sensation de partager un peu le rêve de cesdeux frères.

Notre-Dame-des-lacs Régis Loisel

Magasin général 9Casterman, 2014

Cote : BD LOI Ex : 95078668

On retrouve dans ce volume tous les personnages qu'oncommence à bien connaître maintenant : Marie est "en

famille", elle ignore qui est le père mais au final, c'est très bien comme ça, Sergecontinue de régaler les villageois dans son restaurant, Noël poursuit laconstruction de son bateau, Réjean a une petite "crise de foi", certains tombentamoureux, d'autres créent des souliers ou aménagent des trottoirs...

35

Page 38: Bibliographie de la Bibliothèque de Gisors secteur Adultes été 2015

La vie s'y déroule, paisiblement, entrecoupée de moments de joie et de tristesse,comme partout ailleurs mais ici, dans ce village québécois, tout y a une saveurplus douce, plus nostalgique.Les dessins sont merveilleux, les dialoguessavoureux, en un mot, on plonge dans cet univers comme dans un lac glacé enplein été caniculaire, avec délice, reconnaissance et on en ressort avec unefurieuse envie de vivre.

Un Océan d'amour Wilfrid LupanoDelcourt, 2014

Cote : BD LUP Ex : 95078912

220 pages de tendresse, de périples dangereux, desituations absurdes et de rigolade, ça vous tente ?

C'est ce que nous propose l'auteur avec cette bandedessinée sans aucun texte, et pourtant on comprend tout grâce à des dessinssimples mais tellement explicites.

Et c'est parti pour une aventure qui a le goût de la galette bretonne et l'odeurdes embruns (et aussi un peu celle de la sardine à l'huile !).

Si vous avez un faible pour les petits matelots chétifs et les Bretonnes biencharpentées, laissez-vous tenter par cette histoire pleine de surprises, depéripéties et d'amour.

Le sculpteur Scott McCloudRue de Sèvres, 2015

Cote : BD MCC ROMANS GRAPHIQUES Ex : 95076527

David Smith, un nom banal et commun, il y en a d’ailleursdes centaines dans l’annuaire. Mais chaque personne estunique, chaque vie est fragile et précieuse. David Smith est

un jeune homme qui ne va pas bien, il ne vit que pour l’art, pour ses sculptures,mais à 26 ans, son avenir professionnel est déjà derrière lui. Il n’a plus de famille,plus beaucoup d’amis, pas d’argent, aucun projet et plus beaucoup de rêves… Iln’a que sa rage, sa frustration et sa colère, quand un pacte étrange, absurde mais

36

Page 39: Bibliographie de la Bibliothèque de Gisors secteur Adultes été 2015

tellement tentant lui est proposé, comme sur un plateau.

Il pourra sculpter tout ce qu’il veut à mains nues en échange de sa vie, dans unnombre de jours définis.

Si vous avez du temps (la bande dessinée fait presque 500 pages) n’hésitez pas àvous lancer dans « le sculpteur », un roman graphique riche, dense, palpitant,éprouvant et émouvant. L’auteur nous parle de ce que c’est de se sentir artiste,de ne vivre que pour cela, de sacrifier tout le reste à son art, même quand l’arten question n’est pas apprécié, pas reconnu. Il nous parle aussi et surtout de lavie, de ce qu’on en fait, de ce qui est important, de ce qui semble vital ouinsignifiant, mais qui constitue le quotidien.

Il nous parle de nos rêves, de nos envies, de nos désirs les plus fous, du tempsqui passe, de celui qu’on savoure chaque jour, ou de celui qu’on gâche parcequ’on n’en profite pas. On referme ce livre avec l’envie d’irrépressible d’allerembrasser son amoureux, d’aller respirer l’odeur de l‘herbe coupée dans lejardin, d’appeler sa sœur au téléphone, de caresser son chat, de faire ces petiteschoses toutes simples qui donnent le sourire et nous rendent heureux quelquesinstants, quelques tous petits moments certes, mais qui, additionnés les uns auxautres, font de notre vie un patchwork de jolis souvenirs et nous rend unique.

Emma Kaoru MoriKi-oon, 2012

Cote : BD MOR MANGA MANHWA ETC...Histoire en 5 tomes

Cette bande dessinée de belle taille (chaque volumecompte environ 350 pages) est comme un documentaireformidablement vivant de l'Angleterre de la fin du 19èmesiècle.

On y croise deux mondes, celui des domestiques en tout genre : petites bonnes,valets, majordomes, gouvernantes, et celui de leurs maîtres, les membres d'unearistocratie traditionnelle et ultra conservatrice.

Une histoire d'amour va naître entre un jeune homme issu de ce milieu privilégiéet une simple petite bonne, Emma, mais cette bande dessinée ne se résumeabsolument pas à cette romance, loin de là.

L'auteur, bien que japonaise, dessine avec beaucoup de détails les paysages

37

Page 40: Bibliographie de la Bibliothèque de Gisors secteur Adultes été 2015

anglais typiques, les bâtiments victoriens, les rues animées, l'ambiance dessalons où l'on reçoit, les dîners interminables, les magasins, les cuisines, lescalèches, les vêtements...tout ce qui fait qu'on a vraiment l'impression d'uneimmersion totale dans le Londres de 1896.

Michel, un chat sauvage Leslie PléeDelcourt, 2014

Cote : BD PLE Ex : 95078246

Michel est un bon gros chat de 8 kilos qui déménage à lacampagne, et de sa période « d’adaptation » pour devenirun vrai chat sauvage, il a décidé de « faire » un livre,

destiné à tous ses congénères qui pourraient être confrontés, un jour, à une tellesituation.

Avec ses dessins minimalistes, Leslie Plée part à la découverte « ethnologique »de nos amis les félins, et le moins que l’on puisse dire, c’est que pour les amis deschats, cette BD est criante de vérité et surtout bourrée d’hilarité, tant les petitesmanies et bizarreries de nos gros feignants d’aventuriers de chats sont ici trèsjustement dépeintes !

Après, je ne sais pas ce que le reste du monde en pensera, maispersonnellement, j’ai beaucoup aimé et pas mal rigolé.

Le linge sale Pascal RabatéVents d'Ouest, 2014

Cote : BD RAB Ex : 95078458

Bienvenue chez les Verron, ils sont nombreux, méchants,vulgaires, ils vivent de bric et de broc, escroquant les uns,terrorisant les autres, volant un peu tout le monde...unefamille idéale en somme !

Ils se reproduisent à la chaîne, ils baffrent et boivent jusqu'à plus soif, bref, c'estloin d'être un plaisir de découvrir cette grande famille qui vit en marge d'unvillage.

38

Page 41: Bibliographie de la Bibliothèque de Gisors secteur Adultes été 2015

Un homme les observe pourtant, il les étudie à la loupe, épiant leurs moindresfaits et gestes, car son épouse l'a trompé voilà vingt ans avec un des hommes decette clique pas très nette. Et lui, pauvre andouille, vient de passer vingt longuesannées en prison pour avoir tué un couple par erreur alors qu'il croyait trucidersa belle et son amant.Ce qui explique qu'il ait la rage et qu'il ait envie de leurfaire payer à tous jusqu'au dernier.

L'ambiance est sombre, glauque, sordide, à l'image des Verron.

Une vengeance qui met vingt ans à mûrir a-t’elle des chances de se finir enapothéose ?

La tension monte tout au long du récit jusqu'à un final assez original et abouti.

Les dialogues font mouches et on a très envie d'une douche après avoir baignépendant 120 pages dans cette fange.

L'effet durian Sylvain SaulneCasterman, 2014

Cote : BD SAU ROMANS GRAPHIQUES Ex : 95078278

A Hong Kong, une jeune femme accouche de petitesjumelles, dont l’une, Jade, naît avec les yeux blancs. Leurpère a fuit en apprenant qu’il allait être papa et seul reste

auprès d’eux, Philippe, un ami français, qui fait des allers-retours entre Paris et laChine pour son travail.

Très tôt, il découvre que Jade n’est pas complètement aveugle, mais elle ne voitque les objets presque collés à son visage, et tout sera fait pour essayer de fairedécouvrir le monde à l’enfant, notamment en regardant au travers de l’écrand’un appareil photo…

Cette bande dessinée très touchante se découpe en plusieurs chapitres, nousmontrant tour à tour des instants de la vie de Jade jusqu’à l’âge adulte, de lajeune fille en besoin de « remplir » ses jours quitte à les mettre en danger, à lajeune femme qui réussit à se faire une place dans la vie et fuit toute monotoniepossible. On y suit également ses rapports permanents avec sa sœur Sophie etavec « tonton Philippe », qui pourtant joue presque le rôle d’un père pour Jade,voire plus encore.

Le dessin est vraiment magnifique, en noir et gris avec des touches de blanc,

39

Page 42: Bibliographie de la Bibliothèque de Gisors secteur Adultes été 2015

évoquant probablement la vie vue au travers d’un écran. Beaucoup de « codes »de la bande dessinée asiatique transparaissent dans cet ouvrage, à tel point que,n’ayant pas fait attention au premier abord au nom de l’auteur, j’ai été étonné devoir des prénoms et références au français dans l’histoire, pensant d’abord à un« problème » de traduction pour me rendre compte que l’auteur était français.

La seule chose que je pourrais reprocher à l’histoire, c’est une fin un peu troprapide peut-être et assez surprenante surtout, mais peut être est-ce cela l’effet« Durian », qui tient son nom d’un fruit tout sauf lisse et tout sauf fade…

Au final, cela reste une belle histoire, pleine de force et d’humanité.

Le maître des livres Umiharu ShinoharaKomiku éditions, 2014

Cote : BD SHI MANGA MANHWA ETC...4 tomes disponibles à la bibliothèque

Un manga consacré entièrement à la vie quotidienne qui sedéroule au sein d'une bibliothèque pour enfants, ça donnedéjà envie.

Que le bibliothécaire en chef soit un bon professionnel tout en ayant un sacrétempérament voire même un caractère de cochon ne gâche rien à l'histoire, aucontraire.

Sachant que les histoires qui se déroulent tout au long des chapitres sontmignonnes comme tout, pleines de sagesse, de malice, et de bons sentimentssans être niaises, ça donne encore plus envie de tourner les pages de cette bandedessinée.

Les nombreuses références à des livres pour enfants, mais pas seulement,donnent bien envie de se plonger ou se replonger dans des histoires parfois luesil y a des dizaines d'années. Les dessins sont détaillés, précis et incitent à sepromener encore et encore dans les rayonnages de cette bibliothèque pascomme les autres.

40

Page 43: Bibliographie de la Bibliothèque de Gisors secteur Adultes été 2015

Gemma Bovery Posy SimmondsDenoël, 2014

Cote : BD SIM ROMANS GRAPHIQUES Ex : 95078443

Cette adaptation très libre du "Madame Bovary" deFlaubert donne un petit coup de jeune à une œuvre asseztristounette et un peu désuète.

Les dessins très travaillés et plein de tendresse rendent moins moroses les faitsqui s'y déroulent.

Transposée à notre époque en Angleterre et en Normandie, l'histoire de Gemma,une jeune femme indécise de nature est véritablement agréable à lire.

Le texte est omniprésent et l'histoire étant racontée par une tierce personne,nous avons la sensation de regarder évoluer chacun des personnages.

La faute une vie en Corée du Nord

Michael SztankeDelcourt, 2014

Cote : BD SZT ROMANS GRAPHIQUES Ex : 95078241

L'auteur, un journaliste français, a réussi à faire troisséjours en Corée du Nord, sous bonne garde, bienévidemment.

A l'occasion d'une de ses visites, constatant qu'absolument tout le monde portaitun badge avec la photo des leaders, il a posé une simple question à son guide :"que se passe t-il lorsque l'on perd son badge ?" et la réponse qui lui a étédonnée lui a inspirée cet ouvrage absolument sidérant.Bien sur, depuis le "Pyongyang" de Guy Delisle ou "Nouilles froides à Pyongyang"de Jean-Luc Coatalem, on connaît un peu mieux les conditions de vie absolumentignobles et absurdes des habitants du pays le plus fermé du monde, pour causede dictature vraiment efficace.Mais cette bande dessinée nous montre jusqu'où va le système pour éliminerceux qu'elle considère comme des traîtres, et ce, pour des fautes insignifiantes ànos yeux ou des actes qu'ils n'ont pas toujours commis eux-mêmes, car lorsquele régime estime qu'il y a eu faute ou trahison, c'est toute la famille du traître qui

41

Page 44: Bibliographie de la Bibliothèque de Gisors secteur Adultes été 2015

est punie sans exception, les parents, les conjoints, les enfants, tout le monde estalors humiliés, envoyés dans des camps, torturés...Les dessins sont épurés, à l'image de ce pays qui semble totalement vide, commeun décor en carton pâte, car les lieux visités sont ceux choisis par le régime etnon par les touristes eux-mêmes, ça va de soi !Ce roman graphique est véritablement instructif, mais il met vraiment mal àl'aise, car malheureusement, il ne s'agit pas d'une fiction, mais du reflet desconditions de vie réelles de tout un peuple complètement abandonné à son sort.

Cet été-là Mariko TamakiRue de Sèvres, 2014

Cote : BD TAM ROMANS GRAPHIQUES Ex : 95078228

Il ne se passe pas forcément des choses extraordinaires,mais pourtant on se sent bien dans cette bande dessinéequi raconte l'été de Rose et de Windy, qui ne sont plus tout

à fait des enfants mais pas encore des adolescentes. Elles se connaissent depuisdes années et sont « copines de vacances ».Rose commence à s'intéresser aux garçons, Windy est encore un gamine jouffluequi adore les sodas. Elles partagent des paquets de bonbons, se font peur enregardant des films d'horreur, vont se baigner et jouent encore dans le sablemais ont hâte de voir leurs seins pousser.Pendant ces quelques jours de vacances, elles vont osciller entre l'envie de resterpetites, parce que le monde des adultes est parfois incompréhensible et faitpeur, et l'envie de grandir, de connaître des sensations nouvelles, même si làencore, c'est un peu angoissant et incertain.Elles observent leurs parents, lesquelques ados qui traînent dans le coin et tentent de comprendre ce qui les rendtristes, malheureux, en colère.On aurait envie d'arrêter le temps et de leur dire que cet été - là est précieux,qu'il faut en profiter et le garder en mémoire car il ne reviendra jamais, et queparfois, vivre des choses toutes simples, des choses qui semblent banales commeramasser des coquillages avec son père ou se faire coiffer par sa mère, ça n'a pasde prix, car même ces choses anodines ont un sens, et nous créent dessouvenirs.Ces deux gamines m'ont beaucoup émue et je referme la dernière page avec un

42

Page 45: Bibliographie de la Bibliothèque de Gisors secteur Adultes été 2015

sourire.

Ce n'est pas toi que j'attendais Fabien ToulméDelcourt, 2014

Cote : BD TOU ROMANS GRAPHIQUES Ex : 95078658

Avoir un enfant handicapé, c'est la terreur de tout futurparent. Et certains handicaps font davantage peur qued'autres…

La trisomie 21 fait partie des maladies qui vous tombent dessus sans prévenir,vous tétanise, vous laisse en pleurs, sans force, vous avez l'impression de tomberdans un puits sans fond, sans la moindre lueur d'espoir…

C'est ce que raconte l'auteur, qui a découvert la trisomie de sa fille après lanaissance, alors que rien ne le laissait présager durant la grossesse de sacompagne.

Avec une honnêteté sidérante, il raconte l'horreur de cette découverte, les crisesde larmes, la panique, le rejet de cette petite fille pour laquelle il n'éprouve pasd'amour et a très peur de ne jamais en ressentir.

Il raconte les heures qui suivent la naissance, l'angoisse qui monte car il estpersuadé que le bébé n'est pas normal, la terreur qui s'insinue en lui à l'idée queson intuition soit fondée.Il raconte aussi les jours et les semaines suivantes, leverdict qui tombe, le parcours médical et psychologique qui en découlent, larencontre avec ce bébé pas comme les autres et l'amour qui peu à peu émerge.

C'est un témoignage sincère, bouleversant, une déclaration d'amour à sa fille,tardive certes, mais qui n'en est que plus forte.

43

Page 46: Bibliographie de la Bibliothèque de Gisors secteur Adultes été 2015

BiographieMes sincères condoléances les plus bellesperles d'enterrementsGuillaume BaillyLes Editions de l'Opportun, 2014

Cote : B BAI BIOGRAPHIES Ex : 95076006

Émouvant et tordant à la fois, voilà comment je résumeraisce témoignage. L'auteur travaille dans les pompes funèbres

depuis une vingtaine d'années et il raconte son quotidien dans ces petiteschroniques aussi touchantes qu'hilarantes.

Parce qu'on ressent le profond respect que l'auteur a pour les défunts et lesfamilles de ceux-ci, j'ai pu rire de certaines situations grotesques, absurdes, à lalimite du surréalisme parfois. Il raconte des anecdotes concernant des échangesde cercueils, des personnes qui meurent de façon stupides, les réactions parfoisétranges des proches, les bagarres qui ont lieu au dessus d'un cercueil mais aussides petites histoires qui donnent envie de croire qu'il y en encore de la bontéautour de nous.

Guillaume Bailly entrecoupe son récit par des explications sur le sens premier decertains mots, comme le deuil, le corbillard ou la mise en bière etc...

Il nous raconte aussi avec beaucoup de talent et de dérision la réaction qu'ilprovoque généralement autour de lui lorsqu'il mentionne sa profession.

Que vous soyez fan de "Six feet under" ou qu'au contraire vous trouviez cetunivers morbide, chacun pourra trouver dans ces chroniques, matière à rire ou àverser une petite larme.

44

Page 47: Bibliographie de la Bibliothèque de Gisors secteur Adultes été 2015

ContesContes de Grimm Philip Pullman

Gallimard, 2014

Cote : C PUL CONTES ET LEGENDES Ex : 95078910

Il n’est pas toujours facile de renouveler l’image que l’onse fait des Contes des frères Grimm.

Ici, l’écrivain Philip Pullman, notamment auteur de la très bonne série « lesRoyaumes du Nord », se prend au jeu qui veut que les contes vivent par lesconteurs qui se les approprient et il nous transmet sa version de 50 contes deGrimm.

Ici, point n’est question de transposer les contes dans une époque moderne, etdonc, à part à être un connaisseur des contes de Grimm, on ne remarquera peut-être pas la singularité de cette ré-écriture. Il n’en reste pas moins que lesquelques contes que j’ai pu lire (certains très connus d’autres moins) étaientplutôt très agréables et avaient aussi ce côté très surprenant de par leur brièvetéet leur simplicité, comme pouvaient l’être les contes traditionnels de cetteépoque.

Par ailleurs, un autre point majeur de ce livre réside également dans lesillustrations accompagnant chaque conte, qui pour le coup sont résolument« nouvelles » et vraiment très belles.

Pour finir, chaque conte est également suivi d’un petit texte « documentaire »,citant d’autres contes apparentés, certaines anecdotes ou petit historiqueconcernant celui-ci.

Un vraiment bel ouvrage, qui ravira les amateurs de contes et de légendes.

45

Page 48: Bibliographie de la Bibliothèque de Gisors secteur Adultes été 2015

Horaires de Vacances

Mardi 13h30 – 18h30Mercredi 13h30 – 18h30Vendredi 13h30 – 18h30Samedi 14h00 – 18h00

Bibliothèque G. de Maupassant5 rue Baléchoux 27140 Gisors

Tél. 02.32.27.60.89